Aller au contenu

Choix lunette apo


Spockk

Messages recommandés

Le 04/04/2019 à 14:54, charpy a dit :

j'ai eu une excellentissime 100ED skywatcher (900 de focale). je ne sais pas si elle sont toutes du meme tonneau mais a priori c'est plus facile de fabriquer une bonne lunette de longue focale que  courte. sur les 80ED et 120ED du même fabricant j'ai toujours été refroidi par le résidu chromatique (j'y suis très sensible). 

les avantages : la focale pour chasser les galaxies et les petits objets (M57 et autre NP)

les inconvénients : suivi / guidage plus délicat, temps de pose à rallonger. 

 

donc  plus ce sera  difficile à maitriser qu'une 71Q, ca exige une monture bien réglée / maitrisée et un autoguidage.

 

 

Les longues focales m'intéressent également bien entendu, mais j'essaye de raisonner et d'avancer par étapes progressives, faute d'expérience et clairement de moyens :lol:  prendre une petite lunette me permettrait de prendre une petite monture pour plus ou moins assurer un bon suivi grâce au léger poids du tube, j'essaye de rester cohérent à l'idée de tout monter sur une NEQ5 (que je dois obtenir demain normalement :D), ce qui constituera la config V1 dans mon parcours :) 

 

Le 04/04/2019 à 14:54, charpy a dit :

Sinon j'image avec un RC GSO de 200 et un réducteur de focale CCDT67. j'obtiens aussi 900mm de focale résusltante mais pour 200mm d'ouverture. ça change la vie pour les temps de pose!

 

J'imagine que ce doit être un autre monde avec ce matériel ! (Je suis rêveur devant les RASA de Celestron, j'ai eu l'occasion d'en essayer un en remote, c'est sidérant ce que l'on peut obtenir pour seulement 1 minute de pose :lol: Je suis bien curieux de voir tes résultats, si jamais tu as des liens vers 2/3 de tes clichés je les veux bien :) 

 

Il y a 8 heures, vinsastro a dit :

Salut !

 

Je me permets de rebondir sur le choix de la lunette car je suis aussi en pleine réflexion (à vrai dire, mon choix est déjà fait !) le voici:

 

La TS 102/714 doublet + lanthane photoline.

 

Vous allez me demander pourquoi un doublet et pas un triplet ? Car on reste dans de la lunette entrée de gamme... Il serait préférable d'investir dans quelque chose qui est plus simple à réaliser (doublet) car mieux maitrisé que quelque chose de beaucoup plus délicat (triplet) qui ne le sera pas. C'est pour cette raison que certains vendeurs orienteraient vers un bon doublet plutôt que vers un mauvais triplet, je cite :

" En combinant un élément optique en FPL53 (Ohara, Japon) et un élément optique au lanthane, on obtient une correction chromatique qui correspond voire dépasse celle d'un triplet FPL53 - avec une mise en température beaucoup plus rapide, un poids moindre et une facture allégée. Une lentille de moins signifie également 2 reflets potentiels évités. Même au plus fort grossissement, l'image reste exempte d'aberration chromatique gênante. Cela signifie que le réfracteur rapide est non seulement très bien adapté pour l'astrophotographie et l'observation à grand champ, mais aussi pour la lune et les planètes."
"Sans doute le meilleur choix en 102mm, toutes lunettes confondues, à l'heure actuelle"

Forcément, on saute tous instinctivement sur le triplet ou quadruplet mais disons que ce n'est pas aussi simple que "on rajoute une lentille donc c'est forcément mieux", cette lentille supplémentaire va nécessiter beaucoup plus de précisions et de technique que le doublet et le résultat ne sera pas forcément meilleur. Le soucis n'est pas la construction triplet ni le constructeur entrée de gamme mais bien la rencontre des deux.

Bien que ce soit mon avis personnel, il a été forgé après de longues conversations et recherches (avis, photos) et le plus important reste d'être content de son matériel, quel qu'il soit afin de le sortir un maximum !

 

Merci pour ton avis ! Ce qui est à la fois fascinant et frustrant lorsqu'on découvre un domaine, c'est la pléthore de choix qui s'offre à nous, et donc les quasi-infinités de possibilités qui en découlent :lol: il est vrai que la description est séduisante, sur quelle monture vas-tu l'équiper ? :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dihydropyridine a dit :

Merci pour ton avis ! Ce qui est à la fois fascinant et frustrant lorsqu'on découvre un domaine, c'est la pléthore de choix qui s'offre à nous, et donc les quasi-infinités de possibilités qui en découlent  il est vrai que la description est séduisante, sur quelle monture vas-tu l'équiper ?

Sur une EQ6-R 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 10:22, vinsastro a dit :

on saute tous instinctivement sur le triplet ou quadruplet

 

Arrêtez de parler de quadruplet. Il s'agit de doublets + correcteurs intégrés à l'arrière.

