Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Dernier test en date avec une paire de Pentax XW 20.

 

Eh bien agréablement surpris. Le confort est parfait à mes yeux, aucun soucis sur l'écartement interpupillaire (j'avais peur de leur diamètre en bino). En revanche la coma est équivalente sur ma config avec les Morpheus 17.5. Je garde donc ces derniers moins proches de mes 24.

 

Je n'arrive toujours pas à trouver de remplaçant aux Pano 24. En terme de coma, ils les dépassent tous. Je vais devoir me faire à l'idée que ce sont les meilleurs dans cette focale, et donc m'habituer à leur confort qui ne me convient pas :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Ah m... Ma tentative de te pousser dans ton vice tourne au fiasco.

 

Oh tu sais, pour me pousser au vice, juste une toute petite pichenette suffit :rolleyes:

 

D'ailleurs on me souffle dans l'oreille qu'un deuxième français, utilisateur de WA, chevronné d'astro, est désormais possesseur de ces jumelles !ph34r!

 

Si jamais tu passes par ici ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Subwoof changed the title to Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.
Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Dernier test en date avec une paire de Pentax XW 20.

 

Eh bien agréablement surpris. Le confort est parfait à mes yeux, aucun soucis sur l'écartement interpupillaire (j'avais peur de leur diamètre en bino). En revanche la coma est équivalente sur ma config avec les Morpheus 17.5. Je garde donc ces derniers moins proches de mes 24.

 

Je n'arrive toujours pas à trouver de remplaçant aux Pano 24. En terme de coma, ils les dépassent tous. Je vais devoir me faire à l'idée que ce sont les meilleurs dans cette focale, et donc m'habituer à leur confort qui ne me convient pas :(

 

 

Tu vois je te l'avais dis qu'ils étaient confortables les WX en bino :)

J' ai le même problème que toi avec mes XW 14 sur l' APM 82, du coup je leurs préfères les APM UF 15.

 

En grande focale j'utilise des LVW 22, propres jusqu'au bord de champ et faisant partie des plus confortables que j'ai pu utiliser en bino.

Malheureusement difficile à trouver en occasion, surtout par paire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ELVASY a dit :

 

Tu vois je te l'avais dis qu'ils étaient confortables les WX en bino :)

J' ai le même problème que toi avec mes XW 14 sur l' APM 82, du coup je leurs préfères les APM UF 15.

 

En grande focale j'utilise des LVW 22, propres jusqu'au bord de champ et faisant partie des plus confortables que j'ai pu utiliser en bino.

Malheureusement difficile à trouver en occasion, surtout par paire. 

Et oui tu avais raison. ^^

Ça m'a vraiment étonné d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour   🙂


Avec des jumelles et des oculaires interchangeables, nous sommes confrontés à un soucis d'équilibrage sur l'axe de hauteur.
Avec mes jumelles APM 100 SD 90°, je les ai équilibrées en position à 45° environ avec une paire d'oculaires APM UFF 24 mm. Si je vise plus près de l'horizon, les jumelles vont basculer vers le bas et si je pointe plus haut que 45°, elles vont basculer vers le haut. Cela oblige à serrer davantage les freins sur l'axe de hauteur de ma monture à fourche et je n'aime pas cela.
Si je change d'oculaires et par conséquent avec des poids différents, l'équilibrage n'est plus bon. J'utilises des oculaire APM UFF 24 mm, des APM UFF 10 mm et des Nagler 5 mm et 3.5 mm. Entre la paire de 24 mm (les plus lourds) et la paire de 10 mm (les plus légers), il y a 580g de différence de poids.

 

J'ai trouvé une solution toute simple et rapide pour obtenir un équilibrage des jumelles, freins desserrés, quelques soient les oculaires utilisés et quelque soit l'inclinaison des jumelles. Cette solution permet de conserver des mouvements très fluides sur l'axe de hauteur puisque les freins restent desserrés.
Une cordelette amovible est maintenue sur la poignée des jumelles via une goupille amovible. L'autre extrémité passe entre les oculaires et pend sous ceux-ci. Un anneau permet de suspendre divers poids. C'est très pratique à l'usage et cela ne gêne absolument pas l'utilisation des jumelles.
Pour les poids utilisés, ce sont des plombs de pêche en mer en forme de poire. Ils offrent du poids sous un faible volume. Je les ai équipés d'un crochet pour pouvoir les suspendre. Je les ai emballés dans du film alimentaire pour ne pas avoir à manipuler du plomb (toxique).
La gamme de poids utilisés: 1 x 500g, 2x 200g et 2 x 100g. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés en fonction du besoin d'équilibrage.

