Aller au contenu

Masque de MAP fait maison


Maxmax74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je comptais me faire un masque de MAP fait maison.

Et j'ai justement trouvé un dessous de pot de fleur que fait exactement la largeur de mon tube !

 

Par contre, je comptais à la base faire un masque de Bahtinov avec un patron généré sur ce site : http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx, mais il n'a plus l'air de fonctionner.

Je suis donc partit sur un autre modèle dont je connais pas le nom :

20190310_123512.thumb.jpg.dee25f887a4f3dc061304a59302b7cab.jpg

 

 

Ma question est la suivante

Avant que je me lance dans la découpe, comme j'ai plutôt galéré à couper les fentes bien droite rien que sur le patron, je voulais savoir si pour le masque, il fallait que les fentes soient parfaitement rectilignes ?

 

Si oui, je comptait alors peut-être plus me lancer dans la réalisation d'un masque Lord Y.

Quelqu'un à déjà utiliser ce genre de masque ? Est-il aussi précis que le Bahtinov ou l'autre dont j'ai pas le nom ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connait pas ce style de masque.

Il y a pleins de variantes de masque et le principe reste le même.

Le mien, je l'ai fait dans du carton et ce sont 3 triangles équidistants et dès qu'il y en a plus qu'un à la MAP, c'est bon.

Je ne retrouve plus le lien.

 

Ton patron est très bien et pour la matière, c'est très bien aussi.

 

Le mien qui je savais pas qu'il était en vente:

Masque de mise au point noctutec easy-sharp 8"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo @Maxmax74

Le lien fonctionne chez moi, peut-être que c'est du au navigateur internet que t'utilise ?

Sinon le masque lord Y ou Y inversé c'est la même chose qu'un masque de Bahtinov 

http://www.astronomyshed.co.uk/forum/viewtopic.php?f=34&t=23901 

Le masque sur la photo je ne connais pas mais pour la découpe ça risque d'être difficile à découper de façon jolie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses.

J'y avait pensé, et du coup je pense que je vais plutôt me lancer dans la découpe d'un masque de Lord Y négatif.

 

Une réponse que j'aimerai bien avoir quand même, et qui je pense doit s'appliquer également à ce masque

Est ce qu'il faut que les fentes soient parfaitement rectilignes ? Ou, dans le cas du Lord Y, il y a-t-il un réel impact si la découpe n'est pas parfaitement droite ?

 

@Kains1 : je n'ai pas de soucis pour accéder au site, mais c'est le bouton "Generate!" qui ne fonctionne pas, et que que soit mon navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 16:01, deep impact a dit :

Salut,

 

je ne connait pas ce style de masque.

Il y a pleins de variantes de masque et le principe reste le même.

Le mien, je l'ai fait dans du carton et ce sont 3 triangles équidistants et dès qu'il y en a plus qu'un à la MAP, c'est bon.

Je ne retrouve plus le lien.

 

Ton patron est très bien et pour la matière, c'est très bien aussi.

 

Le mien qui je savais pas qu'il était en vente:

Masque de mise au point noctutec easy-sharp 8"

Salut,

 

Le tien semble beaucoup plus simple à faire (moins de découpe).

En plus il rappelle le symbole de la triforce de Zelda

😊

Modifié par kalhaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille Bahtinov est quand même simple à couper et bien plus précise que le disque de Hartmann...

 

Pourquoi ne te contentes tu pas de découper le Bahtinov sur une couverture souple de cahier, que tu agrafes simplement sur ton cul de pot de fleur, au fond duquel tu auras découpé un vide circulaire ?

 

Pas besoin de se compliquer la vie. Trouve un modèle sur le net, n’importe lequel avec une grille assez fine (des vides de 4-5 mm et des interzones d’autant), ça fera le taf.

 

Il faut que les découpes des lignes soient bien droites, c’est tout.

 

celui la par exemple :

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Masque_de_Bahtinov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 41 minutes, Fred_76 a dit :

La grille Bahtinov est quand même simple à couper et bien plus précise que le disque de Hartmann...

 

Franchement tailler un bathinov c'est galère .

Pour 1 telescope ça  vas encore mais quand on en plusieursssss.......

Chez Hartman c'est plus simple. ....

Et rapide.

20190322_091056.thumb.jpg.40aabd0e54da2895c20c63410f8ac76e.jpg

 

Bon ce soir Nutella party faut finir le pot rapidement :b:

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouki, ton Bahtinov montre des traits complètement tordus, il ne doit pas être vraiment efficace.

 

Vous vous obstinez à vouloir tailler votre masque dans un truc trop rigide. A chaque fois j'ai utilisé une simple couverture de cahier, souple et opaque (même pas forcément noire). Ca se coupe comme du beurre avec un cutter et règle en fer,. C'est fait en à peine 30 minutes. J'ai ai fait environ une 10aine pour moi, des potes et le club. Ensuite j'agrafe simplement la couverture sur un anneau taillé dans un plastique rigide (pot de fleur, soucoupe de pot de fleur...), plus du velcro adhésif pour attacher le tout au télescope, et voilà. La couverture est suffisamment rigide pour se tenir correctement, mais assez souple pour être facile à découper.