 

Mon avis perso sur la question : FS60 d'occasion. vous ne le regretterez pas, et vous la garderez pendant des années même après avoir acheté plus gros. Une FS60 d'occase, ça se trouve entre 500 et 600 euros (et ça se revend au même prix des années plus tard). Et ça tient de l'APS-C sans correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

 

Arrêtez de parler de quadruplet. Il s'agit de doublets + correcteurs intégrés à l'arrière.

 

Mon avis perso sur la question : FS60 d'occasion. vous ne le regretterez pas, et vous la garderez pendant des années même après avoir acheté plus gros. Une FS60 d'occase, ça se trouve entre 500 et 600 euros (et ça se revend au même prix des années plus tard). Et ça tient de l'APS-C sans correcteur.

Il y a 23 heures, Colmic a dit :

 

Arrêtez de parler de quadruplet. Il s'agit de doublets + correcteurs intégrés à l'arrière.

 

Mon avis perso sur la question : FS60 d'occasion. vous ne le regretterez pas, et vous la garderez pendant des années même après avoir acheté plus gros. Une FS60 d'occase, ça se trouve entre 500 et 600 euros (et ça se revend au même prix des années plus tard). Et ça tient de l'APS-C sans correcteur.

Concernant le quadruplet, je ne vois pas l'intérêt de la remarque, c'est leur dénomination commerciale. De plus, je n'ai jamais dit qu'elles étaient autre chose qu'un doublet avec correcteur. 

 

Pour la FS60, elle est parfaite pour le grand champ. Néanmoins, comme seul et unique instrument, 350mm de focale réduit pas mal les cibles mais il y en a certainement assez pour commencer. Il faudra sûrement penser à acheter un deuxième instrument ou passer à une focale supérieure ultérieurement 😉

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2019 à 00:18, vinsastro a dit :

Concernant le quadruplet, je ne vois pas l'intérêt de la remarque, c'est leur dénomination commerciale.

 

Ici il y a des novices qui vont penser qu'un quadruplet c'est encore mieux qu'un triplet.

C'est d'ailleurs le but des publicités commerciales.

Je préfère donc lever tout doute qui pourrait subsister. Et chacun devrait en faire autant.

 

Le 07/04/2019 à 00:18, vinsastro a dit :

Pour la FS60, elle est parfaite pour le grand champ. Néanmoins, comme seul et unique instrument, 350mm de focale réduit pas mal les cibles mais il y en a certainement assez pour commencer. Il faudra sûrement penser à acheter un deuxième instrument ou passer à une focale supérieure ultérieurement

 

Tout dépend de la caméra que tu vas lui monter derrière.

Fais le calcul de l'échantillonnage avec une FS60 et un IMX183 par exemple.

En imagerie ça va donner ceci  :

M33_24x90s_gain25.jpg

 

Aujourd'hui on a des capteurs à pixels de plus en plus petits (CF les 2.4µ du 183)

Et ça risque de continuer dans les années qui vont venir.

Pensez-y :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'une Taka, c'est pour la vie. :wub:

Faut encore la trouver d'occasion...

 

Attention aux mentions 'FPL53 (Ohara, Japon)' des boutiques concernant les instruments chinois : c'est incontrôlable donc il y a de bonnes chances de se retrouver avec du verre CDGM.

Après, la TS est sûrement une bonne lunette  mais par rapport à une Taka, la décote sera importante à la revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2019 à 00:57, Colmic a dit :

Ici il y a des novices qui vont penser qu'un quadruplet c'est encore mieux qu'un triplet.

C'est d'ailleurs le but des publicités commerciales.

Je préfère donc lever tout doute qui pourrait subsister. Et chacun devrait en faire autant.

Comme le but des publicités commerciales est de dire que le triplet est forcément mieux que le doublet alors que c'est loin d'être le cas, surtout en entrée de gamme (voir mon post du dessus).  Dans mon message, tu verras que je souligne bien le fait que les triplets et quadruplets ne sont pas meilleurs sous prétexte qu'ils ont des éléments optiques supplémentaires. Nous avons donc la même vision, la prévention étant faite dans mon message ! :laughing:

Le 09/04/2019 à 00:57, Colmic a dit :

Tout dépend de la caméra que tu vas lui monter derrière.

Fais le calcul de l'échantillonnage avec une FS60 et un IMX183 par exemple.

Encore une fois, nous sommes d'accord. Notre amis est équipé d'un APS-C et, d'après son message, le changement de capteur se fera en dernier et donc, dans une optique de moyen terme, il est bon de lui conseiller une focale aux alentours de 700 mm qui plus est, pourra être réduite, lui permettant cette polyvalence qu'il n'aura pas avec son APS-C + 350mm de focale.

