Aller au contenu

Astrophotographie au reflex


Messages recommandés

Salut les passionnés !
Je pose simplement une petite question ici pour avoir votre avis.
Étant photographe animalier amateur, je possède un APN Nikon avec un objectif 200-500mm
J'aurais aimé savoir si, en faisant l'acquisition d'une monture motorisée, il était possible de prendre en photo le ciel profond avec ce matériel, sans passer par un tube ?
Si oui, quelles objets serais-je capable de prendre en photo (M42 et M31 je pense, vu leur taille, mais pour le reste ?)
Trop court pour M1, M51, M33 ou ce genre d'objet un peu plus éloigné ? 
Je n'ai pas trop envie de faire l'acquisition d'une monture motorisée si il n'est possible de faire que deux objets en photo 😛
Merci d'avance pour vos réponses, et en espérant que votre ciel soit meilleur que le mien ces temps xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue ici

il est tout à fait possible de faire la photo sans tube

et avec une star aventurer (version astro) et ton objo 200-500mm tu es parait pour faire de belles photos

 

pour avoir une idée du champ, soit tu connais les angles de champ de ton objo et tu jettes un œil sur un soft planétarium genre stellarium

ou tu fait un tour sur le site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

exemple  M51 avec apsc pour 480 mm https://goo.gl/VUzPU1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Greenood a dit :

bienvenue ici

il est tout à fait possible de faire la photo sans tube

et avec une star aventurer (version astro) et ton objo 200-500mm tu es parait pour faire de belles photos

  

pour avoir une idée du champ, soit tu connais les angles de champ de ton objo et tu jettes un œil sur un soft planétarium genre stellarium

ou tu fait un tour sur le site https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

exemple  M51 avec apsc pour 480 mm https://goo.gl/VUzPU1

 


Merci beaucoup pour ta réponse !
Donc par exemple, en prenant la Star Adventurer (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/153-monture-photo-sky-watcher-star-adventurer.html#/motorisation-motorise_en_ad/typeensemble-package_complet), je pourrais la monter sur mon trépied ?
Ais-je besoin du pack complet ou pas forcément ? 
Et je dois encore ajouter là dessus une rotule boule pour fixer mon APN, c'est ça ?
Donc si j'ai bien compris, le Star Adventurer à 360E + une rotule boule et Je peux me lancer dans l'astrophoto ?
J'ai vu qu'il était possible de fixer une raquette de commande aussi sur certaines montures, c'est faisable sur la Star Adventurer ? 
Et si oui, ça fait un GoTo ? (J'ai qu'un Dobson chez moi, je connais pas grand chose à toutes ces montures xD)

Merci encore et bel après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La star adventurer n'a pas de goto. Juste un moteur de suivi en AD.

Par contre prend le kit complet et tu n'as pas besoin de rotule (que tu dois de toute facon deja avoir si tu as un trepied). Tu retires la rotule du trepied et tu mets à la place la star adventurer sur sa base equatoriale. de l'autre coté tu montes ton apn sur le support en L et tu l'équilibre avec le contre poids. Une mise en station et c'est parti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Anthony59 a dit :

La star adventurer n'a pas de goto. Juste un moteur de suivi en AD.

Par contre prend le kit complet et tu n'as pas besoin de rotule (que tu dois de toute facon deja avoir si tu as un trepied). Tu retires la rotule du trepied et tu mets à la place la star adventurer sur sa base equatoriale. de l'autre coté tu montes ton apn sur le support en L et tu l'équilibre avec le contre poids. Une mise en station et c'est parti.

 


J'ai une rotule mais pas boule, et sur la plupart des vidéos ils en avaient une, c'est pour ça que je doute, mais du coup le support en L me permet de fixer mon APN et de me lancer ?
Donc pour résumer, en prenant le kit complet, je n'ai rien besoin d'autre pour commencer c'est ça ?

