Aller au contenu

Fichiers d'analyse EP du Lacerta MGEN 2


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Olivier,

 

Merci pour ta reponse,je dispose de deux fichiers issue du Lacerta,un fichier en .dat et un autre en .csv (qui s'ouvre dans excel) mais comment

convertir et en quel format pour PEAS ou PEPREC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas la Lacerta

C'est bien une mesure d'erreur périodique et non un historique de guidage?

Le CSV peut être lu par excel et générer un graphique en conséquence

les 1000 premières données que j 'ai imaginé être les valeurs intéressantes (Je ne connais que tres basiquement excel, je me suis peut être complétement fourvoyé dans la génération du graphe)

image.thumb.png.d14357dce6e16d1034f5ce31f3dd58a8.png

 

Je m'avance mais ca ressemble à un historique de guidage

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.

 

Astrotech:Je ne sais quoi te répondre entre historique de guidage et mesure d'EP.Mais il est clair que sur ton graphique on voit bien la période de la visse sans fin qui se reproduit ainsi que les pics à la fin qui correspondent aux rafales de vent durant la séance...Donc il s'agit certainement de l'historique de guidage de la séance de shoot.

Je dispose du fichier en .csv,mais je suis une vrai chèvre avec Excel.Saurais tu en faire quelque chose si je je te joins le fichier ?

Mon Eq6 est totalement modifiée est devrait avoir une EP plutôt faible,car j'ai installé les courroies/pignons Rowan,de nouveaux roulements de qualité,et la visse sans fin et couronne en AD viennent de l'artisan autrichien Gerlinger.

 

Aubriot:

Merci pour l'info,mais là je sèche totalement...🤨🤨🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 56 minutes, exocet a dit :

Mais il est clair que sur ton graphique on voit bien la période de la visse sans fin qui se reproduit ainsi que les pics à la fin qui correspondent aux rafales de vent

 

En autoguidage on ne voit pas l'erreur périodique de l AD. L autoguidage la " combat" justement.

Une mesure d erreur periodique se fait autoguidage coupé.

De plus  sauf si ta MES est parfaite, la courbe DEC va monter ou descendre d autant plus rapidement que ta MES est approximative. Ici les 2 courbes suivent l axe horizontale.

 

Autre chose: sous Excel on peut aussi générer un graphique sous forme de points. J ai essayé mais pas posté mais ça ressemblait plutôt à un historique de corrections.

 

Tu avais deja mis le CSV  dans ton 1er message. J étais parti de lui.

 

Tu n aurais pas une caméra type planétaire ?   La avec phd2 je pourrais t aider pour la mesure d EP

 

Un exemple sur mon eq6.

En bleu c est l erreur périodique AD

En rouge c est  le DEC et donc l erreur de mise en station. J ai été très bon ce jour la😁 car elle suis l horizontale

image.thumb.png.4256d21a3e89506407bb5f8e3f701bbf.png

@+

Steph 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une MES au viseur polaire numérique et puis si ça tourne rond l'autoguidage n'a pas à faire beaucoup,

mais les pics sur le graphique m'ont rappelés les rafales de vent instinctivement,à tord certainement!:)En fait mon setup marche très bien,dumoins j'ai plus de déchets avec ma lulu 700 F6,7 et capteur FF,donc je suis content:)

 

Le Lacerta sort un fichier .html  à ouvrir de l'explorer qui indique une EP approximative sur chaque poses effectuées,ici de 360s.

L'EP est faible mais puis-je rellement me fier à cette approximation,en tous cas je pense largement pouvoir poser plus long et ou plus longtemps.

 

Je joins le fichier complet en piece jointe.

 

Oui,j'ai une petite camera,je vais voir pour le faire avec PH2 histoire "d'en avoir le coeur net"! :)

 

A+

MG000019.dat.content.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, astrotech a dit :

En autoguidage on ne voit pas l'erreur périodique de l AD. L autoguidage la " combat" justement.

