Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Merci pour le lien, mais limité aux jumelles jusque 110mm 😔

 

D'autres idées :


Je n'ai pas les échelles j'imagine que ce n'est pas réaliste mais bon ...

Je prendrais une fourche sur une 120 je pense :D 

image.png.72c76963a04a26b13af03b9149d14b8c.png

 

Appelle les Suisses ils ont l'habitude.

Ils vendent des grosses binos à base de double APOs.

C'est mon premier dessin. Tu es sur l'axe. C'est le mieux. 

image.png.4284b008a8c3fe31e1976d7a76a66ca7.png

 

Ils ont même une fourche 

image.png.de5a28b41e11eb960852befa51e1289c.png

 

En pas cher t'as aussi des trucs comme ça : 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10777_TS-Optics-Adapter-Plate-for-alt-azimuth-Mounts-with-perfect-Weight-Compensation.html 

image.png.01fdee1a5e4916784828483a3670c1b9.png

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fourche je l'ai déjà, celle de APM. Elle est parfaite d'ailleurs. 

 

L'idée ici est de passer en Goto, pour les observations rapides et suivi. 

 

Sur le deuxième schéma c'est pareil le centre de gravité sera trop haut par rapport à l'axe. 

 

Le top serait de trouver une fourche comme Wargentin proposé. Quid des vibration aussi loin du centre de la monture aussi ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Foldedol a dit :

 

Ah ok. 

T'as du champ et une fourche. Je pige pas le projet GoTo 🙊

 

Je sors la monture, je lance un tour sur la raquette et je profite, pas de recherche, pas de prise de tête. 

 

Y'a du champ oui mais je peux pousser jusque x150 ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Subwoof a dit :

Merci pour le lien, mais limité aux jumelles jusque 110mm 😔


C'est indiqué aussi "Alle APM Großfeld Binos" ! :)
Et sur les photos, il me semble bien reconnaitre les APM 120 mm  ;) 
A ta place, je me renseignerais après de Markus Ludes.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un peu tardivement que je réponds ici, désolé. 

 

Markus confirme que ce n'est pas adapté aux 120.

 

Il a inventé et fabriqué ce système (ici sur les 150ED):

FB_IMG_1570358207993.thumb.jpg.c159557fa885b36cb7ea7a4d07e1b00e.jpg

FB_IMG_1570358218129.thumb.jpg.de4972aaa3c311042ffa753173aea634.jpg

 

J'ai pas osé demandé le prix... Ça doit sûrement coûter un bras. 

 

Ayant un peu de temps ce matin j'ai décidé de tenter un montage provisoire pour voir ce que cela donnerai à l'utilisation. Full recup, pas faire attention à l'aspect médiocre, fragile et tellement moche 😅. C'est des suspentes 🤷🏻‍♂️

 

Après essais, 3 positions d'équilibre :

 

Sans rien, équilibre à 3°, à ce stade si j'observe à 70°, la monture souffre... Ce pourquoi je ne sors pas avec ce système tant que je n'ai pas quelque chose de satisfaisant. 

 

IMG_20191006_121418.thumb.jpg.4e3bdfe617ddf747e18c1374fd6d764d.jpg

 

 

Avec un petit contrepoids d'eq3 et un de ES 500g, équilibre à 50°, c'est déjà mieux:

 

IMG_20191006_121233.thumb.jpg.019e48dae6e824887954893328dc6095.jpg

 

Avec le contrepoids d'eq3 et deux de ES, équilibre à 65°, ça me paraît très honnête:

 

IMG_20191006_121309.thumb.jpg.b6bdb1471914d03aa4080ad21bf23879.jpg

 

 

Reste à rendre ça plus stable au niveau du bidouillage, une équerre doublée chez bricomachin sera déjà plus solide. 

 

Peut être même réfléchir plus tard au système de Markus. Il me manquerait une deuxième platine losmandy et 3 plaques inox à fabriquer. A voir. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà posté sur le sujet en 2016 sur des 100mm sur Az eq5 

coût de la platine 120€ usinée à la petite mécanique du coin ...très efficace.

desolé pour la qualité de la photo

J'ai peut être encore les plans....pour une 120 il suffit de rallonger un peu les bras compenser la dif de poids 

 

 

image.jpeg

Modifié par plugnprod
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2019 à 10:40, Foldedol a dit :

 

Ah ok. 

