Aller au contenu

colle pour fil résitif sur miroir secondaire


ouille21

Messages recommandés

salut,

j'utilise comme anti buée le tapis de sol décathlon, mais ce système à ses limites , donc je vais passer d'un système passif vers une option active,

le fils résistif.

je vais donc installer un fils sur le secondaire, le fils que j'utilise est gainé d'un élastomère de silicone :

https://fr.aliexpress.com/item/12-V-220-V-2mm-Flexible-de-silicium-en-caoutchouc-C-ble-Chauffant-De-Silice-Gel/32863528528.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37tgoOQw

seulement je bute sur la colle à utiliser, j'ai essayé le silicone d’extérieur sans succès (étrange que le silicone ne se colle pas sur du silicone)

je vais mes test sur une bouteille en verre, donc je peu essayé différente solution

j'ai pensé à la cyanolite  sans tester,

j'ai pas envie de coller à la néoprène (odeur quand ça va chauffer) je préfèrerais une colle "souple" comme un mastic et qui résiste à la (faible) chaleur,

la puissance sera entre 8 et 10 watt

vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai collé le mien avec un double face assez épais en mettant le fil contre le miroir d'un coté et de la couverture de survie de l'autre. Les fonctions chauffage et isolation sont assurées d'un coup.

Concernant la puissance, ça me parait beaucoup. Je n'ai que 1.5W sur le secondaire de mon tube plein de 250 et ça fait largement l'affaire, d'autant que je chauffe rarement à fond.

 

913113p-aa673064-visuel_produit_base-3104739131138_-_fixer-scotch-double-face_exterieur-extra_fort-1.5mx19mm-face_-_bd.jpg.408ba802104ab0dbd70c8797ee0c3838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elki a dit :

Concernant la puissance, ça me parait beaucoup. Je n'ai que 1.5W sur le secondaire de mon tube plein de 250 et ça fait largement l'affaire, d'autant que je chauffe rarement à fond.

Ca sera monté avec un variateur,  et après les tests ( concluant )je pense faire un système automne avec un capteur de température,  cette solution c'est pour un ES 12"

Bonne idée ton double face, surtout que je veux aussi collé un morceau de couverture de survie 

J'ai refais un essais de collage , mais avant j'ai poncé le fil qui est très lisse, à voir ce que ça va donner 

Tu utilise quoi comme fil resistif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ouille21 a dit :

Tu utilise quoi comme fil resistif?

 

J'ai récupéré le fil d'un sèche-cheveux à la retraite. :be:

 

J'ai vu plusieurs sujets intéressants sur le pilotage de la température, je me bricolerai ça aussi un de ces quatre.

En attendant de voir ton projet terminé, je te souhaite un bon bricolage.

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour🙂

 

10 watts , c'est énorme pour un secondaire....1 à 2 w suffisent !

Des résistances 1/4 de w en séries collées sous un bout de couverture de survie font l'affaire.

ça ne doit pas faire chauffrette.😑

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais mis de l'aluminium autocollant pour mon miroir primaire  :

Et le fil résistif venait d'un radiateur déclassé. Une dizaine d'ohm pour un 200 mm mais le potar est au minimum du minimum possible. La puissance doit être ~1 watt mais elle marche en permanence pour commencer les pertes thermiques sans générer de turbulence. Il ne s'agit d'éliminer la buée mais qu'elle ne se forme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/03/2019 à 17:17, ouille21 a dit :

la puissance sera entre 8 et 10 watt

Ah ben ça c'est pour te chauffer les mains?

 

Sur mon 200mm j'ai une résistance de 0,4W et c'est largement suffisant. On cherche à gagner un ou deux degrés, pas 20 ou 30!

Tout ce que tu auras avec une telle puissance c'est des turbulences internes énormes dans ton télescope, et un risque de dilatation important.

 

Le fil résistif se trouve facilement si on cherche 'nichrome wire'. Exemple: https://fr.aliexpress.com/item/10m-roll-26Gauge-0-4mm-Nichrome-Wires-Electronic-Cigarette-Rda-Atomizer-Heating-Wires-Nichrome-Wire-for/32800505089.html

Prendre le plus fin possible et régler la tension d'alimentation de façon à débiter de l'ordre de 1/2 watt. Pour l'alimentation tu peux employer un module DC/DC 'buck' réglable: https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-DIP-1PCS-DC-DC-Buck-Converter-Step-Down-Module-LM2596-Power-Supply-Output-1/32721507753.html

Il faut faire les essais en commençant avec le voltage minimum puis tourner lentement la micro-vis jusqu'à obtenir ±1/2 watt.

