Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Et bien justement, je ne le peux pas :be:

 

Je n'ai jamais possédé de 100mm. En jumelles je suis passé de 80 à 120 directement. 

 

Ce qui est sur c'est que la mise en place est super rapide, donc hyper maniable, voir vidéo que j'ai posté précédemment et que tu gagne une demi magnitude.

 

Pour le setup je ne sais pas ce que tu as, mais la fourche des 100 et 120 est identique il me semble.

 

Maintenant, est ce que cette grosse différence de prix en vaut la chandelle ? Là, chacun aura sa propre réponse ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que la réponse ne pouvait être catégorique!!!

J'ai une fourche Binoptic (une des dernières) sur un pied Manfrotto 161MK2B  qui doit bien fonctionner avec une 120....

marc

Modifié par marcd
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, marcd a dit :

Je me doutais bien que la réponse ne pouvait être catégorique!!!

J'ai une fourche Binoptic (une des dernières) sur un pied Manfrotto 161MK2B avec rotule 701HDV qui doit bien fonctionner avec une 120....

marc

 

Large! Je l'utilisais sur un trépied Manfrotto 028B qui supporte 12kg! La fourche Binoptic pareil, c'est du très bon ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà avec le système peaufiné. 

 

J'ai essayé avec un contrepoids de 1kg, c'était trop lourd. J'ai acheté un contrepoids de 500g, trop léger :be:

 

J'ai donc estimé avec des petits tests qui me fallait entre 200 et 250g environs de plus des 500g, soit 700/750g. J'ai donc pris 2x100g de contrepoids supplémentaires . 

 

Photo du montage:

IMG_20210515_114621.thumb.jpg.155735e1df2cbbddddbfce527757c9b4.jpg

 

 

Et comme ça, c'est presque parfait. J'explique, en photo et en vidéo pour comprendre comment c'est équilibré ^^

 

Position Ethos 6 et 8:

 

Photo:

IMG_20210515_113439.thumb.jpg.242e30f56e4e2931f6778c9a62dc9a8a.jpg

 

Vidéo de l'équilibre :

 

Pas mal hein ^^

 

Position Panoptic 24:

 

Photo:

IMG_20210515_113622.thumb.jpg.3af071e2481521de868c4b78f32bf10d.jpg

 

Vidéo de l'équilibre:

 

 

Bah c'est parfait ^^

 

Donc je peux passer des Ethos 8 et 6 aux petits oculaires facilement, juste en coulissant le contrepoids. Ça nécessite tout de même de serrer les freins entre chaque changements d'oculaires bien entendu. 

 

 

Position Ethos 3.7:

 

 

Seul point légèrement négatif. Ils sont un poil plus lourd et l'équilibre se fait moins. 

 

Video de l'équilibre :

 

Ça reste parfaitement fluide malgré le fait qu'on doit resserrer un peu les freins. Pour comprendre réellement pourquoi ça reste tres fluide je vous mets une vidéo des Panoptic 24 sans contrepoids, d'origine. 

 

 

Après ça on se dit que c' est pas si mal avec les Ethos 3.7 :be:

 

 

Ps:

 

Info qui me semble intéressante, une Barlow x2 sur ces jumelles ne sont pas compatibles. Aucun oculaire que je possède ne permet d'avoir la MAP avec. Moi qui voulait barloter les Ethos 6 🙈

 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

@Subwoof

 

Bonjour, je suis - l'heureux - propriétaire d'APM 100 SD 90°. 

Malheureusement et pour des raisons professionnelles, je n'ai pour le moment pas le temps d'utiliser mes jumelles à fond. Toutefois, quand j'en dispose d'un peu, je tente d'observer les cibles les plus faciles, en l'occurrence Jupiter et Saturne. Pour améliorer mon expérience je souhaite acheter des oculaires avec une faible focale. Un vendeur m'a propose des PENTAX XW 3,5 mm. Qu'est ce que tu en penses? J'aurais préféré les SSW 3,5 mm, mais c'est une denrée rare! Après, je vois que tu as l'air satisfait de tes ETHOS 3,7 mm, mais par contre pour le coup va falloir que je négocie sec avec mon ministère des finances.

