Aller au contenu

Présentation


Apollo LIX

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum et c'est donc tout naturellement que je viens me présenter à vous.

Je m'appelle Yannick et suis natif de la métropole lilloise, un endroit sympa à vivre mais pas spécialement réputé pour son ciel, comme pour beaucoup de métropoles.😅

Jeune, j'ai longtemps été attiré par le monde céleste : j'ai fait mes premiers pas dans l'astronomie amateur dans les années 80, avec une petite lunette offerte par mes parents (la Pearl Halley 60/415) qui m'a permis découvrir les cratères de la lunes, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, les tâches solaires, etc... et avoir - malgré un ciel lamentable - des étoiles dans les yeux.

Puis faute de temps (ah les études!), le feu s'est peu à peu éteint, laissant également place à d'autres activités comme la musique (guitare électrique jazz et métal) et la photographie (nature et urbaine).

Mais j'ai toujours levé les yeux au ciel, rêvant quand l'occasion se présentait, avec les ciels d'été ou les éclipses de lune...

 

Depuis quelques temps, l'envie se fait plus forte de renouer avec cette belle activité qu'est l'astronomie, d'où ma création de compte que Webastro. 😉

Néanmoins, l'observation "pure et dure" n'est pas pour tout de suite, étant sur divers projets de famille. En fait, je m'inscris pour préparer le terrain (plutôt à long terme) et voir vers quelle(s) discipline(s) me tourner, et donc comment m'équiper le jour venu. J'avoue être attiré par le planétaire et le solaire, ce qui envisageable vu la région dans laquelle j'habite. En tant que photographe amateur, je pense bien évidemment  à la pratique de l'astrophotographie. Je risque donc de commenter et de poser des questions dans ce sens dans un premier temps. Je compte également parcourir le forum dans tous les sens afin de voir ce qui est possible de faire aujourd'hui dans ces domaines...

 

Voilà pour ma petite présentation...

À bientôt!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick !

J'avais zappé ta présentation...Bienvenue chez les fous du ciel, tu croiseras ici le chemin de pas mal d'anciens ( ;) ) qui ont débuté dans les années 80, et même avant !

Je viens de découvrir ton profil dans les publications lunaires de l'ami @sebseacteam grand explorateur et technicien lunaire :) !

Nous sommes une bande de sénélophiles allumés, dont tu verra jaillir les posts dès que la grande dame sort le bout de son nez.

Comme toi, j'ai commencé l'astro dans les années 80...euh plutôt 75/80 (aille ouille !) et suis également installé en cœur de ville.

Comme je vois que tu pratique déjà la photo (urbaine, j'adore) tu pourras je pense assez facilement tourner ton capteur vers le ciel, avec juste quelques conseils à l'appui et un investissement qui peut être très raisonnable.

A bientôt donc !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎03‎/‎2019 à 12:33, silver-frog a dit :

Bonjour Yannick !

J'avais zappé ta présentation...Bienvenue chez les fous du ciel, tu croiseras ici le chemin de pas mal d'anciens (  ) qui ont débuté dans les années 80, et même avant !

Je viens de découvrir ton profil dans les publications lunaires de l'ami @sebseacteam grand explorateur et technicien lunaire  !

Nous sommes une bande de sénélophiles allumés, dont tu verra jaillir les posts dès que la grande dame sort le bout de son nez.

Comme toi, j'ai commencé l'astro dans les années 80...euh plutôt 75/80 (aille ouille !) et suis également installé en cœur de ville.

Comme je vois que tu pratique déjà la photo (urbaine, j'adore) tu pourras je pense assez facilement tourner ton capteur vers le ciel, avec juste quelques conseils à l'appui et un investissement qui peut être très raisonnable.

A bientôt donc !

Fred

 

Hello,

 

Merci pour ta réponse!

Effectivement, je pense dans un premier temps tourner le capteur vers le ciel!

Mais même cela, ce n'est pas gagné car je dispose actuellement d'un vieux Canon 1D Mk II, qui date de 2003/2004 : dur de pousser les ISO sur ce boitier en fin de vie!

Je pense que mon premier achat sera un nouveau boitier (apsc du type 80D voire 7D Mk II si le budget le permet) afin de couvrir l'ensemble de mes besoins photos (je pratique la macro).

Ensuite, le plus judicieux sera de réfléchir à une monture motorisée; mais il faut que je me documente sur ce sujet.

Enfin, je pense éventuellement à ressortir la vieille lunette évoquée ci-dessus et trouver un adaptateur... Mais Est-ce que ça vaut le coup? Rien n'est moins sûr!

 

EN attendant, je vais observer sur le forum ce que vous faites tous... et je me régale déjà les yeux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu sur le forum.

 

Le ‎11‎/‎03‎/‎2019 à 18:07, Apollo LIX a dit :

j'ai fait mes premiers pas dans l'astronomie amateur dans les années 80, avec une petite lunette offerte par mes parents (la Pearl Halley 60/415) qui m'a permis découvrir les cratères de la lunes, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, les tâches solaires, etc...

Le ‎14‎/‎03‎/‎2019 à 09:54, Apollo LIX a dit :

Enfin, je pense éventuellement à ressortir la vieille lunette évoquée ci-dessus et trouver un adaptateur... Mais Est-ce que ça vaut le coup? Rien n'est moins sûr! 

 

 

Fais donc un tour dans ce club :

et il est bien possible que tu changes d'avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 19:22, Great gig in the sky a dit :

Jazz et Métal ? C'est compatible ça ? 

Ah ouais, genre Holdsworth

Bienvenue . 

Merci!

J'avoue que je ne connaissais pas Allan Holdsworth... mais maintenant, oui! :)

Pour Métal et Jazz en même temps, c'est plutôt rare!^^ Je ne connais pas de groupe jazz métal mais je fais des recherches du coup... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.