Aller au contenu

C8 Non edge, C8 Edge HD


Guillaume Berto

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais me lancer à mon tour,

Je souhaite débuter avec un C8 Schmidt Cassegrain, Mais le quel choisir.... Le fait qu'il soit compact et qu'il ait cette polyvalence me plait.

Apparemment le Edge est plus compliqué à maitriser que le Fastar.

Y a t'il une si grande différence de MAP ou de collimation ou autres entre les 2?

Mis à par la qualité photo et du blocage du miroir primaire sur le Edge, existe t'il une réelle complication sur ce modèle. (bien que je ne connaisse pas les difficultés que l'on peut rencontrer)

Pour débuter je pensais prendre la monture AVX, certes trop légère mais je m'en accommoderais pour le moment.

Que pourriez vous m'apporter comme informations à ce sujet.

Merci.

Bien a vous.

Gui.

 

PS: je poste ce sujet uniquement pour connaitre les difficultés du C8. je connais déjà les contraintes d'une petite monture, mais il faut bien commencer avec quelque chose.

Modifié par Guillaume Berto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, il y a confusion. Le Fastar n'est pas un type particulier de C8. Le terme renvoie à la possibilité de retirer le miroir secondaire pour y mettre directement une caméra et faire de l'imagerie avec un rapport f/d de 2 (au lieu de 10), moyennant l'achat d'un accessoire supplémentaire comme l'Hyperstar de StarArizona. Les Edge ont cette possibilité, ainsi que certains non-Edge qualifiés pour cette raison de Fastar.

 

Pour la comparaison Edge/non-Edge : en visuel la différence n'est pas sensible, en revanche en photo le Edge est bien meilleur et pas plus compliqué à utiliser, la seule contrainte étant de bien respecter le backfocus. Le blocage du miroir n'est pas essentiel. 

 

Pour la monture, j'ai tendance à recommander d'acheter le tube et la monture séparément : en effet, dans les instruments vendus complets, la monture est souvent sous-dimensionnée (c'est moins "vendeur" que le diamètre). 

 

A bientôt,

Philippe

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, pfil a dit :

la seule contrainte étant de bien respecter le backfocus.

je ne sais pas ce qu'est le Backfocus, je vais m'informer. oui je parle bien du C8 noir Vs le C8 blanc. Nous sommes d'accord.

En ce qui concerne la monture je n'irais pas plus haut que la HEQ5 pro GOTO.

Merci Philippe.

En tout cas pour la monture je ne prendrais pas en dessus de la HEQ5 pro GOTO. Alors est ce que cela va changer quelques choses par rapport a l'avx??? Merci de me dire!

Modifié par Guillaume Berto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guillaume Berto a dit :

 

En tout cas pour la monture je ne prendrais pas en dessus de la HEQ5 pro GOTO. Alors est ce que cela va changer quelques choses par rapport a l'avx??? Merci de me dire!

Bonjour,

 

 

Le C8 EdgeHD  est très nettement supérieur au C8 en qualité ,  et pas plus difficile à utiliser. Par contre, certains accessoires, comme le réducteur de focale dédié au EDGE, sont beaucoup plus chers pour la version EDGE.

 

En ce qui concerne l' HEQ5 , elle n'est pas plus performante et ne supporte pas plus que l'AVX, 13kg chacune ( cette dernière possède en plus le Polaralign, très pratique pour les mises en station, surtout lorsque l'on ne voit pas la polaire) . Si tu veux plus gros, ce sera l'EQ6 ou la CGEM, le prix évidemment suivra.

 

A bientôt.

 

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Guillaume Berto a dit :

je ne sais pas ce qu'est le Backfocus, je vais m'informer.

 

Le backfocus, c'est la distance entre la sortie du tube optique et le capteur. C'est dans cette distance qu'il faut loger les accessoires tels qu'adaptateur T, diviseur etc... sans oublier une partie du boîtier photo lui-même (entre la baïonnette et le trait qui indique la position du capteur). Pas de panique, la notice du C8 Edge t'explique ça très bien, et on trouve facilement ce qu'il faut pour respecter la valeur préconisée par le constructeur. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un peu de littérature sur les Celestron pour te guider (éventuellement) dans ton choix :

1 - http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/sensitivity/sensitivity-analysis-SC8Edge.htm

2 - https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/

3 - https://celestron-site-support-files.s3.amazonaws.com/support_files/91030-XLT_91040-XLT_91050-XLT_91060-XLT_EdgeHD_OpticalTube_Manual_English_web.pdf

 

Ce que j'en ai déduit de la lecture de ces documents :

La version Edge dispose d'un correcteur qui permet d'avoir un champ "plat" (voir doc 1) plus important que la version "standard", ce qui le rend particulièrement apte pour la photographie. C'est un peu normal car il a été conçu pour.

Néanmoins, il faut tenir compte de la taille du capteur de la caméra afin qu'il rentre dans le champ corrigé. En fait, tout dépend de ce que tu veux réellement faire - visuel ou photo (planètes, Lune, CP).

