Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Subwoof a dit :

Ah oui ! Alors par contre pour les cotes, c'est pour une Azeq6 😅

 

Oui t'inquiètes pas pour celà :) c'était surtout le nom de la boîte qui te fait les découpes et le matériau que tu as utilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Manu45 a dit :

 

Oui t'inquiètes pas pour celà :) c'était surtout le nom de la boîte qui te fait les découpes et le matériau que tu as utilisé.

 

 

Donc "la decoupe" et acier, épaisseur 8mmsur le dessus, 6mm sur le dessous ^^

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéressent, je partage les fichiers DXF pour la découpe:

 

Coté monture : coté monture light.dxf

Dessus monture:dessus ultra light.dxf

petit support pour les jumelles: petit support.dxf

 

Il ne vous restera plus qu'a percer aux bons endroits et mettre deux équerres. En épaisseur j'ai choisis pour le dessus j'ai choisi 8mm ( je pense que 6mm ça passe), et 5mm sur les côtés.

 

Voilà voilà :D

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de recevoir une paire d'apm 12.5 (à défaut de trouver des Docter à prix convenable) 

 

Je suis étonné de la taille, le poids je m'y attendais, c'est pas léger. 

 

Une petite photo à côté d'un Vixen SSW 14 et d'un Ethos 8. 

 

Étant donné que je suis déjà en bino sur les Ethos en 8, 6, et 3.7, la taille et le poids ne seront pas un soucis. Ils seront équilibrés entre eux à chaque changement de paire. Je devrais juste rééquilibrer en passant sur les pano 24.

 

A voir qui sera le gagnant (des mes besoins / ressentis) du duel Vixen SSW 14 / APM 12.5 (même si la focale est différente). 

 

Wait and see! 

IMG_20210824_121612.thumb.jpg.6dd72090cf8faa92235fe48f402e6a9b.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Subwoof a dit :

Je viens de recevoir une paire d'apm 12.5 (à défaut de trouver des Docter à prix convenable) 

 

Je suis étonné de la taille, le poids je m'y attendais, c'est pas léger. 

 

Une petite photo à côté d'un Vixen SSW 14 et d'un Ethos 8. 

 

Étant donné que je suis déjà en bino sur les Ethos en 8, 6, et 3.7, la taille et le poids ne seront pas un soucis. Ils seront équilibrés entre eux à chaque changement de paire. Je devrais juste rééquilibrer en passant sur les pano 24.

 

A voir qui sera le gagnant (des mes besoins / ressentis) du duel Vixen SSW 14 / APM 12.5 (même si la focale est différente). 

 

Wait and see! 

IMG_20210824_121612.thumb.jpg.6dd72090cf8faa92235fe48f402e6a9b.jpg

C'est de sacré bébés alors, à voir en test, curieux du résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça souffle pas mal.. On verra bien :(

 

J'en profite aussi pour remercier @Unospe pour sa trouvaille sur le rangement des jumelles. Ça change complètement de l'ancien rangement. 

 

La peli air 1615. Une tuerie ! Hyper légère, un vrai régal de déplacement. 

 

IMG_20210824_202658.thumb.jpg.bd4d6e23aa61f01ea430d43f47a2389f.jpg

 

IMG_20210824_202311.thumb.jpg.9cea704d9950b748ba7921f821bc8281.jpg

 

IMG_20210824_202359.thumb.jpg.0f76301a05ae75999fbf4c5d81c08781.jpg

 

Je la voulais absolument en couleur indigo avec les poignées grises. Et elle n'existe que avec le système de rangement sur le dessus. Petite astuce, mettre un renfort de mousse dedans :eheh:

 

IMG_20210824_203045.thumb.jpg.f37d49796817edf0d84b40736dd60791.jpg

 

Encore merci à toi Unospe ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Subwoof a dit :

 

J'en profite aussi pour remercier @Unospe pour sa trouvaille sur le rangement des jumelles. Ça change complètement de l'ancien rangement. 


pas de quoi ;)

elle est vraiment très belle en bleu !

 

c’est vrai que c’est top pour transporter sans se fatiguer et c’est du costaud 💪🏻

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit passée dessus je peux partager mes premiers ressentis entre les SSW 14 et APM 12.5, qui n'engagent donc que moi ;)

 

 

IMG_20210825_115858.thumb.jpg.e17e09029e33a5522306de2c6e587220.jpg

 

 

Niveau poids:

 

Comme je le disais, ça pèse. 