 

Si. PHD2 dispose d'un outil (PHD log viewer) qui analyse justement les corrections faites et en déduit l'erreur et même les harmoniques.

 

Tu cliques-droit dans le graphe, puis tu sélectionnes Analyse Selected, raw RA (on voit très bien l'action du dithering régulier sur le graphe) :

image.thumb.png.7667c82060ac8d13bbaa80e6945b69c8.png

 

Et là tu as alors la courbe de l'EP, analysée en fonction des corrections appliquées :

image.thumb.png.c9713ee375f55c12ac21e3858227e7c5.png

 

En cliquant sur Frequency Analysis, tu obtiens la courbe des harmoniques :

image.thumb.png.1a0a86c0b12ed6de7773409e64d60ccf.png

 

On voit très bien que ma monture a une vis sans fin qui fait un tour en 484 secondes, soient 8 minutes :)

Et une erreur de 5.8 secondes d'arc ou 11.6" crête à crête, ou encore de 4.1" RMS.

 

Je ne sais pas si on peut importer les courbes du Lacerta dans PHD log viewer, ça serait intéressant d'avoir le même outil d'analyse...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic

A l occasion je comparerai l analyse entre pecpred et phdlogviewer pour voir si c est cohérent. Par contre ce sera avec 2 fichiers différents de 2 sorties differentes: un autoguidage coupé et un autoguidage actif...

On peut peut être bidouiller le fichier de la lacerta pour le faire avaler par phdlogviewer....

 

La.methode sous phd2:

Comment interprètes tu le fait que l'allure générale de ta courbe AD descende puis remonte? Passage du méridien?

 

 

@+

Steph

 

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astrotech a dit :

Comment interprètes tu le fait que l'allure générale de ta courbe AD descende puis remonte? Passage du méridien?

 

Je pense que oui. Si tu regardes bien la première image, la courbe dure plus de 2h30, j'étais parti me coucher pendant ce temps là !

Donc oui je pense que c'est soit le passage au méridien qui a provoqué ça, soit un déséquilibre de la monture dans une certaine position.

Faudrait que je me souvienne sur quel objet j'étais à ce moment-là, mais ça remonte un peu !!

EDIT : je pense que j'étais sur M101, donc quasiment au zénith.

Pour la fin de la courbe, je me souviens que la lunette commençait à buter contre le trépied quand je me suis réveillé lol !!

Je penche plus pour un déséquilibre de la monture pendant un certain temps.

On voit bien que les 2000 premières secondes, l'erreur périodique est parfaitement reproductible avec une belle sinusoïde presque parfaite, puis dès que la courbe commence à descendre, l'erreur devient chaotique.

 

Ca paraît anodin, mais un très bon équilibre de la monture, c'est très important. Il faut tester toutes les positions, et c'est souvent pas simple d'avoir un équilibre parfait dans toutes les positions.

 

Sinon on pourrait alors incriminer la roue dentée, avec peut-être un petit dur mécanique sur une certaine position de la roue.

Faudrait que je compare avec d'autres courbes pour bien analyser le truc, mais bon, j'ai souvent d'autres chats à fouetter lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/05/2019 à 05:26, Colmic a dit :

Si. PHD2 dispose d'un outil (PHD log viewer) qui analyse justement les corrections faites et en déduit l'erreur et même les harmoniques.

 

Tu cliques-droit dans le graphe, puis tu sélectionnes Analyse Selected, raw RA (on voit très bien l'action du dithering régulier sur le graphe) :

image.thumb.png.7667c82060ac8d13bbaa80e6945b69c8.png

 

 

Ca m'avait l'air bien cette possibilité mais le clic droit dans le graph ne me donne pas accès aux courbes "Analyze". Il semblerait qu'il me manque le pavé Device en bas à gauche de la capture d'écran de Colmic. J'ai farfouillé dans PHD2 pour voir si une option n'aurait pas été cochée, je ne trouve pas. Si quelqu'un sait, merci à lui !

image.thumb.png.d49ca0ab26914ccf74d525e2a34ce0b7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.