Je te remercie d'avance de ton retour.

Bonne journée à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laurent 78 a dit :

@Subwoof

 

Bonjour, je suis - l'heureux - propriétaire d'APM 100 SD 90°. 

Malheureusement et pour des raisons professionnelles, je n'ai pour le moment pas le temps d'utiliser mes jumelles à fond. Toutefois, quand j'en dispose d'un peu, je tente d'observer les cibles les plus faciles, en l'occurrence Jupiter et Saturne. Pour améliorer mon expérience je souhaite acheter des oculaires avec une faible focale. Un vendeur m'a propose des PENTAX XW 3,5 mm. Qu'est ce que tu en penses? J'aurais préféré les SSW 3,5 mm, mais c'est une denrée rare! Après, je vois que tu as l'air satisfait de tes ETHOS 3,7 mm, mais par contre pour le coup va falloir que je négocie sec avec mon ministère des finances.

Je te remercie d'avance de ton retour.

Bonne journée à toi

 

 

Salut Laurent, 

 

Félicitations pour ton achat ! J'ai testé ces 3 paires, si tu regardes un peu dans le fil tu retrouveras mes avis perso. 

 

Je suis resté sur les ethos effectivement, mais c'est lourd ! Faut bien serrer les freins ou mettre un système de contrepoids. 

 

Les SSW bon, tout le monde connaît mon enthousiasme à ce sujet. Légers, compacts, idéal pour la bino. 

 

J'ai testé les Pentax XW, mais en 20mm. Je les ai bien apprécié aussi. 

 

L'idéal serait de tester, et de faire attention à l'écartement interpupillaire ! 

 

Bon courage pour tes choix ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier prototype :

 

 

L'équilibre est pas mal, largement suffisant pour mon utilité. 

 

 

Par contre tout en métal, c'est louuuuurd. On est très loin du grab'n'go. Par contre le coup est faible, 32€ de métal et 60€ de queue d'arronde Losmandy. Je dois encore peaufiner pas mal de choses. Mais l'idée est là. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 11:55, dob250 a dit :

L'efficacité est là, ça restera une gros bébé, mais avec le rajout de deux roues tu va pouvoir te balader avec  :jesors:

 

Je viens de peser le support, 11.1 kg... C'est juste pas possible, on arrive presqu'au poids de la tête de l'azeq6.... 34 kg à déplacer en une fois, ça pique. 

 

Je vais travailler sur Onshape sur un modèle plus léger et l'envoyer à la découpe. Idéalement, faudrait diviser par deux le poids pour que ça reste acceptable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Subwoof a dit :

 

Je viens de peser le support, 11.1 kg... C'est juste pas possible, on arrive presqu'au poids de la tête de l'azeq6.... 34 kg à déplacer en une fois, ça pique. 

 

Je vais travailler sur Onshape sur un modèle plus léger et l'envoyer à la découpe. Idéalement, faudrait diviser par deux le poids pour que ça reste acceptable. 

Oui c'est certain que le poids est un gros frein pour la déplacer. A suivre donc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà. 

 

Plusieurs points négatifs :

 

- Le système de contrepoids avec tige à insérer me paraît chiant à mettre en place à la longue.

- il ne permet pas non plus un équilibrage entre les différents poids d'oculaires (lourds => ethos, légers => SSW, pano et morph) 

- toujours ce poids énorme de 11.1kg...

 

Donc j'ai travaillé sur une découpe laser des différents éléments, pour tailler dans la masse et retirer un maximum de poids sur le support. 

 

Côtés du support en U:

IMG_20210616_114114.thumb.jpg.254eb6c37e731ebda1c80abe485118ee.jpg

 

Dessus du support:

IMG_20210616_114138.thumb.jpg.9e09034086f1f02d518369c6261e1610.jpg

 

Le petit support permettant une attache rapide des jumelles:

IMG_20210616_114157.thumb.jpg.6c02fb4ea090349fa3f8bbf494a665cf.jpg

 

 

Le poids serait presque divisé par 2 en jouant également sur les épaisseurs des côtes. La commande est déjà passée, j'espère recevoir ça sous la semaine et que tout colle parfaitement à mes besoins :be:

 

On remarque que sur le plan du côté du support n'apparaît pas de quoi mettre une tige pour contrepoids. C'est normal. J'ai décidé de simplifier en mettant des contrepoids magnétiques. Facile à déplacer, rendant bien plus simple l'utilisation. Je possédais déjà 2 contrepoids de 3kg, j'en ai acheté deux autres de 1kg2.

