Aller au contenu

Jumelles APM 120 SD 90° / Fil rouge : impressions, tests, partage.


Subwoof

Messages recommandés

Il y a 1 heure, astromic a dit :

Merci pour vos réponses , je sais qu’il faudrait tout essayer, mais je ne suis pas SubWoof 😀

 

Rome ne s'est pas faire en un jour ;)

 

Il y a 1 heure, astromic a dit :

 Je tenterai bien une paire de Vixen, puis une paire entre 7 et 10 mm. 

 

Je pense que tu as dû lire que j'étais amoureux de ces SSW ^^

Et il semblerait que toi aussi 😜

 

Il y a 1 heure, astromic a dit :

A ce propos SubWoof, peut tu me donner le modèle de la platine de fixation de ta barre d’équilibrage sur la monture, car il doit y avoir des écrous spéciaux non ?

 

De quelle barre parles tu ? La pince femme type Vixen couleur bleue ? 

 

Tu peux prendre une de mes photos et entourer si tu veux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, astromic a dit :

A ce propos SubWoof, peut tu me donner le modèle de la platine de fixation de ta barre d’équilibrage sur la monture, car il doit y avoir des écrous spéciaux non ?

 Tu en auras besoin que si tu passes d’un oculaire ethos a un petit vixen je penses. Subwoof te confirmera ça.

Si tu as des poids d’oculaires plus ou moins proche c’est très bien équilibré sans barre d’équilibrage.

Je peux passer du plus léger des ES82 aux morpheus aux uff apm sans avoir à retoucher quoique ce soit. L’équilibre reste parfait

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Subwoof a dit :

 

Rome ne s'est pas faire en un jour ;)

 

 

Je pense que tu as dû lire que j'étais amoureux de ces SSW ^^

Et il semblerait que toi aussi 😜

 

 

De quelle barre parles tu ? La pince femme type Vixen couleur bleue ? 

 

Tu peux prendre une de mes photos et entourer si tu veux. 

Oui, c’est la pince bleue qui est fixée sur la monture, il doit y avoir des écrous spéciaux non ?

Il y a 10 heures, Unospe a dit :

 Tu en auras besoin que si tu passes d’un oculaire ethos a un petit vixen je penses. Subwoof te confirmera ça.

Si tu as des poids d’oculaires plus ou moins proche c’est très bien équilibré sans barre d’équilibrage.

Je peux passer du plus léger des ES82 aux morpheus aux uff apm sans avoir à retoucher quoique ce soit. L’équilibre reste parfait

Pour l’instant, je n’ai que des oculaires « légers », et je suis déjà déséquilibré, donc je me disais qu’avec un petit contrepoids ce serait mieux. Ou alors il faut que je rallonge la platine support des jumelles, pour décaler le tout vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même avec des oculaires légers ce n'est pas équilibré. Pas de souci en manuel il suffit de serrer un peu plus les freins de la fourche.

Mais avec une monture je préfère aussi que ce soit bie équilibré pour fatiguer au minimum la monture (mais j'abuse peut être...)

 

Il s'agit d'une pince femelle type Vixen basique. Et j'ai percé dans la fourche. 

 

J'en ai pris deux, et j'ai mis un contre poids stabilisateur d'APN pour le contrepoids. 

 

Autant je déconseille fortement Aliexpress pour les oculaires (faut être dingue... aucun contrôle qualité...), autant le matos non optique pas de souci.

 

La pince en question :

 

https://a.aliexpress.com/_vYQ2ZV

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Unospe a dit :

Aucun souci d’équilibrage chez moi !


eh bien chez moi c’est bien déséquilibré, c’est étonnant 

il y a 40 minutes, Subwoof a dit :

Effectivement, même avec des oculaires légers ce n'est pas équilibré. Pas de souci en manuel il suffit de serrer un peu plus les freins de la fourche.

Mais avec une monture je préfère aussi que ce soit bie équilibré pour fatiguer au minimum la monture (mais j'abuse peut être...)

 


Non, je suis comme toi, je n’aime pas forcer la mécanique.

Je te remercie, je vais regarder chez MR Ali 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équilibrage de mes jumelles, j'ai choisi une méthode simple et efficace: freins desserrés, mes jumelles sont toujours parfaitement équilibrées quelle que soient les oculaires utilisés et l'inclinaison en site des jumelles.

J'utilise des plombs de pêche en forme de poire: 2x100g , 2x200g et 1x500g, ce qui permet d'utiliser une gamme de contrepoids allant de 100 g jusqu'à 1,1 kg (gamme de poids à adapter en fonction de votre gamme d'oculaires). Les poids sont emballés dans du film alimentaire pour éviter le contact direct avec le plomb.

De base et sans contrepoids, pour l'équilibrage initial je règle la position des jumelles sur la fourche avec mes oculaires les plus lourds et avec les jumelles pointant très haut dans le ciel. A partir de là en fonction des oculaires utilisés (donc plus légers), j'ajoute les poids nécessaires pour conserver l'équilibrage, freins desserrés.

