Aller au contenu

Dob 410mm, F/D 4, questions sur les oculaires et un Parracor


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens vers vous pour être éclairé sur ce type de configuration.

En effet, je viens de signer avec Mr Terence Pelletier pour un miroir de 410 mm et son secondaire de 94 mm (au cas beaucoup plus tard, VA? ) :be::be::be:

A noter que ce télescope aura une plateforme équatoriale intégrée (125 mm de hauteur, sans les pieds), ce qui a motivé le F/D 4. Ce qui nous fait donc une focale de 1650 mm.

 

Un Parracor est bien évidemment prévu. Le problème c'est que je ne me suis jamais servi de ce genre de matériel. Les 2 astrams que je côtoie assez régulièrement ont un matériel plus "modeste" que le mien(donc pas l'expérience non plus). Déjà 2 questions candides en ce qui le concerne:

                                                           - Le Parracor reste t'il à demeure sur le PO?

                                                           - Et pour l'étagement des oculaires, change t'il la donne? Faut t'il le prendre en compte dans l'étagement futur des oculaires?

 

Dans une première réfléxion, et dans un premier temps( les finances ayant été descendues en flammes dans l'achat des miroirs, c'est le moins que je puisse dire ;)),

je pense à cette configuration d'oculaires:

Je garde mon 24 mm/82°                                                       67X                                 Et ma Powermate 2x/2":

                           13mm (Nagler ou Ethos serait le rêve!) 125X                                250X

                             7 mm Pentax XW                                          232X                               462X

                             5 mm Pentax XW                                          325X                                650X

Cela vous parait t'il cohérent?

 

Merci pour vos éclaircissements

Bon ciel

Patrice

PS: Petit clin d'œil à Mr Dob Bleu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, martial_julian a dit :

hello,

pour faire simple et court, Le Paracorr a un effet "barlow" d'un rapport de 1.15x;

quand je ne m'en sers pas, il est rangé avec mes oculaires dans la valise d'accessoires pour mon 500.

 

Ok, donc pas à demeure! Il te sert pour quelles focales d'oculaires principalement?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon expérience...

 

Sur 18" à F/D 3,7 miroir et structure artisans, le Paracorr 2 est en permanence utilisé. Il reste d'ailleurs à demeure dans le PO. Il est simplement enlevé en début de nuit pour vérifier et faire la collimation (ou nettoyage de temps à autres...)

 

Ton choix d'oculaires n'est pas incohérent, tu verras de toutes les façons qu'on fait évoluer sa gamme avec les progrès de l'optique et les nouvelles générations d'oculaires et quand tu essaies sur ton Dob un nouvel oculaire et que tu rends compte qu'il est meilleur que ce que tu utilisais avant. Pentax XW très bon choix. Quand tu essaieras un Ethos 13, 17 ou 21, tu verras que tu n'auras plus envie d'utiliser un Nagler...

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 47 minutes, emeric a dit :

Le paracorr ES à un coefficient de 1.06

 

Paracorr étant il il me semble un nom déposé par Tele Vue, aurais-tu le nom du produit équivalent chez Explore Scientific ?

Pas évident à trouver sur leur site.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Oodini a dit :

Paracorr étant il il me semble un nom déposé par Tele Vue, aurais-tu le nom du produit équivalent chez Explore Scientific ? 

décidément tu cherches les noms today:

 

correcteur de coma

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-Correcteur-de-Coma-HR.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 3 minutes, ouille21 a dit :

décidément tu cherches les noms today:

 

correcteur de coma

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/EXPLORE-SCIENTIFIC-Correcteur-de-Coma-HR.html

 

OK, merci !

Je c herchais parmi les accessoires quelque chose qui ressembalit au Paracorr, mais c'est la boîte qui était en photo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Oodini a dit :

 

Paracorr étant il il me semble un nom déposé par Tele Vue, aurais-tu le nom du produit équivalent chez Explore Scientific ?

Pas évident à trouver sur leur site.

