Aller au contenu

Choix lunette apo


Spockk

Messages recommandés

 

Il y a 5 heures, willy7624 a dit :

Merci pour la réponse; elle me tente bien cette focale...

 

J'aimerai bien avoir un avis sur l'Explore Scientific avant de me décider; si quelqu'un l'a eu entre les mains, son avis m'intéresserait

lunette-explore-scientific-102apo-0112108.jpg

 

J'ai une ED 102 APO (triplet APO verre ED). C'est extrêmement bon. Très piqué au point de vue optique. Je l'utilise avec un correcteur/réducteur Explore Scientific x0.7 soit au final F/D=5, F=500mm., images très ponctuelles dépourvues de chromatisme...

 

quelques clichés :

https://www.webastro.net/constellia/photo/111558_ngc2024-et-ic434/

https://www.webastro.net/constellia/photo/111317_m33/

spacer.pngspacer.png

cdlt

 

Modifié par grosluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, grosluc a dit :

 

 

J'ai une ED 102 APO (triplet APO verre ED). C'est extrêmement bon. Très piqué au point de vue optique. Je l'utilise avec un correcteur/réducteur Explore Scientific x0.7 soit au final F/D=5, F=500mm., images très ponctuelles dépourvues de chromatisme...

 

quelques clichés 

C'est splendide !

Au niveau de la crémaillère, elle est sans reproche ? La mise au point est douce et précise ou un EAF est utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, willy7624 a dit :

Au niveau de la crémaillère, elle est sans reproche ? La mise au point est douce et précise ou un EAF est utilisé ?

 

Le porte oculaire n'est pas le meilleur que j'ai vu mais dans l'ensemble c'est quand même de très bonne facture. Je l'utilise avec un système de MAP maison (voir photo). C'est un système à crémaillère oblique avec entrainement 1:1 et 1:10. Pas de jeu. Ca peut supporter à mon avis de l'ordre de 2-3kg sans trop de flexions, au delà ça me semble plus hasardeux.

 

De manière générale je n'ai jamais été déçu par Explore Scientific. En plus de l'ensemble lunette + réducteur/correcteur, j'ai de chez eux un correcteur de coma HR 2" pour mon T406 newton aussi bon que du Televue paracorr 2 optiquement, et un focal extender x3  2" lui aussi excellent au point de vue optique.

20220518_165155.jpg

Modifié par grosluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grosluc pour ce retour ; je vais glaner d'autres informations avant de faire un choix.

Je ne voudrais pas me tromper en terme de caractéristiques par rapport à ce que je souhaite imager.

En tout cas, les photos réalisées avec cette lunette sont superbes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.