Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà un bon moment que les jumelles APM 100 ED 90° me faisait de l'œil.

 

Je remercie très chaleureusement au passage les personnes qui ont répondu à mes interrogations sur ce sujet :

 

 

90° parce que mon jardin est arboré, il sera rare que je pointe l'horizon et je ne fais absolument pas de terrestre. Même si je me déplace également dans un endroit complètement dégagé, ces 90 ° me paraissait plus intéressantes que les 45° au vu de la situation.

 

J'ai longuement discuté avec ma femme et celle ci m'a entièrement accompagné dans mon projet d'achat, c'est une chance, j'en ai bien conscience. Partant dans l'optique d'un achat définitif ma femme m'a même conseillé de prendre les 120, sûrement de peur que je revende un jour les 100 pour partir sur des 120... Et elle a très probablement raison 😄

 

La première question étant surtout si ces 20mm de différence entre ces deux paires pouvaient justifier cet enorme écart de tarif...

 

 

Nous avons eu beaucoup d' échange de mails avec Markus pour définir mes attentes. Il est plutôt clair, direct dans ses réponses, un manque de chaleur humaine à mon goût, mais il répond très vite aux messages et même le week-end.

 

 

On n'a qu'une vie, j'ai vendu beaucoup de matériel et j'ai donc fait le choix de partir sur les 120 SD 90 ° avec option contrôlée jusque x160 et la fourche APM qui lui est dédié.

 

Reçu ce jour, livraison en 3 jours, rapide ! L'emballage est correct avec un double carton lui même dans du papier bulle: IMG_20190312_120056.thumb.jpg.d833fd8619f5992ef3be2e38b2012935.jpg

IMG_20190312_120451.thumb.jpg.74ad442c2921030f3186f50a88d0b096.jpg

 

Ensuite on la sort du carton, ça respire la qualité et le sérieux. Petite détails des vis, réglables à la main :

IMG_20190312_150009.thumb.jpg.b13a4993386033bfe96b4d7d7e688ce1.jpg

 

Et les boudins en caoutchouc pour stopper une éventuelle "chute" sur la monture des jumelles:

IMG_20190312_150516.thumb.jpg.083c5c00537e7e352ce17b6e10ed5333.jpg

 

Posées et équilibrées sur un trépied 028B, ça semble faire le travail, mais un berlebach uni 19 devrait mieux faire l'affaire:

IMG_20190312_152724.thumb.jpg.36057ac7e2867992133cbd3925ca9f97.jpg

 

Sur le descriptif ils annoncent un poids de 9kg, en les posant sur la balance sans les caches, ni oculaires on est plutôt à 10.1kg. La portabilité était un critère et ce poids me faisait peur. Il n'en est rien du tout, elles sont bien maniables et facilement transportables, aucun regret la dessus !

IMG_20190312_154408.thumb.jpg.2212e4d2fcfdbf465ba8ffd1b2785eef.jpg

 

 

La fourche est extrêmement bien maniable et très fluide.

 

Je viens juste de les recevoir et le temps n'est bien évidemment pas au rendez vous, bien sûr :D

 

Il ne s'agit pour le moment que d'impressions personnelles et de photos, quand le temps le permettra je vous ferai un feedback dessus en observation. Je n'ai rien vu sur ces jumelles sur les forums francais, s'il y a utilisateurs je serais ravi qu'ils viennent se greffer à mon post.

 

Mes premières impressions me semblent très très bonnes, testé rapidement en terrestre je suis surpris de la qualité ! Vivement les yeux dans les étoiles !

 

 

Deux liens de test d'autres membres sur ces jumelles :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici !

 

Après plusieurs soirées de test je peux déjà donner mes ressenti au sujet de cette paire.

 

Ces test sont fait pour l'instant sur une PL d'un ciel rose d'un côté et jaune de l'autre.

 

Mon dieu ! 😱 C'est magnifique je ne regrette nullement cet achat, le C8 prend la poussière.

 

Donc les 90° sont réellement confortables, et d'une facilité déconcertante, observations au zénith sans problème de contorsions au autre.

