Aller au contenu

Une virée périlleuse au volcan....


Gildas974

Messages recommandés

OBSERVATION DU LUNDI 11 MARS 2019 AU VOLCAN : DU COTE DES GEMEAUX...

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici un petit compte rendu de ma virée au volcan faite hier soir non sans difficultés...

Il est 16H00, et le ciel s'annonce très clément y compris au volcan. C'est le bon  jour. Je me précipite (de trop? ) pour préparer tout le matos, et sans trop attendre je m'élance vers les hauteurs de l'île. J'y retrouve un compagnon de route  avec qui j'inaugure la soirée par quelques clichés du soleil couchant...

 

DSCF9472.thumb.jpg.467a37fd8f8ef0c47b11eb12ae16f329.jpg

 

DSCF9471.thumb.jpg.650f9835908011abbc66734454135e43.jpg

 

DSCF9468.thumb.jpeg.e0cdddcd3f0e1290f43d17f1a33bf38c.jpeg

 

 

 

Puis vient le moment de monter tout le matériel. Et là.... catastrophe : Je constate avec dépit que j'ai oublié la raquette de commande sans laquelle la monture CEM60 est inutilisable même manuellement du fait de la trop grande fluidité de ses axes...Déjà en chemin je m'étais rendu compte d'un autre oubli moins fâcheux toutefois (quoique...) : la chaise et mon petit tabouret ! 

Bref, vous l'aurez compris, ça sentait bon la précipitation tout ça. Que voulez-vous ?  Cela faisait plusieurs mois que je n'étais pas monté au volcan observer. 

Que faire ? Mon collègue me dit qu'il n 'est pas raisonnable de redescendre pour remonter ensuite ! Ai-je obéi ? Eh bien non, j'ai laissé le matériel sous son regard bienveillant, suis remonté dans ma voiture pour redescendre jusqu'à Saint Leu !  Bref, après avoir, je l'avoue un peu appuyé sur le champignon (mais pas trop tout de même les radars sont partout de nos jours !) . En chemin j'appelle mon collègue qui me dit ne pas en mener bien large du fait de la présence juste à côté de sa voiture d'une grosse vache en train de brouter l'herbe ! Fort heureusement, elle n'aura pas poussé la curiosité à approcher le télescope !  Me voici alors de retour sur le site après quasi 2 heures et demi de perdu, et après avoir en effet croisé en chemin un bovidé noir redescendant paisiblement la route...

 

Ravi d'être enfin sur le terrain d'observation, un autre problème allait nous guetter : le tube est en effet recouvert de condensation et la lame de Schmidt est elle aussi quelque peu dans le brouillard....Précautionneusement, j'essuie le tout (hors de question, nom de ce que vous voulez, de me laisser abattre par Dame nature !)  et enfin les observations peuvent commencer. Mais autant dire que ce ne sera pas la soirée du siècle. 

J'ai pu cependant faire un rapide mais très imprécis dessin de NGC 2158 magnifiquement résolu au C11 mais qui aurait pu l'être encore mieux sans le retour pugnace de la buée...De plus, ma collimation était un peu dans les choux....Voici quand même le résultat...

 

383488258_NGC215819-03-1214_49_07.thumb.png.f9359a01109cf5f4b6d2beca864e0adc.png

 

 

Puis j'aborderai ma troisième cible juste à côté de Messier 35 : il s'agit du résidu d'une supernova : IC 443.  Là aussi, la buée va mettre un frein terrible à ma motivation, à mon enthousiasme. Le téléscope est de plus en plus trempé. Mais je réussi tout de même à deviner comme un panache vaporeux à l'aide du filtre UHC. Mais je suis persuadé qu'on peut largement mieux faire...

