Aller au contenu

Attention cerveau lent !


kerozene

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, popov a dit :

Il y a débat sur l'endroit où les rayons parallèles se rejoignent.

Il va falloir choisir ton camp

 

Malgré mon niveau de diplodocus en mathématiques , je sais que deux droites parallèles ne se rejoignent jamais , bon dans l'optique c'est peut-être différent ..  😋

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kerozene a dit :

Malgré mon niveau de diplodocus en mathématiques , je sais que deux droites parallèles ne se rejoignent jamais

 

Voilà, c'est ça le gag relevé par Toutiet. Et l'explication du gag a été donnée plus  haut : le foyer est le point où se rejoignent deux rayons parallèles après leur réfraction ou leur réflexion (ils ne sont alors plus parallèles puisque la lentille ou le miroir va les faire converger − mais ils sont parallèles avant (*)).

 

-----

(*) En fait, pas mathématiquement, puisqu'ils sont issus d'une même source. Mais cette source est tellement lointaine que leur angle est quasi nul. (C'est pour la même raison qu'on parle d'objet à l'infini en photographie lorsque l'objet est lointain.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que ma phrase suscite pas mal d'interrogations et c'est bien involontaire 😋 

 

Déjà en math on peut aussi bien affirmer que deux droites sont parallèles si elles se rejoignent à l'infini ... il suffit de constater les 2 rails d'une ligne de chemin de fer se rapprocher à mesure qu'on éloigne son regard. 

 

Enfin dans un espace non euclidien mon affirmation pourrait même s'avérer vraie  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2019 à 12:29, kerozene a dit :

N°2 , les focales , c'est ch....de ne rien comprendre à ça , alors qu'elles sont primordiales !

 

N°3 , les limites du télescope , ici un 14" ?

          Ou comment optimiser l'instrument en choisissant des oculaires spécifiquement dédiés ?

 

 

Bonjour,

 

Plutôt d'accord avec ceux qui disent que connaître le pointn focal ne sert à rien vu que tu as le PO et ses molettes.

De toute façon tu as réussi à faire le point sur la Lune : Tu en sais largement assez sur le sujet.

 

2 : Les focales

Ce qui t'intéressera plus c'est le grossissement

 

F : Focale du scope

f: Focale de l'oculaire

 

Grossissment : F/f

 

 

3: Les limites ?

Disons qu'en planétaire tu peux aller jusqu'à 1,5xD

Sur un gros engin dont le miroir aura du mal à se mettre en température ce sera plutôt 1xD s'il vient d'un endroit chauffé.

 

Bref, on a pas besoin de savoir construire un instrument pour l'utiliser :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pratiquer un instrument c'est l'occasion unique de "faire de l'optique" et d'en comprendre les fondamentaux.

 

Les notions de foyer, de plan focal, de (distance) focale, de rayons convergents, divergents, d'image réelle, virtuelle, de grossissement, de grandissement, de pouvoir séparateur, de figure d'Airy, de rapport F/D, de Barlow, de pupille de sortie, de recul d'oeil... sont des incontournables qu'il vaut mieux connaître et maîtriser, si l'on veut tirer toute la "substantifique moëlle" d'un instrument astronomique, depuis la simple paire de jumelles jusqu'au télescope le plus perfectionné. Cela permet d'en comprendre le fonctionnement optique et de résoudre bon nombre de problèmes, tant sur le plan visuel que photographique.

Il fut un temps, hélas révolu, où l'optique était au programme de première, et la cosmographie au programme de mathélém...

Dommage que tout ceci ait été rayé des programmes éducatifs "modernes"... 

 

A titre d'exercice, savez-vous précisément pourquoi un oculaire grossit...?🤔

😀

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Toutiet a dit :

A titre d'exercice, savez-vous précisément pourquoi un oculaire grossit...?🤔

😀

 

parce que c'est là que se rejoignent les rayons parallèles entre eux ? !oops! :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

Bon je vois que ma phrase suscite pas mal d'interrogations et c'est bien involontaire 😋

 

Les méridiens sont-ils parallèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Les méridiens sont sur une sphère, et sur une sphère il n'existe pas de droites parallèles (tous les grands cercles se coupent).

si si ça existe des droites // sur une sphère.

ça s'appelle d'ailleurs des //

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Toutiet a dit :

A titre d'exercice, savez-vous précisément pourquoi un oculaire grossit...?🤔

😀

 

Eh ben, y'a pas beaucoup de réponses ;) !

Effectivement, je fais le malin avec cette histoire de parallèles.

J'ai une explication perso pour cette histoire de grossissement, mais j'ai tellement peur de dire une grosse bêtise et de passer pour un blaireau, que je veux bien écouter ton explication détaillée Toutiet:be:

 

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Toutiet a dit :

Je pense que pratiquer un instrument c'est l'occasion unique de "faire de l'optique" et d'en comprendre les fondamentaux.