Aussi, il débute dans l'astrophoto et n'a peut-être pas encore conscience à quel point passer sur une CCD va alourdir le travail (installation, ordinateur, acquisition, traitement, impact financier etc.) ce qui renforce le "moyen terme" et donc le choix d'une focale plus grande pour son APS-C surtout qu'au final, il se peut qu'il ne franchisse jamais le cap !

 

Le 09/04/2019 à 08:36, OrionRider a dit :

Attention aux mentions 'FPL53 (Ohara, Japon)' des boutiques concernant les instruments chinois : c'est incontrôlable donc il y a de bonnes chances de se retrouver avec du verre CDGM.

Après, la TS est sûrement une bonne lunette  mais par rapport à une Taka, la décote sera importante à la revente.

Justement, chez TS (et autres d'ailleurs), certains modèles sont dit comme "FPL-53" et d'autres "FPL-53 (Ohara, Japon)". Cette nuance est importante, d'où le choix du doublet 102 + lanthane qui a bien un verre d'origine japonaise. 

Concernant la décote, si tu achètes les deux optiques neuves (déjà il faut avoir le budget pour acheter une Taka), à caractéristiques "égales" (surtout pour la focale), on est à 2800€  contre 1000€ chez TS. A la revente, la TS perdra maximum 40% soit, 400€. La Taka, 20% soit 560€. C'est au moins ce qu'elle doit perdre sinon, quitte à acheter quelque chose à 2500€ (10%) d'occasion, autant rajouter 300€ et acheter neuf...

Si tu achètes d'occasion, les prix ne bougerons quasiment pas pour les deux.

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vinsastro a dit :

Concernant la décote, si tu achètes les deux optiques neuves (déjà il faut avoir le budget pour acheter une Taka), à caractéristiques "égales" (surtout pour la focale), on est à 2800€  contre 1000€ chez TS. A la revente, la TS perdra maximum 40% soit, 400€. La Taka, 20% soit 560€. C'est au moins ce qu'elle doit perdre sinon, quitte à acheter quelque chose à 2500€ (10%) d'occasion, autant rajouter 300€ et acheter neuf...

Si tu achètes d'occasion, les prix ne bougerons quasiment pas pour les deux.

 

Ta dernière affirmation est faussée. Celui qui connait un peu n'achète jamais du Taka en neuf quand il y a plein d'occasions à disposition.

J'achète et je revends du matériel astro depuis 44 ans. Autant j'ai pu perdre énormément d'argent sur du TMB, du SW, de l'Orion, même du Vixen, autant je n'ai jamais perdu d'argent sur du Taka acheté d'occasion et revendu d'occasion. Jamais. Et Taka en occasion c'est pas 10% de décote sur le neuf, c'est 30%, et c'est tout l'intérêt de l'acheter d'occase.

Ta TS, même achetée d'occasion, tu y laisseras obligatoirement des plumes. C'est comme ça malheureusement. Et je n'ai pas échappé à cette règle par le passé.

La différence c'est que la TS d'occase, t'es pas certain qu'elle soit bonne. C'est un coup de poker à chaque achat. Et c'est la galère à chaque revente. J'en sais quelque chose malheureusement :)

La Taka, si tant est qu'elle soit pas dézinguée de partout avec des grosses morilles sur les lentilles, t'es assuré d'avoir du bon matos.

Alors je suis d'accord que même d'occasion ça sera au-delà de pas mal de bourses, mais avec l'expérience je sais que maintenant je ne me prends plus la tête à grapiller 100 euros. Au final je m'y retrouve largement, j'ai un investissement de départ c'est vrai, mais je ne perds plus jamais d'argent ensuite tout en ayant de la qualité.

 

Mais les chinois ont quand même largement contribué à faire baisser les coûts, à faire plaisir aux plus démunis (je peux te dire que dans les années 70-80 le matos astro n'était pas au même prix !! Un C8 c'était un rêve inaccessible à 10 ou 12 mois de salaire...). On ne peut pas leur retirer ça.

 

A chacun de faire ses choix...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

quand il y a plein d'occasions à disposition

Il faut quand même trouver le modèle qui nous convient, ce n'est pas tout le temps facile !

 

il y a une heure, Colmic a dit :

J'achète et je revends du matériel astro depuis 44 ans

J'ai aussi acheté et revendu plusieurs "optiques" (Dobson, Newton, lunette, mak), tous achetés d'occasion: je n'ai jamais perdu d'argent non plus. Comme quoi, les expériences des uns ne sont pas forcément celles des autres ;)

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

La Taka, si tant est qu'elle soit pas dézinguée de partout avec des grosses morilles sur les lentilles, t'es assuré d'avoir du bon matos.

Comme beaucoup, je préfère acheter quelque chose de neuf et de garanti pour 1000€ que d'acheter quelque chose d'occasion à 2500€ qui sortira au final sensiblement la même chose car je pense, avant même de l'avoir acheter, à combien je vais la revendre... Quand tu achètes une lunette, c'est en principe un choix réfléchit fait pour perdurer.