Merci encore à vous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Greenood a dit :

et avec une star aventurer (version astro) et ton objo 200-500mm tu es parait pour faire de belles photos

 

 

Salut

 

Peut être pas avec une focale de 500mm, dans ce test , il est dit qu'avec un objectif de 300mm les deux tiers de poses sont bonnes a 30s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Gaël Taramarcaz said:

Salut les passionnés !
Je pose simplement une petite question ici pour avoir votre avis.
Étant photographe animalier amateur, je possède un APN Nikon avec un objectif 200-500mm
J'aurais aimé savoir si, en faisant l'acquisition d'une monture motorisée, il était possible de prendre en photo le ciel profond avec ce matériel, sans passer par un tube ?
Si oui, quelles objets serais-je capable de prendre en photo (M42 et M31 je pense, vu leur taille, mais pour le reste ?)
Trop court pour M1, M51, M33 ou ce genre d'objet un peu plus éloigné ? 
Je n'ai pas trop envie de faire l'acquisition d'une monture motorisée si il n'est possible de faire que deux objets en photo 😛
Merci d'avance pour vos réponses, et en espérant que votre ciel soit meilleur que le mien ces temps xD

Bonjour, tu peux aussi commencer sans monture (juste avec un simple trépied) et faire des images de 2s max à 200mm que tu peux stacker... pour débuter c'est bien et tu n'as besoin de rien de plus a part le logiciel DeepSkyStacker :D

Comme ça tu te fais la main avant de prendre une monture :)

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël Taramarcaz a dit :


Donc pour résumer, en prenant le kit complet, je n'ai rien besoin d'autre pour commencer c'est ça ?
 

 Oui c'est exactement ca.

Il y a 1 heure, jeap a dit :

 

Peut être pas avec une focale de 500mm, dans ce test , il est dit qu'avec un objectif de 300mm les deux tiers de poses sont bonnes a 30s

 

 

Il y aussi ca à la fin: "Pour cette mesure, il est à noter que les conditions n'étaient pas optimales. L'instrument utilisé était une lunette de 80 mm mal équilibrée montée sur une rotule en plastique. L'ensemble flottait allègrement par un manque cruel de rigidité."

 

J'ai lu qu'à 300mm avec une mise en station soignée ca peut le faire à 2min de pose sans trop de déchet. Les 2 min sont très bien tenues jusqu'au 200mm

 

Et si j'ai bien lu l'objectif de Gaël est un 200-500. Rien ne l'oblige à le pousser à fond. Le mieux est peut etre dejà de démarrer à 200mm et 1'30s pour etre sur. En plus il aura une plus grande ouverture à 200 qu'à 500.

 

Ceci dit j'attends la mienne: je vous ferai un retour dès que je l'aurai testée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ubuntu a dit :

Bonjour, tu peux aussi commencer sans monture (juste avec un simple trépied) et faire des images de 2s max à 200mm que tu peux stacker... pour débuter c'est bien et tu n'as besoin de rien de plus a part le logiciel DeepSkyStacker :D

Comme ça tu te fais la main avant de prendre une monture :)

 

 Oui si le nikon est un plein format (500/focale) sinon 1s sur un APS-C (350/focale) . Pour le reste c'est tout à fait vrai mais à 200mm c'est chaud quand même. Au trépied sans suivi, les meilleurs résultats que j'ai eu c'est avec un 50mm f/1.8 à 5 ou 6 s ouvert à fond.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ubuntu a dit :

Bonjour, tu peux aussi commencer sans monture (juste avec un simple trépied) et faire des images de 2s max à 200mm que tu peux stacker... pour débuter c'est bien et tu n'as besoin de rien de plus a part le logiciel DeepSkyStacker

Comme ça tu te fais la main avant de prendre une monture

 

Je vais tenter, mais sans monture, on ne peut pas faire beaucoup de photos sans que ça bouge dans le viseur, il faut recentrer à chaque prise ? Combien tu peux stacké de photo sans moteur ?
 

il y a 50 minutes, Anthony59 a dit :

 Oui c'est exactement ca.

 

Il y aussi ca à la fin: "Pour cette mesure, il est à noter que les conditions n'étaient pas optimales. L'instrument utilisé était une lunette de 80 mm mal équilibrée montée sur une rotule en plastique. L'ensemble flottait allègrement par un manque cruel de rigidité."

 

J'ai lu qu'à 300mm avec une mise en station soignée ca peut le faire à 2min de pose sans trop de déchet. Les 2 min sont très bien tenues jusqu'au 200mm

 

Et si j'ai bien lu l'objectif de Gaël est un 200-500. Rien ne l'oblige à le pousser à fond. Le mieux est peut etre dejà de démarrer à 200mm et 1'30s pour etre sur. En plus il aura une plus grande ouverture à 200 qu'à 500.