 

En image c'est plus parlant, cela donne ceci:

 

 

APM100_contrepoids_01.jpg

APM100_contrepoids_02.jpg

APM100_contrepoids_03.jpg

APM100_contrepoids_04.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 11:20, astrocg a dit :

histoire de débit; sûrement filmée en haut débit!

Salut Subwoof,  J'avais pas vu ta vidéo = 👍        de 146 Mo ! et j'ai pas la fibre. C'est pas gentil ça ;) 

Franck

PS : je te taquine bien sur :)  ----> Nickel ta vidéo, elle montre bien la simplicité de mise en œuvre de ce type d'instrument.

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Subwoof  🙂

La fourche n'est pas motorisée. Elle est équipée d'encodeurs (9192 pas) ce qui me permet de l'utiliser manuellement en Push TO. Les encodeurs alimentent un système Nexus DSC.

Pointer des objets est un jeu d'enfant: on demande l'objet au Nexus et il suffit de suivre les instructions sur l'écran de celui-ci en déplaçant manuellement la monture. Des flèches indiquent dans quel sens déplacer les jumelles. Les écarts en azimut et en hauteur sont affichés en permanence: il suffit d'aller dans le bon sens jusqu'à obtenir des écarts X et Y proche de zéro. L'objet est systématiquement dans le champ oculaire.

Le Nexus DSC est très riche: 66 catalogues et près de 2.5 millions d'objets référencés (il y a bien sûr pas mal de doublons entre les divers catalogues).

J'ai ajouté dans le Nexus une carte Wifi (en option), si bien que je peux connecter en Wifi Skysafari sur tablette au  Nexus DSC. Je peux ainsi profiter des infos et de la convivialité du pointage depuis Skysafari (les infos Push TO sont transmises au Nexus et ce dernier indique les instructions Push TO sur son écran).

 

Je possédais auparavant la monture à fourche APM normale, mais voulant bénéficier du Push TO, c'était trop compliqué et incertain de la modifier en conséquence. Du coup j'ai acheté la fourche APM équipée d'encodeurs et du NEXUS DSC. C'est ballot, ma monture à fourche normale est désormais stockée et ne me sert plus (je ne l'ai quasiment pas utilisée).

Avec la nouvelle monture à fourche je peux faire aussi bien du manuel que du Push TO. C'est génial   🙂

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! 

 

Donc cela ne m'intéresse pas 😅

 

J'aurai aimé avoir une fourche motorisée. Mais pas forcément besoin d'un Goto, juste histoire d'avoir un suivi lors des forts grossissements sur le planétaire pour éviter les vibrations lors des manip'.

J'ai sous le coude la solution de l'azeq6, il me manque juste la fourche spéciale. Mais ça m'emmerde, c'est lourd, on perd l'effet Grab'n'go. :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

j’ai fait le tour des soluce alt az motorisé et... en fait y’a pas 15000 solutions pour le poids de tes jumelles :

 

- AZEQ6 —> âne mort.. faut oublier la sortie rapide

- Rowan AZ100, superbe monture légère et robuste, pour l’instant elle n’est pas motorisée mais la motorisation est en développement. Ça devrait être dispo courant d’année.

- motoriser maison comme la fait @JMDSomme 

 

J’ai choisi la Rowan

 

édit : regarde quand même la Ioptron.. de mémoire c’est 15kg et vu que t’as pas forcément beaucoup de porte à faux ça peut peut être passer 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mec. 

 

Mais la Ioptron c'est dead je pense, le porte a faux sera sûrement trop important. C'est bien dommage car je suis super fan de Ioptron. 

 

La solution de JD est juste énorme, mais je suis clairement, même très clairement incapable de reproduire ça. 

 

Vais p'tete me renseigner quand même sur l'Ioptron ouais 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Malik a dit :


 

aller... t’as bien mis des led dans ta valoche

Et un ventilo sous ton dob 

Et avec bouton poussoir siouplé ☝🏻
 

 

On parle de 4 fils pour le ventilo, pas d'une plaquette électronique (j'sais pas comment ça s'intitule !ph34r!) avec plein de fils à souder, des impressions 3D avec une imprimante que je ne possède pas :eheh:, etc etc 

 

En plus je suis bille en électricité. J'ai galeré de ouf pour installer les "va et viens" des interrupteurs de ma maison 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Ah si vous aviez l'intention d'utiliser une paire de Zoom Baader sur ces jumelles, vous pouvez laisser tomber. Pour deux raisons :

 

- pas de place pour le nez (et j'ai pas un gros pif) 

 

- pas de mise au point possible 😅

 

Photo prise à l'instant de la frustration :

IMG_20210302_200734.thumb.jpg.6e5f36036a0c66b737388784916d7cef.jpg

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une merde pas possible 🙈

 

Pour ceux qui se souviennent de ça :

Le 03/09/2019 à 22:12, Subwoof a dit :

Bon si vous aviez pour idée de venir mettre une paire d'Ethos sur votre bino 120...bah faites le pas, nan vraiment faites le pas. C'est un conseil. 