 

Un trépied avec colonne réglable est pour moi indispensable.

 

 

La fourche est fluide, avec réglage à friction. Une fois le bon réglage trouvé il reste identique pour toute la soirée. Donc on règle une fois et c'est parti ! Fourche de très bonne qualité.

 

Les portes oculaires sont solides avec serrage annulaire plutôt "Dur", peut être dû au fait qu'elles soient neuves.

 

 

Donc on rentre dans le cœur du sujet, l'observation.

 

Sur ce test, les oculaires :

 

ES 24mm / 68° : x 27.5

Morpheus 17.5 : x 38

ES 14mm / 82° : x47

ES 11mm / 82° : x 60

Morpheus 6.5mm: x101

 

3 autres paires d' oculaires sont en route, je reviendrais plus tard dessus:

 

Denkmeier LOA 3d 32mm / 50° : x20

ES 6.7mm / 82° : x98

ES 4.7mm / 82° : x140

 

Sur la plupart des oculaires, j'observe une coma présente vers 20% / 15% du bord, mais pas gênante, car le champ est vraiment large. (à mettre avec des pincettes, car certains sont moins sensibles que d'autres). Très léger liseré de chromatisme en lunaire, mais vraiment pour dire quelques chose, c'est très faible.

 

En balade céleste, les 24mm font incroyablement bien leur travail, passer d'une cible à une autre est vraiment agréable, une belle balade céleste... On s'évade...

 

Les 17.5 apportent plus de contraste, tout en gardant beaucoup de champ. Par exemple sur le triplet du lion, dans les 24mm je n'ai pas réussi à les voir. Dans les Morpheus, 2 galaxies sur 3 m'apparaissent sans soucis.

 

J'enchaîne quelques cibles faciles, M35, M36, les pléiades, le double amas de Persee... Que c'est beau... C'est piqué... C'est envoûtant... Les passages d'une cible à une autre sont un régal de simplicité.

 

La Lune est d'un piqué c'est extraordinaire. La seule vison aussi piquée que j'ai eu, c'est sur ma triplet 127 en mono. Cet astre est magique dans ces jumelles... Vraiment...

 

Je tente l'esquimau, je sais où elle se trouve, j' ai l'habitude. Je la trouve au 17.5. Ni une ni deux j'enfourche les 6.5. Je vois une boule nuageuse avec une sensation d'étoile au centre.

 

Léger trouble a ce grossissement... Je m'inquiète, x100 alors qu'elles sont passée sur le banc pour être poussée à x160 ? Qu'est ce qui se passe ? J'enlève les oculaires les replace plusieurs fois... Rien à faire.. Je fusionne mais avec une légère gêne, c'est pas agréable...

 

Je me demande si ce n'est pas dû aux lentilles de sorties "trop" genereuses des Morpheus avec lesquelles j'aurai des difficultés à me placer.

Et bien non.. Je suis porteur de lentilles et très occasionnellement de lunettes, en tout cas en astro jamais aux lunettes. Pour tester, j'ai retiré mes lentilles et observé à l'œil nu. Et là MAGIE ! Ça fusionne parfaitement. Je ne comprends pas en quoi mes lentilles empêche une bonne fusion ? Désormais quand j'observe aux jumelles, c'est sans les lentilles de vision.

 

Voilà pour ce premier feedback après quelques sorties, si ça vous intéresse je peux poursuivre les tests avec les prochains oculaires, dont les fameux Denk qui m'intéresse grandement. A la suite de ces tests vous allez sûrement retrouver des paires dans les PA 😆

 

En tout cas, ce sont des merveilles ! Je ne regrette absolument pas la revente d'un très gros morceaux de mon matos pour pouvoir les acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Merci !

J'ai encore du mal à croire que je les possède, ça me paraît tellement inaccessible. Il me tarde de mettre les yeux aux oculaires et de voyager.