 

Le back-focus, dont la valeur est précisée dans le doc 2, semble assez tolérant en fonction de la taille du capteur.

Je regardais plus particulièrement ce point car mon souhait était de bloquer le miroir primaire et de mettre un focuser motorisé en partie arrière afin d'éviter tout risque shifting. Dans cette configuration, vu que le correcteur est fixe, toute action de mise au point modifie le back-focus.

A mon sens, compte tenu de la tolérance admissible de BF, il ne doit pas y avoir de soucis. Je n'ai pas trouvé d'info particulière sur ce sujet, mais je pense qu'à la première mise en service, on règle le BF à la valeur préconisée avec le focuser, on fait la MAP par déplacement du primaire puis on bloque ce dernier en position. Les MAP ultérieures se font avec le focuser. Vu que les déplacements du focuser seront faibles, la variation du champ corrigé doit être très faible et largement tolérable.

 

Le seul point qui me gêne un peu sur la version Edge est la mise en température du tube. Il y a bien de petites ouvertures sur le tube, mais pas de ventilation forcée !

Sur la version standard, il est possible de mettre en place une ventilation forcée sur la sortie arrière sans modification du tube, un peu comme on mettrait un diviseur optique, mais qui souffle de l'air. Sur la version Edge, ce n'est pas possible car il y a le correcteur qui empêche toute circulation d'air.

 

Il reste la solution (pour les bricoleurs) de faire des trous sur le flasque arrière pour y loger un ou plusieurs ventilateurs. Et puis, il y a aussi la patience, c'est à dire sortir le tube suffisamment longtemps à l'avance pour qu'il prenne la température.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pfil a dit :

Pour le refroidissement, il y a ça :

 

https://starizona.com/store/manufacturers/starizona/cool-edge-sct-cooler-8

 

Bon, il ne faut pas avoir peur de démonter le secondaire !

 

 

Ce système assure un bon débit de ventilation, mais il oblige le démontage du secondaire à chaque utilisation. Autre avantage, le soufflage se fait à une extrémité du tube et l'extraction se fait à l'autre extrémité, ce qui assure un balayage complet du tube.

Malheureusement, ce système ne peut manifestement pas rester en place ! Dans ce cas, exit le remote, au moins pour ceux qui le pratique, ce qui est mon cas.

En plus, il faut vérifier la collimation à chaque remontage du secondaire !! Cool pour le tube, mais pas cool pour l'utilisateur.

 

Il existe un autre système typiquement pour la version Edge HD : https://www.deepspaceproducts.com/temp-est-temperature-equilibration-system-for-telescopes-for-edge-hd-and-vented-standard-celestron-scts_8_4243_9331.html

 

Ce système reste à demeure. Par contre, vu la taille du ventilateur, le débit doit être relativement faible, ce qui amène à une durée de ventilation plus importante qu'avec le système Starizona. L'inconvénient est que soufflage et extraction d'air sont à la même extrémité du tube, diamétralement opposé. Le balayage complet de l'intérieur du tube semble ne pas être assuré.

 

Une amélioration serait peut-être de rajouter un petit déflecteur (une petite tôle courbée) à l'intérieur pour orienter le flux d'air vers la lame de correction afin de balayer l'intérieur du tube.

 

De toute façon, ce n'est pas la peine de souffler comme un malade. l'inertie thermique du miroir primaire fait que de toute façon, il faudra ventiler longtemps pour homogénéiser la température au sein du miroir.

 

zeubeu avait lui-même procédé à un montage similaire :

 

 

Je pense que la solution idéale est d'insuffler l'air à une extrémité du tube et de l'extraire à l'autre extrémité. Cela nécessite de créer des ouvertures sur le tube coté lame de correction. C'est une intervention à réaliser avec minutie car il faut démonter le tube. Exit le marteau et le burin. Et probablement perte de la garantie !!

A ce moment, on peut utiliser les 2 orifices coté miroir primaire conjointement pour souffler ou extraire l'air. Et vu que le tube est démonté, pourquoi pas en profiter pour le remplacer par un tube carbone. Mais ceci est un autre débat !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, La Louche du Nord a dit :

tu as quoi comme camera ?

 

Et toi, tu as monté quoi comme caméra ? Tu fais du CP, du planétaire, de la Lune ?

Tu as ajouté des accessoires (focuseur ou autre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Discret68 a dit :

 

Et toi, tu as monté quoi comme caméra ? Tu fais du CP, du planétaire, de la Lune ?

Tu as ajouté des accessoires (focuseur ou autre) ? 

 

Pour le C8, ma cam est une altair hypercam 294c pro tec.

avantages :

- pouvoir faire du ciel profond avec la température refroidie, avec un capteur pas trop petit et un échantillonnage qui correspond pile à la focale

- une mémoire de 4 Gb DDR ram pour le planétaire.

 

j'ai un focuser direct sur la molette du C8. Pour l'instant, je n'ai fais que M51.

Le C8 edge est vraiment top pour le ciel profond longue focale et le planétaire.