 

Ceci dit j'attends la mienne: je vous ferai un retour dès que je l'aurai testée.

 

Donc si je comprends bien, il est déconseillé de pousser à 500mm pour la photo au reflex ? J'ai la même ouverture de 5.6 a 200 ou a 500mm. 
Au 200mm (APS-C), on prends déjà bien moins d'objet non ? 
 

il y a 46 minutes, Anthony59 a dit :

 Oui si le nikon est un plein format (500/focale) sinon 1s sur un APS-C (350/focale) . Pour le reste c'est tout à fait vrai mais à 200mm c'est chaud quand même. Au trépied sans suivi, les meilleurs résultats que j'ai eu c'est avec un 50mm f/1.8 à 5 ou 6 s ouvert à fond.

 

 

 

Je suis en train de tenter actuellement sur M42, on a un peu de ciel découvert ce soir :D
A 200mm, 1sec à 5.6
On verra ce que ça donne, je sais pas du tout faire, mais faut faire faux pour apprendre xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gaël Taramarcaz a dit :

Combien tu peux stacké de photo sans moteur ?

A 50 mm j'ai pu prendre 30 clichés d'1 s d'Orion. Il faut déjà calé l'objet sur la gauche au départ. A l'arrivé Betelgeuse et Rigel faisait quasi la diagonal de la photo. DSS recadre en empilant si tu prends le mode intersection.

il y a 11 minutes, Gaël Taramarcaz a dit :

Donc si je comprends bien, il est déconseillé de pousser à 500mm pour la photo au reflex ? J'ai la même ouverture de 5.6 a 200 ou a 500mm. 
Au 200mm (APS-C), on prends déjà bien moins d'objet non ? 

Déconseillé non pas forcément si tu a une EQ6 et un autoguidage ca peut le faire. Mais a 200mm tu peux déjà faire pas mal de superbes photo. Va faire un tour sur Astrobin.  C'est une base de données astrophoto. Tu peux filtrer par type de boitier, d'objectif,...etc Ca te donnera déjà une idée.

 

il y a 14 minutes, Gaël Taramarcaz a dit :

Je suis en train de tenter actuellement sur M42, on a un peu de ciel découvert ce soir
A 200mm, 1sec à 5.6

C'est la 1ere que j'ai faite mais au 50mm. 30 poses de 2s.  Par contre ca m'interresse de voir ton résultat au 200 sur trépied. 

 

il y a 16 minutes, Gaël Taramarcaz a dit :

On verra ce que ça donne, je sais pas du tout faire, mais faut faire faux pour apprendre xD

Entièrement d'accord. C'est comme ça qu'on apprend. Le forum webastro (ya des pro et des génies ici, voire les 2 à la fois) et pleins de tentatives,... il faut tout osé. On fait parfois de belles découvertes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du faire une erreur à mon avis, rien ne ressort :D
Vous savez me dire pourquoi je n'ai que quelques étoiles qui ressortent ? 
Problème de fichier brut, ou de dark/offset/flat ?
PS : L'image jointe est cropée pour pouvoir au moins voir les étoiles 😛

M42.jpg

Modifié par gtaramarcaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux allez voir là pour la photographie grand champ:

 

Mais tu verras c'est avec une cam et non avec un APN... donc forcément plus sensible...

Focale: 50mm et 120mm

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gtaramarcaz said:

J'ai du faire une erreur à mon avis, rien ne ressort :D
Vous savez me dire pourquoi je n'ai que quelques étoiles qui ressortent ? 
Problème de fichier brut, ou de dark/offset/flat ?
PS : L'image jointe est cropée pour pouvoir au moins voir les étoiles 😛

 

Quel ISO tu as ? temps de pose, nbre de poses ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ubuntu a dit :

Quel ISO tu as ? temps de pose, nbre de poses ? :)

