Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Mais... mais... cela va bousiller la belle harmonie de ta valise de SSW !

Ouais, et j'avoue que ça m'emm**de grave de redecouper une énième mousse... Mais bon. On verra. 

 

Déjà je vais tester une bricole pour soulager les freins. En espérant ne pas créer un porte à faux trop important et rajouter des vibrations. J'attends le matos. A suivre... 

 

IMG_20210327_120519.thumb.jpg.1f83468acac7ac0ddf770b20f11da5d7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Me revoilà après 4 soirées sous la Lune avec les Ethos notamment. 

 

Comme certains l'ont deviné, si j'ai vendu presque l'entièreté des SSW, c'est parce que j'ai été conquis par les Ethos. 

 

Et je confirme ! La sensation d'immersion est identique quand on passe d'un 82° à un 100° en vision mono. 

 

J'ai trouvé comment contourner les deux points négatifs qui freinaient mon ardeur a changer de gamme:

 

- le poids

- le placement délicat à cause notamment du diamètre des oculaires. 

 

 

Pour le poids :

 

J' ai tout simplement ajouté une queue d'aronde sur la fourche juste en dessous des jumelles avec un contrepoids coulissant de 1kg. Qui me permet de passer des Ethos aux, par exemple, panoptic 24 sans devoir forcer sur le frein et perdre en fluidité. 

 

Position Ethos:

IMG_20210331_114724.thumb.jpg.4483754de5b3f90712e606a713dd85a1.jpg

 

Position oculaires legers:

IMG_20210331_115110.thumb.jpg.6efa45c1d907351004520d42e954c8bb.jpg

 

Je pense peaufiner encore un peu, car j'ai l'impression que 1kg c'est un poil de trop. L'idéal serait 500g je pense. 

 

Le placement :

 

L'autre point négatif était le placement.

 

Je précise que j'ai un écart interpupillaire de 57.7mm.

 

Je devais trouver le placement idéal pour ne pas toucher les oculaires afin d'éviter de faire trembler le matériel et ne pas trop reculer pour éviter de perdre trop de champ. C'était plutôt rédhibitoire... Mais une fois placé on apprécie, perdant environ 10 à 15° de champ sur les 100°. 

 

La solution, simplicime, est de tout simplement retirer complètement les bonnettes. Et là miracle ! Le placement est aisé et j'ai les 100° de champ disponible ! 

 

Parce que des photos valent mieux qu'un long discours, voici deux photos. L'écartement n'a pas été touché bien entendu. 

 

Ethos 6 avec bonnettes:

IMG_20210419_214637.thumb.jpg.5c1dd620cb546e0244083e5f5e2ff418.jpg

 

Sans bonnettes :

IMG_20210419_214556.thumb.jpg.5267458074ba2c0860a289d63ddca89e.jpg

 

Pour éviter les lumières parasites, un simple sweat avec capuche et le tour est joué (mais là je n'apprends rien à personne :be:.) .

 

En conclusion:

 

C'est juste impressionnant, l'immersion est folle, fusion sans aucun soucis, avec une qualité optique de haut vol !

 

Seul les Ethos de 8, 6, 4.7 et 3.7 sont utilisables. Les autres ne permettent pas d'avoir la MAP

 

Voir la Lune en entier dans les 6mm...c'est quelque chose... 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces impressionnant ces deux obus sur tes jumelles. Tu peaufine petit à petit pour obtenir le confort maximal. C'est assez unique comme montage et sûrement comme sensation. 

Magique 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel ensemble, bravo.

Mais pour le prix total (et si je n'avais que cette somme unique pour faire de l'astro) j'irais sur une excellente apo d'un diamètre un peu plus élévé avec une tête bino et des oculaires plus "standards".