 

Mais l'histoire de backfocus à respecter est importante : une fois que c'est fait, on touche plus à rien. Quand tu choisiras ta cam, regardes bien la distance capteur-sortie de cam (pas toujours indiqué sur les site français), après tu compenses avec des bagues pour atteindre les 105mm (réducteur) ou 133 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Louche du Nord a dit :

Pour le C8, ma cam est une altair hypercam 294c pro tec.

 

C'est ce que j'avais retenu initialement comme caméra. Une ASI294 avec refroidissement. Mais effectivement, l'Altaïr aurait ma préférence aujourd'hui compte-tenu de la RAM embarquée.

Dans mon projet de setup planétaire, avec souhait de pouvoir faire un peu de CP pour petits objets, je m'étais orienté vers un C8 EdgeHD qui devait venir en parallèle de mon newton 300 f/d4 dédié exclusivement au CP.

Il est très difficile (voire quasi impossible) de concilier le planétaire et le CP avec un même tube. Mais si on est prêt à faire quelques impasses, on peut quand même prendre plaisir à faire des deux, même si certains vont te dire que tu te trompes.

 

Pour du planétaire, le rapport f/d de l'ensemble optique devrait être supérieur à 5 fois la taille des pixels de la caméra. Avec une 294 (4,63 microns), le rapport f/d devrait être supérieur à 24 (j'ai arrondi). Avec le C8, il serait bon de mettre une barlow de 2,5x, voire même un peu plus. Ce qui amène à une focale très importante pour du CP.

Si tu es intéressé par la démarche avec quelque infos utiles, tu peux aller voir la discussion que j'avais ouvert sur le sujet : http://www.astrosurf.com/topic/125017-définition-dun-setup-dédié-planétaire/

 

Si tu lis le sujet jusqu'au bout, tu verras que je suis actuellement une piste différente, très particulière et probablement pas réalisable par tout le monde car sortant un peu des sentiers battus.

 

Si j'échoue dans ce projet qui est en cours, je reviendrai sûrement sur une option C8 EdgeHD + barlow 2,5x + Altair 294 pro tec. Dans cette configuration, vu le champ corrigé du C8 EdgeHD et la taille du 294, il est possible de faire du lunaire (de pôle à pôle) avec un nombre réduit de photos.

 

Pour en revenir au back-focus, je ne sais pas si tu as fait des essais avec des valeurs différentes de ce qui est préconisé par Celestron, mais au vu des courbes présentés dans le document https://www.innovationsforesight.com/support/celestron-edgehd-back-focus-tolerance/  (même si les courbes présentées sont celles d'un C11), il me semble qu'on dispose d'une tolérance appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Si tu lis le sujet jusqu'au bout, tu verras que je suis actuellement une piste différente, très particulière et probablement pas réalisable par tout le monde car sortant un peu des sentiers battus. 

 

en effet, gros bricolage en vue, si réalisable.

 

après, le SCT edge c'est un peu l'optique longue focale à tout faire : planétaire + ciel profond.

privilégier la taille pour le planétaire, et pour le ciel profond : champs bien plat + bon suivi donc bonne monture.

 

perso j'ai testé le ciel profond avec l'altair294 en pose semi rapide (20s), ce qui contraint moins la monture, ça marche bien vu le faible bruit des cmos actuel.

 

bonne chance pour ton projet

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant la mise en température, j'ai modifié mon C8 avec une "prise d'air sur l'avant du tube, vers la lame de fermeture et un ventilateur aspirant sur le barillet.

L'air aspiré à l'avant circule de la lame vers le dos du primaire et est rejeté à l’extérieur.

 

20190523_174154.jpg

20190522_163639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

bonne chance pour ton projet

 

Merci, mais ce n'est pas encore gagné. L'ombre du C8 plane toujours.

 

Il y a 5 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Concernant la mise en température, j'ai modifié mon C8 avec une "prise d'air sur l'avant du tube, vers la lame de fermeture et un ventilateur aspirant sur le barillet.

 

Tu as fabriqué une pièce particulière pour fixer le ventilateur situé près de la lame, vu la courbure du tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

Tu as fabriqué une pièce particulière pour fixer le ventilateur situé près de la lame, vu la courbure du tube ?

Le support est en plastique, je l'ai simplement taillé à la bonne courbure au cutter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 10/06/2019 à 12:06, La Louche du Nord a dit :

salut Guillaume

 

Ayant un C8 edge depuis peu, je te recommande de prendre d'office la bague d'allonge prévu pour le backfocus lien

pas de prise de tête, sinon t'es bon pour le pied à coulisse et plein de bagues.

 

tu as quoi comme camera ?

😅, j'arrive pour répondre à ta question. 

J'ai finalement pris le 8 Edge et une monture AZEQ6,la caméra j'ai la 224mc, et à ce jours je me questionne sur les caméras pour le ciel profond, je vise soit la 294 mc qui est une valeur sûre, et la nouvelle 2600 de zwo. 

Désolé pour le retard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.