Aller au contenu

Celestron C11 sur monture CGEM de 2009


Mizuno57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un CPC Edge HD 8" actuellement.

 

Je souhaite investir dans un C11 classique sur une CGEM en occas de 2009 et j'aimerai avoir un retour sur les points faibles d'un tel matériel.

 

L'utilisation serait beaucoup de visuel mais aussi très envie de me mettre à la photo bien que je n'en ai jamais fait pour le moment.

 

Alors si vous avez un retour, un conseil ou autre à m'adresser ce serait avec grand plaisir que je le recevrai:

- la différence en visuel avec mon C8 serait elle flagrante?

- un C11 sur une CGEM est ce  limite en poids pour y mettre de quoi faire un suivi avec caméra...diviseur optique...etc...(dans la perspective de le faire un jour).

 

Merci d'avance.

Astronomiquement votre 😉

Roland

 

Modifié par Mizuno57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

quelques petits retours d'expériences :)

je n'ai pas de C11 mais eu plusieurs C8 (et je n'en veux plus!) , le dernier est dans mon asso , et comparé côte à côte avec mon C9.25 la différence est déjà flagrante :p

donc si tu passes d'un C8 à un C11 , je doute que tu sois déçu et tu constateras une agréable, belle et bonne différence en visu 😉

 

le C11 (13Kg)  sur CGEM en visuel ça doit bien aller , en astrophoto si tu rajoutes une lunette-guide, camera, APN etc. je crains que la monture soit juste en qualité de charge!

à tester avec un diviseur optique pour un gain de poids, mais c'est plus délicat à régler :(

dans les deux cas, j'assurerai plutôt le coup avec la monture juste au dessus (CGX) pour être tranquille.

sur ma CGEM il y a surtout un setup 120ED (ou RC8)  & 80ED avec caméra d'autoguidage (SG-II) & APN : je trouve qu'elle est bien à l'aise avec cette configuration ,

avec le C9.25, je ne me suis pas encore lancé en astrophoto , mais je suis certain que j'atteindrai les limites de charge de la monture.

ma monture est de 2010, elle tourne impecc comme au premier jour, peut-être même mieux avec quelques bidouilles, bons réglages et regraissage :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

sur ma CGEM il y a surtout un setup 120ED (ou RC8)  & 80ED avec caméra d'autoguidage (SG-II) & APN

 

Qu'est ce que cela veut dire...? (Suis pas très calé en lanque astro ;-)...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets 2 lunettes sur la monture : une 120ED ou un Ritchey-chrétien (8") (avec l'appareil photo pour imager)

et une seconde lunette  plus petite 80ED où est installée la caméra d'autoguidage (un synguider-II, je trouve ça pratique,  simple et efficace)

je reprend l'astrophoto après 4 ans en standby

113406-1541957409.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouuuu....impressionnant ton poste fixe.

 

Bon j'hésite encore pour ce C11 sur une CGEM...dommage car en visuel pour sûr donc je pourrais me faire plaisir...mais être en limite de poids pour la photo ça me gêne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte :

tu fais de l'astro depuis chez toi ? un jardin ? ou as-tu quelques kilomètres à faire pour profiter de ton matériel ?

un C11 ça commence à chanter niveau poids/encombrement ! 

ça n'est pas impossible non plus j'ai bien vu quelqu'un monter tout seul son C14 sur sa CGE-Pro (impressionnant à voir d’ailleurs!)

je viens de voir , sur ta présentaton, que ton achat de CPC Edge HD 8"  était l'été dernier : tu en es déjà lassé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe depuis chez moi de mon jardin, mais en bas de mon village (800m en voiture ) je suis en plaine et un ciel pas mal ouvert. Mais de chez moi je rentre mon matériel en deux parties et je sais qu'un C11 sur CGEM c'est plus de manutention: le tube, les poids et l'axe des poids, la monture et ensuite le trépied...mais bon je suis en retraite depuis peu et le temps n'est plus vraiment une problématique.

Non, je ne suis pas lassé de mon C8, c'est toujours avec le même émerveillement que je me colle l'oeil à l'oculaire, mais quand même en visu j'aimerai voir plus bien sûr et surtout, je me suis acheté une ZWO la 224MC et j'ai très envie de toucher à la photographie, d'abord planétaire ce qui est possible avec mon CPC 800 mais aussi en ciel profond et la c'est moins possible avec mon CPC ;-).

Et puis il y a cet occasion pas loin de chez moi de ce C11 sur CGEM qui me fait de l'oeil et je me demande si en vendant mon 8" finalement je pourrais pas allier plus de plaisir en visu et au moins une approche du ciel profond pour ce qui est de la photo.

Mais je prends le risque de ne pas revendre mon CPC aussi.....alors voilà tu sais tout de mes questionnements astroooonoooomiques 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu ta réponse :) si tu as ton site d'observation chez toi, c'est déjà un beau luxe et confort :)

sans parler de l'aspect pécuniaire, passer du C8 au C11, il est fort probable que tu ne te serves plus que du C11 😉

je dis souvent que le meilleur instrument n'est pas forcément le plus gros (ou + cher) mais celui qu'on sort et qu'on se sert le plus souvent :)

 

concernant l'utilisation de la ZWO 224MC, il ne faudra pas hésiter à regarder sur le forum pour l'utilisation,, réglages et exemples de résultats 

moi je suis encore resté à l'APN , je ne maitrise pas encore les subtilités des caméras 😞

  la partie astrophoto du forum https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

sur la matériel astrophoto : https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

il ne faut pas hésiter à rencontrer d'autres passionnés , tu peux retrouver les clubs et asso du 57 :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/57

également des rassemblements proches de chez toi via les rencontres astro du forum.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai commencé avec la CGEM et un newton 200/1000.
Impossible de faire du suivi lorsqu'il y a un peu de turbu :  l'erreur périodique est de +/- 25 arcsec !

 

Ça va beaucoup mieux depuis que je suis passé sur une G11.
J'imagine que si tu as une focale encore plus grande que la mienne, ce sera pire (pour la photo, pour le visuel : no problem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 18:30, martial_julian a dit :

 ...

un C11 ça commence à chanter niveau poids/encombrement ! 

ça n'est pas impossible non plus j'ai bien vu quelqu'un monter tout seul son C14 sur sa CGE-Pro (impressionnant à voir d’ailleurs!)

 

...

 

Je monte seul un SC12 pouces Meade sur mon EQ8 , à peu près la même masse qu'un C14 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eric l a dit :

Je monte seul un SC12 pouces Meade sur mon EQ8 , à peu près la même masse qu'un C14 ...

ça doit être génial le planétaire et les petites nébuleuses planétaires avec un tel setup :) 

aussi, je n'ai jamais dit que c'était impossible non plus  ;)  faut bien souligner cette contrainte de poids, pour certaines personnes ça peut être un frein, 

j'en connais beaucoup que ça inquiète, mais j'en connais aussi que ça ne gène pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous.

 

J ai un C11 sur AZEQ6. Je monte l ensemble facile, c est pas trop lourd quand même.

Niveau observation c est top. Surtout en planétaire, amas globulaire!!, nébuleuse planétaire,... bonne optique. Ça fait 12 ans que je l ai en j en suis super content.

Le mien est un xlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.