 

Le nom est correcteur de coma HR (pour haute résolution)

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bien le CC ES. Utilisé sur 400 ES avec Ethos 21/17/13/10 et 8.

 

Juste parfait. Il rentre dans le PO en début d'observation et n'en sort qu'une fois l'observation fini.

 

C'est le rapport x1. 06 qui m'a fait penser sur celui ci plutôt que le paracorr à x1. 15

Piqué jusqu'en bord de champ sans soucis.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

Salut, j'ai bien le CC ES. Utilisé sur 400 ES avec Ethos 21/17/13/10 et 8.

 

Juste parfait. Il rentre dans le PO en début d'observation et n'en sort qu'une fois l'observation fini.

 

C'est le rapport x1. 06 qui m'a fait penser sur celui ci plutôt que le paracorr à x1. 15

Piqué jusqu'en bord de champ sans soucis.

 

Merci Subwoof pour ce retour. Car jusqu'ici je ne m'étais absoluement pas préoccupé de correcteur de coma. Je n'avais entendu parlé que du parracor.

Le  Correcteur ES "barlowte" moins que le parracor , je viens de calculer, à forts grossissements cela fait une énorme différence de Gr. Et avec un prix bien plus serré!

 

il y a une heure, emeric a dit :

une nouvelle version va sortir en europe avec un nouveau systeme de règlage : https://explorescientificusa.com/collections/flatteners/products/coma-corrector

 

Une version "améliorée" ou juste un changement de look Emeric? C'est pour quand? i' dont speack English very well ;)

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, emeric a dit :

une nouvelle version va sortir en europe avec un nouveau systeme de règlage : https://explorescientificusa.com/collections/flatteners/products/coma-corrector

 

Ils ont intégralement copié le "tunable top" de Paracorr II de Televue :) 

 

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé le Paracorr c'est le mécanisme qui permet de rendre tous les oculaires parafocaux tout en optimisant la correction pour l'oculaire inséré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

même optique, meilleure mécanique

 

dans la version, actuelle, il faut le dévisser pour optimiser la correction de la coma mais on ne peut pas bloquer de réglage. dans la prochaine version on pourra bloquer le réglage par rotation d'une bague.

 

je n'ai encore de date de diffusion en Europe mais ça devrait pas tarder.

 

pour la version 1 ES côté optique, je n'ai pas constaté de différence en visuel avec un paracorr TV type 2 sur un dobson 500 fd 3.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Je me sers du Parracor pour l' ethos 21 et le Nikon 12.5 sauf que pour le Nikon je n' en ressens

 pas trop le besoin  .

  JM

 

Bonjour JM,

 ok,  donc plus la focale de l'oculaire est longue et plus le champs est grand. Et bien sur, tout dépend également du F/D du Newton

 

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

 

Ils ont intégralement copié le "tunable top" de Paracorr II de Televue :) 

 

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé le Paracorr c'est le mécanisme qui permet de rendre tous les oculaires parafocaux tout en optimisant la correction pour l'oculaire inséré.

 

Merci JG pour ces renseignements, je ne savais pas non plus qu'il rendait tous les oculaires parafocaux!

 

il y a 4 minutes, emeric a dit :

même optique, meilleure mécanique

 

dans la version, actuelle, il faut le dévisser pour optimiser la correction de la coma mais on ne peut pas bloquer de réglage. dans la prochaine version on pourra bloquer le réglage par rotation d'une bague.

 

je n'ai encore de date de diffusion en Europe mais ça devrait pas tarder.

 

pour la version 1 ES côté optique, je n'ai pas constaté de différence en visuel avec un paracorr TV type 2 sur un dobson 500 fd 3.3

 

Merci Emeric,

Dans la version actuelle c'est quand même un sacré inconvénient de ne pas pouvoir bloquer de réglage, enfin je suppose!

Merci pour les infos.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fred-burgeot a dit :

Faudra aussi penser à une bino

Indispensable (de mon point de vue) pour les planètes/Lune/Soleil.