T'as du champ et une fourche. Je pige pas le projet GoTo 🙊

 

J'oubliai aussi, le confort du suivi en lunaire / planétaire à x 180 ;)

 

J'ai trouvé une équerre à brico machin. Faut juste que je trouve le temps de percer et couper aux bonnes mensurations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. 

 

J'ai donc trouvé mon bonheur dans un magasin de bricolage, une simple équerre. Un p'tit coup de forêt de 20mm:

 

IMG_20191027_133116.thumb.jpg.32d6fcb61c7bf469cd340b21a10de27d.jpg

 

Monté, avec deux contrepoids de EQ3, et une vis M20, ça donne ça :

IMG_20191027_125921.thumb.jpg.16c3840c7d3140a08c94773515f81a67.jpg

 

IMG_20191027_125927.thumb.jpg.f65cfc76ee5b06f9631d955252b00aa8.jpg

 

C'est parfaitement stable et rempli bien le travail. 

 

J'ai choisi un équilibre d'inclinaison à 60°. C'est la moyenne à laquelle j'observe au vu des arbres qui m'entoure dans mon jardin. Mais percé plusieurs fois au cas où j'observe ailleurs. 

 

 

Très content du résultat. Je vais pouvoir l'utiliser dès que... Ah bah non ici c'est nuageux depuis un bon mois :na:

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Me revoici ici, et ce sera sûrement le dernier test puisque j'ai pratiquement tous essayer en oculaire bino et j'ai trouvé mon setup final :bond:

 

Une paire que je n'ai jamais essayé sur une bino, mais toujours sur une tête bino (pour une raison inconnue d'ailleurs 🤔) et qui m'a toujours donné satisfaction. J'ai voulu les tester sur ma paire de jumelles pour voir si le résultats était aussi bon. 

 

Les denkmier D14. 

 

J'ai testé les LOA 3D qui ne me conviennent pas du tout, une sensation de malaise et de mal de tête dès les premières secondes d'observations, même en persistant, cela ne convenait pas à ma morphologie. Beaucoup en sont content donc c'est bien subjectif. 

 

Les D14 donc. J'ai fait deux petites photos pour se rendre compte de la taille des bousins (LVW 3.5, Morpheus 17.5, Denkmeier 14, et SSW 14):

 

IMG_20191113_093038.thumb.jpg.052522f2c51618b90484bd890a1b1394.jpg

 

IMG_20191113_093012.thumb.jpg.4aaf7d785678da5ca50fed569fe2587d.jpg

 

On voit la taille compact du SSW qui est un régal d'utilisation en bino (avantage à lui). Attention tout de même, plus on descend de focale et plus la taille s'agrandit (en restant très honnête !). Les LVW sont vraiment gros, mais utilisable sans soucis en bino, le nez passe tranquille grâce au 20mm de recul. Aucun soucis non plus pour les Morpheus et Denkmeier. 

 

 

En terme de poids les D14 sont plutôt bien placés, pas loin des SSW (les LVW pèsent en moyenne 450g, très lourd pour une utilisation bino à mon avis, sauf si setup concordant en poids.):

 

Morpheus :

 

IMG_20191113_093214.thumb.jpg.7b9123ad5e399f0374eb9626ad0a8e50.jpg

Denkmeier :

IMG_20191113_093219.thumb.jpg.7dff88c99f8264fe6cd7ff54d57fcce2.jpg

 

SSW:

 

IMG_20191113_093224.thumb.jpg.c935efdebe064c52e7df88154f88f51e.jpg

En terme de poids je trouve que les 3 ont leurs place en bino. 300g me paraît le max moyen en terme de confort de manipulation. 

 

J'ai fait test comparatif SSW vs D14. Je n'ai pas décelé de différence particulière au niveau transparence / piqué. Le champ oui forcément, 83°/65°. Mais il est vrai que pour aller chercher les 83° en bino... 