 

Résultat, 

 

Position avec oculaires lourds:

IMG_20210616_113350.thumb.jpg.9f172748beaaf0a9486d5763023df1a6.jpg

 

Position avec oculaires légers :

IMG_20210616_113016.thumb.jpg.c7e11a56752a707ec686d3b63ce92dff.jpg

 

Me reste plus qu'à recevoir la marchandise pour tester tout ça ^^

 

IMG_20210616_113509.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet avance je vois cool

Je suis aller vite fait sur onshape je n'ai compris d'un premier abord comment tu l'utilisais ? Tu créé ta demande sur le site d'après les plans sur un logiciel dédié ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dob250 a dit :

Le projet avance je vois cool

Je suis aller vite fait sur onshape je n'ai compris d'un premier abord comment tu l'utilisais ? Tu créé ta demande sur le site d'après les plans sur un logiciel dédié ? 

 

Faut créer un compte, c'est gratuit et public. 

 

Et après tu regardes quelques vidéos sur le net pour te former 😅

 

J'ai franchement galeré au début, c'est pas super intuitif. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

 

Faut créer un compte, c'est gratuit et public. 

 

Et après tu regardes quelques vidéos sur le net pour te former 😅

 

J'ai franchement galeré au début, c'est pas super intuitif. 

 

Ça le rassure c'est ce qu'il me semblait mais le résultat est là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça est, c'est monté. Première couche de peinture. 

 

IMG_20210627_152853.thumb.jpg.7af04d6587230a03727bcead0410da00.jpg

 

IMG_20210627_152839.thumb.jpg.5569f489780b6ae816a34ebfc27ba49e.jpg

 

Je passe de 11.1k à 5.5kg! J'ai réussi mon objectif :be:

 

Le support supérieur est d'épaisseur 8mm, je pense que j'aurai pu mettre 6mm.car déjà en 8mm ça ne bronche pas. Je me suis trompé dans une cote de 5mm sur les côtés. J'ai dû bidouiller un peu pour pourvoir fixer proprement les queues Losmandy, dommage 😅

 

Reste à peaufiner tout ça ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini ! Monture type U pour poser les Bino APM 120 sur l'azeq6 Absolument heureux du résultat, c'est parfait à mes yeux. A moi le Goto pour les bino ! 

 

J'ai dû "investir" dans deux boulons alu, ceux d'origine sont bien trop haut m'obligeant à remonter la structure :

 

IMG_20210701_124320.thumb.jpg.d7d4c5fcc89ffb9be5e3b6d85bd48c70.jpg

 

Une sacrée différence tout de même :be:

 

 Ça me permet donc de venir "frôler" la tête de monture,  limitant le porte à faux au maximum :

 

IMG_20210701_130205.thumb.jpg.55ff0e422c0878ea394432a9dcd4f7ec.jpg

 

Et quelques photos de l'ensemble :

 

IMG_20210701_124558.thumb.jpg.02779479f7e69baaf44240fc683d1f28.jpg

 

IMG_20210701_124606.thumb.jpg.ef1dd18276bb67cca8ad753de29c3728.jpg

 

IMG_20210701_130412.thumb.jpg.ae1b5a57f6515dc066c3eac7af9a164b.jpg

 

IMG_20210701_130437.thumb.jpg.5d3d37f99a2f33c3158e4b6d0a69405e.jpg

 

IMG_20210701_130456.thumb.jpg.4b0546e101cbba11d12720e96bb8264f.jpg

 

 

Bref je suis super content ! 

image.png.5183556874beb78a83716f21468285fd.png

 

Il ne manque plus que des nuits dégagées.... :hmm:

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu enfin tester tout ça sous un ciel sans nuages (pas gagné ces temps ci) 

 

Malgré que c'est plus lourd qu'une fourche classique, l'ensemble se porte plutôt bien. J'ai deux portes de 63cm à passer + 3 marches, le tout sur une trentaine de mètres. Je fais le trajet en une fois. C'est nickel. 

