Aller au contenu

SOS aide back focus MAP... refracteur


Chani11

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Et bien voilà, ça faisait un bon moment que je voulais élargir mon champ de vision pour les grandes cibles qui refusent de rentrer dans le champ du Newton. Budget serré, j'ai craqué pour une TS Optics 80ED semi apo, en promo chez Pierro.

Premier essai la nuit dernière dans un ciel miraculeusement clair, mais avec la Lune et sans autoguidage car il me manque un support pour la lunette guide.

Un copain astram espagnol qui a un super triplet de 80, m'a raconté ses soucis de back focus, de tilt etc avec sa lulu.

Un peu inquiet, j'ai fait une MAP comme j'ai pu sur une étoile bien brillante (ah là là, ça manque les aigrettes pour la MAP) puis pointé M47.

Juste le réducteur de focale 0.8x vissé sur l'APN, pas de bagues et hop dans la bouche de la belle Lulu :rolleyes:.

J'aimerai avoir votre avis sur le résultat, cette photo n'étant destiné qu'à un essai préliminaire.

Merci à vous :)

 

283611504_M4780ED11-03-19.thumb.jpg.a766066b8422b10ecb2fa463fa778480.jpg

 

182x 25 secondes, 800isos.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc mon analyse est un peu faible pour pouvoir te conseiller mais je trouve pas trop de defaut et je m'en contenterai avec ma lulu c'est quoi ton réducteur 08 x

 

 

bon ciel mais je pense que ce soir c'est rappé :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

difficile a dire , le mieux étant de poster les 4 coins d'une brute en un peu plus grand ( je dois vieillir ) pour bien visualiser.

Au centre  cela a l'air correcte bien qu'en regardant de prés on a l'impression que les bleus partent a dte  et l'orange a G ," défaut" qui s'accentue sur les bords. Bon ce n'est pas flagrant non plus...

Mais c'est c..... a régler , c'est pourquoi , quand on le peux , une lulu avec correcteur intégré est beaucoup plus confortable.

 

Pour la map , investir dans un masque de bahtinov est loin d'être ruineux ou sinon 2 fils en croix  et un élastique B)

 

alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement difficile à dire, j'ai du mal à voir quelque chose de choquant au niveau de la map.Avec un bathinov tu sauras tout de suite si c'est bon ou pas 😉

Il y a 5 heures, Chani11 a dit :

j'ai craqué pour une TS Optics 80ED semi apo, en promo chez Pierro.

Bah voilà on sait d’où vient le mauvais temps maintenant!🤣

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ryo a dit :

Salut Jean Marc mon analyse est un peu faible pour pouvoir te conseiller mais je trouve pas trop de defaut et je m'en contenterai avec ma lulu c'est quoi ton réducteur 08 x

 

 

bon ciel mais je pense que ce soir c'est rappé :(

Merci Sauveur de ton passage. Oui, c'est râpé pour le ciel clair :cry:D'après Vlaams, c'est de ma faute !

C'est réducteur/applanisseur TS Optics, spécial pour cette lulu.

 

 

Il y a 1 heure, echosud a dit :

difficile a dire , le mieux étant de poster les 4 coins d'une brute en un peu plus grand ( je dois vieillir ) pour bien visualiser.

Au centre  cela a l'air correcte bien qu'en regardant de prés on a l'impression que les bleus partent a dte  et l'orange a G ," défaut" qui s'accentue sur les bords. Bon ce n'est pas flagrant non plus...

310724411_M47bruteunitairecoininfdroit.thumb.jpg.180c22c16839b63c5eb722f6fa14e67e.jpg

Voici l’agrandissement du coin inf droit, à mon avis le moins bon (ou le pire). C'est un morceau de raw juste transformé en jpg

Il est possible que les couleurs qui bavent soient dues à mon excès (volontaire, on est dans les tests) de saturation lors du traitement de la couche couleur

Il y a 1 heure, echosud a dit :

Mais c'est c..... a régler , c'est pourquoi , quand on le peux , une lulu avec correcteur intégré est beaucoup plus confortable.