 

Concernant les bonnettes des D14, y'a du positif et du négatif. 

 

Le placement est excellent, on le trouve plus facilement que les SSW (arg ça le tue d'écrire ça) , pas besoin de réglage de la bonnette (qui de toute façon n'est pas réglable). Le cache œil de la bonnette des D14 est génial et très appréciable ! MAIS, c'est un peu chiant.

 

Pourquoi donc ?

 

Parce que quand vous faites la mise au point, l'oculaire tourne dans le PO et la bonnette avec. Il faut donc faire la mise au point, puis desserrer un poil le PO, puis tourner l'oculaire pour avoir la bonnette comme il faut. Concrètement on ne le fait qu'une fois, mais si on change plusieurs fois d'oculaires dans la soirée ça peut vite être soûlant. Sur une paire de bino où j'ai la bougeotte, ça me gêne, chose que je ne me dérangeait pas sur mon setup SCT / D14 en planétaires/ lunaire. 

 

S'ils avaient choisi une bonnette identique, mais glissante pour pouvoir les replacer ! C'était juste parfait ! 

 

A noter aussi qu'il est dommage que Mr.Denk (je ne sais plus son nom) n'etoffe pas plus sa gamme. Parce que 32 /21/14 c'est tout de même juste si on désire une pano homogène. Peut être pas assez d'interessés ? 

 

Ce que je retiens de mes expériences et test, c'est qu'en vision bino je place un classement comme ceci en terme de confort d'utilisation (subjectif) :

 

- Vixen SSW

- Denkmeier (à condition, bonnette placées ou rabatues) 

- Morpheus et LVW

- Explore scientific 82° et panoptic 24

 

 

En terme de transparence les explore scientific sont un poil en dessous de tous les autres. 

 

Niveau optique, à part les ES avec leur transparence, je pense qu'il faut passer plusieurs heures de comparaison pour y voir une différence. À ce très faible niveau de différence, je choisis le confort. 

 

Voilà voilà, encore une fois c'est subjectif, d'autres personnes ont sûrement des avis différents ^^. (et vous pouvez donner votre avis bien sûr ! Ça complète le post). 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Subwoof, 

Les oculaires qui actuellement me donnent le plus de satisfaction au niveau confort se sont 1 les docter UWA 12,5, 2  les Vixen LVW 22 et 3 les panoptic 24.

Les docter sont chers et lourds mais la qualité est bien là. Heureusement que mon 400 supporte le poids de ces oculaires. 

J'avoue qu'ils sont trop lourds pour être utilisés sur mes autres tubes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JJ ! 

 

Merci pour ton retour.

 

J'ai dis à ma femme y'a deux jours que j'avais bouclé définitivement ma valise d'oculaires après 4 ans de recherche, de test, d'achats, et que je ne testais plus rien. Trouvé mon setup final ultime en bino et mono! :banana:

 

J'ai fait une promesse, je n'achète plus (d'oculaires j'ai précisé 😜), croix de bois, crois de fer. 

giphy.gif.fd13e2274134bfec2c7c9419fecaee01.gif

 

 

Et voilà que tu débarque avec un des rares oculaires où je n'ai pas mis l'œil derrière 😂, les Docter. 

 

Tout le monde en fait l'éloge, j'avoue que j'adorerai mettre les yeux derrière, mais non. Je suis devenu sage 😇

 

Je veux bien que tu pèses le Docter et que tu me donne le poids quand tu auras 5 min à tuer. Et si cela ne te dérange pas bien sûr, c'est la curiosité qui parle ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Subwoof

 

Bonjour à toi, je me permet de rebondir sur ceci:

Le placement est excellent, on le trouve plus facilement que les SSW (arg ça le tue d'écrire ça) , pas besoin de réglage de la bonnette (qui de toute façon n'est pas réglable). Le cache œil de la bonnette des D14 est génial et très appréciable ! MAIS, c'est un peu chiant.

 

Pourquoi donc ?