 

J'ai aussi été indécis et je me suis tourné vers l'occasion pour éviter de perdre de l'argent. Maintenant que j'ai trouvé ma voie, j'achète neuf, sans penser à combien je vais le revendre car c'est un investissement sur le long terme qui sera de toute façon amorti. Je prends l'exemple de quelqu'un qui va acheter une SW 80ED pour 440€, qui va l'utiliser pendant 5 ans et qui va la revendre 250€, ce n'est pas la perte qui va faire mettre la clef sous la porte ! Pourtant, ça n'empêchera pas de faire de très belles prises et comme on ne le sait assez trop, ce n'est pas le matériel qui fait le photographe ;)

 

Comme tu dis, chacun a sa façon de voir, difficile de débattre sur les goûts et les couleurs. Personnellement, je ne suis pas à 200€ tous les 5 ans si ça m'évite d'acheter quelque chose d'occasion hors de prix.

 

Le commentaire initial été pour  guider notre frère d'armes vers une focale plus longue (700mm) que courte (350mm) par rapport au capteur qu'il détient et qu'il détiendra peut-être jusqu'à la fin.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 19:11, Dihydropyridine a dit :

Les longues focales m'intéressent également bien entendu, mais j'essaye de raisonner et d'avancer par étapes progressives, faute d'expérience et clairement de moyens :lol:  prendre une petite lunette me permettrait de prendre une petite monture pour plus ou moins assurer un bon suivi grâce au léger poids du tube, j'essaye de rester cohérent à l'idée de tout monter sur une NEQ5 (que je dois obtenir demain normalement :D), ce qui constituera la config V1 dans mon parcours :) 

 

Et moi je répondais à la remarque ci-dessus.

J'ai monté un Canon APS-C sur ma FS60 pendant pas mal d'années, et j'en ai jamais été déçu.

L'avantage c'est que cette lunette, il a de grandes chances de la garder très longtemps même après être passé à plus gros.

Et comme je le mentionnais plus haut, s'il veut passer à la caméra astro ensuite, un IMX183 sera parfait pour cette focale tout en restant très léger avec un rapport plaisir/emmerdement optimal.

 

Il y a 1 heure, vinsastro a dit :

Comme beaucoup, je préfère acheter quelque chose de neuf et de garanti pour 1000€ que d'acheter quelque chose d'occasion à 2500€ qui sortira au final sensiblement la même chose

 

Peut-être que tu reverras ce jugement un jour en ayant testé par toi-même :)

Mais tu as raison sur un point :

Il y a 1 heure, vinsastro a dit :

difficile de débattre sur les goûts et les couleurs.

 

Fin de débat pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vinsastro a dit :

quelque chose de neuf et de garanti pour 1000€ que d'acheter quelque chose d'occasion à 2500€ qui sortira au final sensiblement la même chose

Une FS-60 d'occasion, c'est beaucoooooop moins que 2500€! Neuve, l'instrument se trouve à 700€. :rolleyes:

 

Quant à la qualité d'image, ce n'est pas 'sensiblement la même chose', non... ;)

 

Il y a 10 heures, vinsastro a dit :

Justement, chez TS (et autres d'ailleurs), certains modèles sont dit comme "FPL-53" et d'autres "FPL-53 (Ohara, Japon)". Cette nuance est importante, d'où le choix du doublet 102 + lanthane qui a bien un verre d'origine japonaise. 

 

Ben justement, tu n'as aucune garantie dans la mesure où c'est impossible à tester. La parole des vendeurs, distributeurs, fabricants,... ne vaut pas grand-chose dans le monde astro. C'est surtout les retours des clients et la réputation qui comptent.

 

Sinon tout le monde ferait des photos extraordinaires avec du Seben ou de l'Omegon à trois balles de chez AS.

Et les miroirs avec certificat L/10 PV ne donneraient pas des images pourries... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Et moi je répondais à la remarque ci-dessus.

J'ai monté un Canon APS-C sur ma FS60 pendant pas mal d'années, et j'en ai jamais été déçu.

Si c'était ton seul instrument, tu as dû vite de sentir limité durant ces plusieurs années. De plus, la Neq5 dont il dispose supporterait bien une  TS102.

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

Peut-être que tu reverras ce jugement un jour en ayant testé par toi-même

Avant d'en arriver là, je n'aurais plus une monture chinoise, j'aurais un autre capteur qu'un IMX183, j'aurais un autoguidage du tonnerre tout en ayant fait un long travail sur moi même pour être irréprochable sur la mise en oeuvre et le traitement.

Il y a 9 heures, OrionRider a dit :

Une FS-60 d'occasion, c'est beaucoooooop moins que 2500€! Neuve, l'instrument se trouve à 700€

Il faut lire l'intégralité de mon message pour comprendre d'où sort le 2500 €.