Oui je sais, il y a un triplet fantastique (un copain en a une) mais ce n'est pas du tout le même tarif :(

 

Il y a 1 heure, echosud a dit :

Pour la map , investir dans un masque de bahtinov est loin d'être ruineux ou sinon 2 fils en croix  et un élastique B)

 

Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

Avec un bathinov tu sauras tout de suite si c'est bon ou pas 😉

J'utilisais avant le masque de Bahtinov avec le Newton, mais ce n'est pas si précis que les aigrettes du secondaire. Je vais essayer de bricoler un truc avec deux fils en croix. Merci pour l'astuce :)

 

 

Il y a 1 heure, Vlaams59 a dit :

Bah voilà on sait d’où vient le mauvais temps maintenant!🤣

Désolé :?:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Vlaams59 a dit :

Effectivement difficile à dire, j'ai du mal à voir quelque chose de choquant au niveau de la map.Avec un bathinov tu sauras tout de suite si c'est bon ou pas 😉

Bah voilà on sait d’où vient le mauvais temps maintenant!🤣

Oui je me disais aussi qu'avec mon pauvre filtre vert à 18€ je ne pouvais pas être le seul et unique responsable de ce temps de fous. Là c'est déjà plus parlant :D 

Mais comme @silver-frog est plutôt discret en ce moment, il m'avait parlé d'un gros miroir à mettre en oeuvre........!ph34r! je me demande s'il n'y est pas aussi pour quelque chose.....

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chani11 a dit :

Bonjour tout le monde,

Et bien voilà, ça faisait un bon moment que je voulais élargir mon champ de vision pour les grandes cibles qui refusent de rentrer dans le champ du Newton. Budget serré, j'ai craqué pour une TS Optics 80ED semi apo, en promo chez Pierro.

Premier essai la nuit dernière dans un ciel miraculeusement clair, mais avec la Lune et sans autoguidage car il me manque un support pour la lunette guide.

Un copain astram espagnol qui a un super triplet de 80, m'a raconté ses soucis de back focus, de tilt etc avec sa lulu.

Un peu inquiet, j'ai fait une MAP comme j'ai pu sur une étoile bien brillante (ah là là, ça manque les aigrettes pour la MAP) puis pointé M47.

Juste le réducteur de focale 0.8x vissé sur l'APN, pas de bagues et hop dans la bouche de la belle Lulu .

J'aimerai avoir votre avis sur le résultat, cette photo n'étant destiné qu'à un essai préliminaire.

Merci à vous

 

283611504_M4780ED11-03-19.thumb.jpg.a766066b8422b10ecb2fa463fa778480.jpg

 

182x 25 secondes, 800isos.

 

Te voilà équipé du couteau suisse astro.

Tu verras elle est vraiment à l'aise partout, CP, lunaire, solaire (avec filtre ou prisme de Herschel), planétaire (j'ai réussi de belles prises sur Jupiter avec Barlow 2.5x et 3x).

Rapide à mettre en oeuvre.

Tu as un cordon chauffant pour la lentille frontale?

Malgré le pare-buée d'origine je suis obligé de mettre un cordon chauffant pour ne pas être embêté , soucis que je n'ai pas avec le Newton 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

e voilà équipé du couteau suisse astro.

Tu verras elle est vraiment à l'aise partout, CP, lunaire, solaire (avec filtre ou prisme de Herschel), planétaire (j'ai réussi de belles prises sur Jupiter avec Barlow 2.5x et 3x).

Rapide à mettre en oeuvre.

Tu as un cordon chauffant pour la lentille frontale?

Malgré le pare-buée d'origine je suis obligé de mettre un cordon chauffant pour ne pas être embêté , soucis que je n'ai pas avec le Newton 150/750.

Ca faisait un petit moment que je m'intéressais à  ce genre de petite lulu, surtout en voyant les photos faites ici. C'est vrai que par rapport au Newton, elle est vraiment vite prête.

J'espère aussi qu'avec son petit diamètre, elle sera moins sensible à la turbu.

Je n'ai pas encore de cordon chauffant, je vais y penser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.