1600 ISO, 1" de pose, 40 poses (trop peut-être sans suivi à 200 mm, c'est peut-être ça ?)
Petite question par rapport à la Star Adventurer, c'est la meilleure rapport qualité prix ? 
Car elle n'est disponible nul part avant juillet, ça fait pas mal long xD
Donc Je me demandais si il existait une autre marque qui faisait quelque chose de même qualité voir mieux, quitte à mettre un peu plus la main au porte-monnaie 😛
Si c'est vraiment la meilleure, j'attendrais, je peux me montrer patient de temps en temps xD
Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Gaël Taramarcaz a dit :

1600 ISO, 1" de pose, 40 poses (trop peut-être sans suivi à 200 mm, c'est peut-être ça ?)
Petite question par rapport à la Star Adventurer, c'est la meilleure rapport qualité prix ? 
Car elle n'est disponible nul part avant juillet, ça fait pas mal long xD
Donc Je me demandais si il existait une autre marque qui faisait quelque chose de même qualité voir mieux, quitte à mettre un peu plus la main au porte-monnaie 😛
 

Salut

 

Dans les PA du forum il y a une EQ5 avec la double motorisation et le viseur polaire, c'est un peu plus imposant que la SA, mais ça pourrait peut être te convenir, pour les temps de pose sans suivi, voir ici ;)

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

La monture

https://www.webastro.net/petites_annonces/neq-5-motorise--accessoire-pour-autoguidage_51217.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Gaël Taramarcaz said:

1600 ISO, 1" de pose, 40 poses (trop peut-être sans suivi à 200 mm, c'est peut-être ça ?)
Petite question par rapport à la Star Adventurer, c'est la meilleure rapport qualité prix ? 
Car elle n'est disponible nul part avant juillet, ça fait pas mal long xD
Donc Je me demandais si il existait une autre marque qui faisait quelque chose de même qualité voir mieux, quitte à mettre un peu plus la main au porte-monnaie 😛
Si c'est vraiment la meilleure, j'attendrais, je peux me montrer patient de temps en temps xD
Merci à tous !

Peux tu aller plus haut dans les ISOs ?

Si tu commences a avoir trop de bruit tu peux faire des darks et les soustraire.

40 poses de 1" c'est un peu léger à cette ouverture car 5,6 ça n'est pas très ouvert... je dirais qu'il en faut plusieurs centaines...

Tu fais plusieurs passes et DSS te stackera tout ça :)

Tu visais quoi ? M42 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ubuntu a dit :

Peux tu aller plus haut dans les ISOs ?

Si tu commences a avoir trop de bruit tu peux faire des darks et les soustraire.

40 poses de 1" c'est un peu léger à cette ouverture car 5,6 ça n'est pas très ouvert... je dirais qu'il en faut plusieurs centaines...

Tu fais plusieurs passes et DSS te stackera tout ça :)

Tu visais quoi ? M42 ?

 

J'ai un Nikon D500, donc à mon avis il est possible de monter un peu dans les ISO encore sans trop perdre en qualité :)
Pour faire plus de 40 poses, il faut recentrer de temps en temps ? Car même avec les 40 poses, pas certains que M42 soit encore dans le viseur à la fin 😛
Je visais M42 oui effectivement 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Gaël Taramarcaz said:

J'ai un Nikon D500, donc à mon avis il est possible de monter un peu dans les ISO encore sans trop perdre en qualité :)
Pour faire plus de 40 poses, il faut recentrer de temps en temps ? Car même avec les 40 poses, pas certains que M42 soit encore dans le viseur à la fin 😛
Je visais M42 oui effectivement 😛 

Oui augmente les ISO parce que 5,6 c'est pas trés ouvert, et essaye avec 1,5 ou 2" voir si tu as du filé.

Voila c'est ça tu fais plusieurs passages... tu mets M42 un peu décentrée et tu envoies une série de X photos jusqu'à ce qu'elle soie décentrée de l'autre côté, puis tu repositionnes ton trépied etc...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite star aventurer tient bien les 30 secondes de temps de pose au 500mm si il n'y a pas de vent et si la mise en station est bien faite. Ici avec un couple D750 (non défiltré) et Tamron 150-600 à 600mm,3200 isos, 80poses. Le soucis c'est de bien faire l'équilibrage.