 

541g pour l'APM:

IMG_20210825_120049.thumb.jpg.769370497d9fc5923d23686b7d1028a8.jpg

 

205g pour le SSW:

IMG_20210825_120041.thumb.jpg.ec9e8d1ec1f72b3dc22754db0ae4cc8d.jpg

 

Niveau de la configuration, je préfère qu'ils soient lourd, pour me faciliter la tâche avec le poids des Ethos. 

 

Niveau confort:

 

Très agréablement surpris par les bonnettes des APM ! Moi qui déteste les bonnettes, celle ci sont ultra confortables, très souples et donc ne me gênent pas. Bien au contraire, elles permettent de faire leur job, couper des lumières de l'extérieur. Clairement un bon point, supérieur aux SSW. 

 

Pour ce qui est du placement, pareil au top. Pas d'ombre volante ou de difficultés à bien se placer comme j'ai pu lire ailleurs. Ils sont du même niveau que les SSW. Parfait. 

 

Bref une belle surprise ! 

 

Niveau optique :

 

J'ai pas noté de différence sur la transparence, mais c'est à prendre avec des pincettes : une seule nuit de comparaison, et Lune bien présente. Donc impossible d'avoir un vrai avis sur ce sujet. Va falloir que je les sors sous un meilleur ciel. 

 

Exactement pareil sur le piqué, j'ai trouvé les deux excellents. 

 

 

En revanche, la coma.

Sur les deux paires, la coma arrive vers 20% du bord.

 

- Le SSW se defend encore bien et tente de la maîtriser au maximum, et c'est franchement acceptable, jusqu'en bord de champ. 

 

- C'est bien moins sympa sur l'APM, et part en comète sur les 10 derniers %. 

 

( niveau coma sur cette paire de jumelles, j'ai rien trouvé de meilleur que les Pano 24 et Ethos, ils sont propres jusqu'en bord de champ, pour les Ethos c'est surprenant, car on est sur du 100° tout de même !) 

 

 

Maintenant à voir sur d'autres nuits, car le confort des APM m'a sidéré. Les bonnettes sont clairement excellentes. Sur le papier il me faudrait plutôt une paire de 12.5 que de 14. Mais la coma des SSW étant au dessus des APM... 

 

Wait and see! (et ne pas oublier que c'est un avis personnel, utilisé exclusivement sur une paire de jumelles ;)

 

Bon ciel a tous! 

IMG_20210825_115924.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour :) 

 

Je savais que tu kifferais les APM ;) 

 

C'est vrai que pour la coma je l'utilise derrière un Paracorr.... mais, de mémoire, sur mon petit Vixen 150 sans correcteur, je le trouve néanmoins très propre dans les coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Il est tellement fort Subwoof, qu'il est capable de faire toutes les boutiques et sites Web Astro pour trouver 2 oculaires identiques alors que les revendeurs ont plus rien en stock...

 

En revanche, c'est une illusion d'optique ou il y a un Morpheus 17,5mm qui est plus haut que l'autre ?

 

 

  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

En revanche, c'est une illusion d'optique ou il y a un Morpheus 17,5mm qui est plus haut que l'autre ?

Illusion d'optique, sûrement l'angle de prise de la photo ^^

 

D'ailleurs on dirait qu'un delos et plus mince que l'autre lol

 

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il est tellement fort Subwoof, qu'il est capable de faire toutes les boutiques et sites Web Astro pour trouver 2 oculaires identiques alors que les revendeurs ont plus rien en stock...

 

Eh oh ! Ça fait des mois que je cherchais après une paire, je suis comme tout le monde :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

En revanche, c'est une illusion d'optique ou il y a un Morpheus 17,5mm qui est plus haut que l'autre ?

 

Il cherche aussi les variabilités de production pour un même modèle. Il veut être sûr de tout tester.

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Il est tellement fort Subwoof, qu'il est capable de faire toutes les boutiques et sites Web Astro pour trouver 2 oculaires identiques alors que les revendeurs ont plus rien en stock...

 

C'est parce qu'il fait toutes les boutiques qu'il n'y a plus rien en stock, et que le marché mondial est asséché.

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah le test ça pas être long, car je suis écœuré... 

