Aller au contenu

Raquette Synscan V5


Fishman02

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai reçu mon cadeau de Noël ... le 08 mars. C'est un Dob Orion XX12 Goto. C'est mon 1er télescope motorisé.

 

La raquette fournie est une Synscan V5. C'est à dire qu'elle a un port USB. C'est parfait pour la mise à jour, que j'ai fait sans problème.

 

Ma question est la suivante :

 

Peut-on commander le télescope via un PC branché en USB sur la raquette ? Sur la notice (anglais) il ne parle que de la mise à jour.

 

Je sais que c'est possible en achetant divers connectiques mais en USB personne n'en parle (trop récent peut-être ?)

 

Question subsidiaire :

 

Peut-on utiliser le scope en manuel sans risque d'abîmer la mécanique au niveau des vis sans fin ? Je n'ai pas serré les molettes trop fort au cas ou.

 

Merci pour vos réponses.

 

Cdlt

Fish

Modifié par Fishman02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean Louis a dit :

Bonjour Jean-Louis,

 

Merci pour l'info mais le boîtier coûte relativement cher surtout que j'ai explosé mon portefeuille pour m'offrir ce matériel 😪

 

Si elle est compatible pour être branchée sur mon PC c'est tout bénéf. Donc si quelqu'un a des infos sur cette V5 je suis preneur.

 

Cdlt

Fish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voir si le module bluetooth SkyBT est compatible avec  ton dob.Pour rappel il est vendu à un prix correct sur le site Simulation Curriculum Corp.Eventuellement poser la question sur le site.Les responsables répondent bien.Ce module s'utilise avec SkySafari 6 Plus et Pro.Après pour les connaisseurs en électronique il y a surement des solutions.Voir dans le forum Bricolages.Ici:

 

Jean  louis

Modifié par Jean Louis
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une solution sur cette page:https://www.cloudynights.com/topic/489437-my-setup-notes-android-tablet-skysafari-orion-starseek-wifi-and-xxg-goto-dob-xx16g/

On parle sur la page de solution wifi,mais je pense qu'on peut utiliser à la place le bluetooth avec le SkyBt.Mais c'est avec SkySafari.

Lire attentivement la section Issue 3 et dans la première réponse cliquer sur le lien SkySafari qui donne des infos sur le SkyBt.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 13/03/2019 à 18:02, Fishman02 a dit :

Bonjour à tous.

 

J'ai reçu mon cadeau de Noël ... le 08 mars. C'est un Dob Orion XX12 Goto. C'est mon 1er télescope motorisé.

 

La raquette fournie est une Synscan V5. C'est à dire qu'elle a un port USB. C'est parfait pour la mise à jour, que j'ai fait sans problème.

 

Ma question est la suivante :

 

Peut-on commander le télescope via un PC branché en USB sur la raquette ? Sur la notice (anglais) il ne parle que de la mise à jour.

 

Je sais que c'est possible en achetant divers connectiques mais en USB personne n'en parle (trop récent peut-être ?)

 

Question subsidiaire :

 

Peut-on utiliser le scope en manuel sans risque d'abîmer la mécanique au niveau des vis sans fin ? Je n'ai pas serré les molettes trop fort au cas ou.

 

Merci pour vos réponses.

 

Cdlt

Fish

 

Bonjour, Fish, 

Je suis intéressé par ton post car j'essaye désespérément de piloter mon Orion SkyQuest xx14g goto synscan V5  à partir de la connectique USB de la raquette. mais je n'y arrive pas. 

Le PC ne détecte pas le port et aucune connexion n'est possible. 

J'ai par contre pu sans problème mettre à jour le firmware de la raquette Synscan V5 avec le cable USB, mais cela s'arrête là. 

La notice de la version V5 semble pourtant affirmer que cela est possible. 

The SynScan V5 hand controller can communicate with a computer via the RS-232 port or the USB port at the bottom of the controller. [...] 

Connect the SynScan hand controller to the computer using either

A) A USB Type A to Type B cable (sold separately) connecting the USB port on the hand controller to a USB port on the computer, or [...]

 

As-tu réussi à piloter ton Orion xx12g avec le logiciel fourni "Starry Night Orion" via le câblé USB ?

 

Merci de ta réponse

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/3/2019 à 15:37, Jean Louis a dit :

 

 

 

Pas mieux.... et pas moins cher.... ça marche à la perfection sur les Orion (à l’époque sur mon xx14g, aujourd'hui sur mon StarGate 500)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 26/05/2019 à 14:54, Pat74300 a dit :

J'ai par contre pu sans problème mettre à jour le firmware de la raquette Synscan V5 avec le cable USB, mais cela s'arrête là.

Bonjour,

J'ai depuis peu une raquette Synscan V5.

Je n'arrive pas à faire la mise à jour du firmware.

Comment procéder ? Où trouver un mode d'emploi ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

J'ai essayé de suivre ces instructions mais ma raquette est reliée à l'ordi en USB.

Quand je lance le programme firmware loader ma raquette n'est pas détectée !!!! (il n'y a que des ports com dans le prog..) Un truc aussi : faut-il qu'elle soit reliée à la fois à l'ordi et à la monture allumée et quelle est la séquence connexion/ allumage monture etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les V3 et V4 c'est port com obligatoire.

Sur les V5 je ne sais pas. Mais pourquoi vouloir faire une MAJ d'une version aussi récente ?? 