Bon l'image n'est pas parfaite parce que je débute sur Siril et le traitement en général (et qu'est ce que je galère!!) et je soupçonne un petite défaut dans la mise au point.  Après franchement si tu peux toper une EQ5 avec motorisation, tu seras quand même plus confort sur ton suivi et pousser un peu plus les temps de pose. 

final sirilbd.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé ma star adventurer à la clé des étoiles à Toulouse début de semaine dernière. elle était en attente de livraison ca a duré 3 jours, ils les ont recu Jeudi. Là elle est en route et je devrai la recevoir lundi. 

 

Pour ta photo Gael, Je suppose que tu étais à f/5.6? Si on zoom fort, on voit déjà un début de filé sur les étoiles, mais à 200mm rien d'étonnant à mon avis. Il faudrait peut être monter les isos encore un peu. Je ne connais pas ton boitier (ni les boîtiers canon de façon général) mais ca vaudrait peut être le coup d'essayer. Un grande partie du bruit devrait être supprimé à l’empilement. Après les pro te répondront surement mieux que moi.

 

As tu un d'autres objectifs sur ton APN? Je pense que tu gagnerais pas mal à diminuer la focale tant que tu es sur un trépied.

 

Modifié par Anthony59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il te faudra bien une rotule pour installer ton appareil photo sur la SA, sinon tu ne pourras pas orienter l'appareil vers la cible de ton choix. On trouve des rotules tout à fait acceptables pour cet usage sur AliExpress, en cherchant la référence BK-03 pour moins de 20€ (avantage, elles sont en Arca).

 

La SA ne fait que du suivi en ascension droite, donc impossible de faire des poses très longues sans une mise en station vraiment convenable avec des longues focales. Globalement, des poses de 60 s seront le max que tu arriveras à faire. La SA permet aussi de s'initier à l'autoguidage, tu verras cela plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Anthony59 a dit :

J'ai commandé ma star adventurer à la clé des étoiles à Toulouse début de semaine dernière. elle était en attente de livraison ca a duré 3 jours, ils les ont recu Jeudi. Là elle est en route et je devrai la recevoir lundi. 

 

Pour ta photo Gael, Je suppose que tu étais à f/5.6? Si on zoom fort, on voit déjà un début de filé sur les étoiles, mais à 200mm rien d'étonnant à mon avis. Il faudrait peut être monter les isos encore un peu. Je ne connais pas ton boitier (ni les boîtiers canon de façon général) mais ca vaudrait peut être le coup d'essayer. Un grande partie du bruit devrait être supprimé à l’empilement. Après les pro te répondront surement mieux que moi.

 

As tu un d'autres objectifs sur ton APN? Je pense que tu gagnerais pas mal à diminuer la focale tant que tu es sur un trépied.

 

Mon problème c'est que j'habite en Suisse, et clairement pas tous les sites astro livrent dans mon petit pays 😛 
Je vais regarder à la clé des étoiles voir si c'est possible.

J'étais effectivement à 5.6, je vais tenter de monter un peu les ISO et refaire une photo quand le temps le permettra, voir si ça peut être mieux (certainement pas trop difficile de faire mieux que la photo que j'ai faite xD)

J'ai un objectif macro 105mm en complément, et un 70-200 F4 qui devrait arriver chez moi d'ici peu :) 
Je pense qu'à 200mm F4, ce sera un peu plus facile, il n'était pas destiné à ça, mais ça peut servir 😛 


 

Il y a 16 heures, Fred_76 a dit :

Bonjour,

 

Il te faudra bien une rotule pour installer ton appareil photo sur la SA, sinon tu ne pourras pas orienter l'appareil vers la cible de ton choix. On trouve des rotules tout à fait acceptables pour cet usage sur AliExpress, en cherchant la référence BK-03 pour moins de 20€ (avantage, elles sont en Arca).

 

La SA ne fait que du suivi en ascension droite, donc impossible de faire des poses très longues sans une mise en station vraiment convenable avec des longues focales. Globalement, des poses de 60 s seront le max que tu arriveras à faire. La SA permet aussi de s'initier à l'autoguidage, tu verras cela plus tard.

 

Donc je dois effectivement avoir une rotule boule ? 

