Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Plusieurs petites news. 

 

- le système D que j'ai mis en place n'est pas entièrement satisfaisant. Pour pouvoir observer suivant n'importe quel hauteur dans le ciel, il me faut le système que j'ai vu chez APM.

Je suis en contact avec Céline et Sébastien de la Clé des étoiles qui travaillent sur un prototype en format Vixen. L'actualité fera prendre pas mal de retard forcément. Je reviendrai poster ici le résultat. 

 

- comme dit il y a peu, la Lune était bien haute et les jumelles ont encaissé sans soucis les SSW 3.5. Spectacle saisissant... Magnifique. J'avais donc décidé de tenter de pousser un peu le G. J'ai réussi à dégoté un deuxième ES 3mm grâce à Guilaume (si tu passe par là, encore merci à toi :)). Pareil avec l'actualité il risque très fortement de ne pas arriver de suite. 

 

Cela me fera passer de x188 à x220. A voir si ça passe ou pas. Il faut savoir qu'avec les 3.5, le placement d'oculaires est primordial. Il m'arrive de devoir plusieurs fois les remettre en place afin d'obtenir une belle fusion. Et même quand cela me semble bien en place, comme ce soir, au bout d'une trentaine de min je peux avoir un très léger mal de crâne qui apparaît. Signe que le placement n'était pas si parfait que ça. C'est "aléatoire". Parfois j'y arrive du premier coup, parfois j'enchaîne les remise en place. Il va falloir que je me réserve quelques soirées avec les 3.5 (voir les 3) pour chercher comment optimiser la mise en place. 

 

Voilà pour les p'tite news. Je reviendrai dès que j'aurai de nouvelles infos. 

 

Portez vous bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit retour. 

 

Les 3mm passent limite, il faut vraiment prendre le temps de bien placer les oculaires. Ce qui peut prendre un certain temps. 

 

Coup de folie j'ai voulu tester en dessous de 3mm, pour voir. 

 

J'ai craqué sur des 2.3mm Xcel Celestron (j'ai pris aussi des 25mm, on verra bien, les bonnettes me plaisent bien :eheh:) :

IMG_20200430_202438.thumb.jpg.bb67ceed2d13aaf718af933ec60c9d30.jpg

 

Je n'avais pas envie d'investir dans des Nagler 2.5 ne sachant comment cela aller se presenter :p (d'ailleurs je préfère largement le placement des Xcel LX aux Nagler, la bonnette réglable est semblable aux SSW que j'affectionne particulièrement.) 

 

Résultat: comme je pouvais m'y attendre, c'est comme pour les 3mm, sauf qu'on passe à x286.

 

Étrangement je n'ai pas ressenti plus de galère que les 3mm. C'est tout aussi laborieux.

 

Je me sépare donc des 2.3mm, et ce n'est pas impossible que les 3mm suivent. Je me laisse quelques soirées d'observation avec ceux ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

J'ai craqué sur des 2.3mm Xcel Celestron (j'ai pris aussi des 25mm, on verra bien, les bonnettes me plaisent bien :eheh:).

 

Bonjour,

Ce n'est pas d'actualité car je vais d’abord me prendre une barlow mais je serais curieux de savoir ce que donne ces 2.3mm. Je comprends bien le grossissement trop important dans ton cas mais ce serait pour mettre sur une petite lunette de 300mm.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, antoinedub a dit :

 

Bonjour,

Ce n'est pas d'actualité car je vais d’abord me prendre une barlow mais je serais curieux de savoir ce que donne ces 2.3mm. Je comprends bien le grossissement trop important dans ton cas mais ce serait pour mettre sur une petite lunette de 300mm.

Merci.

 

Salut, 

 

Sur une focale de 660mm ouvert à 5.5, le 2.3mm passait sur la Lune sans soucis. (mise au point œil par œil m'a fait constater que l'image était bonne). 

 

Ça passe aussi en bino, mais c'est le cerveau qui doit travailler pour fusionner. 

 

C'est le parallélisme des binos qui n'accepte plus ce grossissement. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof, merci pour le retour. Pour le moment, je n'ai qu'un 25 et un 7. J'attends la barlow pour me faire une idée de la qualité de ma "lunette". Si le grossissement de 90x passe bien, je tenterais peut-être le coup avec cet oculaire de 2,3mm qui m'a l'air bien sympa et qui me donnerait un, finalement assez petit, grossissement de 120x 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je finalise mon binoscope de 90mm ouvert à F/D10 et j'ai fait cette aprèm l'alignement avec 2 nagler 4,8mm sur végétation lointaine

çà me fait donc 187,5X de grossissement

dans ton cas même avec 120mm de diamètre çà parait dûr de monter à 286X vu que le cône de lumière est plus ouvert à F/D5,5

mais les 3mm devraient passer quand même

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, astrocg a dit :

ah si j'ai fait un sujet?

négatif mon colonel😉

 

Bin go, fais nous le plaisir d'ouvrir ça :eheh:

 

Ouaip 3mm ça passe, testé avec deux Radian 3. Mais, parce qu'il y a un mais, il me faut ce système :

 

IMG_20200501_193524.thumb.jpg.ef453eb9b4c4f10f9bf0cd2deb551561.jpg

 

Testé plusieurs fois, enlever, remettre etc etc. C'est la position qui me permet une fusion sans me prendre la tête ^^

 

Vous remarquerez, cette merveille de construction de système D. :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @astrocg,

 

Il y a 21 heures, astrocg a dit :

ah si j'ai fait un sujet?

négatif mon colonel😉

Ben, ça serait sympa de nous montrer ce binoscope :be:

Tu l'as fait toi même?