 

Il y a 9 heures, OrionRider a dit :

C'est surtout les retours des clients et la réputation qui comptent

Et c'est bien le cas,  de nombreux retours positifs sur TS en plus des photos qui nous montrent ce qu'il est capable de faire avec.

 

Il y a 9 heures, OrionRider a dit :

Sinon tout le monde ferait des photos extraordinaires avec du Seben ou de l'Omegon à trois balles de chez AS

En fait c'est très simple, quand on voit ce que certains sortent comme images avec une 80ED, on se remet bien vite en question

 

Modifié par vinsastro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple de discuter avec quelqu'un qui cherche systématiquement à avoir le dernier mot sur tout...

 

Le 05/04/2019 à 10:22, vinsastro a dit :

Salut !

 

Je me permets de rebondir sur le choix de la lunette car je suis aussi en pleine réflexion (à vrai dire, mon choix est déjà fait !) le voici:

 

La TS 102/714 doublet + lanthane photoline.

 

Au final si c'était pour imposer tes idées, pourquoi tu es en pleine réflexion alors ?

Tu n'es pas cohérent dans ton discours... Je t'invite à relire les 3 premières pages de ce post.

Je te souhaite de réaliser de belles images avec ta TS 102 et à nous poster tes résultats.

 

Je l'ai dit plus haut mais cette fois c'est sûr :)

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Fin de débat pour ma part. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Pas simple de discuter avec quelqu'un qui cherche systématiquement à avoir le dernier mot sur tout... 

On s'égare, on est là pour échanger nos idées, pas pour laisser passer ses sentiments.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Au final si c'était pour imposer tes idées, pourquoi tu es en pleine réflexion alors ?

Tu n'es pas cohérent dans ton discours... Je t'invite à relire les 3 premières pages de ce post. 

Après l'utilisation du terme "quadruplet" et non doublet + correcteur, voila que tu m'en veux pour une sorte d'oxymore humoristique... Encore une fois, laissons les ressentis de côté, ce n'est ni concret, ni constructif.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Je te souhaite de réaliser de belles images avec ta TS 102 et à nous poster tes résultats. 

Je sens une part de sarcasme, encore une fois, on dérive.

 

Pour ne rien cacher, je me doutais bien qu'aller à l'encontre de la marque Takahashi n'aller pas faire que des heureux, que ma façon de voir les choses soit avérée ou non.

Débattre sur n'importe quel sujet, apporter son point de vu et sa façon de voir les choses, ça a forcément un côté "j'ai raison et toi non" et ceux avec n'importe qui. J'ai aussi l'impression que tu es "buté" dans ton idée ce qui est normal et ce que j’accepte totalement, c'est l'essence même de défendre son point de vu ! Néanmoins, je suis déçu que tu le prennes personnellement, je suis ouvert d'esprit pour avoir pris quelques revers ici dans mes idées et continuer à en prendre et à apprendre.

On se serrera la pince un de ces quatre, tu verras que que je ne suis pas si terrible que ça (et c'est bien la seule chose où je ne changerais pas d'avis !) ! ^^

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vinsastro a dit :

J'ai aussi l'impression que tu es "buté" dans ton idée ce qui est normal et ce que j’accepte totalement

 

Je t'invite à relire tout ce post depuis la page 1.

Je t'invite à lire quelques posts autres que celui-ci venant de moi.

Tu changeras peut-être d'avis me concernant.

 

il y a 3 minutes, vinsastro a dit :

Pour ne rien cacher, je me doutais bien qu'aller à l'encontre de la marque Takahashi n'aller pas faire que des heureux

 

Juste une question à laquelle je t'invite à être sincère : as-tu déjà eu l'occasion de tester du Taka ?

Compte-tenu de tes affirmations plus haut, j'en doute personnellement.

J'accepte sans soucis qu'on débatte sur des choses qu'on connait, mais pas qu'on ait des avis sur des choses qu'on n'a pas testées personnellement.

Et du TS j'en ai testé, de même que j'ai actuellement 2 lunettes Altair en test (72ED et 125ED) qui prouvent que je ne suis pas arrêté ni buté sur du Taka.

Tu l'aurais vu si tu avais lu tout ce topic depuis la page 1.

 

il y a 6 minutes, vinsastro a dit :

Je sens une part de sarcasme, encore une fois, on dérive. 

 

Absolument pas. Je te souhaite sincèrement de te faire plaisir et de nous faire part de tes retours d'expérience sur cette lunette que tu n'as apparemment pas testée mais que tu envisages d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Tu changeras peut-être d'avis me concernant.

Alors fais-en de même pour moi ;)

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Juste une question à laquelle je t'invite à être sincère : as-tu déjà eu l'occasion de tester du Taka ?

Compte-tenu de tes affirmations plus haut, j'en doute personnellement.