 

L'image est propre jusqu'en bord de champ avec les Delos, supérieur aux Morpheus. Confort top pour moi, un poil supérieur aux Morpheus aussi (poil en dessous des SSW) 

 

Mais... Oui parce qui y a un mais... Je suis myope, et j'observe sans correction (pas de lentilles). Et je n'ai pas la map sur mon œil gauche à cause de ma myopie plus prononcée (-6 œil gauche,-5.50 œil droit)... Il me manque à peine un millimètre... J'ai essayé d'inverser les oculaires dans le doute mais rien à faire... 😥

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 02/05/2020 à 23:52, Subwoof a dit :

J'ai aussi testé les Xcel 25mm face au Panoptic 24.

 

Ce que je peux dire sur Celestron :

 

Positif :

- confort. C'est pas encore comme les SSW mais on s'en approche plutôt pas mal. On est sur des bonnettes hélicoïdales. Pour info je n'aime pas le confort des Panoptic. 

- taille et poids contenu, idéal si on veut du léger ou de la bino. J'ai pesé 145g, donc vraiment léger ! A manipuler c'est vraiment sympa. 

 

Négatif :

- Dès qu'on approche des bords les étoiles filent plutôt pas mal. La coma est bien présente sur du F/D 5.5. Ces oculaires sont peut être prévu pour des F/D longs. 

- Les 8° de moins se font bien ressentir également face au 68° du Panoptic. 

 

Mais bon, franchement le match était gagné d'avance. Il aurait été intéressant de tester face à une paire d'Hyperion 24, le match aurait été plus équitable car j'ai l'impression qu'on est sur la même tranche de qualité. Difficile de juger sans faire un comparatif direct. 

 

@xs_man, tu veux dire les 25 MM je suppose ^^

 

J'ai testé aussi. Pas glorieux sur les bords, coma bien présente. Je les trouve super confortables en revanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Subwoof a dit :

@xs_man, tu veux dire les 25 MM je suppose ^^

 

Oui tu as raison, les 25 mm, encore merci !  ;)

 

Supposons maintenant que j'ai quelque chose qui ressemble à des Explore Scientific

ou des APM BT 100....  A priori 100 mm de diamètre,  F/D 5 ou 5.5, difficile à vérifier.

 

Mon cahier des charges :

- pupille de sortie de 5 mm environ,

- focale entre 24 et 30 mm (en 31,75 mm bien évidemment), idéalement 28 mm,

- grand max 150 Euros par oculaire, donc exit Panoptic, Delos, Ethos, Nagler et autres   modèles

   à 80° ou 100° de champ

 

Ce que j'ai trouvé :

 

Explore Scientific LER AR 26 mm 62° 1.25" - 125 Euros (SWA)
Celestron X-CEL LX 25 mm 60° 1.25" - 126 Euros (SWA)
Artesky Super ED 25 mm  60° 1.25" - 79 Euros (optimisé planétaire)
APM Ultra-Flat Field 24 mm 65° 1.25" - 159 Euros (SWA)
Skywatcher WA Super Plössl 25 mm 58° 1.25" - 70 Euros  (Plôssl modifiés)
Skywatcher ExtraFlat 27mm 53° 1.25" - 89 Euros (SWA)
TS Optics 27 mm FlatField 53° 1.25"- 89 Euros (SWA)
DayStar Ortho 25mm 1,25" - 129 Euros (orthoscopique)
 
Quel serait selon vous le meilleur choix ? :?:
 
Je me demandais si de simples super  Plössl 25 mm 58°  à 70 Euros ne suffiraient pas ?
 
Albéric
Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, xs_man a dit :
il y a 13 minutes, xs_man a dit :
APM Ultra-Flat Field 24 mm 65° 1.25" 


salut,

les apm 24 sont très bon et super confortables en bino

je les utilise sur les apm120.  J’ai aussi les 18mm uff apm.

sinon je suis en full ES82 qui passent bien en bino ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Ce qui m'embête avec les APM c'est que ce sont seulement de 24 mm.

C'est pour ça que j'envisage sérieusement les Explore Scientific LER AR 26 mm 62°.

Je suis plus proche de l'objectif des 5 mm pour les pupilles de sortie...

 

Albéric

 

J'ai pas du tout accroché sur les ES 26/62. J'ai largement préféré les 24/68, même s'il sont plus gros. La coma était vraiment très présente sur les 26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Unospe a dit :

salut,

les apm 24 sont très bon et super confortables en bino

je les utilise sur les apm120.  J’ai aussi les 18mm uff apm.

sinon je suis en full ES82 qui passent bien en bino ;)

 

Il y a 21 heures, Subwoof a dit :

J'ai pas du tout accroché sur les ES 26/62. J'ai largement préféré les 24/68, même s'il sont plus gros. La coma était vraiment très présente sur les 26.