 

Les 13 sont trop larges, et les 10 bah... Pas assez d'intra pour faire la map... 🤦‍♂️

 

Je suis blasé ! 

 

Ça me paraissait pas possible de ne pouvoir faire la map, la prochaine fois je tente de faire la map sur un oculaire avant d'acheter le deuxième, ça peut être utile. Ça me seriva de leçon  🙈

 

IMG_20190903_220405.thumb.jpg.0e6bbccc272737b6f083271ff30dbb49.jpg

 

 

Bah je viens de tester la mise au point de ça :

IMG_20210302_204426.thumb.jpg.f2d20963328901e5021879866cd12fa3.jpg

 

J'ai testé aussi la mise au point des Ethos 4.7 et 3.7..

Et bien la map se fait sans soucis sur ces 4 là, ainsi que mon écartement interpupillaire. Va falloir que je double ça 🙈

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/03/2021 à 20:11, Subwoof a dit :

Bon. Ah si vous aviez l'intention d'utiliser une paire de Zoom Baader sur ces jumelles, vous pouvez laisser tomber. Pour deux raisons :

 

- pas de place pour le nez (et j'ai pas un gros pif) 

 

- pas de mise au point possible 😅

Salut Subwoof,

 

Moi, je les utilises comme ça (j'ai retiré les bonnettes réglables sinon il est vrai qu'avec, mon nez ne rentre plus) et j'ai de la place pour y mettre mon nez mais pour info avec un écart pupillaire de 62 mm *** :

spacer.png

Pour le capuchon de protection, je mets l'autre (celui des eillets en plastique). Il faut "forcer" un peu mais ça rentre...

...mais pour la mise au point vu que j'ai pas la même jumelle, je suis bien embêté pour toi :(

Pour info, je fais aussi la mise au point avec des barlows baader Classic Q x2.25* devant les zoom Baader mais il me reste que environ 2 mm avant la butée.

* https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2-25-x_detail

 

*** distanceinter-pupillaireWA.jpg.2dd6985427fb4da4ca392d723f2e083f.jpg

 

Bon ciel à toi.

Franck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rolalala... Ça fait un petit moment que je n'avais pas pris un panard pareil ! Ciel très stable, idéal pour pousser un peu sur du lunaire. 

 

Les 3mm n'ont pas bronchés et ont trouvés rapidement la position idéale. Ça fait un bail que je n'étais pas resté aussi longtemps derrière une paire sans en changer. 

IMG_20210323_204335.thumb.jpg.9bfc32d0a8bc3a653c4e551f2172552a.jpg

 

Va falloir que je re-teste une focale plus courte :be:

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test hier soir sur la Lune des Ethos 3.7 face aux Vixen SSW 3.5

 

IMG_20210325_194326.thumb.jpg.d52427b9b2586b9955cfa1dccb3327bc.jpg

 

Premiers ressentis furent négatifs, car pour aller chercher les 100°, il faut se coller aux oculaires, et donc cela fait vibrer le tout. Pas agréable. 

 

Finalement après deux bonnes heures d'utilisation à jongler entre les Vixen SSW 3.5 et les Ethos 3.7 , ces derniers plaisent beaucoup. Je dois reculer un poil afin de juste frôler les oculaires , je n'ai pas les 100° donc, mais je dois ne pas en être loin. Le gain de champ est tout de même notable, car en ayant essayé les Vixen SSW5 je me retrouvais avec quasiment le même champ ! La sensation d'immersion est excellente. La même sensation qu'en mono quand je passe d'un champ de 82° à 100°.

 

Positifs:

- sensation immersion impressionnante grâce au champ gagné 

- fusion immédiate, à ce à chaque changement 

- remplaceraient les deux paires de Vixen, 3.5 et 5 (car Ethos a le même grossissement des 3.5, en ayant le champ des 5)

 

Négatif :

- poids... Je dois serrer un peu plus les frein, donc moins de fluidité de la fourche. 

- encombrement... C'est pas la taille des Vixen. Moins sympa à utiliser lors des changements de focales. 

- placement plus exigeant, plus étroit. 

 

Ils va me falloir quelques soirées pour pouvoir faire un choix... 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.