Aller au contenu

Smartphone ou tablette ?


Invité Oodini

Messages recommandés

Invité Oodini

Bonsoir,

 

Comme il semble qu'un ordinateur soit dorénavant considéré comme un accessoire quasi indispensable à la pratique astronomique, même pour du pur visuel, je me demandais si une tablette dotée d'une connexion 4G pouvait être utilisée sur le terrain en lieu et place des smartphones que nombre d'entre vous utilisent ?

Si oui, certains ont-ils fait ce choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais que du visuel et j'utilise comme atlas skysafari. J'ai aussi l'atlas "taki" en papier au cas ou mais je l'utilise très peu car je trouve skysafari plus pratique. J'ai le smartphone "scratché" sur le tube (XT10i) en permanence et je peux donc comparer rapidement le champ à l'écran avec celui du chercheur ou de l'oculaire. J'ai essayé d'utiliser une tablette (Asus zenpad 10) mais même si l'écran est plus grand donc plus confortable il y a un inconvénient c'est que c'est plus difficile à faire tenir sur le tube avec des "scratchs" à cause du poids et si je la pose à coté (sur une table par exemple) c'est moins pratique à mon goût. Il me faudrait peut-être trouver une tablette de taille intermédiaire pour faire l'essai ou fabriquer un support spécial pour la tablette. Le smartphone est aussi plus réactif que la tablette avec skysafari.

Donc je reste sur le smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oodini a dit :

Bonsoir,

 

Comme il semble qu'un ordinateur soit dorénavant considéré comme un accessoire quasi indispensable à la pratique astronomique, même pour du pur visuel ...

Pour moi non. 
Le visuel c'est un moyen de justement sortir des écrans. 

 

J'utilise le smartphone quand même pour voir s'il y a une fenêtre d'observation sur les planètes. genre le matin en ce moment avec Jupiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Oodini a dit :

Comme il semble qu'un ordinateur soit dorénavant considéré comme un accessoire quasi indispensable à la pratique astronomique, même pour du pur visuel

Salut,

 

Elle est bien bonne celle là ! De même que celui qui utilise encore un Michelin pour trouver sa route est dorénavant un cinglé...

 

Il suffit de très bons atlas et d'une lampe rouge non éblouissante pour pratiquer le visuel. Tout écran est à proscrire sur le terrain !

 

Bon ciel.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel pur, je plussoie, il est quand même préférable de bien préserver ses yeux des écrans. J'utilise pour ma part :

- Atlas du ciel de Sky et Telscope

- Atlas des constellations de Astrp Book

- une lampe frontale rouge (ou verte ça marche bien aussi)

 

Après si tu commences à imager, un écran s'impose... et qu'il s'agisse d'un ordi ou d'une tablette c'est quand même plus simple avec une connexion USB. Pour ma part j'ai une surface pro, c'est un bon compromis, car à la fois ordi + mode tablette tactile qui se tient d'une main... Sharpcap tourne nickel dessus.

 

A+

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Bon, ben je constate que je ne suis pas le seul énergumène à vouloir limiter les écrans.

Je continuerai donc à m'en passer sur le terrain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquez plus qu'un écran soit quasi indispensable pour faire du visuel.  J'en connais que si tu allumes un téléphone lors d'une observation tu dois pouvoir courir vite !ph34r!

Sinon je te conseille un écran 20 pouces, cela permet de retrouver ses bouchons quand ils tombent mais à n'utiliser qu'avec des lunettes de soleil. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  ma part j’adore toutes ces applis . je suis fan. j’en ai testé pas mal je les collectionne. Et elles proposent très souvent un mode nuit avec affichage en rouge plus ou moins tamisé .  j’aime bien star walk 2 avec son côté pédagogique (j’ai la version payante).

 

Là où le bas blesse c’est qu’a l’usage sur le terrain les smartphones ou tablettes se mettent en veille et il faut souvent  manipuler pour revenir à l’appli en passant par des menus d’accueil « pleins phares » ... ou bien désactiver la mise en veille au détriment de la batterie.  

 

Bref perso, c’est appli à la maison et carte papier dehors . mais comme plein de trucs en astro chacun trouve le mode de fonctionnement qui lui va à l’usage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder MobileObservatory sur un smartphone à intensité automatique n'est pas plus "flingueur de vue" que regarder une carte avec une frontale 

Et ça tient moins de place que tous les bouquins 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il encore avoir ce genre d'engin, par ailleurs la sortie en veille de ces machins te fous en l'air la vision quoiqu'on en dise et faut il encore qu'ils tiennent plusieurs heures la nuit l hiver et la ils en prennent un sacré coup dans la poire au froid.  Et la 4G ? la dernière fois que j'étais en Lozere mon réseau c'était du F contact....et encore en bougeant.

Vous me faites un peu marrer avec vos smartophones indispensables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, archange34 a dit :

Faut il encore avoir ce genre d'engin, par ailleurs la sortie en veille de ces machins te fous en l'air la vision quoiqu'on en dise et faut il encore qu'ils tiennent plusieurs heures la nuit l hiver et la ils en prennent un sacré coup dans la poire au froid.  Et la 4G ? la dernière fois que j'étais en Lozere mon réseau c'était du F contact....et encore en bougeant.

Vous me faites un peu marrer avec vos smartophones indispensables....

indispensables non, on peut utiliser autre chose, c'est simplement un autre moyen. J'utilise aussi l'atlas Taki avec lampe rouge de temps en temps comme dit précedemment.

