Aller au contenu

Problème avec M78...


tilain

Messages recommandés

Salut à tous

 

Une image qui aurait plus être jolie mais voilà...................

Au foyer du 254/1200 et le Canon 1000D à 800ISO en 9 images de 4 minutes.

1520030597_M78basseDf.thumb.jpg.a99df9c45a3cef765a12dd15d8c18630.jpg
Un artefact venu de je ne sais où, vient "barrer" cette nébuleuse obscure.
Je ne crois pas un sursaut de rayonnement gamma  ou X au cœur de cette cible...sinon, mon matos serait bien plus performant que je croyais...

Quand on y regarde de plus près, ce trait lumineux est parallèle aux aigrettes de diffraction mais dans un sens seulement.
J'ai aussi pensé à un artefact du à là présence d'une étoile très lumineuse hors-champ visé (ça m'est arrivé une fois) mais, ici, rien de semblable.

Vous avez deux photos prises sur 2 jours différents...et toujours ce rayon lumineux bien présent.

La deuxième est moins définie car j'ai été gêné  par Dame Sélène...je voulais vérifier la répétition du phénomène...

1037598352_m78_2BasseDf.thumb.jpg.f4107e7bd522a22c3cdec866f80f81ab.jpg


La photo "M42 test" est un "single shoot" prise au même moment que la deuxième M78_2 dans exactement les mêmes conditions. Le rayon n'y apparait pas.
Voilà un mystère en tout cas...

Quelqu’un aurait une piste pour l'enquête ???

 

a+

TILAIN

M42 test Basse Déj.jpg

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en voilà des pistes !!!

Après la période lunaire, je re-tenterai la cible avec un cadrage différent en décentrant le sujet.

Je changerai aussi de tube imageur, juste pour voir...sait-on jamais....j'ai un PERL 150/750 en réserve...

La piste de gerard33 est assez convaincante en tout cas ! (même si Alnitak est loin)

Je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos réponses en tout cas!!!

A+

TILAIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une piste pour mon soucis avec M78...
Un chapelet de photos en partant de M78 et pour atteindre Alnitak :
7563699_AigretteBasseDf.thumb.jpg.51b01f8419e00399b45c4bc0159a1cdc.jpg
Avec des satellites en prime ....

Photo un peu pourrie mais c'est juste pour mettre en évidence le défaut...
C'est surprenant...

C'est ma conclusion et je n'en vois pas d'autre...

 

Vos avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui c'est un reflet d'Alniltak, depuis le début de la discussion c'est évident, maintenant il te reste deux solutions.

1. Le changement de tube, solution radicale, mais si à chaque fois qu'un problème de reflet se présente on change le matos, ça vas couter bonbon cette histoire.

2. soit refaire un essai avec la même config, même cible. Mais faire des tests, soit avec un part-buée qui prolonge le tube à l'avant, soit avec un tissu qui recouvre l'appareil de prise de vue. Histoire de comprendre d’où vient l'entrée de lumière parasite ou la pièce qui fait fait le reflet.

Bien sur ce n'est que mon avis, en attendre d'autre.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Un an d'attente avant de revoir M78 au 254/1200.

Après plusieurs échanges avec quelques uns d'entre vous, j'ai retravaillé sur M78.

J'ai tourné légèrement le tube dans ses anneaux et voici le résultat :

M78.thumb.jpg.6a21dc42f489c9133b93cff496ee0b47.jpg

 

Photo très moyenne car peu de temps de pose et pas assez de DOF.

Le but ici étant de vérifier certaines hypothèses...........et............. plus de rayon lumineux traversant la nébuleuse !!!

C'était bien un reflet dû à l’araignée du secondaire dans mon tube. Il m'a en effet suffi de faire tourner légèrement le télescope dans ses anneaux pour faire disparaître le rayon disgracieux...

Disparaître ??? Les plus observateurs auront remarqué un rayon parasite sur le bord supérieur droit de mon image, eh oui, Alnitak fait encore des siennes car c'est bien son reflet qui apparaît.

J'ai vérifié sur http://worldwidetelescope.org/webclient/

Problème résolu...

Voilà voilà...

A+

TILAIN

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.