 

Les notions de foyer, de plan focal, de (distance) focale, de rayons convergents, divergents, d'image réelle, virtuelle, de grossissement, de grandissement, de pouvoir séparateur, de figure d'Airy, de rapport F/D, de Barlow, de pupille de sortie, de recul d'oeil... sont des incontournables qu'il vaut mieux connaître et maîtriser, si l'on veut tirer toute la "substantifique moëlle" d'un instrument astronomique, depuis la simple paire de jumelles jusqu'au télescope le plus perfectionné. Cela permet d'en comprendre le fonctionnement optique et de résoudre bon nombre de problèmes, tant sur le plan visuel que photographique.

Il fut un temps, hélas révolu, où l'optique était au programme de première, et la cosmographie au programme de mathélém...

Dommage que tout ceci ait été rayé des programmes éducatifs "modernes"... 

 

A titre d'exercice, savez-vous précisément pourquoi un oculaire grossit...?🤔

😀

Il vaudrait mieux discuter de tout çà sur un autre post.

Sinon je partage entièrement ce point de vue (optique :) ).

Mais il paraît qu'il suffit de tourner la molette de mise au point pour contourner tous les problèmes :be:

Pour l'exercice sur le grossissement de l'oculaire, désolé, mais  je trouve que le "précisément" est un peu flou (:be:).

Il faut commencer par définir le grossissement et ensuite la marche des rayons dans l'oculaire permet d'expliquer.

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toutiet et à @Pejive : vous avez mille fois raison sur l'importance de connaitre la théorie et d'avoir un approche complète de la pratique astro pour profiter pleinement de son matos et de ses observations. Mais là on a quelqu'un qui galère pour voir les trucs les plus basiques, qui a encore beaucoup à apprendre et à qui il va bien falloir commencer par quelque chose qui lui donnera un minimum de résultat avant de se décourager. D'où l'utilité de prioriser les choses à apprendre. C'est vrai que dans l'immédiat on essaye de lui faire contourner les problèmes, il aura encore tout le temps de devenir un pro plus tard. Est ce vraiment si grave ? Là vous donnez l'impression qu'il faut d'abord un doctorat avant d'avoir le droit d'utiliser un telescope...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien inventé, c'est lui qui demande. Il ne sait rien de sa machine ni de son fonctionnement, il veut en comprendre le B-A BA, savoir ce qu'est le foyer, connaître le rôle d'un oculaire...
Navré, mais quand on en est à ce stade (et ce n'est pas un reproche - on est tous plus ou moins passé par là), il faut un minimum d'implication et d'initiation terminologique et fonctionnelle. A défaut de se rapprocher d'un club ou d'un association, Il faut lire, lire et relire beaucoup, et se faire une "culture" minimale, à l'instar de celui qui veut pratiquer, en autodidacte, un instrument de musique, sans rien en connaître ni avoir des rudiments de solfège...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2019 à 13:19, kerozene a dit :

J'ai deux ocus , 

34mm 68° ES /MV , 05mm 65° LVW Vixen 

 

Salut

 

Je verrais bien un Explore Scientific 24mm 82° pour remplacer  le 34mm ( j'avais remplacé le 35mm livré d'origine sur mon ex XX14i  par ce 24mm ) et pour compléter la gamme, un 14mm et un 6,7mm de la même série me sembleraient bien adapté ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Je verrais bien un Explore Scientific 24mm 82° pour remplacer  le 34mm ( j'avais remplacé le 35mm livré d'origine sur mon ex XX14i  par ce 24mm ) et pour compléter la gamme, un 14mm et un 6,7mm de la même série me sembleraient bien adapté ;)

 

rapport qualité/prix, c'est une très bonne suggestion :)👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VIRGO 26 a dit :

Avant de débuter avec un 14", et envisager de s'équiper en oculaires Pentax, il aurait été judicieux de se fouler de l'achat de quelques bouquins et magazines...

Bonjour Virgo 26 

Je remarque qu'il y a des champions du panpan cul-cul ici , heureusement que ma motivation est inoxydable , comme mon fessier d'ailleurs 😊

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

C'est malin !😀

Comme je n'ai pas eu beaucoup de réponses, je reformule autrement ma question :

"Par quel "miracle" et/ou propriété intrinsèque très précise un oculaire apporte-t-il un grossissement visuel...?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Toutiet a dit :
  Masquer le contenu

C'est malin !😀

Comme je n'ai pas eu beaucoup de réponses, je reformule autrement ma question :

"Par quel "miracle" et/ou propriété intrinsèque très précise un oculaire apporte-t-il un grossissement visuel...?"

 

Disons qu'ici , c'est un support pour débutants ..😐

Modifié par kerozene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

Je verrais bien un Explore Scientific 24mm 82° pour remplacer  le 34mm ( j'avais remplacé le 35mm livré d'origine sur mon ex XX14i  par ce 24mm ) et pour compléter la gamme, un 14mm et un 6,7mm de la même série me sembleraient bien adapté

 

Merci Jeap , je note .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.