On perdrait un peu en luminosité mais on gagnerait en précision et résolution! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

 

C'est ça qui est bien avec notre époque, c'est que chacun trouvera son bonheur avec toutes les possibilités qu'offrent les constructeurs en astro ^^. Y'a tellement de choix que tout le monde peut trouver son propre bonheur, en fonction de ses envies et attentes. 

 

Pour rien au monde, mais absolument rien au monde, je ne changerai pour une tête bino sur une plus grande apo. Perte de luminosité (franchement dommage en CP! ), grande perte de champ ( qui est le but principal de ces jumelles) , et un peu plus chiant à mettre en place. J'ai déjà eu un triplet 127 avec une tête bino, le ressenti n'a absolument rien à voir. 

 

Ces deux instruments ne sont pas comparables, ils ne jouent pas dans la même catégorie. Si je veux de la précision et de la résolution, de mon côté je sors le dob, et là le gain sera vraiment justifiable ;)

 

 

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

Ces impressionnant ces deux obus sur tes jumelles. . 😍

 

Euh... Non rien :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

J'ai déjà eu un triplet 127 avec une tête bino, le ressenti n'a absolument rien à voir. 

 

Snif, mais je vais quand-même essayer avec mon AP 130 EDF GT ;)

 

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Si je veux de la précision et de la résolution, de mon côté je sors le dob, et là le gain sera vraiment justifiable 

 

C'est quand même dommage alors de payer autant pour des ED qui peuvent grossir mais dont ce n'est pas la vocation car un doublet à f/d 5 bof bof ;)

Oui je sais, je taquine exprès.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, on peut ne pas être du même avis et pas forcément con... ou pas ;);)

Les forums sont là pour échanger afin d'entendre tous les arguments ;)

Bonne continuation.

PS: ce sont quand-même de belles bêtes...

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 12:09, Subwoof a dit :

Ouais, et j'avoue que ça m'emm**de grave de redecouper une énième mousse... Mais bon. On verra. 

 

Tu comprends mieux l'histoire du mec qui préfère utiliser les "Click and Connect" de Stanley ;) 

 

Modulables à l'infini :) 

 

organiseur-click-connect-50-cm-stanley-stst1-71983.jpg

 

organiseur-click-connect-50-cm-stanley-stst1-71983.jpg

 

En haut ; livres, batteries, etc..... et en bas les oculaires et accessoires.

Avec ta collection d'oculaires, tu commandes un pack "15  niveaux" et roulezzzz :lol: 

 

Et tu peux même modifier ta gamme toutes les semaines, au cas extrêmement improbable ou ça t'arriverait......  :roflmao:

 

Et en plus, grOOsse économie sur les lames de cutter !! 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces testes avec les Ethos, ça donne vraiment envie 🥰🥰🥰

 

Petite question concernant la fusion:

Est-elle plus facile, moins facile ou pareil qu'avec les SSW? Notamment dans les petites focal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Miro26 a dit :

Merci pour ces testes avec les Ethos, ça donne vraiment envie 🥰🥰🥰

 

Petite question concernant la fusion:

Est-elle plus facile, moins facile ou pareil qu'avec les SSW? Notamment dans les petites focal?

 

A mon grand étonnant, plus facile. Je n'ai pas compris la raison par contre. Peut être cette différence entre 3.5mm et 3.7mm ? Parce que les Radian 3 et Nagler 2.5 c'est plus délicat. Faut leur trouver la bonne position. 

 

Mais c'est vraiment de la dinguerie, ce retrait de bonnettes changent tout niveau confort, j'ai bien les 100° de champs en bino sans toucher au matos . 

 

C'est juste franchement dommage de ne pas avoir la MAP sur les focales supérieures... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Subwoof a dit :

Ceci dit, j'attends une opportunité de mettre en œil en bino sur la LZOS de @Malik !pomoi!


