Aller au contenu

Dob 410mm, F/D 4, questions sur les oculaires et un Parracor


Patcubitus

Messages recommandés

il y a 26 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Ce sont le petites barlow pour avoir des différents GR . Baader faisait pour la Maxbrigth

 le 1.2 , le 1.7 et le 2.6 .

J' ai eu le 1.7 mais pour le Dob ça ne marchais pas . Et comme je ne voulais pas du 2.6 je

 me suis pris la PWMx2 .😪 Un bout de bras en moins .☺️

  JM

 

Merci JM pour ces précisions. Avec ma Powermate 2X/2", ça pourrait le faire. Mais bon, se serait pour beaucoup plus tard. Dans l'immédiat je réfléchi a la gamme d'oculaires idéale, au prix idéal ;)

 

il y a 21 minutes, emeric a dit :

Si tu veux rester dans un budget raisonnable pour des oculaires de compétition, je te recommande de rester sur la marque Explore Scientific en 100°, 92° ou 82° (sauf le 4.7 mm 82° qui renvoi ,des flares sur des objets brillants)

 

Les 92° sont exceptionnels en particulier le 17mm. Il tellement bon que j'ai revendu mon 9mm 100°. Je barlote le 17mm avec un PWMate x2 et ça rest plus constrasté que le 9 ES ou un 8 ethos.

 

Pour la bino, une paire de 26 mm 62° LER est une tuerie. J'ai bazadé par ma de pano 24 sans aucune hésitation

 

En 92°, il y a apparemment le 17mm et le 12mm.

Les 26 mm 62° LER sont très abordables!

 

il y a 10 minutes, julon2000 a dit :

Pour le coup ça n'est pas le bon acronyme :D Ça vient du nom de l'opticien hollandais qui l'a dessiné, Harry Rutten.

 

Feathertouch a développé en partenariat avec Televue un porte-oculaire dans lequel le Paracorr est intégré, ça peut être une solutions intéressante si le Paracorr est tout le temps utilisé. Ça coûte un bras par contre : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5061_Starlight-SIPS---TeleVue-Coma-Corrector-with-2--FeatherTouch.html

 

En tous cas Harry Rutten à des initiales prédestinées! ;) On dit de ces bêtises parfois!!! ;)

Merci pour ce lien que je vais lire attentivement.

 

Patrice

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, julon2000 a dit :

Feathertouch a développé en partenariat avec Televue un porte-oculaire dans lequel le Paracorr est intégré, ça peut être une solutions intéressante si le Paracorr est tout le temps utilisé. Ça coûte un bras par contre : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5061_Starlight-SIPS---TeleVue-Coma-Corrector-with-2--FeatherTouch.html

Ce qui est dommage dans ce prix exorbitant, c'est que c'est la seule façon d'utiliser intelligemment un correcteur de coma.

En effet, pour faire la mise au point, c'est l'oculaire tout seul qui doit se déplacer, le correcteur doit rester immobile.

Avec un Paracorr® classique, la méthode consiste à choisir un oculaire pour lequel on connaît le réglage à faire avec le "tunable top"© (Televue™ communique ce genre d'information pour ses propres productions, pour celles des autres, il faut tourner et retourner le houaibe avant de trouver), faire la mise au point, et quand on change d'oculaire, on ne touche plus à la mise au point du porte-oculaire, on la fait uniquement avec le "tunable top"©.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric
il y a 41 minutes, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Oui Eric , sauf que des 26 avec 62° risquent de vignetter sur une une bino avec

 des prismes de 20 ou 21 mm . Mais pas sur ta Denk .😉

  JM

 

en tout cas je ne perçois pas de vignettage avec ma bino à 200€, j'emmène tout ça aux NAT on pourra faire des tests.

Faut que je vois avec Fred, mais je vais probablement débarquer avec toute la gamme ES 100°, 92°, 82°, 62° et 52° .

ON aura pas assez de nuits pour tester tous ces cailloux

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

modeste contribution:

onglet "Mon télescope Txxx": renseigner le diamètre et le FD. Tu peux changer le facteur de grossissement du paracorr puis mettre un croix dans les colonnes où tu utilses un paracorr. si barlow mettre le facteur de grossissment de la barlow.

 

les autres onglets te permttent d'avoir une approche en fonction de la pupille de sortie ou d'un écart entre 2 grossissements (tu peux choisir le pas) et le dernier est un tableau qui prend en compte toute la gamme des oculaires ES et Bresser dont ES/MAxvision

 

Configurateur-oculaires-pour-télescope v1.0.xlsx

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, emeric a dit :

modeste contribution:

onglet "Mon télescope Txxx": renseigner le diamètre et le FD. Tu peux changer le facteur de grossissement du paracorr puis mettre un croix dans les colonnes où tu utilses un paracorr. si barlow mettre le facteur de grossissment de la barlow.