Bien évidemment que non. Par contre, j'ai croisé les avis de plusieurs personnes (amateurs et vendeurs) tous se rejoignent sur deux points: la différence de prix par rapport à ce qu'apporte qualitativement Taka n'est pas justifiée et, il y a tellement de choses à améliorer et être irréprochable sur tellement de points avant de se sentir brider par l'optique. Autrement dit, il y a beaucoup de choses à travailler "bien plus importantes que l'optique", avant d'en arriver à ce qui est quasiment le "dernier maillon de la chaine" (je mets des guillemets volontairement).

Aussi, beaucoup s'accordent à dire que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe (comme dit plus haut) et que certains avec des setups à 20k€ ne sortent pas mieux que d'autres avec 1k€. Donc pour notre amis qui n'a pas encore eu la chance d'avoir une lunette entre les mains, la notion de la qualité irréprochable des optiques de chez Taka est le dernier de ces soucis, je m'inclus dedans.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

qui prouvent que je ne suis pas arrêté ni buté sur du Taka

Le buté n'était pas pour la marque mais sur le conseil de focale par rapport au capteur qu'il a pour l'instant et qu'il changera en dernier dans sa perspective d'évolution.

Tu lui conseilles une lunette sur la base d'un capteur qu'il n'a toujours pas, alors que s'il faut, il va rester sur de l'APS-C pendant 5 ans ou toute sa vie car la caméra sera le dernier de ces investissements. Il est pour moi plus pertinent de partir sur une focale de 700mm qui pourra aussi lui en donner 550mm comme seul et unique instrument pour avoir cette polyvalence qui va fatalement lui manquer à 350mm surtout avec son capteur actuel.

Il aurait dit "au prochain mois de salaire, j'achète une caméra", ce n'était pas pareil bien qu'encore discutable !

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Absolument pas. Je te souhaite sincèrement de te faire plaisir et de nous faire part de tes retours d'expérience sur cette lunette que tu n'as apparemment pas testée mais que tu envisages d'acheter.

Dans ce cas, c'est gentil de ta part et je t'attends sincèrement sur les critiques constructives pour m'améliorer. Comme quoi, il faut faire attention entre ce que l'on croit comprendre et les réelles intentions de notre interlocuteur ;)

 

Il y a très peu de retours sur les lunettes Altair. Elles sortent de la même usine que les TS sauf que le cahier des charges de chez Altair serait plus sélectif. Il paraitrait qu'Altair demande les 10 premiers pourcents des meilleures lunettes qui sortent de l'usine, le reste allant aux autres fabricants. Penses-tu que c'est exact ? Il y a-t-il bien un bulletin de contrôle individuel de la lunette chez Altair, même sur les doublets ?

Comme dit Orion, c'est difficile d'en être certain...

 

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vinsastro a dit :

Alors fais-en de même pour moi

Tu avoueras quand même qu'on ne connait rien de toi, de ton expérience en imagerie, tu as 126 réponses au compteur et déjà des idées très arrêtées sur pas mal de sujets.

Je ne dis pas qu'il faut faire ses preuves ici avant de donner des conseils, ça serait très réducteur et chacun a le droit d'exposer ses idées, mais ton entrée en matière est disons... bizarre à comprendre.

 

Il y a 2 heures, vinsastro a dit :

Bien évidemment que non.

Tout le reste de ton argumentaire ne tient plus la route de fait ;) 

De plus une FS60 c'est moins de 600 euros en occase. Et à mon sens c'est largement mieux investi que n'importe quelle 80ED du marché.

 

Il y a 2 heures, vinsastro a dit :

Le buté n'était pas pour la marque mais sur le conseil de focale par rapport au capteur qu'il a pour l'instant et qu'il changera en dernier dans sa perspective d'évolution.

Mes conseils sont donnés par rapport à l'expérience de l'interlocuteur en face.

Une NEQ5 ce n'est pas une AZEQ6 non plus, imagine le porte-à-faux d'une lunette de 700 de focale sur une telle monture déjà, avec l'autoguidage et le boîtier en plus.

Parfois il est bon de faire ses premières armes avec du léger et du court :) Tu lui conseilles d'emblée une 100mm pour aller sur sa NEQ5, je pourrais te faire la même remarque question buté ;)

La semaine dernière j'ai monté un soir la 125 Altair sur mon EM200, impossible de faire la moindre image avec le vent qu'il y avait... Et une EM200 c'est pas une NEQ5 ni une EQ6... Alors qu'avec la 106, c'est passé crème.

 

Il y a 2 heures, vinsastro a dit :

Il y a très peu de retours sur les lunettes Altair. Elles sortent de la même usine que les TS sauf que le cahier des charges de chez Altair serait plus sélectif. Il paraitrait qu'Altair demande les 10 premiers pourcents des meilleures lunettes qui sortent de l'usine, le reste allant aux autres fabricants. Penses-tu que c'est exact ? Il y a-t-il bien un bulletin de contrôle individuel de la lunette chez Altair, même sur les doublets ?

