Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Salut Elvasy, 

 

Aie, les Pentax XW... Je n'arrive pas à m'y faire, le placement d'oeil vis à vis de la bonnette ne me correspond pas, en mono. J'aime vraiment pas cette série. Après j'ai jamais testé en bino, mais comme j'ai déjà testé deux fois en mono, j'ai pas envie de me casser les dents pour tester en bino 😅

 

Je confirme pour les LVW, tout du moins sur les 3.5mm. Ils sont vraiment confortables, placement facile et champ bien dispo en bino. Seul bémol, ils sont vraiment lourd par rapport aux ES. Je suis obligé de serrer un plus plus la fourche pour que les jumelles ne basculent pas du côté des PO. Ça c'est vraiment dommage par contre.

 

A tester plus en profondeur, et faire un versus avec les TMB planetary. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equilibrage des binos.

Avec mes 100, selon les oculaires même souci d'équilibrage...

Si ça peut te donner des idées, un truc vraiment tout simple et qui s'ajuste en 2" selon le poids des oculaires:

Stable de 0° au zénith si c'est bien calibré (masse, levier puis réglage à l'usage), depuis je vis avec les freins desserrés, juste une légère friction pour le confort

Les  pas de vis de la fourche ont un pas inhabituel, j'ai utilisé  une de celles qui servaient à fixer les jumelles à leur base (les ayant remplacé par des plus longues cf. entretoise pour réhausser mes 100mm plus près de l'axe de fourche , pas sur que tu en aies besoin avec les tiennes plus hautes)  : la vis Markus Ludes peut te la fournir, c'est lui qui m'a envoyé les "plus longues".

 

Explications:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2017/03/equilibrage-des-big-binos-sur-fourche-binoptic.html

 

ob_a038f7_20170322-183333.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JDS, j'avais déjà lu plusieurs fois ton blog 😜

 

De ce côté je serre juste un peu plus la fourche et c'est réglé. 

 

 

Par contre, si quelqu'un a un idée pour motoriser les PO ?

 

Là il faudra pas mal bricoler je pense, car c'est pas évident à fort G de trouver la Map idéal avec les vibrations qu'apportent les mains sur les PO

 

Je pense deux moteurs de PO type Skywatcher, avec courroie, donc deux raquettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Subwoof et aux autres :

 

Que disent ces binos sur le ciel d'été ?

La lagune ? Trifide ? Ça donne quoi ?

 

Jupiter ? Est ce que la vision est équivalente à une APO à 160x ?

 

J'ai très envie de vous rejoindre en fait 😀

 

Question pratique : vous êtes tous en 90 pour le PO ? Ou certains en 45 ?

 

Je suis très tenté par les 45 pour faire aussi du terrestre. Mais j'aime pas trop les torticolis. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motoriser le PO j'aimerai bien oui. J'y réfléchirai plus tard. Pour le moment je travaille sur un autre projet de bricolage. Je suis en train de bricoler un support à 6 roues qui se fixe et se démonte sur mon ES 400 pour le déplacer facilement en une fois (non monté) sans me casser le dos et le descendre des 4 marches de mon jardin . J'en suis qu'aux prototypes. On verra bien 😅

 

Alors aucun regret pour ma part pour le 90°, c'est juste parfait. Mais je ne fais pas du tout de terrestre. Si tu vises du terrestre aussi, mieux vaut les 45°

 

Sur Jupiter, vu les conditions, je suis plutôt sur du x140; x180 parfois, mais pas souvent. Question definition on reste sur du 120mm d'ouverture (ou 100mm selon). En lunaire Pouah, c'est monstrueux. 

 

C'est surtout le vaste champ qui est magnifique dans ces jumelles. 

 

J'ai eu un sacré passage compliqué dans la vie perso. Un mois sans sortir réellement. Mais je reviens ! Je testerai quand le temps me le permettra.

 

( Mais j'avoue, après de nombreuses sorties en bino, en ce moment je suis sur mon dob. Je suis vraiment quelqu'un qui aime changer... C'est fou 😅. Je ne suis pas fidèle en astro, heureusement que ce n'est pas le cas pour ma femme 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon si vous aviez pour idée de venir mettre une paire d'Ethos sur votre bino 120...bah faites le pas, nan vraiment faites le pas. C'est un conseil. 

 

Les 13 sont trop larges, et les 10 bah... Pas assez d'intra pour faire la map... 🤦‍♂️

 

Je suis blasé ! 

 

Ça me paraissait pas possible de ne pouvoir faire la map, la prochaine fois je tente de faire la map sur un oculaire avant d'acheter le deuxième, ça peut être utile. Ça me seriva de leçon  🙈

 

IMG_20190903_220405.thumb.jpg.0e6bbccc272737b6f083271ff30dbb49.jpg

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 4 minutes, Subwoof a dit :

Bon si vous aviez pour idée de venir mettre une paire d'Ethos sur votre bino 120...bah faites le pas, nan vraiment faites le pas. C'est un conseil.