 

les autres onglets te permttent d'avoir une approche en fonction de la pupille de sortie ou d'un écart entre 2 grossissements (tu peux choisir le pas) et le dernier est un tableau qui prend en compte toute la gamme des oculaires ES et Bresser dont ES/MAxvision

 

Configurateur-oculaires-pour-télescope v1.0.xlsx

 

 Très pratique ton tableau, on voit directement tout suivant le changement que l'on effectue. Cela me fait gagner beaucoup de temps  par rapport a ma calculatrice ! ;) :1010:

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moot a dit :

Ce qui est dommage dans ce prix exorbitant, c'est que c'est la seule façon d'utiliser intelligemment un correcteur de coma.

En effet, pour faire la mise au point, c'est l'oculaire tout seul qui doit se déplacer, le correcteur doit rester immobile.

Avec un Paracorr® classique, la méthode consiste à choisir un oculaire pour lequel on connaît le réglage à faire avec le "tunable top"© (Televue™ communique ce genre d'information pour ses propres productions, pour celles des autres, il faut tourner et retourner le houaibe avant de trouver), faire la mise au point, et quand on change d'oculaire, on ne touche plus à la mise au point du porte-oculaire, on la fait uniquement avec le "tunable top"©. 

Point intéressant tiens, quelle est la différence optiquement entre la façon de faire que tu as soulignée, et celle de simplement déplacer le PO? Dans ma pratique je ne m'embête pas à visser/dévisser la tête du correcteur ES pour arriver à la mise au point, j'utilise le PO.

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, julon2000 a dit :

Point intéressant tiens, quelle est la différence optiquement entre la façon de faire que tu as soulignée, et celle de simplement déplacer le PO? Dans ma pratique je ne m'embête pas à visser/dévisser la tête du correcteur ES pour arriver à la mise au point, j'utilise le PO.

Même constat et même utilisation.

je me joins à toi, ça m'intéresse. Perso j'ai toujours bougé le PO une fois le coma réglé et quelque soit la Focale de l'oculaire utilisé, c'est piqué jusqu'au bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui font de la photo connaissent ça : il y a une distance précise à respecter entre le correcteur et le plan focal (image ; du système comme du télescope "tout nu", mais l'un et l'autre sont liés, donc ajuster l'un des deux suffit). Si on doit faire une mise au point en déplaçant l'oculaire, c'est parce qu'il n'y a pas de standard pour la position du plan focal (objet) par rapport au rebord sur lequel ledit oculaire s'appuie. Certains fabricants ne se privent pas de vanter leurs oculaires "parfocaux", qui sont construits pour que la position de ce plan focal soit la même pour toute la gamme.

La correction, si elle est parfaite, ne le sera plus si on déplace le correcteur. On peut malgré tout avoir la chance que cela ne se voie pas, pour diverses causes : champ pas assez grand (les imperfections se verraient avec un champ plus grand, parce que les aberrations augmentent fortement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'axe optique), grossissement pas assez fort (on n'a plus besoin d'être limité seulement par la diffraction), aberrations de l'oculaire dominantes, voire celles de l'œil de l'observateur. Après tout, certains disent se passer d'un correcteur sans être gênés, alors que d'autres ne supportent pas.

Bref, en toute rigueur, le correcteur doit être à une distance précise par rapport au foyer du miroir du télescope, et la qualité de la correction baisse si on le déplace, mais il y a une tolérance.

 

Voilà qui me donne envie de jouer avec OSLO, tiens...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moot Ok, merci pour ta réponse.  Mais du coup concrètement comment procéder? En mettant un correcteur de coma sur un dobson, comment détermines-tu de combien doit sortir le PO pour que le correcteur soit à sa position idéale?

Modifié par julon2000
clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un paracorr I sur un 150/750, il est parfait pour le backfocus que j'avais positionné à minima, ne rentre pas dans le champ (c'est pile à 10mm près) et ça rend bien en photo.

D'après les specs : le paracorr II est mieux corrigé sur un diamètre full frame. L'espacement des lentilles est plus grand : attention à ton backfocus.

 

Mon 150 est dédié grand champ. Pour du planétaire, particulièrement lunaire, il plafonne plus vite avec le paracorr et je préfère l'enlever quand je dépasse 0,7D en grossissement, j'y gagne un peu en contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julon2000 a dit :

@Moot Ok, merci pour ta réponse.  Mais du coup concrètement comment procéder? En mettant un correcteur de coma sur un dobson, comment détermines-tu de combien doit sortir le PO pour que le correcteur soit à sa position idéale?

Avoir un oculaire pour lequel le réglage du Paracorr® est connu, faire ce réglage avec cet oculaire, puis faire le point avec le porte-oculaire.

Après, garder toujours la même position pour le porte-oculaire (il y a des modèles gradués, voire avec un affichage de la position au centième de millimètre près, c'est pratique pour la retrouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.