 

Fred.

 

Ou lala Fred, j'ai  déjà complètement dispersé, ventilé, dynamité le budget......... façon puzle;)…...Une folie quoi!..... Vraiment! 

 

Mais très content de l'avoir fait :bras:

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, il y a des binos très correctes vendues avec un glasspath et une paire d'oculaires dont le prix est comparable (voire inférieur) à celui d'un unique oculaire de luxe du style Pentax XW. Par exemple :

https://www.astronome.fr/produit-webinop-tete-binoculaire-william-optics-Prix-349-euro-id-427.html

Comme le GP livré avec n'amplifie que 1,6X, le choix des 20mm sur ton newton n'est pas forcément le meilleur pour atteindre un Gr suffisant, mais c'est pour dire qu'en bino il existe des solutions viables et pas excessivement onéreuses.

 

En tout cas, à choisir, sur les planètes je préfère la bino équipée d'oculaires "simplement corrects" à une observation monoculaire avec le top des oculaires.

 

Fred.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Pour la bino et sachant qu' il a une PWMx2 , une bino d' occase a 150E devrait être pas mal.

 En doublant juste le ES11 que j' ai vu dans son profil , ça ne serai pas trop ruineux .😊

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fred-burgeot a dit :

En tout cas, à choisir, sur les planètes je préfère la bino équipée d'oculaires "simplement corrects" à une observation monoculaire avec le top des oculaires.

 

Fred.

 

Ah ça c'est très intéressant pour moi comme remarque, venant d'un artiste dessinateur...En plus! Car bien entendu je n'ai jamais eu l'occasion de regarder dans une bino.

 

il y a 56 minutes, DOB BLEU a dit :

 Bonjour

 Pour la bino et sachant qu' il a une PWMx2 , une bino d' occase a 150E devrait être pas mal.

 En doublant juste le ES11 que j' ai vu dans son profil , ça ne serai pas trop ruineux .😊

  JM

 

;) Effectivement, vu comme ça!

 

Patrice

 

PS: Qu'est ce qu'un Glasspath?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Ce sont le petites barlow pour avoir des différents GR . Baader faisait pour la Maxbrigth

 le 1.2 , le 1.7 et le 2.6 .

J' ai eu le 1.7 mais pour le Dob ça ne marchais pas . Et comme je ne voulais pas du 2.6 je

 me suis pris la PWMx2 .😪 Un bout de bras en moins .☺️

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Si tu veux rester dans un budget raisonnable pour des oculaires de compétition, je te recommande de rester sur la marque Explore Scientific en 100°, 92° ou 82° (sauf le 4.7 mm 82° qui renvoi ,des flares sur des objets brillants)

 

Les 92° sont exceptionnels en particulier le 17mm. Il tellement bon que j'ai revendu mon 9mm 100°. Je barlote le 17mm avec un PWMate x2 et ça rest plus constrasté que le 9 ES ou un 8 ethos.

 

Pour la bino, une paire de 26 mm 62° LER est une tuerie. J'ai bazadé par ma de pano 24 sans aucune hésitation

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

je n'ai plus ma denk

j'ai une paralux à 200€ et ça vignette pas.

les 20mm LER ES sont trés nbien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patcubitus a dit :

Le nom est correcteur de coma HR (pour haute résolution)

Pour le coup ça n'est pas le bon acronyme :D Ça vient du nom de l'opticien hollandais qui l'a dessiné, Harry Rutten.

 

Feathertouch a développé en partenariat avec Televue un porte-oculaire dans lequel le Paracorr est intégré, ça peut être une solutions intéressante si le Paracorr est tout le temps utilisé. Ça coûte un bras par contre : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5061_Starlight-SIPS---TeleVue-Coma-Corrector-with-2--FeatherTouch.html

 

Et sinon le correcteur de coma d'ES a plutôt des bons retours, cf par exemple ce post :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Jean Mi, faut dire aussi que le type qui m'avait revendu les 2 pano jouait au tennis avec ;)

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.