Aller au contenu

Motorisation pour Dobson Expl Scientific 406


bemo

Messages recommandés

Bonjour,

avec un ami on tente de fabriquer une crémaillère et le pignon qui va sur un moteur pour motoriser l'axe d'azimuth, quelqu'un aurait il déjà réalisé cela en impression 3D ou équivalent ?

pour l'instant je travaille en PLA uniquement donc faire des pignons avec ça risque d'être pas très résistant, mais si le scope est bien équilibré on se dit que ça peut fonctionner....

difficulté, dessiner les dents des pignons, mais je crois avoir trouvé avec Fusion 360

toute expérience similaire m'intéresse pour éviter les erreurs...

merci par avance,

bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir 😊

A mon avis ça peu  fonctionner le pla est bien rigide, avec des dents bien profonde et un bon remplissage (50%) ça devrait aller ! 

Pourrait on avoir plus de détails sur le projet (implantation des moteur, commandé etc..) 

 

fred😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quelques nouvelles sur le sujet.

la crémaillère et le pignon ont été réalisés

qques photos ici , la crémaillère dans Fusion

image.png.eefd9eaa398ccf4d872262a500c128c3.png

et les photos du pignon et de la crémaillère en cours d'impression

IMG_20190313_215856.jpg

IMG_20190313_215010.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste à tester, pas sur que le pignon tienne le coup...

donc là on est passé à la réalisation d'un support roulements à billes pour que le berceau du Dobson puisse glisser avec un minimum de frottements sur son axe d'azimuth.

photos de ce support :

image.png.8f1d793a874ebe82ed53fc7ea5d6a8bf.png

IMG_20190322_103526.jpg

IMG_20190322_103516.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

petite évolution de ce sujet....

finalement on a un peu changé d'orientation, on abandonne l'idée de la crémaillère au profit d'un patin qui va frotter sous le rail courbe.

Les supports cidessus vont permettre de créer un écart suffisant, environ 40mm au point bas, entre la courbe de la caisse support et du rail courbe qui porte la caisse du miroir, pour pouvoir y glisser un patin fixé directement sur le pignon du moteur.

cf ci-dessous, le pignon du moteur reproduit en PLA, avec une extension sur laquelle se fixe le patin de récupération.

reste à déterminer la position du moteur et le système de pression à ressort qui le maintiendra contre le rail, avec un débrayage pour permettre de retrouver un fonctionnement manuel.

le pignon est le grand du moteur ci-dessous, récupéré sur une EQ6 passée en courroies.

précision : les supports du post précédent seront au nombre de 4,  soit 2 de chaque côté et placés plutôt vers les extrémités de la courbe du socle, dégageant donc les 40mm au centre en bas pour glisser ce patin.

si intéressés je peux publier les modèles fusion et stl dans thingiverse, mais à ce stade nous sommes en phase de création... donc rien n'est encore sûr ... tout peut changer....

image.png.992e3c6a9fa2a7f0473567efebbd8f94.pngimage.png.d176f89487d9ea1a9778c06057cf0600.pngimage.png.2ce731483cd58aa81778249b99397b4c.png

IMG_20190331_103904.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.