 

Le montage est tout simple et ne nécessite aucun bricolage sur la monture ou les jumelles. La monture ne souffre pas (freins desserrés). Le coût est très léger:

Il suffit de pendre le ou les poids qui conviennent aux oculaires utilisés

 

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne le retrouve pas, mais j’avais lu ton sujet. Ingénieux ! Pour l’instant les oculaires dont je dispose sont légers et à peu près tous du même poids, donc je pense que si j’arrive à équilibrer, ça devrait aller , reste à tester sur le ciel, ce qui en moment paraît compromis pour un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour m'sieurs dames,

Il semblerait que j'ai aussi cassé mon PEL pour m'offrir les BT-120 SD en 45. D'un coté j'ai honte pour mon porte monnaie, mais de l'autre, vaindieu la vue de dingo.

 

Pour le moment je n'ai fais que 3 sorties, uniquement avec les 24mm APM vendu avec les jumelles.

J'envisage doucement d'acheter des Morpheus 6.5 et 12.5 pour zoomer un poil plus.

 

J'aurais deux questions du coup.

- Pour du visuel, habitant dans une zone relativement lumineuse, quels filtres recommanderiez vous pour ces jumelles ?

- Acheter des filtres solaires a t'il un quelconque intérêt avec ces jumelles?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!

 

Content de voir aussi que tu te régales derrière, ce piqué !  Hein? ^^

 

Pour les filtres solaires, perso je suis pas fan du visuel en "blanc", mais chacun ses goûts. Si quelqu'un a essayé je reste curieux également de son ressenti.

 

Je suis en PL rose, quand j'utilise des filtres c'est souvent les UHC qui sortent, même sur les dentelles du Cygnes.

OIII c'est pas mal aussi, mais les cibles sont moins nombreuses.

CLS je m'en sers jamais à vrai dire ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sachant que mon premier et seul autre instrument c'est une paire jumelle Orion 10x50, la différence est absolument dingue. Comme tu le disais vers le début du thread, ma première visée de la lune je rigolais comme un idiot sur ma terrasse.

 

Du coup j'viens de prendre deux Morpheus en 6.5, deux ES82 en 11 et 2 UHC :), plus qu'a attendre que le postier passe.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Storcha a dit :

ma première visée de la lune je rigolais comme un idiot sur ma terrasse.

 

C'est le genre de truc qui me fait ultra plaisir à lire. Bonheur partagé rien qu'à la lecture de ces mots :wub:

 

Hésite pas à nous faire un retour sur tes ressentis, même négatifs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

Bon, j'ai un problème, j'ai commandé des oculaires, ES82 11mm, aucun soucis, et Morpheus 6mm qui ne rentrent pas correctement, impossible de les enfoncer a fond.

En gros au niveau de la jumelle il y a l'anneau de serrage, la ça rentre, par contre impossible d'aller plus loin, avec les deux oculaires Morpheus quelque soit l’œil ou je les mets.

 

Est il de notoriété publique que les 31.75mm des Morpheus font plus que 31.75? Y a t'il quelque chose que je peux faire pour régler le problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Storcha a dit :

Est il de notoriété publique que les 31.75mm des Morpheus font plus que 31.75?

 

Absolument oui, ils sont légèrement plus larges.

 

Néanmoins absolument aucun problème pour les mettre dans la bino. J'ai d'ailleurs gardé une paire de 17.5 que j'utilise de temps à autre.

 

C'est sûrement une question conne mais tu as desserré au max les PO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anneau de serrage du PO ne pose pas problème, les oculaires rentrent. Par contre ils ne veulent pas aller plus loin (dans la partie qui bouge quand on fait la mise au point). En gros j'ai juste le premier cm des oculaires qui s'enfonce.

 

Il est possible que le cylindre de mes binos soit en spec basse et du coup ça bloque les oculaires qui sont a peine au dessus de 1.25" :)

 

Si c'est ça, vais renvoyer les Morpheus et me faire une collection de ES82, tant pis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Storcha a dit :

L'anneau de serrage du PO ne pose pas problème, les oculaires rentrent. Par contre ils ne veulent pas aller plus loin (dans la partie qui bouge quand on fait la mise au point). En gros j'ai juste le premier cm des oculaires qui s'enfonce.

 

Il est possible que le cylindre de mes binos soit en spec basse et du coup ça bloque les oculaires qui sont a peine au dessus de 1.25" :)

 

Si c'est ça, vais renvoyer les Morpheus et me faire une collection de ES82, tant pis.

 

 

Tu aurais une photo éventuellement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo du Morpheus dans la bino

J'ai check avec un outil de mesure, les Morpheus font exactement 31.75, il semblerait donc que le tube de la jumelle soit juste étroit.

Du coup j'ai envoyé un message a Markus pour voir si ce tube peut être changé, plus qu'a attendre de ces nouvelles :)

IMG_20220517_184629.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Storcha a dit :

Une photo du Morpheus dans la bino

J'ai check avec un outil de mesure, les Morpheus font exactement 31.75, il semblerait donc que le tube de la jumelle soit juste étroit.

Du coup j'ai envoyé un message a Markus pour voir si ce tube peut être changé, plus qu'a attendre de ces nouvelles :)

IMG_20220517_184629.jpg

 

C'est clairement pas normal...