 

Le fil se pose nu sur le verre. Ce serait ballot d'isoler du fil chauffant. Le but c'est que la chaleur se transmette au miroir. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OrionRider a dit :
Le 08/03/2019 à 17:17, ouille21 a dit :

la puissance sera entre 8 et 10 watt

Ah ben ça c'est pour te chauffer les mains?

Nan , j'ai ce qu'il faut pour les mains😁,

Le fil que j'ai utilisé est enrobé de silicone, ce qui induit une perte de chaleur,  sur la moitié du miroir le fil est coincé entre le miroir et la platine ( le support) en aluminium qui catalyse de la chaleur, sur la seconde moitié (partie basse du miroir) le fil est en contact juste avec le miroir, la puissance final est de 7,6watts , après un essais en intérieur je sens à peine la chaleur sur le bout de mes doigts en touchant le fil,

Avec toute les pertes de chaleur j'estime avoir 2 watt efficace,  et j'utilise un variateur, 

Reste plus qu'à attendre que la météo soit clémente pour essayer en condition réel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j’ai eu des problèmes de buée sur mon secondaire et comme toi ça me fait c...r et hier soir lors d’une soirée astro un de mes amis promenait dans sa caisse un séchoir 12v sur prise allume cigare qui lui sert les soirs de grande humidité. Donc je pense faire comme lui tu rapproche un peu la voiture et ça coûte 15€ !

Cdt Le Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci quand on fait les photos c'est si on se réveille pour constater que les 3h de poses précédentes ont un gros nuage de buée au milieu... :o

Donc il vaut mieux assurer avec une résistance.

 

En revanche, le sèche-cheveux est une très bonne solution pour le visuel. C'est juste un peu bruyant, ça fait fuir le gibier. :p

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OrionRider à raison ... pour le gibier 😊

 

Par contre, s'il y a beaucoup d'humidité, même pour du visuel, c'est Ouille21 qui a raison !

 

Je me souviens d'une observation en automne dans une forêt de ma Belgique natale: C'était le sèche cheveux toutes les 10 minute  😠

Après une heure, j'en ai eu assez et j'ai tout replié en décidant de me bricoler un support de secondaire chauffant : ce que j'ai fait tant pour le Strock 250 que pour le T400 !

 

J'ai refait complètement les supports avec du fil résistif placé dans les plaques de support.

Pour le T400, la plaque de support est composée de deux plaques de circuit imprimé collés à l'araldite.

J'ai placé le fil résistif entre les 2 plaques (fixation sur une des plaques par quelques points de super glue avant collage de la seconde plaque).

 

Pour le Strock, j'ai utilisé le même principe sauf que le sandwich est composé d'une plaque de circuit imprimé et d'un fin tissus de fibre de verre (80 gr/m2) collé à la résine epoxy.

 

Pour être complet, dans les 2 cas, après avoir collé les cornières sur la plaque de support (voir site de Magnitude 78 pour la construction du support de secondaire d'un Strock), j'ai encore collé une fine couche de fibre de verre pour me prémunir de tout décollement de cornière (çà m'est arrivé une fois avec le T400 ... heureusement sans dégâts).

 

J'ai ensuite collé une petite épaisseur de mousse (mousse d'un tapis de souris) puis un morceau de couverture de survie  pour isoler le dos du support et éviter les déperditions de chaleurs par ce côté.

 

Yves

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, OrionRider a dit :

En revanche, le sèche-cheveux est une très bonne solution pour le visuel. C'est juste un peu bruyant, ça fait fuir le gibier

et il y a le fait de chauffer, et refroidir le miroir,et cela plusieurs fois, je ne suis pas certain que l'aluminure apprécie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour faire partir rapidement la buée au sèche-cheveux, l'aluminure monte certainement de plus d'une dizaine de degrés en quelques secondes, ce qui ne doit pas être très bon. Sans parler des cochoneries qui sont propulsées sur le coating par le flux d'air.

 

Idem pour une lunette. En plus, on n'a aucun contrôle sur l'effet. Je n'oserais jamais braquer un sèche-cheveux sur un cher doublet fluorite... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hier soir une sortie bien humide,

un taux de 80% à 23 heure et de  93% à 02h00

le système marche à la perfection, le secondaire était plein d'humidité,

deux minutes de chauffage à pleine puissance et hop tout est partie (sauf l'aluminure ^^)

puis réglage au minimum pour finir la soirée, aucune turbulence

enfin un système anti-buée efficace, ça change du tapis de sport 😀

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.