Aller au contenu

Camera Guidage Longue Focale - Lodestar ou ASI174mini?


Messages recommandés

Bonsoir a tous, 

j'ai besoin de vos conseils sur le meilleur choix d'une camera de guidage, au DO (Celestron OAG). 

J'utilise un Celestron EdgeHD800, et une Zwo1600MMPro.

J'image principalement avec le réducteur de focal (Celestron x0,7, soit 1422), et un peu a grande focale (2032).

 

J'ai dans ma liste la Zwo290Mini, qui semble avoir un bon SNR, mais un petit FOV. Peut-Être suffisant a 1422mm?

La Zwo ASI174mini. Meilleur coté FoV (le prisme du Celestron OAG est grand), mais moins bon SNR je crois.

La Lodestar X2 (par contre est-ce toujours de l'USB? Usb2?)

J'aimerais pouvoir utiliser si possible le Hub de la ASI1600.

 

Question prix, j'ai trouvé la Lodesar a 512 euros, la ASI174 semble être la plus chère. Et la 290 la moins chère.

 

J'avoue être un peu perdu. Si vous pouviez me donner votre avis,

Merci, Jean-Paul

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise un DO sur un C8 edge avec un apn

La camera de guidage est une ASI224MC  et elle fonctionne bien avec phd2

Elle est couleur mais a un bon rapport S/B elle me permet également de faire du planétaire

Cordialement Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec et sans réducteur de focale

Un exemple a pleine focale 2000 mm

https://www.webastro.net/forums/topic/171467-ngc-2359-casque-de-thor-apn-20190227/?tab=comments#comment-2636637

Pas de pb de focalisation avec le DO TS

Par contre pour faire la mise au point de la cam d’autoguidage ce n’est pas facile , déplacement manuel et serrage des 3 vis btr

Avec le DO ZWO ça doit être pareil !!

Un exemple de montage , il vaut mieux éviter l’empilement de bagues pour éviter les flexions

Ce montage fonctionne mais est a eviter

https://www.webastro.net/forums/topic/170532-difficulté-map-diviseur-optique-et-caméra/?tab=comments#comment-2625237

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Magnifique ta photo ! Guidage sur 5 minutes de pause, Superbe!

J'utilise le DO Celestron, la mise au point est facile avec le PO Helicoidal

 

La ASI224 est au format 1/3 (5.6x3.2), avec Read Noise de 0.8, ce qui la rapproche de la ASI290 au meme format et avec Read Noise de 1.

Par contre 3,75um contre 2.9um pour les pixels. Quelle incidence sur le guidage au DO a grande focale?

 

La ASI174 est au format 1/1.2 (11.3x7) soit plus grand FOV, des pixels de 5,86um (incidence sur le guidage? ) et par contre un ReadNoise de 3.5!

 

La Lodestar X2

♦ S/W CCD sensor of high sensitivity (up to 80% QE) - new Sensor ICX829
♦ Pixel size 8.2 µm x 8.4 µm, image format 752 x 580 pixels
♦ CCD sensor size: 6.4 mm x 4.75 mm
♦ Anti blooming

 

Qu'est ce que l'anti-blooming?

Je n'ai pas le Read Noise

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toujours difficile de faire ce choix, je n'y arrive pas pour l'instant. Mais je peux deja exclure la 290mini.

 

Savez vous s'il est possible de connecter la Lodestar X2 sur le Hub USB de la ASI1600MM Pro? (je fais mon autoguidage en ST4).

Est-ce que la Lodestar fonctionne en ST4? (le manuel n'est pas très clair et parle de "ST4" style et simulation).

Est-ce que la Lodestar peut fonctionner sur Mac? J'utilise EKOS/KStars?

 

Merci

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la lodestar a une sortie ST4.

 

Je suis passé de la lodestar à la 174 puis 178. Elle marche bien cette 178. plutôt en usb3, mais en.usb2 fonctionne aussi mais les premières images sont longues à charger: 6Mpixels. du coup je l'utilise en bin2. ça ne change pas la précision de guidage, mais diminue le temps de chargement.

je l'utilise à la même focale que toi avec un F/D plus long (mois de diamètre) mais toujours une étoile. Par rapport à la lodestar, je dirais que c'est entre la 1 et la 2.

Le seul truc qui peut être un avantage ou un inconvénient, c'est le réglage du gain. Ça permet de gratter en sensibilité au besoin, mais il faut penser à le régler pour ne pas saturer après.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse.

 

Pourquoi es tu passer de la lodestar a la 174, puis de la 174 a la 178?

 

Par contre il me faut un format mini pour la mise au point. 

Donc plutot la 174 que la lodestar si je comprends bien.

 

Elle fonctionnera en usb2 sur le hub de la 1600.

 

que veut tu dire par "entre la 1 et la 2"?

 

merci encore 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.