Mo, mon smartphone ne se met pas en veille, je ne reçois pas de pub ou message quand je l'utilise en astro et il passe très bien une nuit entière avec une batterie supplémentaire qui fait aussi chaufferette pour les mains si le besoin s'en fait sentir. "Night shift" est une application qui permet de moduler la couleur et la luminosité de l'écran à la demande sans même passer par le mode rouge de SkySafari ou Stellarium, qui j'en convient ne sont pas efficace, et je peux t'assurer que en vert l'écran n'éclaire pas plus qu'une lampe rouge sur un papier blanc et que même à la tombée de la nuit quand je le mets en place je ne distingue rien sur l'écran, il faut que ma vision s'adapte.

Après encore faut-il savoir se servir d'un smartphone et ne pas critiquer sans savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, on dirait un débat pour ou contre le goto.....

 

Franchement, faut être un peu tolérant et arrêter de se prendre le chou pour si peu.

 

On peut jouer longtemps à dire qu'un écran est ruineux pour la vue, mais dans l'autre sens j'ai déjà croisé des purs visueleux qui en mettent plein les yeux avec leur frontale rouge à LED qui ébloui tout autant.

 

Bref, il faut de tout pour faire un monde, tant qu'on se respecte les uns les autres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, albireo_oc a dit :

"Night shift" est une application qui permet de moduler la couleur et la luminosité de l'écran à la demande

 

Je trouve l’idee interessante. A l’occasion pourrais tu faire suivre un lien vers l’appli? Dans mes recherches je tombe sur la fonction intégrée de ios, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A-PO a dit :

 

Je trouve l’idee interessante. A l’occasion pourrais tu faire suivre un lien vers l’appli?

C'est une appli Android. Dans la version Pro (3€) on peut créer ses propres filtres de couleur et d'intensité.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ascendik.eyeshieldpro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A-PO a dit :

 

Je trouve l’idee interessante. A l’occasion pourrais tu faire suivre un lien vers l’appli? Dans mes recherches je tombe sur la fonction intégrée de ios, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’autre chose ...

Le Nightshift IOS c'est la fonction qui permet de couper la lumière bleue. Tu as des couleurs plus chaudes, et en principe tu dors mieux. 

Ça se programme notamment pour se déclencher le soir en automatique. 

 

Mais ce n'est pas un écran noir / rouge.

Pour cela il y a des logiciels, mais pas sur IOS il me semble. 
 

Stellarium a cette fonction, mais juste sur l'app. Pas sur tout le téléphone. 

 

EDIT : Je crois que j'ai trouvé :

 

Il y a un filtrage couleur natif dans les options Accessibilité du téléphone on semble pouvoir s'en servir.

 

Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l'affichage > Filtres de couleur.

> Intensité : A fond

> Nuance : A fond (ça met le curseur sur la plage rouge)

 

La fonction "réduire le point blanc" (dans le menu amont) permet en plus de plafonner la luminosité. 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise le PSA mais plus ça va et plus j'utilise Skysafari avec SynscanPro et Night mode for Samsung avec un A5. Cela n'eblouit pas plus qu' une frontale (voir nettement moins) avec le mode nuit dont l'intensité est réglable. 

J'ai déjà essayé une tablette mais j'ai trouvé ça trop encombrant car je ne savais jamais où la poser sans risquer de la retrouver par terre. 🤔

Il faut prendre la précaution de supprimer la mise en veille ou à la mettre au temps maximum.

Pour l'écran tactile, il existe des gants compatibles et disponibles dans tous les magasins de sport.

Mon smartphone est posé dans le support de raquette sur le trépied. Au pire, je peux lui brancher mon powertank mais au bout de 3h, j'ai toujours de l'autonomie même avec des températures négatives.

Ces applications ont l'avantage de proposer des cibles que je n'aurais jamais découvert avec mon PSA.

Bref, le PSA, Skysafari et SynscanPro sont très complémentaires et il n'y a aucune raison de s'en priver.

Modifié par Fredjel
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas polémiquer plus car les temps changent . Je réagis au post quasi indispensable car autour de moi très peu l utilisent voir aucun et c est tant mieux à mon sens . 

Pour l anecdote nous avons il y a quelques mois fait une animation pour une classe scolaire de primaire . Nous avons eu 50 enfants et parents tous munis d une tablette et d un smartphone . ( un festival ) Tous ont eu le réflexe de mettre leur téléphone pour prendre une photo puis regarder la photo plutôt que lettre l œil  à l oculaire . Comme quoi les futures générations ne s en passeront plus . 

Pour ma part quand je suis dans le noir total et l œil bien acclimaté je me refuse à allumer un tel même en basse lumière et ma lampe rouge est à peine suffisante pour lire . ( j avoue que certains utilisent un phare ...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, à une autre soirée scolaire  avec une centaine d'enfants et de parents, j'ai eu peu de demandes de ce genre.

J'explique aussi que la photo à l'oculaire sera décevante. 

Mais je me suis servi de mon smartphone pour afficher la planète visée (Mars puis Saturne) ce qui permet aux enfants (et aux parents) de mieux comprendre ce qu'ils ont vu à l'oculaire (mais aussi de comprendre que la molette de mise au point a son utilité pour ne pas voir floue). 

Ça permet aussi d'échanger avec les gamins qui me disaient que la tâche rouge de Jupiter était à droite alors que l'application la montrait à gauche - un télescope renverse les images.

Et puis, c'est très c... mais un télescope piloté avec un smartphone, ça impressionne les gamins.🙄😁

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.