Aller au contenu

Usinage aluminium ?


Subwoof

Messages recommandés

Effectivement on ne peut pas comprendre ce que je demande, c'est hyper vague.

 

En fait je demandais à la base si on pouvait me la fabriquer. Je ne m'y connais pas du tout en métaux, mais cela ne me dérange pas de mettre la main à la patte. Je ne savais pas qu'on pouvais trouver ça en magasin de bricolage.

 

J'irais faire un tour pour voir si c'est réalisable de mes propres mains 😅

 

merci du coup de main Patrick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, patrick60 a dit :

Pour le perçage, il faut un bon forêt et une vitesse rapide pour faire un trou précis

ne jamais percer des métaux (même tendre) à grande vitesse, surtout si tu veux être précis

 

Il y a 11 heures, patrick60 a dit :

Faire un pas de vis est un peu plus compliqué.  Tout dépends du poids que tu appliques sur la pièce

taraudé de l'alu n'est pas une bonne idée, avec le couple de serrage le filetage vas foirer, si tu as besoin d'un filetage il faut poser un insert

deux moyens de bien fixer de l'alu. : soudure et rivetage

 

Il y a 11 heures, Subwoof a dit :

Je cherche à fabriquer cette pièce pour déporter un chercheur point rouge. 

si un petit déport suffit il y à cette solution:

https://fr.aliexpress.com/item/Angeleyes-Multifonction-Fixe-Slot-Deluxe-Chercheur-Queue-D-aronde-De-Montage-Support-Base-Monoculaire-Finder-Port/32957902669.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.5f1b2e0e27WkcG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

fô tempérer le sujet :

- l'alu, c’est parfait pour quasi tous nos petits bricolages maison astro, car comme dit, c'est disponible en profilés au coin de la rue et facilement usinable.

- par bonheur, c'est très  facile à tarauder et ça remplit en l'état bien des services - même si un insert fileté est intrinsèquement mieux. cela est davantage à juger sur les efforts repris par le vissage envisagé et dans la majorité de nos usages, c’est tout à fait adapté.

- en effet, le problème est la soudure (sous gaz neutre) qui demande un certain savoir faire.

- mais on arrive facilement à ses fins par empilage de divers profilés, assemblés par vis, rivets, renforcés au besoin par collage, et franchement on est rapidement heureux avec ça.

C’est d’ailleurs un truc assez épatant pour l'apprenti bricoleur, qui sera en mesure de s'étonner lui-même de ce qu'il arrivera à faire avec ses p'tites mains. C'est très gratifiant !

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Subwoof a dit :

Bon le déport ne pourra pas fonctionner, dommage, le support ne rentre pas, trop gros...

la queue d'aronde semble passer sur cette photo, les bords n'ont pas besoin de toucher,

il faut juste mettre une  entretoise (rondelle par exemple) entre la queue d'aronde et le support pour ne pas la plier au serrage.

 

exemple en photo:

 

20190313_094823.jpg

Modifié par ouille21
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! Bonne idée, mais c'est une paire à 90°, donc soucis pour voir a cause des oculaires. Ou faut rajouter le triple support de ton lien.

 

Bon je me lance :

IMG_20190313_155245.thumb.jpg.68289ba5153de93ba63c3e60491e4ec0.jpg

 

On verra si j'arrive à me debrouiller avec mes 10 doigts :rolleyes: Ça va m'amuser un peu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à me débrouiller, plus de peur que de mal finalement. Plutôt content du résultat, c'est pas trop dégueulasse , à voir sur le terrain comment ça va se comporter.

 

Merci à tous pour votre soutien ! Ça m'a permis aussi d'avoir un contact sur une personne du forum qui maîtrise parfaitement l'usinage et la conception de prototype en aluminium. Si ça intéresse quelqu'un ;)

 

Le résultat :

IMG_20190313_224407.jpg

IMG_20190313_224423.jpg

IMG_20190313_224455.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, serge vieillard a dit :

Yo !

bien vu, 

mais c'est très probablement un peu souple non ?

c'est facile à remédier : plutot qu'un simple plat, prends une cornière, ou un profilé en  U, ou ajoute quelque chose qui fasse raidisseur

J'y ai pensé, pour ce viseur qui pèse 70g ça passe tranquille. Sauf que j' ai commandé un autre qui pèse 280g, et j'ai testé c'est trop souple comme je m'y attendais.

 

Du coup j'ai juste doublé la lame d'alu, et plus de soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Subwoof a dit :

Bon j'ai réussi à me débrouiller, plus de peur que de mal finalement. Plutôt content du résultat, c'est pas trop dégueulasse , à voir sur le terrain comment ça va se comporter.

 

Merci à tous pour votre soutien ! Ça m'a permis aussi d'avoir un contact sur une personne du forum qui maîtrise parfaitement l'usinage et la conception de prototype en aluminium

 

Je trouve ton bricolage plutôt bien mais il faudrait le refaire avec un plat d'épaisseur plus épais.

Visiblement du plat de 5 mm, du 8 ou 10 mm serai un plus.

Et pour poser un chercheur, pas besoin d'une architecture plus compliqué, c'est basique et fonctionnel, c'est le principal.

Je suis fraiseur et je ne fait pratiquement que de l'alu, il se soude bien et on en fait ce que l'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noir, silver et gris (silver et gris lol!) ça me servira pour d'autres choses.

 

Par contre ce sera provisoire, c'est une solution de secours pas cher , je compte bien me faire usiner la pièce par le monsieur qui m'a contacté par la suite. C'est un gars du fofo, si la personne veut se manifester, pas de soucis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.