Aller au contenu

Calculer le vignettage d'une barlow ?


Jujubibi

Messages recommandés

Bonsoir !

"Rholala, encore un post sur le choix d'une barlow" vous demandez-vous peut-être. Non, j'ai déjà parcouru le net et trouvé moult testes, mon problème n'est pas là... enfin pas exactement.

Je cherche à me constituer un set d'oculaire, qui pourrait (notez le conditionnel !) contenir une barlow. Mais pour faire mon choix, j'ai besoin d'un élément étonnamment absent des forums d'astronomes amateurs : le vignettage d'une barlow.

 

L'utilisation d'une barlow (non-télécentrique, donc on ne parle pas des powermate par exemple) augmente l' "eye-relief" (je connais pas le terme français, bref : la distance entre l'oculaire et l'oeil). Et avec des oculaires au champ de vision large, cela peut mener à un problème de vignettage, comme l'explique Televue sur la page dédiée à leur powermate http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_back

 

"The diverging rays leaving the Barlow result in moving the exit pupil further out, thereby extending the eye relief. In short to medium focal length eyepieces the change is not noticeable. However, in the case of long focal length eyepieces, the increase can be significant and not without performance consequences. Vignetting can occur due to the altered ray path, when the eyepiece's lenses are not large enough in diameter to allow all the rays to make it through. Shorter Barlows, or ones with too much magnification, only exacerbate the problem because the ray path entering the eyepiece is steeper."

 

Sauf que... personne n'indique à partir de quel longueur focale le vignettage apparaît, ni pour quelle barlow ! Et voilà l'info dont j'ai besoin : il me faudrait savoir, dans l'éventualité où j'achète l'oculaire X avec la barlow 3x de televue (par exemple), le problème de vignettage sera-t-il présent. Donc :

- Comment calculer le vignettage d'une barlow ?
OU

- Comment calculer l'augmentation de l'eye-relief lors de l'utilisation d'une barlow ?

 

Merci de votre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 20 minutes, Jujubibi a dit :

L'utilisation d'une barlow (non-télécentrique, donc on ne parle pas des powermate par exemple) augmente l' "eye-relief" (je connais pas le terme français, bref : la distance entre l'oculaire et l'oeil).

 

-> "dégagement oculaire"

Ou "tirage d'anneau", que je n'ai jamais vu employé sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 1 minute, ouille21 a dit :

relief d’œil

 

Barbarisme (qui, pour le coup, est très utilisé sur ce forum).

La traduction littérale de eye relief est "soulagement oculaire".

Voir en particulier la traduction de relief :

https://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/relief/forced

 

En français, "relief d’œil" ne peut se comprendre que par des aspérités sur le globe oculaire...

 

En gros, c'est la distance pour que l’œil soit soulagé des désagréments que peut causer un oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le relief d'oeil est la distance entre le cercle oculaire, ou pupille, et la face de la lentille de l'oculaire regardant l'observateur.

c'est là qu'il faut mettre l'oeil pour recevoir le max de lumière.

 

je vais faire une simulation géométrique pour estimer le vignetage.

ça dépend de tout : objectif, barlow et oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 00:39, 0£i\/€ a dit :

ca m'intéresse car je suis dans le même questionnement.

Un ethos 13 et une Barlow televue en 31.75 en *2 ou *3 ça vignette ?

 

Ca risque pas de faire du porte-a-faux avec le poids du 13 mm mis en 31,75 ?

 

 

Le 12/03/2019 à 13:42, tournevase a dit :

quels sont les symptômes ? 

 

Dans la théorie ce n'est pas l'assombrissement des bords de l'image ?

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.