Ici pas de problème avec les Morpheus. 

 

Je suis curieux de voir la réponse de Markus. Logiquement retour, c'est du sav là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Storcha a dit :

Une photo du Morpheus dans la bino

J'ai check avec un outil de mesure, les Morpheus font exactement 31.75, il semblerait donc que le tube de la jumelle soit juste étroit.

Du coup j'ai envoyé un message a Markus pour voir si ce tube peut être changé, plus qu'a attendre de ces nouvelles :)

IMG_20220517_184629.jpg


salut,

felicitation pour ton acquisition 

J’ai l’impression que tu n’as pas desserré la molette de serrage sur la photo.

Tu as la mise au point et la molette de serrage tu es sur de bien l’avoir dévissé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dernier message et j’arrête de polluer le thread :)

Markus me dit que les PO chez eux sont contrôlés donc pour lui tout est bon, il indique aussi que les Baaders sont régulièrement en spec haute, ce qui expliquerait que papa rentre difficilement dans maman.

Entre temps j'ai fais plus de mesures, il semblerait que l’extrémité (le dernier millimètre) des oculaires soit un poil poil plus large que le reste (j'arrive pas a savoir si c'est de la peinture ou du métal uniquement), j'ai essayé de le faire rentrer en le tournant, et ça s’insère un peu plus (par contre ça frotte, du coup j'ai peur de mettre des poussières dans le PO).

 

Toujours est il que je vais chercher un moyen d'enlever un poil de l’épaisseur des Morpheus et ça devrait jouer (en espérant que je ne défonce pas le centrage, mais j'ai  l'impression qu'on parle de 10-20 microns d’épaisseur a enlever, donc je doute que ça soit un vrai problème)

 

@Unospe Merci :)

Sur la photo je l'avais resserré après avoir inséré l'oculaire aussi loin que je pouvais (soit juste la longueur de la zone de serrage). Peur que ça tombe.

La zone de serrage n'est pas un problème, l'oculaire rentre a l'aise dedans, c'est pour la partie après que ça coince.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jaloux.... cette descente en douceur :)

Markus m'a proposé de lui envoyer les Morpheus pour réduire un peu la taille du barillet, du coup ça me conforte dans l’idée que je peux le faire avec l'aide d'un copain qui bricole beaucoup.

Si ça fonctionne j'aurais deux Morpheus fonctionnels et je songerais a acheter les autres quand ils seront dispo sur le marché, sinon j'aurais perdu un peu de pognon et c'est la vie.

 

J'vous tiendrais au courant quand j'aurais avancé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métal contre Métal çà se joue au 1/100e de mm pour que çà coince. 

Au contraire sur des jumelles à cette ouverture çà se joue seulement à quelques 1/10e. 

Donc zéro inquiétude de ce côté. 

Après le choix t’appartient : faire toi même ou renvoyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur expérience pour des oculaires trop large (Baader Morpheus) pour les portes oculaires de ma BT-120 :

 

Action :

J'ai poncé le coulant des deux oculaires avec un papier a poncer grain taille 1200 (super fin), du coup la couleur du coulant est plus claire qu'avant (je ne sais pas quel métal et quel revêtement il y a sur ces oculaires).

Le fait d'utiliser du papier 1200 rends la surface du coulant beaucoup plus lisse qu'elle ne l'est de base.

 

Rebondissement :

Du coup j'ai pu enlever 20 microns environs, ce qui permet aux oculaires d'entrer dans les portes oculaires, mais vu que les deux surfaces sont ultra lisses, je suis partiellement air-tight (si je rentre l’oculaire ou que je le sors trop rapidement, je créer une surpression ou une sous-pression dans le porte oculaire (clairement pas top pour l'instrument)).

 

Un choix qui peux tout changer :

Du coup j’ai deux choix maintenant, soit je met quelques coups de papier 120 histoire de faire de grosse rayures pour laisser passer l'air (j'suis pas chaud), soit je regardes a peu près ou doit être placé l’oculaire pour avoir la MAP, et je rentre l'oculaire en faisant la mise au point avec le PO, ce qui me permet de ne pas avoir de problème de pression. Pour enlever l'oculaire, même histoire, je le maintiens en place et je tourne le porte oculaire pour qu'il parte de l'oculaire (j'suis pas sur que ce soit clair, j'essaierais de faire une petite vidéo).

 

Conclusion:

Toujours est il que les Baaders Morpheus en 6.5 (grossissement x101 du  coup), c'est incroyable (testé juste cet après midi, j'ai tellement hâte de voir ce que ça donne de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Storcha a dit :

Rebondissement :

Du coup j'ai pu enlever 20 microns environs, ce qui permet aux oculaires d'entrer dans les portes oculaires, mais vu que les deux surfaces sont ultra lisses, je suis partiellement air-tight (si je rentre l’oculaire ou que je le sors trop rapidement, je créer une surpression ou une sous-pression dans le porte oculaire (clairement pas top pour l'instrument)).

 

Comme le montre la vidéo de @Subwoof... c'est pas grave grave..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.