 

Et par rapport au Hartmann, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

 

J'en ai même fait pour mes objectifs photo, mais là, c'est plus difficile. J'ai en fait fait graver des plaques de plexi avec des fins traits. Ca marche assez bien, sans plus. Hartmann ne marche pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Marrant en fait je n'arrive pas a avoir de résultats au bathinov sur objectifs rapides c'est degueu degueu.

Enfin mes "objectifs "sont plutôt ouverts 50/F1,2   90F1,8  120F2  160F2

325 F3,6  .

Le Hartmann me facilite la tache mais ce n'ai pas parfait juste un micron a reprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Marrant en fait je n'arrive pas a avoir de résultats au bathinov sur objectifs rapides c'est degueu degueu.

Enfin mes "objectifs "sont plutôt ouverts 50/F1,2   90F1,8  120F2  160F2 325 F3,6  .

 

Un Bahtinov taillé classiquement dans un bout de carton ne donnera effectivement rien de bon. Il ne laisse pas passer assez de lumière. Par contre avec celui là que j'ai gravé dans une plaque de plexi, c'est bien mieux, ici monté dans le pare-soleil de mon 24-70 f/2.8 :

 

x10293-1509274448.jpg.pagespeed.ic.hitbT

(nota bene : les traits sont vraiment continus, c'est la pixellisation de la photo qui les a transformés en traits pointillés !).

 

J'ai, depuis, fait graver un autre filtre 100x100 dans une plaque de plexi, je peux l'insérer dans un porte filtre. Il ressemble à ça :

 

10293-1512486390.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 14:37, Colmic a dit :

t'as mieux fait de faire un Hartman avec 3 trous ou 3 triangles plutôt que ça.

Pas tout à fait d'accord. Mon Lord Y a vraiment pas été compliqué à faire.

Je trouve qu'entre les figures de diffraction généré entre Hartman ou Bahtinov (ou Lord, c'est les même figure), je trouve que c'est plus facile à voir le point de focus sur le Bahtinov grâce aux aigrettes qu'il génère http://astro.i-net.hu/node/56

 

Point de vue tarif, j'en ai eut pour 1.30€ (moins que les frais de livraison d'aliexpress) ; après, j'ai voulu le faire moi même pasque j'avais de quoi le faire.

 

Le 29/03/2019 à 14:38, Fixoo a dit :

Le résultat m'intéresse, à savoir si c'est exploitable ou pas.

Désolé, j'ai tout balancé en triant mes photos. C'était pas aussi flagrant que le lien ci-dessus (je crois que j'ai besoin d'un masque à chanfrein), mais j'ai pu utiliser mon masque sur Sirius sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 09:13, Maxmax74 a dit :

Pas tout à fait d'accord. Mon Lord Y a vraiment pas été compliqué à faire.

Je trouve qu'entre les figures de diffraction généré entre Hartman ou Bahtinov (ou Lord, c'est les même figure), je trouve que c'est plus facile à voir le point de focus sur le Bahtinov grâce aux aigrettes qu'il génère http://astro.i-net.hu/node/56

 

Je me suis mal fait comprendre : faut pas espérer avoir la même précision avec un lord par rapport à un vrai Bahtinov.

Moi perso, c'est Bahtinov ou rien si c'est pour de la CCD/APN.

Sinon après c'est mesure de FWHM via un assistant quelconque (et encore, perso je préfère largement le Bahtinov).

Maintenant si c'est juste pour du visuel, alors un Hartman à 2 trous suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Le 17/03/2019 à 08:22, ouki a dit :

@deep impact Tu est parfait  c'est ce que je recherchais  un disque de hartmann 

 

vais chercher un modele imprimable

Je m'auto cite.

J'avais pas mal de difficultées de mises au point aux  objectifs et optiques de projecteur les bathinov petits modèles ca ne le faisait pas et acheter ou imprimer un pour chaque diamètre trop de boulot /tarif j'ai donc fait plusieurs hartmann pour différents diamètres c'est ultra rapide et relativement performant au niveau résultats. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu aurais pu te simplifier la vie en collant des bandes sans suivre de cercle. Et aussi :

compléter la zone en V à droite plutôt que de la laisser vide

- compléter les zones sup/inf horizontales à gauche

- rapprocher les stries (plus il y en a plus le contraste des aigrettes sera important)

 

Genre :

4C5946DF-98D4-4B4E-8106-8D033BF95C80.png.791f38352479e754a351026b98c7eefa.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis connecté sur le générateur de masque, il fonctionne à nouveau. Ce n'était pas le cas il y a un mois.

Pourvou qué ça douré, comme disait Letizia !

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.