 

 

Bonjour Subwoof,

 

tu vas surement te régaler avec un tel outil!  Un miroir d'artisan me paraissait inaccessible également, et finalement !!! Le rêve va devenir réalité ;):be:

 

Bon ciel

Patrice

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

 

Pas encore réellement, pour l'instant testé sur le Lunaire, et rapidement en CP sous un ciel avec Lune bien présente. Sur la Lune léger chromatisme, un fin liseré. Mais quel piqué de malade !

 

Je vous ferais un feedback après plusieurs soirées dans les yeux.

 

En tout cas, pour le peu que j'ai mis les yeux, je suis sur le c**!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, deuxième message édité pour les premieres lumières des jumelles.

 

Pour une idée de la taille des jumelles 120 vs 100 je dépose une photo "volée" sur le net:

post-258571-0-15069600-1487844053.jpg.ad8c956feeac91bc45e07825071ffe0e.jpg

 

Elles font enormes, mais je vous assure que la mise en place est tres rapide et pas compliquée. Idéal pour sorties rapides comme longues ;)

 

 

Petit bonus : sur deux nuits j'ai pu suivre facilement le passage de l'ISS, MA-GNI-FIQUE ! Après plusieurs années d'observations j'ai encore des étoiles plein les yeux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis pas mal pris en ce moment pour diverses raisons, mais la Lune de ce soir m'a convié pour une petite soirée.

 

J'ai franchement reçu mes ES 4.7mm qui sont régulièrement critiqué sur le forum, je voulais me faire un avis dessus.

 

Je sors le matériel en ayant pris soin d'avoir laissé la paire prendre la température.

 

Je vise la Lune, et commence par divers G pour profiter du spectacle avant de passer à la partie test de ces 4.7mm.

 

Puis je les enfourche. Oulala le placement est franchement délicat avec des ombres volantes. Je fais la map sur un œil puis un autre.

 

Je me concentre sur l'écartement interpupillaire... Puis cherche un petit moment le placement idéal en bino. Je ne prête pas attention à la Lune en particulier mais cherche vraiment à faire disparaître ces ombres...

 

Puis je trouve le placement. Et là... C'est la claque visuelle... Vraiment..

 

Je me surprends à sourire, puis rire derrière mes oculaires. Quelle sensation de bonheur qui m'envahit.. Les endorphines sont au boulot ça c'est certain. Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire cette sensation intense de plaisir...

 

Je reste un bon moment avec ces 4.7 à voyager sur la Lune, puis la buée vient gâcher ce superbe spectacle... Dommage mais ce n'est que partie remise !

 

Conclusion sur ces 4.7, pas facile à se placer, surtout que si on veut venir embrasser ces 82° il faut vraiment se coller sur la lentille de sortie. Mais une fois qu'on y est ils sont vraiment bons.

 

Pfiou je vais me coucher heureux ce soir :]

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens de me recréer un nouveau compte & pseudo, je ne me rappelle plus du mot de passe de l'ancien (Vulpecula) 🙄

 

> Subwoof => Ravi pour toi pour tes binos APM 120 SD 90° j'ai cet instrument également (depuis peu) avec la même monture APM que toi 😉 sur un gros trépied Miyauchi (celui de la Miyauchi BS-140 Fluorite) à colonne réglable et comme chercheur un Tele-Vue Starbeam.

Je suis passé aux 120 après m'être régalé avec les 100 ( APM 100 ED 90° ) que je vais mettre en vente d'ailleurs, avis aux amateurs 😉

 

J'ai pris l'option "tuning" proposé par Markus Ludes (optimisation de toute la chaine optique chez Wellenform + collimation aux petits oignons à 220x) ainsi que le set d'outils de collimation pour la peaufiner à mes propres yeux. Pour info j'avais fait pareil pour l'APM-100-ED (180x).

 

Mes oculaires : TV Pano 24 et 19 - Docter UWA-12.5 (84°) un must ! Pentax XW 10 - 7 et 5 - et Vixen LVW 3.5

 

Tu dis que ton C8 prends la poussière, et bien moi c'est mon TSC-225... que je pense revendre également, je devrais le garder, c'est un instrument mythique Collector, mais à mon grand regret j'ai hélas de moins en moins de temps d'en profiter, alors que les grosses binos sont opérationnelles en 5 min. et contrairement à quelques années en arrière ça compte beaucoup pour moi maintenant.

