Aller au contenu

Liste étoiles pour aide mise en station Goto


A-PO

Messages recommandés

Salut la communauté !

 

Lorsque je procède à la mise en station avec mon Goto (le plus souvent sur 2 ou 3 étoiles), la raquette me propose une liste d'étoiles en principe avec une certaine logique dans l'ordre des propositions, liée à la magnitude, la hauteur dans le ciel, l'éloignement entre les étoiles (pour alignement sur 2 ou 3 étoiles). Parfois, en bon gros débutant,  je n'ai plus forcément en tête la constellation correspondant à l'étoile proposée et je bouquine dans mon Atlas. En outre, j'ai plus de facilités à trouver certaines constellations que d'autres ce qui m'incite à dérouler la liste pour tomber sur qqchose de "facile".

 

Histoire de gagner du temps dans mes recherches sur le terrain, je me suis constitué une petite liste imprimable des étoiles.

 

Cette liste comprend : 

- les étoiles de l'hémisphère nord par ordre de magnitude

- un filtre pour ne retenir que l'étoile la plus lumineuse de chaque constellation

- un filtre sur les saisons afin de préparer sa sortie et directement avoir la short list qui va bien en fonction de la période

- quelques infos complémentaires et lien vers wiki, pour le plaisir.

 

Je me dis que ça peut servir alors je mets ça là. Le fichier est directement imprimable en A4. 

Si ça sert tant mieux... voire j'améliore sur vos recommandations !

Si ça ne sert pas, ou existe déjà ailleurs, on oublie le post. 

 

Voici le fichier :

Etoiles par magnitude.xlsx

 

Au plaisir !

Modifié par A-PO
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A-PO,

 

Merci pour ta petite fiche de synthèse qui peut s'avérer bien pratique 👍

Elle est d'ores et déjà imprimée et rangée dans sa pochette plastique.😊

 

Bonnes calibrations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.