Jump to content
Stephane Idir

Barlow ou extender focal es pour photo planétaire au dobson

Recommended Posts

Tout d abord, bonjour à la communauté Web astro et merci pour tous les précieux renseignements, conseils, photos et récits d observations que l on peut trouver sur ce forum. 

Une vrai mine d'or. 

 

Voilà plus d une année que je prends plaisir à découvrir le ciel et ses merveilles. Des soirées entières d observations entre amis passionnés à chercher des repères  à l œil nu de notre magnifique voûte céleste. 

 

Il y a quelques mois, j ai passé le cap, et me suis procuré un dobson orion xt10 (254/1200) qui m offre des souvenirs impérissables avec son simple oculaire spl de 25mm.  Que plaisir d observer M45, M42, M31 aldebaran, sirius, betelgeuse, arcturus et autres objets. Tout est vraiment sublimé avec ce tube. 

 

Je me suis commandé cette semaine un nouvel oculaire en suivant les conseils de pas mal de personnes en fonction de mon budget et je me suis tourné vers un explorer scientific 14mm en 82° au coulant 1,25. 

Je compte sortir le DOB loin de la pollution jeudi soir d ailleurs pour tester le nouveau joujou. 

 

Maintenant, une question me taraude concernant mon prochain investissement. 

 

Je souhaiterai évidement pouvoir faire du planétaire,  tout en gardant une certaine cohérence dans l achat de mes accessoires, je compte rester sur les explorer scientific (je possède aussi un petit filtre uhc de la marque). 

Mais en plus de l observation, j envisage aussi de tenter un peu de photos planétaire possédant un canon 70d même si je sais qu avec un DOB, c est du sport, mais ça ne me fait pas peur. 

 

On arrive à ma question, j ai eu quelques bons retour en visu concernant le focal extender x2, ou même x3 de chez explorer Scientific, mais j ai un doute sur le fait que pour de la photo avec le DOB, la mise au point de mon reflex ne se fasse pas par rapport à une barlow classique. Du coup, je suis bloqué sur mon choix, si vous avez des retours utilisateurs concernant ce point là, je suis preneur. 

 

Deux autres petites questions. 

 

Quels oculaires me conseillerez vous après le 25mm, le 14mm et l extender x2 ou barlow x2 pour compléter ma gamme ?, je suis bien dubitatif pour la suite. 

 

Et dernière question,

 

avez vous des objets du ciel à me conseiller à observer ce jeudi avec le 14mm récemment acquis ? 

 

Merci pour vos retours, qui, je le sais, seront d une précieuse aide. 

 

Bonne journée 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

hello Stéphane,

pour de l'imagerie planétaire, le 70D ne conviendra pas trop, il faudra plutôt songer à l'achat d'une petite caméra planétaire pour se faire la main, chez ZWO ou Altaïr par exemple.

ne pas hésiter à surveiller les petites annonces, il y en a de temps en temps :)

 

la barlow, sera pratique en imagerie planétaire, en ciel profond à éviter (le sujet a été maintes fois expliqué sur d'autres sujets)

j'attire l'attention que ton dobson XT10 n'étant pas motorisé, pour l'imagerie planétaire ça n'est pas impossible, mais pas pratique , il faudra tout le temps recentrer l'objet.

en ciel profond cela sera d'autant plus délicat, mais avec une caméra, en mode pose courte c'est jouable; certains y arrivent en mode VA ou imagerie assistée électroniquement :)

 

comme discuté, un bon compromis, rapport qualité/prix, le 5,5mm LER-62° (ES) serait pas mal pour compléter la gamme d'oculaires :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.