 

Pour du FPL-53 Ohara à FD 5.5 c'est fou la qualité optique qui s'en dégage, je confirme, tant en ciel profond qu'à fort, très fort grossissements.

As-tu fait un star-test à fort grossissement ?

Les miennes ont une qualité optique similaire sur les deux tubes avec des anneaux de diffraction parfaitement concentriques (à 188x - LVW 3.5) ce qui n'était pas le cas avant le tuning optique réalisé par Wellenform.

 

Au plaisir d'échanger avec toi sur ces binos exceptionnelles 😊

 

Bon ciel !

 

 

Modifié par Binomanu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2019 à 22:18, Subwoof a dit :

Elles font enormes, mais je vous assure que la mise en place est tres rapide et pas compliquée. Idéal pour sorties rapides comme longues

 

Les 100 je les trouves déjà énorme et bien lourde alors les 120 c'est encore une autre échelle !

 

Reste plus qu'a trouver une photo des 3 modèles incluant l'APM 150mm ED qui doit valoir le coup aussi ;) 

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-150-mm-45--ed-apo-bino-2-inch-eyepieces.html

 

image.thumb.png.41bd958180244e1d845049cce6b3f1de.png

 

Je reconnais que c'est un merveilleux instrument en concurrence directe avec les lunettes ou dobsons :) 

 

Note: pour collimater les APM (document Wellenform)

 

https://nimax-img.de/Produktdownloads/53076_Collimation_instructions_APMAPOBino_Version_1_3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

Tu vas te régaler.

Je vais ressortir un peu mes 100mm que j'ai eu la flemme d'aérer ces derniers temps !!!

Cf. observation de la Lune: c'est sans doute avec mes APM que j'ai eu les visions les plus incroyables, on sent le sable des mers et les reliefs acérés des monts, c'est une tuerie, alors avec le format que tu as choisi... j'ose pas y penser.

On n'a qu'une vie et elle passe vite! profites à fond!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/05/2019 à 12:21, Binomanu a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de me recréer un nouveau compte & pseudo, je ne me rappelle plus du mot de passe de l'ancien (Vulpecula) 🙄

 

> Subwoof => Ravi pour toi pour tes binos APM 120 SD 90° j'ai cet instrument également (depuis peu) avec la même monture APM que toi 😉 sur un gros trépied Miyauchi (celui de la Miyauchi BS-140 Fluorite) à colonne réglable et comme chercheur un Tele-Vue Starbeam.

Je suis passé aux 120 après m'être régalé avec les 100 ( APM 100 ED 90° ) que je vais mettre en vente d'ailleurs, avis aux amateurs 😉

 

J'ai pris l'option "tuning" proposé par Markus Ludes (optimisation de toute la chaine optique chez Wellenform + collimation aux petits oignons à 220x) ainsi que le set d'outils de collimation pour la peaufiner à mes propres yeux. Pour info j'avais fait pareil pour l'APM-100-ED (180x).

 

Mes oculaires : TV Pano 24 et 19 - Docter UWA-12.5 (84°) un must ! Pentax XW 10 - 7 et ors que les grosses binos sont opérationnelles en 5 min. et contrairement à quelques années en arrière ça compte beaucoup pour moi maintenant.

 

 

Salut, 

 

Je suis actuellement dans ce cas. Je ne sais pourquoi mais en ce moment j'ai le temps de rien. Plein de petits trucs qui s'accumulent. Et ces jumelles me permettent de profiter rapidement et efficacement!

 

Le 13/05/2019 à 12:21, Binomanu a dit :

 

As-tu fait un star-test à fort grossissement ?

 

Je n'ai pas essayé effectivement, mais à x140 pas de soucis de fusion. Je cherche des 3.5 lvw pour voir si ça passe encore. 

