Aller au contenu

M45 en 1h


Flogus

Messages recommandés

Fin février, j'ai photographié M31 jusqu'à ce qu'elle touche l'horizon. Il n'était "que" 3h et je n'étais pas trop fatigué. En plus, il y avait un petit vent tiède à 1000m d'altitude, au sud de Clermont-Ferrand (5° vers 22h, 12° à 4h). J'ai donc pointé la lunette vers M45 vite fait avant que l'amas ne passe lui aussi sous l'horizon.

 

 

Lunette SW 80ED Evostar, monture SW EQ6R, APN Canon 80D, autoguidage MGEN2 sur chercheur 9*50

22 brutes de 120s, soit 44 minutes

12 darks

99 offsets

99 flats

Traitement : Siril + légères retouches Photoshop

M45_20190226_1000x667.jpg

 

J'aurais bien aimé faire des poses plus longues (mais moins nombreuses), mais côté darks, pour dépasser la douzaine minimum, ça aurait duré trop longtemps.

Je suis relativement content du résultat. Cependant, je ne m'explique pas l'origine des bandes horizontales verdâtres.

J'ai essayé de traiter sans flats, mais les bandes sont toujours là. Les flats ne sont donc pas à l'origine du problème (même si il y a du vignettage encore non corrigé).

 

Avez-vous une idée de l'origine de ces bandes ?

 

En écrivant ceci, je pense soudain "vert" ... comme la couleur d'une diode sur une prise 12V. J'avais cependant mis le cache sur l'oeilleton de mon APN, et ça n'est pas apparu jusqu'à présent. Mais à la prochaine sortie, il y aura du scotch masquant sur toutes les diodes visibles de mon matériel, par précaution.

 

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise ! 

Pour les trames je pense que c'est parce que tu n'as pas fait de dithering. Cela consiste à décaler toutes les x images dans une direction aléatoire (faut utiliser la vitesse 1 pendant 2-3 seconde).

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dithering activé via la Lacerta MGEN.

Ca n'est donc pas cela.

Je vais essayer de trouver du temps pour traiter les images de M31 prises la même soirée pour voir si le phénomène se reproduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.