 

 

 

 

891072573_IC4432019-03-1214_52_47.thumb.png.fe1e4d43e67a8ddb9a1d290017cbee82.png

 

 

Propus  fut aussi une autre cible prévue : mais la buée a eu alors raison de tout. L'heure tardive nous a alors invité à tout ranger. Mais cela m'a tout de même fait un grand bien de revoir ces paysages somptueux, ce soleil couchant et puis cette Voie Lactée si absorbante qu'on la considère alors comme notre chez soi....

 

Bon ciel à tous,

 

gildas.

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, sans miroir a dit :

Virée au volcan ... oui mais lequel ??? puy de sancy ,Vesuve ...

 

 

Ah oui, désolé, j'ai oublié de préciser pour ceux qui me suivent peu ou prou : c'est celui de la Réunion. Mon lieu de vie figure d'ailleurs  sous mon nom....il y a peut-être un puy de Sancy à l'ile de la Réunion cela dit ? 😊

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

eh oui des fois cela ne sourit pas, le sort s'acharne !

Observant de mon jardin en pleine nature, j'avoue ne pas trop connaître ce genre de péripétie ...Mais parfois le voisin allume son spot, ou bien les nuages s'invitent une fois le dob monté, ou autre imprévu de dernière minutes venant ternir la sortie. Ce sont de grands classiques ça !

J'ai aussi eu cet hiver une envie de vomir de plus en plus gênante lors d'une sortie, liée à une ingurgitation trop rapide du repas pour pouvoir sortir observer plus vite, suite à la disette des 3 mois de grisaille !!

A contrario la période ultra-favorable de février a permis des observations qui se sont déroulées parfaitement comme sur des roulettes, sans accrocs, les objets s'enchaînant dans l'oculaire.

 

Tiens, je n'ai pas vu IC 443 dans les Gémeaux au 300, cela vient illustrer les réserves que je fais sur ce diamètre quand aux nébuleuses diffuses, je viens justement d'en parler sur WA dans un post sur le diamètre de miroir. Bravo donc à toi !

 

Par contre je confirme pour NGC 2158, splendide petit amas serré voisin du grand. Sur les amas ouverts, le 300 par contre fait des miracles : Je viens de me régaler sur la Poupe et la Licorne qui doivent encore plus être à leur avantage chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

Ha oui quand on est nomade oublier du matos ça fait mal et malgré les conditions tu nous sort 2 beaux dessins (et de beaux couché de soleil). Faudrais que j' aille sur la méduse aussi, bonne idée!

J'ai pu observer (dans mon jardin...) lundi aussi , le temps étais pas géniale mais ça l'a fait.

 

super l'astram!!

 

Lolo dobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître maintenant la route du volcan à St Leu, je crois que je n'aurais pas eu ta pugnacité, et que je serais rentré me coucher ! Faire l'aller-retour, avec les virages et tout, pour revenir avec ce qu'il manquait en matos, franchement, chapeau !

 

En tout cas ça en valait la peine vu que tu nous ramènes là deux très beaux dessins, avec ton style délicat et inimitable, qui sied parfaitement à ce genre de cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, quelle aventure, tu es en effet tenace.

Ca valait le coup pour sortir ce dessin de NGC2158. Il doit être bien bas depuis ton île.

J'ignorais d'ailleurs que ce fût une île à vaches.

 

Et IC443 au 300, belle performance, ça donne des idées.

 

Un conseil pour ne pas oublier de matériel :

mettre tout dans un sac dédié et ne pas le défaire entre 2 observations à part pour faire sécher dans le voisinage immédiat.

Pour les sièges, idem prévoir un siège dédié à laisser à côté du télescope et du sac d'observation.

 

Parmi les petits déboires d'observation, j'ai connu des nausées comme etoilesdesecrins, une envie pressante (avec heureusement du papier toilette dans la voiture), et plus gênant l'enlisement de la voiture réclamant l'aide du fermier du coin avec son tracteur! Sinon les vaches sont en enclos à côté du site d'observation.

Et tous nous devons parfois lutter contre le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.