 

 Désolé @Subwoof de squatter ton post :b:.... Comment cela se fait que tu as besoin d'un élastique?

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien placer l'oculaire pour la fusion.

 

On est à x220 alors qu'elle a été calibré pour x160. 

 

il y a 12 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour @astrocg,

 

Ben, ça serait sympa de nous montrer ce binoscope :be:

 

Mais grave ! Quel égoïste :na:

 

(humour hein :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 23:20, Subwoof a dit :

J'ai fait une promesse, je n'achète plus (d'oculaires j'ai précisé 😜), croix de bois, crois de fer. 

giphy.gif.fd13e2274134bfec2c7c9419fecaee01.gif

 

Le 30/04/2020 à 22:33, Subwoof a dit :

J'ai craqué sur des 2.3mm Xcel Celestron (j'ai pris aussi des 25mm, on verra bien, les bonnettes me plaisent bien :eheh:) :

 

Bon t'as tenu 5 mois, c'est honnête :be:

 

:jesors:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Subwoof a dit :

Pour bien placer l'oculaire pour la fusion.

 

On est à x220 alors qu'elle a été calibré pour x160. 

 

 

Mais grave ! Quel égoïste :na:

 

(humour hein :eheh:

Ok, merci, tu pousses les limites ;)

 

Y'a un mec Starfinderiste, comme moi, qui vient de t'allumer là! :bras:;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour @astrocg,

 

Ben, ça serait sympa de nous montrer ce binoscope :be:

Tu l'as fait toi même?

 

 Désolé @Subwoof de squatter ton post :b:.... Comment cela se fait que tu as besoin d'un élastique?

 

Bon ciel

Pat

promis je vous fais quelque chose!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une sortie lunaire... Powlalala... Je suis sur un nuage. Toujours amoureux ❤️

 

Donc pour faire court, mon système D élastique est redoutable. J'ai installé les Radian 3, l'élastique, mise au point sur chaque œil, puis je fignole la mise au point avec les deux yeux. Fusion du premier coup. J'suis heureux. Je me balade une bonne heure à x220. J'ai pas changé d'oculaires entre temps, ce qui est plutôt rare venant de ma part. 

 

 

J'ai aussi testé les Xcel 25mm face au Panoptic 24.

 

Ce que je peux dire sur Celestron :

 

Positif :

- confort. C'est pas encore comme les SSW mais on s'en approche plutôt pas mal. On est sur des bonnettes hélicoïdales. Pour info je n'aime pas le confort des Panoptic. 

- taille et poids contenu, idéal si on veut du léger ou de la bino. J'ai pesé 145g, donc vraiment léger ! A manipuler c'est vraiment sympa. 

 

Négatif :

- Dès qu'on approche des bords les étoiles filent plutôt pas mal. La coma est bien présente sur du F/D 5.5. Ces oculaires sont peut être prévu pour des F/D longs. 

- Les 8° de moins se font bien ressentir également face au 68° du Panoptic. 

 

Mais bon, franchement le match était gagné d'avance. Il aurait été intéressant de tester face à une paire d'Hyperion 24, le match aurait été plus équitable car j'ai l'impression qu'on est sur la même tranche de qualité. Difficile de juger sans faire un comparatif direct. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Prêt pour ce soir ! Depuis le temps que je voulais tester une paire de Delos... Depuis la première acquisition de mon 400, donc il y a au mons 3 ans. 

 

(ils sont en place pour la photo, je les rentre le temps que la nuit arrive :eheh:

 

IMG_20200609_204321.thumb.jpg.6f6e10807b8223efb0b06ec510db91ef.jpg

 

Je les ai toujours adoré en mono, maintenant on va voir ce que ça donne en bino. 

 

En revanche on peut voir directement l'intérêt des SSW en bino:

IMG_20200609_205517.thumb.jpg.2950407a5f4397e3e2c21d699b424309.jpg

 

Une taille bien inférieure, et un poids divisé par 2 par rapport aux Delos. 402g pour le Delos contre 202g pour le SSW ! 

 

En revanche, lentille de sortie plus généreuse sur le Delos, 35mm contre 25mm pour le SSW. IMG_20200609_210513.thumb.jpg.36f8214871b08de4ca834c449c6e3b06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sun a dit :

Carrément avec les gants blanc ! 