 

La mise en place est franchement très rapide, j'ai pas l'impression que ça prend plus de temps qu'une fourche. Un bon point ! 

 

Une fois l'alignement sur 2 étoiles (2min à tout péter), c'est parti. 

 

Et purée que c'est efficace bon sang !

 

Plusieurs points positifs :

 

- mise en place en moins de 10 min, déplacement du matos compris

- très stable ! Presque pas de vibrations malgré le poids des Ethos. Cette stabilité apporte un confort d'observation certes, mais aussi un réglage de la MAP bien plus aisée. Un vrai bonheur :]

- un gain de temps sur la recherche des cibles. 

- le suivi ! À x180, c'est forcément plaisant ! 

 

En bref j'ai pu observer sans prise de tête et j'ai pu enchaîner plus de cibles sur le même temps sous les étoiles. Quelques cibles qui me reviennent en tête : M13, M92, M57, nébuleuse de l'œil du chat, M81 et M82, M29, Cr399, ngc6883, ngc 6871 et sûrement plein d'autres que j'ai oublié. La balade en grand champ entre Albiero et Deneb est vraiment cool. 

 

Conclusion : absolument aucun regret d'être passé sous cette configuration, je vais avoir beaucoup de mal à repasser sur une fourche classique à mon avis... 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais fait le même type de montage pour mon binoscope avec 2 bras de levier de part et autre et franchement je suis d'accord que c'est top et très fluide. Je m'étais fais une motorisation par joystick sur ma monture az mais je ne l'utilise même plus tellement c'est stable et ca porte les 18kg de maksutov/bras de bino/oculaire sans sourciller.

 

La seule différence avec ton montage @Subwoof, c'est que mes contrepoids peuvent coulisser sur mes bras de levier.

 

Sinon je voudrais savoir : tu as pris quoi comme matériau pour tes bras de levier et où as tu fait faire ta découpe laser stp ? Moi j'avais plutôt fait de l'usinage alu mais je trouve ta solution bien meilleure. Mon montage semble bien lourd/encombrant comparativement au tien donc je suis bien tenté de faire comme toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Manu45 a dit :

Bonjour,

 

J'avais fait le même type de montage pour mon binoscope avec 2 bras de levier de part et autre et franchement je suis d'accord que c'est top et très fluide. Je m'étais fais une motorisation par joystick sur ma monture az mais je ne l'utilise même plus tellement c'est stable et ca porte les 18kg de maksutov/bras de bino/oculaire sans sourciller.

 

La seule différence avec ton montage @Subwoof, c'est que mes contrepoids peuvent coulisser sur mes bras de levier.

 

Sinon je voudrais savoir : tu as pris quoi comme matériau pour tes bras de levier et où as tu fait faire ta découpe laser stp ? Moi j'avais plutôt fait de l'usinage alu mais je trouve ta solution bien meilleure. Mon montage semble bien lourd/encombrant comparativement au tien donc je suis bien tenté de faire comme toi.

 

 

Je te sors les fichiers DXF ici ce soir en rentrant du travail. 

 

La découpe laser chez "la découpe", pas cher et bonne finition ! Suffit de lui envoyer un message pour avoir une livraison mondial relay. 

 

J'adorerai avoir une photo de ton ensemble. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  @Subwoof !

 

Pour les photos, ça a pas trop changé niveau monture par rapport à mon post initial (y'a 2 photos dans le post) :

 

Juste ce que j'ai changé, c'est le trepied : un hercules geoptik sur roulettes + une rampe de mon garage au jardin : je sors le binoscope en 30s chrono 🥰 il sort même entre deux nuages du coup...

 

Je te ferai des photos ce soir aussi.

 

Edit : comme je l'écrivais dans le post initial, la monture que tu as réalisée est très similaire mécaniquement à la "mammoth" produite par la société nordique "track the star". Mais elle très chère je trouve.

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.