 

Il semblerait qu'il y ait consensus sur les APM 24 mm.

Ca fait quand même 300 Euros en neuf, pas donné. En plus rupture de stock.

Et en trouver en occas', c'est pas gagné...

 

Sinon, personne n'a tenté des Skywatcher WA Super Plössl 25 mm 58° 1.25" par curiosité  ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, xs_man a dit :

 

 

Il semblerait qu'il y ait consensus sur les APM 24 mm.

Ca fait quand même 300 Euros en neuf, pas donné. En plus rupture de stock.

Et en trouver en occas', c'est pas gagné...

 

Sinon, personne n'a tenté des Skywatcher WA Super Plössl 25 mm 58° 1.25" par curiosité  ??

 

Albéric


les apm tu en vois de temps en temps en occasion. J’ai acheté les 18mm d’occasion récemment et il y avait des 24 mm au même moment. 


quel modèle vas tu acheter?

car moi en achetant chez apm directement  j’ai pris des 24mm à la place des 18 mm .

Ça peut être une piste pour toi.

 

Sinon jamais testé les super plössl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur, et c'est un peu de votre faute😀, d'une paire de jumelles

APM 120 en 45°. Je n'ai pas encore pu les tester sur le ciel, mauvais temps oblige, mais je

voudrais compléter ma gamme d'oculaires, qui est pour l'instant assez réduite.

J'ai les 18 mm APM, et une paire de 5mm Vixen SSW.

J'envisage d'acheter des 13 ou 14, mais comme j'ai déjà un Nagler 13, j'hésite entre un autre

Nagler 13, ou une paire de Vixen 14mm SSW dont j'aime bien la bonnette.

J'ai essayé le Nagler sur un œil, en terrestre, l'image est propre, mais difficile de se faire une idée.

Vos avis sont les bienvenus ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 48 minutes, astromic a dit :

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur, et c'est un peu de votre faute😀, d'une paire de jumelles

APM 120 en 45°. Je n'ai pas encore pu les tester sur le ciel, mauvais temps oblige, mais je

voudrais compléter ma gamme d'oculaires, qui est pour l'instant assez réduite.

J'ai les 18 mm APM, et une paire de 5mm Vixen SSW.

J'envisage d'acheter des 13 ou 14, mais comme j'ai déjà un Nagler 13, j'hésite entre un autre

Nagler 13, ou une paire de Vixen 14mm SSW dont j'aime bien la bonnette.

J'ai essayé le Nagler sur un œil, en terrestre, l'image est propre, mais difficile de se faire une idée.

Vos avis sont les bienvenus ! 

 

 

Hello! 

 

Félicitations pour ton achat ! Tu vas te RÉGALER ! 

 

De notre faute de notre faute... Fallait pas nous lire :eheh:

 

Plus sérieusement, les oculaires c'est toujours difficile à conseiller car chaque personne est différente. 

 

Les Nagler par exemple, j'aime pas du tout. Mais ! En bino ils me conviennent parfaitement 

 

Idéalement c'est de tester pour se faire son propre avis. T'as déjà une paire de SSW donc déjà tu sais a quoi t'attendre. 

 

Financièrement, la logique voudrait que tu doubles le Nagler 13.

 

Mais la logique des fois 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astromic a dit :

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur, et c'est un peu de votre faute😀, d'une paire de jumelles

APM 120 en 45

 
félicitations et bienvenue au club :)

comme dit Subwoof tu vas te régaler !

 

Les oculaires en bino c’est pas évident je n’ai os du tout aimé les nagler niveau confort.

 je tourne  avec les apm uff 18 et 24 et sinon une bonne partie de la gamme ES82.

 

Au fait tu as quel modèle ? Ed sd ou semi apo? Et tu les a fait collimater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , je sais qu’il faudrait tout essayer, mais je ne suis pas SubWoof 😀. Je voudrais surtout avoir quelque chose d’à peu près uniforme au niveau du ressenti et du poids. Je tenterai bien une paire de Vixen, puis une paire entre 7 et 10 mm.A ce propos SubWoof, peut tu me donner le modèle de la platine de fixation de ta barre d’équilibrage sur la monture, car il doit y avoir des écrous spéciaux non ?

 

j’ai pris la version Ed avec collimation à 180 avec la monture Apm et les encodeurs, pour l’instant elles sont fixées sur l’ancien trépied de ma monture, on verra plus tard si c’est pas trop surdimensionné

 

Michel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.