J'ai eu fait une MAJ pour m'amuser... résultat; la nuit suivante foutue car la version n'était pas stable :confused:

 

En informatique, ""quand ça fonctionne, ne touche à rien"" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voir ces liens pour la doc

Ne faire la mise a jour qu'en cas de bug connu

Si le télescope fonctionne le laisser en l’état

Cordialement Daniel

Raquette orion

 

https://fr.telescope.com/Commande-manuelle-GoTo-informatise-SynScan-Orion/p/109722.uts

 

manuel raquette V5

https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/IN_620_Rev_C_SynScan_Hand_Controller.pdf

Voir page 20

7. Connecting SynScan to a Computer

 

7.1 Working with Astronomical Software

Programs

The SynScan V5 hand controller can communicate with a computer

via the RS-232 port or the USB port at the bottom of the

controller (Figure 1b). In this way you can use many commercially

available planetarium software programs to control your

GoTo telescope or mount, essentially bypassing the hand controller’s

interface. If you choose to use the serial port, the computer

must also have an RS-232C serial port (which most don’t

have these days); otherwise, an optional USB-to-Serial adapter

is required. Connect the SynScan hand controller to the computer

using either

A) A USB Type A to Type B cable (sold separately)

 

connecting the USB port on the hand controller to a USB

 

port on the computer, or

 

B) The RJ-12 to DB-9 serial cable supplied with your

telescope or mount, connecting it from the serial port of

the hand controller to a serial port on your computer (or

more likely to the optional USB-to-serial adapter).

7.2 PC Direct Mode

 

PC Direct Mode is a special mode for the SynScan hand controller

to work with a PC. Under this mode, the hand controller

becomes a repeater between the PC and the motor controller

inside the telescope mount. The application running on the PC

controls the motor controller directly. Currently, the PC direct

mode is mainly used to update the motor controller’s firmware.

1. Access the menu “UTILITY FUNCTION \ PC Direct Mode”

 

and press the ENTER key. The screen will display “PC

 

Direct Mode \ Press ESC to exit.”

 

2. Press and hold the ESC key for more than 1 second to

exit PC Direct Mode. You can still use the direction keys to

move the telescope mount.

 

 

 

 

 

 

notice mise a jour raquette

https://fr.telescope.com/assets/product_files/technotes/TN004_12-12.pdf

logiciel pour mise a jour raquette loader

https://fr.telescope.com/assets/product_files/software/SynScanFirmwareLoader_v3_3.exe

firmware v4 et V5

https://fr.telescope.com/assets/product_files/software/SynScan_V4_hand_controller_firmware_v4_39_05.ssf

 

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, teko38 a dit :

Voir ces liens pour la doc

Merci teko 38. je vais voir ça de plus près. C'est peut être mon câble de liaison USB type A vers B qui n'est pas bon. En plus j'ai essayé sur de l'USB 3 avec la toute dernière version de Win 10 alors.....

Bon maintenant je vais peut être suivre le conseil de prudence de macfly car c'est vrai prendre un risque pour simplement passer de la 4.39.04 à la 4.39.05....bon.....

Merci encore

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xxxx04 pour xxx05 moi, je ne toucherais pas...

Beaucoup de risques pour...... ?

 

Attends éventuellement une MAJ importante apportant des fonctionnalités supplémentaires.

 

C'est comme vouloir ôter une micro poussière sur un miroir, pour au final se retrouver avec des traces de séchage, ou avoir frôlé la catastrophe en le manipulant...

Enjoy plutôt ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je me permet de me greffer à ce sujet pour poser une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur ce forum et ailleurs.

 

Je viens de faire l'acquisition d'une EQ-5 avec raquette Synscan V5 avec laquelle je veux faire du contrôle à distance depuis l'ordinateur.

Je sais qu'il existe 2 solutions, l'USB et le Synscan wifi. 

Mais vu que je vais monter un poste fixe dans mon jardin pour cette monture, je voudrais plutôt câbler en RJ45 et relier cela directement à ma baie informatique dans mon garage.

Malheureusement je n'arrive pas à trouver d'information sur le sujet. Est-ce que c'est possible et si oui, comment cela doit il être fait ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

 Après moultes recherches j'ai trouvé une réponse à mon interrogation.

 

Tout d'abord, il est possible de connecter l'EQ-5 à un ordinateur soit :

  • via le dongle Synscan USB si vous avez une raquette Synscan V4 car dépourvu de port USB
    • attention de bien brancher le dongle directement sur la monture et non pas sur la raquette Synscan sinon ça ne fonctionnera pas
  • via le port usb d'une raquette Synscan V5 car elle en est pourvu
    • il faut penser à se mettre en mode PC Direct dans le menu Utilitaire afin de pouvoir établir la connexion dans Synscan Pro Windows
  • via le dongle Synscan Wifi (je ne détaillerai pas la procédure pour ce dernier)

Au cas ou le pilote USB ne s'installe automatiquement quand vous branchez l'USB à votre ordinateur, vous pouvez le télécharger et l'installer sur le lien suivant: : http://www.prolific.com.tw/us/showproduct.aspx?p_id=225&pcid=41

 

Mais pour gérer tout cela à distance, il suffit d'utiliser un hub USB sur laquelle sera branché soit la raquette  V5 soit le dongle (si raquette V4) vers une sortie RJ45 qui se connectera à votre réseau. 

Depuis votre ordinateur distant,  vous aurez alors accès à votre monture comme si elle était branché directement dessus en USB.

 

Ca marche évidemment avec tous autres accessoires astronomiques comme les caméras, focuser etc...

 

Je vous conseille la lecture du sujet ci-dessous qui vous donnera de plus amples informations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.