 

Le 13/05/2019 à 14:09, JMDSomme a dit :

Magnifique !

Tu vas te régaler.

Je vais ressortir un peu mes 100mm que j'ai eu la flemme d'aérer ces derniers temps !!!

Cf. observation de la Lune: c'est sans doute avec mes APM que j'ai eu les visions les plus incroyables, on sent le sable des mers et les reliefs acérés des monts, c'est une tuerie, alors avec le format que tu as choisi... j'ose pas y penser.

On n'a qu'une vie et elle passe vite! profites à fond!

La lune avec ces jumelles est tout bonnement incroyable... Je partage cet avis. 

 

Désolé pour le temps de réponse, j'étais en vacances à l'étranger. 

 

A bientôt ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2019 à 13:12, jgricourt a dit :

 

Les 100 je les trouves déjà énorme et bien lourde alors les 120 c'est encore une autre échelle !

Salut ! 

 

Perso je ne les trouve pas facilement lourdes, en place en 5min!

 

8500 balles les 150mm ça commence à piquer sévère ! Je serais tres curieux d'y mettre un œil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

8500 balles les 150mm ça commence à piquer sévère ! Je serais tres curieux d'y mettre un œil ! 

 

Coucou Romaric, surtout ne regarde pas dans les 150mm :eek:...……. Tu vas y succomber….Surement ;) !

 

Le seul essai que j'ai pu faire avec le 5 mm XW dans des conditions moyennes était concluant :be:👍

C'est sûr, il y a un réglage à trouver pour avoir une observation confortable.

 

A plus

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patcubitus a dit :

 

Coucou Romaric, surtout ne regarde pas dans les 150mm ...……. Tu vas y succomber….Surement  !

 

 

Ça qui va succomber, c'est mon compte ! 

 

Nan déjà les 120, ça me paraissaient tellement ireel de les posséder un jour, là on est clairement dans le hors budget, et de loin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Subwoof a dit :

 

Ça qui va succomber, c'est mon compte ! 

 

Nan déjà les 120, ça me paraissaient tellement ireel de les posséder un jour, là on est clairement dans le hors budget, et de loin ! 

;) Le plaisir de taquiner, comme aurait dit Michel Audiard.

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin trouvé le temps à consacrer à deux paires d'oculaires pour comparatif:

 

- les Morpheus 6.5

- les ES 6.7

 

Cela fait un petit moment que j'ai les deux paires, mais pas trop de temps de disponible et je voulais passer une soirée entière uniquement dédiée à eux. 

 

En gros, les Morpheus sont plus "transparent" un chouia de contraste en plus que les ES (peut être dû au 0.2mm de focale de différence ?), la vue m'a semblé un poil plus détaillée dans les deux heures d'observation. C'est vraiment minime, mais je l'ai tout de même constaté. 

 

En revanche, l'observation est plus confortable dans les ES, les lentilles de sorties sont plus petites, le positionnement en ressort plus simple. Les changements d'oculaires sont plus agréables avec les ES, ils sont plus petits et plus légers, tiennent facilement dans la poche. La MAP est plus simple à trouver également, pas negligeable quand on doit la faire deux fois. 

 

Pour vous donner une idée de la taille à manipuler:

IMG_20190531_004004.thumb.jpg.f972e60a798db4fe7e0ebfc3ff536fe8.jpg

 

 

Les deux paires sont au coulant de 31.75, par contre le coulant des morph est tout de même plus gros que que les ES (ou l'inverse suivant le point de vue 😋). Étant quasi équipé qu'en ES en bino il m'en moins contraignant de changer une paire d'ES contre une autre. En effet, j'ai moins besoin de devisser/visser les portes oculaires. De ce fait je pense que d'ici peu de temps les Morph vont atterrir dans les PA... 

 

Conclusion :

 

Deux paires canon pour jumelles. Autant je suis un amoureux des lentilles de sorties généreuses, autant en bino je trouve ça plus contraignant. 