 

Je m'étais dit que j'allais jouer les vautours et te proposer pour te soulager une vente à prix cassé d'un Ethos, mais ça reste décidément déraisonnable. :)

 

Edit : grillé par @jgricourt

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ^^

 

Tu marques un sacré point ! Mais j'avoue que là j'aurai aimé :

 

"J'achète, j'essaie, je garde" 😬

 

Surtout comment j'ai galeré à trouver le 10. Avec notamment un amstral qui vend un 10 et qui m'envoie un 13 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

je vais sans doute dire une connerie, mais et y'a pas moyen de changer les porte oculaires de la bino en 2" ?

 

 

Ou sinon scier les parties 2" des Ethos 10 pour que l'oculaire puisse s'enfoncer en 1"25? :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est complètement de ma faute. J'aurais de tester la mise au point sur un oculaire avant d'acheter le deuxième 🤦‍♂️

 

Mais il me semble avoir lu sur cloudy que quelqu'un utilisait des Ethos sur une bino apm. Alors c'est une 100 et pas une 120, peut être là le soucis. Mais comme ça marchait de son côté, la question ne s'était pas posé sur la compatibilité de la MAP sur la mienne . 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit upgrade de la monture. 

 

Je tiens à remercier le vendeur qui m'a gracieusement laissé une équerre qui correspond parfaitement à l'usage que je veux en faire ! Cela m'évite bien des soucis de recherches et autre. Donc si vous passez par là, un énorme merci à vous JM ! 

 

Reste plus qu'à l'apprivoiser en soirée. Parce que possédant déjà une Cem60, la raquette de Skywatcher n'est carrément pas intuitive 😱. Ioptron écrase Skywatcher, 8 lignes VS 2 lignes, et menu bien plus clair chez Ioptron. 

IMG_20190914_092919.thumb.jpg.f3b5ca1c82629ec36718723d1bc02c55.jpg

IMG_20190914_092931.thumb.jpg.51fc673f37d04422e317277567bab0da.jpg

IMG_20190914_092909.thumb.jpg.53109bbccdd49bcfdbc9aadde92dc740.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Subwoof , 

top ton "UP" :p l'APM-120 semble bien installée sur l'AZEQ6 👍

même si effectivement la zapette SW est naze et non-intuitive (je t'avais prévenu ) vu la belle occasion ça aurait été dommage de passer à coté :p

le temps de te roder dessus , juste pour du visuel, ça devrait faire un ensemble bien redoutable !

petite question, niveau contrepoids, c'est suffisant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans soucis pour les contre poids (en EQ). 

 

En AZ, en déclinaison c'est pas évident du tout vu que le centre de gravité est en dessus de l'axe. Ça va être au feeling. J'ai avancé l'équerre et la queue losmandy au max vers l'avant pour contrer le poids des oculaires et l'effet de poids arrière du à l'inclinaison lors de l'observation. 

 

Quelques différences rapides entre la Cem60 et azeq6:

 

- Raquette moins intuitive chez SW

- 2 lignes contre 8 chez Ioptron

- axes moins fluides (mais chez Ioptron ils sont dans une autre dimension tellement c'est fluide) 

- position polaire dans la raquette chez Ioptron

- mémorisation de la date chez ioptron

 

Pis je vais devoir apprendre à faire une mise en station en AZ lol. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Oui sans soucis pour les contre poids (en EQ). 

 

En AZ, en déclinaison c'est pas évident du tout vu que le centre de gravité est en dessus de l'axe. Ça va être au feeling. J'ai avancé l'équerre et la queue losmandy au max vers l'avant pour contrer le poids des oculaires et l'effet de poids arrière du à l'inclinaison lors de l'observation. 

au feeling, oui très certainement :) pour ajuster un peu mieux, il faudra ajuster l'équilibrage directement avec une paire d'oculaires, plutôt dans les + gros   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une courte séance (2h).

 

Clairement, le Goto en alt-az est super confortable. On passe d'une cible à une autre aisément, et le suivi est topissime. Nul doute de son grand intérêt en Lunaire / Planétaire. 

 

Néanmoins, cette équerre n'est pas suffisante comme bricolage. Elle fait le travail, mais je sens que l' équilibrage n'est pas bon du tout, dû au centre de gravité trop haut par rapport à l'axe de la monture. En effet, le poids passe du centre vers l'arrière une fois que les jumelles basculent vers le ciel lors des observations. Et ça, c'est pas bon pour la monture. 

 

 

Je vais réfléchir pour bricoler une équerre, un côté qui viendra s'apposer sur la partie basse de la platine Losmandy, et l'autre qui partira de façon perpendiculaire aux jumelles, vers le sol. Au bout de celle ci, viendra un, voir deux contrepoids de mon Dobson ES (500g pièces). 

 

Un truc de ce genre :

IMG_20190920_225103.jpg.7c03942322761ae5c99f56cd7cf85b05.jpg

IMG_20190920_225527.jpg.91f9c550d02116e5a13653c6c399eef1.jpg

 

Bref je vais réfléchir à ça, car il faut une solution à ce problème. 

 

Edit: je suis vraiment très très bon dessinateur. J'aurai dû choisir architecte comme voie professionnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.