 

Oui je sais ça fait carrément exagéré...

 

Je les ai acheté pour la pose et dépose du miroir de mon dob.

 

Et en fait, je me suis senti tellement plus... je sais pas, "en sécurité" lors des manipulations que je les porte toujours quand je nettoie ou manipule les oculaires. Je suis moins stressé, et plus à l'aise. M'enfin c'est psychique tout ça, je sais très bien... 😅

 

Je te laisse imaginer dans quel état je suis quand je reçois un oculaire d'occasion dégueulasse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça t’évites de laisser pleins de traces de partout, c'est pas plus mal 

 

il y a 10 minutes, Subwoof a dit :

Je te laisse imaginer dans quel état je suis quand je reçois un oculaire d'occasion dégueulasse... 

sesame street fainting GIF ou Big Bang Theory Panic GIF ?

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pu tester la paire de Delos 12 quelques nuits. 

 

Optiquement rien à dire, ils sont très bons. Les 72° de champs par rapport aux 83° des SSW se font presque oublier en bino. 

 

La lentille de sortie est généreuse comme je les aime (c'est subjectif bien sûr). Neanmoins pas plus de gain de confort de ce côté que les SSW. Ces derniers étant déjà bien sympa aussi. 

 

En revanche, là où je trouve le système de bonnette très sympa en mono, je le trouve bien moins bon en bino. Je m'explique. 

 

Pour ceux qui ne le savent pas la bonnette du Delos possède un système de réglage à part des autres oculaires. 

Plutôt que des explications, je vous mets une vidéo rapide:

 

 

Donc le réglage de cette bonnette est quasi infini. Ce qui pose soucis en bino ! Pour que le confort soit optimal, il faut que les deux bonnettes soient à la même hauteur. Ce qui peut prendre un certain temps et amputer à l'observation. Televue a pensé à baliser la hauteur pour un réglage optimal propre à chacun.

 

IMG_20200618_205011.thumb.jpg.ef798ac9c3cea5b9031e00db7935a444.jpg

 

Mais en pleine nuit, c'est pas forcément évident.

 

Donc pour ceux qui veulent une utilisation bino en Delos, je recommande fortement de laisser le réglage des bonnettes une fois fait, même pour le ranger dans la valise. Comme ça plus de perte de temps pour les prochaines observations. 

 

Hormis ce réglage plutôt fastidieux en bino, je les trouve très adaptés. Le nez passe aisément, ils sont plutôt fins. Par contre, comme dit précédemment, ils sont plus gros et lourd que les SSW. 

 

Je vais me laisser les apprécier encore quelques nuits avec ^^. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu un Delos que j'ai comparé à un Pentax XW ... ben j'ai gardé le Pentax même si optiquement il sont vraiment au coude à coude (le seul oculaire qui arrive à la cheville d'un Pentax), la bonnette est nettement plus confortable sur le Pentax quant au système de réglage il n'y a pas photo non plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

J'ai déjà eu un Delos que j'ai comparé à un Pentax XW ... ben j'ai gardé le Pentax même si optiquement il sont vraiment au coude à coude (le seul oculaire qui arrive à la cheville d'un Pentax), la bonnette est nettement plus confortable sur le Pentax quant au système de réglage il n'y a pas photo non plus :) 

 

Ouais c'est une guerre sans fin ^^

 

Pentax j'ai déjà eu et je n'y arrive pas du tout, placement trop inconfortable pour moi.

 

J'en avais déjà acheté un il y a quelques années, et pas moyen. Il y a peu je me suis dis que c'était peut être à cause du manque d'expérience, j'en ai racheté un. Quelle connerie que j'ai fais 🙈, c'était pareil. C'est d'ailleurs @Patcubitus qui l'a récupéré.. Et revendu car lui non plus n'y arrivait pas :be:

 

En revanche je suis vraiment curieux de tester une paire de Pentax un jour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars! :be:

 

il y a 43 minutes, Subwoof a dit :

C'est d'ailleurs @Patcubitus qui l'a récupéré.. Et revendu car lui non plus n'y arrivait pas :be:

Tout à fait!

Alors que tu m'avais prévenu, mais comme j'avais le Maxvision 24 mm/82° qui a le même genre de bonnette, et avec lequel j'étais très à l'aise, je me suis dis qu'il n'y aurait aucun problème! Eh bien, pas du tout! Je n'arrivais pas à m'y faire!

 

Bon, ben je n'ai jamais essayé de Delos, après les 82°, je suis passé direct aux 100°.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Subwoof a dit :

En revanche je suis vraiment curieux de tester une paire de Pentax un jour ! 

@Subwoof , acheteur compulsif ... ? :be:

Meuh noooooonnn ! ;)

 

Blague à part ce test va m'intéresser pour étoffer ma gamme d'oculaires pour ma bino ...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.