Aller au contenu

Deux galaxies au T280mm : M104 et les Antennes


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 104 ET LES ANTENNES AU T280MM

 

 

Bonjour à tous, 

 

En attendant, je l'espère, tout à l'heure, une veillée au volcan, voici deux dessins effectués vendredi au C11.  Le premier, on ne la présente plus, mais c'est toujours un plaisir de la contempler, la célèbrissime galaxie du Sombrero. Le ciel était franchement bien transparent car je ne m'attendais pas à une telle résolution depuis le littoral. Je verrai là haut si le rendu est aussi bon ! Ce qui fascine c'est ce noyau central si bien marqué et qui témoigne de la présence ténébreuse d'un énorme trou noir...La bande sombre quant à elle est tout bonnement sublime...

 

595937356_Messier1042019-03-1109_51_19.thumb.png.fc850bbbed9143ee6eba968290931f08.png

 

 

Autre dessin, moins spectaculaire certes, celui des deux galaxies surnommées les antennes...Les deux structures centrales sont bien visibles avec même des zones plus contrastées que d'autres, mais rien de rien pour ce qui est des antennes....

 

1596125142_LesAntennes2019-03-1019_40_23.thumb.png.eec6af0b6416cae3bde69bfaa07a3920.png

 

 

Voilà, une petite veillée bien loin de notre système solaire. Je crois les doigts pour ce soir ! J'ignore encore ce que j'observerai. Pour l'instant, c'est la météo qu'il faut surveiller !

 

gildas

 

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.