 

faut venir aux NASE ou aux NCN 😊😊


tu penses que les ethos 8 passent sur une bino Mark V ? 
J’me rends pas compte de la taille supplémentaire comparés aux delos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Malik a dit :


 

faut venir aux NASE ou aux NCN 😊😊


tu penses que les ethos 8 passent sur une bino Mark V ? 
J’me rends pas compte de la taille supplémentaire comparés aux delos 

 

Les NAZE va bien falloir oui ! J'aimerai vraiment. 

 

Faudrait tester. Le diamètre des prismes est de 30mm je crois sur la mark, et 28mm sur les apm. Donc pas de raisons ! 

 

Diamètres:

 

Ethos 8: 54.8mm

Ethos 6: 54.4mm

Ethos 3.7: 56.8mm

 

Mesuré a l'instant (je suis devant ma paire) 

 

56mm les Delos 8 apparemment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Subwoof a dit :

 

A mon grand étonnant, plus facile. Je n'ai pas compris la raison par contre. Peut être cette différence entre 3.5mm et 3.7mm ? Parce que les Radian 3 et Nagler 2.5 c'est plus délicat. Faut leur trouver la bonne position. 

 

Mais c'est vraiment de la dinguerie, ce retrait de bonnettes changent tout niveau confort, j'ai bien les 100° de champs en bino sans toucher au matos . 

 

C'est juste franchement dommage de ne pas avoir la MAP sur les focales supérieures... 

 

Oui, c'est étonnant mais c'est une bonne nouvelle 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une info, pas bonne, qui pourra être utile et intéressante. 

 

Pour ceux qui le savent déjà, j'ai changé de trépied. Je suis passé d'un Manfrotto 028B au Berlebach uni 14.

 

Je suis passé de ça :

 

IMG_20190312_152724.jpg.8db549796247ba629ecbc4f790bc3063.thumb.jpg.81693257cf9be67e1c2ed77e640d74fa.jpg

 

A ça :

IMG_20210428_133407.jpg.878f01b01dd3ad7e4644d4257336f359.thumb.jpg.2ccd465a33bab8c30c22528162a9006d.jpg

 

Alors on se dit "ah, ça semble bien solide, bien stable, ça va réduire les vibrations" 

 

Et bien que nenni ! Aucune différence avec mon ancien trépied. Donc les vibrations viennent de la fourche et de la longueur de la paire de jumelles, et là, je pense qu'il n'y a rien à faire. Le plateau est ultra appréciable en revanche, notamment pour poser mes lunettes et 2 / 3 paires d'oculaires.

 

Quand je parle de vibrations, je dirais 2 à 3 secondes quand on accompagne, voir moins avec l'expérience d'utilisation, et disons, 4 à 5 secondes si on met un petit "poc" dedans. Autant sur le dobson ça me déplaît, autant sur les jumelles cela ne me dérange pas. 

 

Voilà voilà, je pense que c'est une info utile, alors je voulais vous la partager. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun je poste une photo pour se rendre compte de la taille des jumelles. Un ami du forum (s'il passe par là ;)) voulait avoir à peu prêt un ordre de grandeur,  je mesure 1m69:

 

IMG_20210504_150314.thumb.jpg.4e17ade92d57e00f4db0a1d71f3c2e92.jpg

 

Mais encore une fois, grab'n'go sans problème ! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Subwoof a dit :

Pour le fun je poste une photo pour se rendre compte de la taille des jumelles. Un ami du forum (s'il passe par là ;)) voulait avoir à peu prêt un ordre de grandeur,  je mesure 1m69:

 

IMG_20210504_150314.thumb.jpg.4e17ade92d57e00f4db0a1d71f3c2e92.jpg

 

Mais encore une fois, grab'n'go sans problème ! 

Pffffffffffff sacré bébé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😃

Comme je mesure 1m84, je m'interroge sur le passage au 120 mm dans quelques temps en revendant mes 100 mm 45°...

Comment peux tu décrire le changement entre les APM 100 mm et les 120? Rapport performances/maniabilité/setup/finances....

merci

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.