Aller au contenu

Quelle camera ccd?


Messages recommandés

Bonjour

lance en astrophoto depuis qqs mois avec un 700d defiltre je voudrais investir ds une camera ccd et j ai besoin de conseils et d avis :

couleur : plus facile?moins long en traitement?

ou monochrome et filtres?

la différence est elle vraiment importante entre les 2 pour un amateur?

quel modèle intéressant  rapport qualite efficacité prix? 

je possède une apo 120 skywatcher sur azeq6

guidage avec Atik titan

vos conseils et avis sont les bienvenus

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎03‎/‎2019 à 15:11, Didier083 a dit :

Bonjour

lance en astrophoto depuis qqs mois avec un 700d defiltre je voudrais investir ds une camera ccd et j ai besoin de conseils et d avis :

 

couleur : plus facile?moins long en traitement? Moins de possibilité en terme de diversité des couleurs. Ne travaille pas sur tous les pixel en fonction de la longueur d'onde.

 

ou monochrome et filtres? Alors là tu vise haut, mais tu vises bien. Sachant que sans la matrice de bayer, tu auras 4 fois plus de sensibilité dans le rouge, si tu travaille avec un filtre rouge, que si tu images du rouge avec une ccd couleur.

Le monochrome est également moins sensible à la Pollution lumineuse.

 

la différence est elle vraiment importante entre les 2 pour un amateur? Clairement, oui, n'achètes pas de ccd couleur, si tu veux faire du one shot, prend toi plutôt une zwo ASI ou Qhyccd cmos couleurs.

 

quel modèle intéressant  rapport qualite efficacité prix? Tout dépend de ton budget

, mais le monochrome + filtres et roue à filtres vont te couter bonbon. à ta place je partirai sur un kaf8300 qui te donnerais un champs plutôt pas mal, niveau filtres c'est selon ton budget, Badeer suffisent pour du lrvb, tu peux aussi de prendre un Ha de la bande passante la plus étroite possible, et là tu sera le roi de la nébuleuse! :)

 

je possède une apo 120 skywatcher sur azeq6

 

guidage avec Atik titan

 

vos conseils et avis sont les bienvenus

 

merci d avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

le monochrome est plus sensible, tu auras plus de marge de progression. Et mieux egalement pour le NarrowBand. 

Par contre ca revient plus cher, et pas seulement la camera. La roue a filtre, des filtres de qualité...

Estime bien ton budget en prenant cela en compte.

 

Pour ta lunette je ne sais pas te conseiller, dans mon cas je suis passé d'un Canon 1200D non defiltré a une Zwo ASI1600MM Pro + roue a filtre (apres reflexion j'ai pris du 36mm), et j'attends encore mes filtres (Baader). Par contre les quelques photos monochrome que j'ai pu faire semblent promettre de beaux résultats.

 

Je ne commente pas la partie traitement, par contre pour l'acquisition, il faudra gerer les changements de filtre, et une refocalisation a chaque changement (meme si filtres parafocale semble-t-il), je vais tester ca sous peu j'espere.

Pour ce qui est du train optique, et backfocus, il faut aussi compter la roue a filtre.

Modifié par kjeanpaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.