 

Parce que quand vous faites la mise au point, l'oculaire tourne dans le PO et la bonnette avec. Il faut donc faire la mise au point, puis desserrer un poil le PO, puis tourner l'oculaire pour avoir la bonnette comme il faut. Concrètement on ne le fait qu'une fois, mais si on change plusieurs fois d'oculaires dans la soirée ça peut vite être soûlant. Sur une paire de bino où j'ai la bougeotte, ça me gêne, chose que je ne me dérangeait pas sur mon setup SCT / D14 en planétaires/ lunaire. 

 

C'est étrange , y aurait-il plusieurs modèles de Denkmeier? J'utilise avec bonheur une paire de 21 et de 14 en bino (Denkmeier aussi) et la bonnette tourne sur l’oculaire. Du coup je n'ai jamais eu besoin de desserrer le P.O pour repositionner la bonnette. Je fais la mise au point, l’oculaire tourne, et une fois fait, il me suffit juste de tourner la bonnette.

 

IMG_20191125_114936.thumb.jpg.b5b54bf69db54c44e2c8d8ae38f443ad.jpg

 

IMG_20191125_114947.thumb.jpg.7384aa7cefbf359784645e482a6bd2be.jpg

 

Ou alors j'ai raté qqch dans ma lecture de ton post.

Modifié par Apollyn
ajout photos pour plus de clarté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! 

 

Les miens ne tournaient pas, ou alors il aurait fallu que je force un poil 🤔

 

En premier abord j'avais essayé et cela ne me semblait pas tourner, j'aurai peut être dû forcer un peu. 

 

Merci pour ton retour en tout cas c'est intéressant. Si d'autres peuvent intervenir, je suis curieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romaric, 

Il pèse quand même 520g! Même si tu as fait cette promesse à ta femme j'ai comme l'impression que tu voudrais les essayer 😀Comme tu le sais, j'ai pas mal d'oculaires même après avoir beaucoup revendu.Si je devais en garder quelques uns je pense qu'ils en feraient parti même si ils ne sont pas adaptés sur sur tout mes instruments

Ça commence à faire du poids 2 docter +la bino. Je te dis pas la prise de tête pour l'équilibrage de ma Takahashi 128 ou bien de mon Intes MN86 qui tournait dans ses anneaux au risque de les retrouver au sol.Il me fallait donc d'autres oculaires plus légers.  J'utilise  les Nikon SW 10 et 17,2  sur l 'Intes MN86 et les TV delite 13 et 18,2 sur les petits Maksutov et lunettes. .Au final les Panoptic 24 passent sur tous mes instruments et le champ est suffisamment important pour se faire plaisir . Ils sont parfaits aussi pour faire du solaire. 

.

Sur une paire de jumelles volumineuse comme la tienne c'est sans doute jouable d'utiliser 2 docter (mais avoir l'info pour savoir si la Map est possible)et tu n'as pas le poids de la bino en plus. 

Jean-Jacques

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la grande idée de Nikon de s'interdire le zénith d'emblée 🙃

 

Des nouveautés au catalogue apparemment ; 

"... rotation horizontale avec azimut à 360˚ et une inclinaison entre -30˚ (vers le bas) et +70˚ (vers le haut)"

 

image.png.35e8f228379d6c31c3325f27c27c0ea1.png

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je reviens d'une sortie lunaire. Les jumelles ont encaissé les 3.5mm sans broncher. Surpris car habituellement je me sens mieux dans les 5mm. La Lune était bien haute, ce qui explique sûrement les bonnes conditions. 

 

J'ai envie de tenter de descendre de focale, je vais m'orienter dans un premier temps vers des 3mm.

 

(oui je sais, j'ai promis de ne plus acheter d'oculaires.. Je vous vois là, à me le rappeler en jurant derrière votre écran :na:

 

Bref x188 aucun soucis (je rappelle que j'ai pris l'option réglage collim à x160). 

 

Le 30/11/2019 à 23:05, Phanou47 a dit :

Bonjour 

Je regarde votre sujet avec intérêt, car je regarde du côté des 100 en semi apo,

ou peut-être les ED.

stephane

 

Alors Stephane, as tu sauté le pas ? ^^

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.