Comme dit Orion, c'est difficile d'en être certain...

 

Chaque lunette Altair est livrée avec un bulletin interféro. Par exemple la 125 que j'ai actuellement à un strehl interféro à 0.95, ce qui n'est déjà pas mal. La crémaillère est magnifique, du niveau d'un FeatherTouch.

Maintenant j'attends une bonne nuit pour tester un peu plus en détails et me faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Colmic a dit :
Il y a 21 heures, vinsastro a dit :

Alors fais-en de même pour moi

Tu avoueras quand même qu'on ne connait rien de toi, de ton expérience en imagerie, tu as 126 réponses au compteur et déjà des idées très arrêtées sur pas mal de sujets. 

Je ne dis pas qu'il faut faire ses preuves ici avant de donner des conseils, ça serait très réducteur et chacun a le droit d'exposer ses idées, mais ton entrée en matière est disons... bizarre à comprendre.

Depuis le début, je veux rester sur le concret, laisse-moi aussi évoquer ceci: des personnes que je ne connais pas sont venus me dire d'arrêter de débattre avec toi car "il aura toujours le dernier mot" et "il restera sur sa position", bizarrement ce que tu me reproches. D'après ces retours (et de la réputation qui te précède, bien avant mon intervention sur ce post), tu fais parti du petit groupe de personnes expérimentées qui ont apparemment dégoûté des utilisateurs d'Astrosurf et de Webastro, notamment à cause d'une vision monodirectionnelle alors que tu sembles être pour la liberté d'exprimer ses idées et l'écoute.

C'est triste d'en arriver là, on pratique tous une passion qui se veut bon enfant et d'ouverture d'esprit. Encore, je ne dis pas que tu dois partager mon avis car j'ai possiblement tord cependant, ces multiples échanges houleux et dont tu étais le facteur commun, te précède. Comme tu as aussi dû être de bon conseil.

Pour en arriver au fait que ton expérience ne fait pas de ta vision des choses la meilleure et mon inexpérience la pire. Seul, oui, clairement. Mais avec... (voir suite du message)

 

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

Tout le reste de ton argumentaire ne tient plus la route de fait

Ce que j'avance comme arguments, et que j'ai répété à plusieurs reprises, c'est d'avoir croiser les expériences de plusieurs astrams avertis et vendeurs qui ont tous converger sur les mêmes points. A mon avis, ton expérience et au moins aussi valable que les expériences de plusieurs personnes.

 

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

La semaine dernière j'ai monté un soir la 125 Altair sur mon EM200, impossible de faire la moindre image avec le vent qu'il y avait... Et une EM200 c'est pas une NEQ5 ni une EQ6...

Penses-tu sincèrement que ton niveau d'exigence avec un setup à plusieurs k€ et ton expérience (de 40 ans je crois ?) est le même que quelqu'un qui vient de commencer ? Beaucoup se contente d'un Newton de 200 sur Neq5, d'un 150 sur Eq3-2, d'une 72ed sur SA (bien que je ne le conseillerais pas)... alors le choix d'une 102 (ou d'un instrument ayant un focale >350mm, comme une 80/600) est à mon sens plus raisonnable par rapport à son capteur actuel et le souhait de n'avoir qu'un seul instrument le but étant d'avoir un maximum de polyvalence. Comme déjà dit tu ne sais pas quand il va changer de capteur et lui non plus, peut-être dans des années ou jamais.

 

Il y a 18 heures, Colmic a dit :

Chaque lunette Altair est livrée avec un bulletin interféro. Par exemple la 125 que j'ai actuellement à un strehl interféro à 0.95, ce qui n'est déjà pas mal. La crémaillère est magnifique, du niveau d'un FeatherTouch.

Maintenant j'attends une bonne nuit pour tester un peu plus en détails et me faire une opinion. 

En espérant que tu fasses un retour sur la qualité mécanique et optique prochainement, vu le peu de retours sur cette marque.

 

Il y a 16 heures, archange34 a dit :

Bon on peut donc passer à autre chose.

Ça fait déjà un petit moment qu'on tourne en rond effectivement et ça en devient stérile ;)

 

Modifié par vinsastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vinsastro a dit :

Ça fait déjà un petit moment qu'on tourne en rond effectivement et ça en devient stérile

 

Ben alors pourquoi insister ?

Ya largement plus grave dans la vie que de se prendre la tête pour une passion, non ?

Si tu penses que je suis néfaste à ce forum, ben tu peux me bloquer et on n'en parlera plus. Ca ne m'empêchera pas de dormir.

 

Il y a 3 heures, vinsastro a dit :

En espérant que tu fasses un retour sur la qualité mécanique et optique prochainement, vu le peu de retours sur cette marque.