 

En observation mono je préfère de loin les Morpheus, en bino en revanche, je penche plus vers les ES.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cet avis sur les oculaires. :)
Ça me fait penser à mon expérience avec les Nagler 13. Je les ai toujours trouvés un peu inconfortables, mais curieusement avec mes jumelles APM 100 ED, leur confort est excellent.
Leurs dimensions réduites, et la mise au point très proche de celle des Panoptics, font que je n'ai pas envie d'en changer.

Tu n'as pas essayé les ES 6,7 sur la Lune ?
J'avais un temps envisagé d'en acquérir une paire. Les commentaires que j'ai trouvés disent qu'ils sont excellents, mais il y a un gros problème d'ombres volantes sur la Lune. Ça m'a un peu refroidi.

Sinon en longue focale, je ne serais pas surpris que le must pour ces jumelles soit les Panoptic 24. Avec mes APM 100, l'image reste nette quasiment jusqu'au bord, ce qui n'est pas du tout le cas avec les APM UFF 20.
Les Pano 24 ont une courbure de champ qui épouse celle des jumelles, ce qui produit des images nettes sur tout le champ, sans que l'oeil ait besoin d'accommoder entre le centre et le bord.
Des oculaires à champ plat, parfaits sur le papier, se trouvent en réalité désavantagés avec ces jumelles.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis très intéressant. Merci pour ton intervention Wargentin. 

 

Pas encore testé sur la Lune. Sur les 4.7, les ombres volantes sont bien présentes. Mais une fois placé, on est bien. Je pense les changer à terme, mais je ne sais pas encore vers quoi me tourner. 

 

Je reviendrais ici pour faire un feedback sur les 6.7 en lunaire dès que possible. 

 

En revanche, étant calmé sur les lentilles de sorties généreuses en bino, j'ai laissé tombé ma recherche de lvw 3.5, je pense tenter prochainement deux barlow ES x2 avec les 6.7, ce qui me permettrai de garder le confort et le champ ( le champ car je pensais partir aussi sur des ES 3mm à 52°). Et le permettrai de doubler mes deux ES 11 pour avoir des 5.5.

Maintenant faut voir si les jumelles les encaisse le x200 🤔

 

Tu as quoi en courtes focales pour la bino ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je n'ai aucun oculaire à courte focale pour ces jumelles ! Jusqu'à présent, je me suis contenté de mes paires de Pano 24 et de Nagler 13.
J'ai bien un Pentax XF 8,5 que je pourrais doubler pour ces jumelles, mais un test en mono m'a montré que le champ se dégrade trop vite en s'éloignant du centre, donc cette possibilité ne me convient pas. Ce serait dommage de ne pas tirer tout le potentiel de ces jumelles du fait d'un mauvais choix d'oculaires.
Je n'ai pas ce souci avec ce Pentax sur mes autres instruments, car je l'utilise derrière une barlow ou une Powermate.
Je n'ai guère de doute que des Delite seraient très bons, mais je n'ai pas envie d'y mettre ce prix. :rolleyes:

Je pense que tu peux oublier l'idée des barlow : tu n'auras pas le tirage nécessaire pour faire la mise au point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, j'ai trouvé un magasin en Angleterre qui detockait du Vixen de démonstration. Par chance, il avait deux Vixen LVW 3.5mm, oui deux ! Par contre, ils n'expedient pas en France.... 

 

Après contact, ils sont super sympas et acceptent sans soucis de me les envoyer. 

 

Et les voici ! 

IMG_20190618_093725.thumb.jpg.12b97c1faee913cd91c7c431bb53edc0.jpg

 

Reste à trouver un petit moment pour les essayer. 

 

J'ai aussi commandé des TMB planetary 3.2mm pour tester. On verra ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Subwoof,

 

Je possède une paire de LVW 22, ce sont des oculaires très confortables à utiliser avec des grosses jumelles.

D'autres oculaires qui fonctionnent bien avec ce type de jumelle sont les XW,  je suis toujours impressionné par la qualité de ces Pentax  :)

 

Bon ciel

 

 

Modifié par ELVASY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.