Petite question, quelle différence entre une EQ5-Pro et une Star Adventurer ? 
La différence de prix n'est pas énorme, et la EQ5-Pro permet le même suivi que la SA non ? 
Elle se situe au niveau "portabilité" de l'engin ? 
Est-il possible de fixer un réflex directement sur une EQ5 ? 
Désolé encore pour toutes ces questions de noob, je suis un peu perdu avec ces montures xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël Taramarcaz a dit :

J'ai un objectif macro 105mm en complément, et un 70-200 F4 qui devrait arriver chez moi d'ici peu :) 
Je pense qu'à 200mm F4, ce sera un peu plus facile, il n'était pas destiné à ça, mais ça peut servir

Je pense que ca vaut le coup de faire des essais. De toutes facon il faut tout essayer et choisir le mieux après.

 

Il y a 2 heures, Gaël Taramarcaz a dit :

Donc je dois effectivement avoir une rotule boule ? 

pour moi non. Regarde dans ce post, il n'y a pas de rotule sous l'APN, il est fixé sur le support en L fourni dans la version complete.

https://www.webastro.net/forums/topic/135704-avis-star-adventurer/

 

Il y a 2 heures, Gaël Taramarcaz a dit :

Petite question, quelle différence entre une EQ5-Pro et une Star Adventurer ? 

La Star Adventurer est dédiée photo grand champ, une EQ5 est dédiée observation pour mettre un telescope assez conséquent. Elle aura forcement un meilleur suivi car motorisée sur 2 axes. Contrairement à la Star Adventurer tu pourras donc y monter un télescope mais je pense qu'elle sera trop légère pour un setup astrophoto complet: d'après ce que j'ai pu lire il faut au moins une EQ6 pour ca.

Mais bon je ne suis pas spécialiste, je n'ai pas de monture equatoriale

Modifié par Anthony59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’EQ5 sera parfaite pour tenir un appareil photo derrière une lunette ou un petit télescope. Elle n’est pas très transportable à cause de ses contrepoids et de son trépied. sa version motorisée 2 axes capable d’etre autoguidée (version Synscan) coûtera bien plus cher qu’une SA.

 

Plus petite, il y a l’EQ3.2, mais la aussi, en version Synscan, elle sera plus chère que la SA.

 

Je trouve perso que la rotule est plus facile à utiliser que la barre en L. J’ai cependant une SAM et cette monture souffre d’une grosse fragilité dans l’axe AD, je préfère donc ne pas trop y toucher quand la monture est chargée.

 

Pour les vendeurs Suisses, il y a Optique Perret à Genève :

 

https://www.optiqueperret.ch/equatoriales/1833-sky-watcher-star-adventurer-astro-photo-bundle.html

 

Et Astromanie à Lausanne :

 

https://www.astromanie.ch/fr/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Anthony59 a dit :

Je pense que ca vaut le coup de faire des essais. De toutes facon il faut tout essayer et choisir le mieux après.

 

pour moi non. Regarde dans ce post, il n'y a pas de rotule sous l'APN, il est fixé sur le support en L fourni dans la version complete.

https://www.webastro.net/forums/topic/135704-avis-star-adventurer/

 

La Star Adventurer est dédiée photo grand champ, une EQ5 est dédiée observation pour mettre un telescope assez conséquent. Elle aura forcement un meilleur suivi car motorisée sur 2 axes. Contrairement à la Star Adventurer tu pourras donc y monter un télescope mais je pense qu'elle sera trop légère pour un setup astrophoto complet: d'après ce que j'ai pu lire il faut au moins une EQ6 pour ca.

Mais bon je ne suis pas spécialiste, je n'ai pas de monture equatoriale

J'ai passé commande pour la SA, Je tenterai de faire des photos avec mes quelques objectifs lorsque je la recevrai :)
Merci pour les conseils ! 
 

Il y a 21 heures, Fred_76 a dit :

L’EQ5 sera parfaite pour tenir un appareil photo derrière une lunette ou un petit télescope. Elle n’est pas très transportable à cause de ses contrepoids et de son trépied. sa version motorisée 2 axes capable d’etre autoguidée (version Synscan) coûtera bien plus cher qu’une SA.

 

Plus petite, il y a l’EQ3.2, mais la aussi, en version Synscan, elle sera plus chère que la SA.

 

Je trouve perso que la rotule est plus facile à utiliser que la barre en L. J’ai cependant une SAM et cette monture souffre d’une grosse fragilité dans l’axe AD, je préfère donc ne pas trop y toucher quand la monture est chargée.