 

Pour le coup, je pense qu'à l'avenir je vais garder tous ces tests pour moi et éviter de les partager, surtout pour m'entendre dire  : 

 

Il y a 3 heures, vinsastro a dit :

tu fais parti du petit groupe de personnes expérimentées qui ont apparemment dégoûté des utilisateurs d'Astrosurf et de Webastro

 

Je pense qu'on peut fermer ce post, comme l'a suggéré Archange.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je ne pensais pas que la conversation allait prendre cette tournure haha je suis désolé ! 

 

Je ne veux pas relancer le débat, je veux juste vous remercier encore une fois pour le partage de vos avis personnels que je trouve tous enrichissants, j'aime avoir des avis éclairés avant de faire mes propres choix mais j'aime aussi avoir des rapports de mesure afin d'avoir une vision purement factuelle et objective sur le matériel :)

 

J'ai entre temps acheté une EQ5, je ferai mes premiers tests dès que possible avec le 1200D defiltré dont je parlais plus haut que j'ai aussi acheté sur lequel je monterai un 70/200 2.8 et un 50 1.4 :)

Merci également de me conforter dans l'idée que la communauté d'astrophotographes est une communauté de gens passionnés, ça faisait un moment que j'avais pas vu ça :lol:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dihydropyridine a dit :

J'ai entre temps acheté une EQ5, je ferai mes premiers tests dès que possible avec le 1200D defiltré dont je parlais plus haut que j'ai aussi acheté sur lequel je monterai un 70/200 2.8 et un 50 1.4 :)

 

Très sage décision. Tu te feras peut-être même bien plus plaisir avec ce matériel dans un premier temps qu'avec du plus gros.

Et c'était tout le fond de ma pensée.

Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part :

 

CHACUN FAIT AVEC SES MOYENS ET

 

SURTOUT

 

L'ASTRO RESTE UN PLAISIR ET SI CHACUN EST CONTENT AVEC LE MATERIEL QU'IL A, C'EST CE QUI COMPTE LE PLUS.................

 

Moi même faisant de l'astrophoto je ne cherche pas à faire des photos comme Hubble, j'essaye de m'améliorer avec le temps certes mais dans la mesure où elles me plaisent

C'est tout ce qui compte

c'est comme tout, tu peux avoir une taka, TS, Sw.... sortir de la merde et vice versa.

 

Bisous à tous :););)

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, je viens de lire avec attention la grande partie de ce post, ayant pour projet l'acquisition d'une lunette pour compléter mon Newton 200/1000.

 

J'ai bien retenu qu'une lunette type 102/714 pouvait être assez polyvalente sur l'année complète, en ajoutant un réducteur de focale.

 

Je faisais actuellement quelques essais avec mon fuji XT2 derrière mon Newton puis je viens de faire l'acquisition d'une caméra refroidie ASI533MC.

 

Marque Altaïr et TS ont été citées avec de bonnes appréciations il me semble, mais je viens de voir cette lunette :

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/lunette-explore-scientific-102-714-ed-apo-fdc-100/

Quelqu'un pourrait me renseigner sur un éventuel retour d'expérience à l'utilisation de cette marque ? Peut-elle être intéressante par rapport à Altaïr (avec son excellente crémaillère) ?

Willy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vais pas pouvoir témoigner de cette lunette que je ne connais pas. Juste confirmer de ma fenêtre le choix payant d'une 102/714 (une TS Photoline en ce qui me concerne) que j'utilise avec une ASI 533 et un réducteur APEX-ED x0,65. Je possède également un réducteur x0,8 qui sort un peu plus rarement et une Barlow x3 qui sort encore plus rarement pour les qqs fois où je m'essaye au planétaire.  

 

Mais disons qu'avec un réducteur et une barlow ça couvre large.

 

Bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A-PO a dit :

...le choix payant d'une 102/714 (une TS Photoline en ce qui me concerne) que j'utilise avec une ASI 533 et un réducteur APEX-ED x0,65. 

Merci pour ce retour ; il s'agit de la version doublet ou triplet ? Dans le premier cas, est-ce que sur les images il est nécessaire d'apporter des corrections pour le chromatisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, willy7624 a dit :

il s'agit de la version doublet ou triplet ? Dans le premier cas, est-ce que sur les images il est nécessaire d'apporter des corrections pour le chromatisme ?

 

Il s'agit du doublet.

Pas de correction de chromatisme requise de mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A-PO a dit :

 

Il s'agit du doublet.

Pas de correction de chromatisme requise de mon point de vue

Merci pour la réponse; elle me tente bien cette focale...

 

J'aimerai bien avoir un avis sur l'Explore Scientific avant de me décider; si quelqu'un l'a eu entre les mains, son avis m'intéresserait

lunette-explore-scientific-102apo-0112108.jpg

Modifié par willy7624
ajout d'une précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.