 

Pour les vendeurs Suisses, il y a Optique Perret à Genève :

 

https://www.optiqueperret.ch/equatoriales/1833-sky-watcher-star-adventurer-astro-photo-bundle.html

 

Et Astromanie à Lausanne :

 

https://www.astromanie.ch/fr/

 

 

Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout ces revendeurs en Suisse ! 
Je n'avais pas vu que la EQ5-Pro tout court n'était pas motorisée, donc j'ai choisi la SA, pour commencer, ça devrait me suffire.
J'ai commandé sans rotule, mais avec la barre en L, on verra ce que ça donne, si c'est trop pénible sans rotule, je regarderai pour en commander une.

Merci encore à tous pour ces conseils ! Je posterai une petite photo lorsque la SA arrivera et que le ciel le permettra :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël Taramarcaz a dit :

Merci pour les conseils ! 

Il n'y a pas de quoi, le forum sert à ça (et à plein d'autre choses aussi)

 

Il y a 2 heures, Gaël Taramarcaz a dit :

Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout ces revendeurs en Suisse ! 
Je n'avais pas vu que la EQ5-Pro tout court n'était pas motorisée, donc j'ai choisi la SA, pour commencer, ça devrait me suffire.
J'ai commandé sans rotule, mais avec la barre en L, on verra ce que ça donne, si c'est trop pénible sans rotule, je regarderai pour en commander une.

Merci encore à tous pour ces conseils ! Je posterai une petite photo lorsque la SA arrivera et que le ciel le permettra

J'ai recu la mienne ce midi. Je fais quelques photos ce soir si je le temps et j'ouvrirai un post dédié. Tu pourras le compléter si besoin à réception de la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La star adventurer est parfaite pour du grand champ. Tu peux également y mettre des objectifs plus ou moins grands, comme un 300mm voir un 500mm, cependant, tu seras vite confronté au suivi. Plus l'objectif est grand, plus le suivi devient compliqué. Pas impossible, tu peux tenir 2min avec une 300 mais il faut de l'expérience à mon avis.

Tout dépend ou tu habites aussi en suisse, je ne connais pas trop l'état du ciel, mais 2min dans un ciel pollué la photo sera dégueu, mieux vaut parfois privilégier du 30/40s x 200 que du 2min x 50 par exemple.

Idem, tout dépend du rapport F/D de ton objectif et de l'état du ciel, perso je possède un 300mm F/D 5.6, dans le sud j'arrive à prendre de belles photos en 30s, dans le nord c'est mort, tu capteras quedal, mieux vaut dans se cas privilégier un objectif plus petit, 135, 200, avec un F/D assez court également, 2/2.2/2.8.

 

Pour la rotule, je te déconseille également. Car le soucis avec un rotule c'est qu'une fois posée sur la SA, tu ne peux plus faire la Mise en station, et dès que tu mets ton matériel sur ta monture ça bousille ta MAP de base. Donc restes sur la queue d'arronde livrée avec la SA et fait l'équilibrage avec la barre de contrepoids également livrée avec comme conseillé plus haut,

 

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objectif de 2,2kg + APN sur une StarAdventurer je ne sais pas si c'est une idée géniale. :confused:

Perso j'achèterais plutôt une 'vraie' monture astro, une NEQ3 ou NEQ5 motorisée. Plus tard, elle pourra aussi servir pour une lunette astro, de l'autoguidage, etc.

Après, la SA est très bien avec des objectifs plus légers et moins de focale.

 

Le 09/03/2019 à 12:14, Ubuntu a dit :

Oui augmente les ISO parce que 5,6 c'est pas trés ouvert,

 

Ben non! En RAW sur les boîtiers Nikon 'isoless', 800 ISO ou 6400 ISO ça ne changera rien du tout, sauf que ça va dégrader un peu l'image.

La raison pour laquelle l'image est très sombre c'est qu'elle n'a pas été traitée. Il faut ajuster les courbes et niveaux, sinon la brute d'empilement est toute noire. C'est normal.

 

Pour le traitement, tu peux essayer SIRIL. Je ne l'ai jamais utilisé mais il paraît que c'est très simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.