Aller au contenu

Chili reboot 2018 nuit 6


xavierc

Messages recommandés

Nuit du 5 au 6 novembre 2018.
 Terrain d'observation la Canelilla à l'Hacienda des étoiles au Chili, région du Coquimbo.
 Télescope 406/1827 puis Strock 254/1200.
 
 10 observations : 8539 à 8548.
 
 Ce soir, je tente d'observer avec le télescope 406 mais je vais avoir quelques déboires.
 Ce télescope est moyennement confortable à utiliser pour deux raisons : le porte-oculaire est horizontal ce qui fait qu'on se tord vite le cou pour regarder dedans et ce quelle que soit l'altitude, et surtout il ne dispose pas d'un escabeau fiable permettant d'observer en sécurité confortablement.
 
 Je commence la nuit sur des galaxies de l'Autel qui se dit Ara en latin.
 
 Observation 8539 : NGC6215.
 Elle est dans le champ de eta Ara. J'observe cette galaxie à 70X puis à 114X.
 Elle est assez faible à diffuse.
 NGC6215obs8539.jpg
 
 Pierre arrive.
 
 Observation 8540 : NGC6221.
 Cette galaxie est située à proximité de la précédente dans le même champ et me montre son aspect de galaxie très diffuse considérablement faible avec un grossissement de 114X.
 La position du porte-oculaire est vraiment inconfortable, je commence à avoir mal au cou.
 NGC6221obs8540.jpg
 
 Observation 8541 : PGC59124.
 Cette petite galaxie de champ située à proximité des deux précédentes est très faible et allongée en vision indirecte à 166X.
 Elle est maintenant basse comme le reste de la constellation.
 PGC59124obs8541.jpg
 
 Il se produit alors le mini-drame de la soirée qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves : en cherchant un peu plus de confort sur l'escabeau, en m'appuyant dessus dos à cet escabeau, ce dernier se démonte car c'est plus une échelle de peintre qu'un escabeau et il tombe en arrière, manquant de me faire chuter avec lui.
 Heureusement qu'il n'y avait personne ni aucun instrument derrière.
 
 Ces conditions de sécurité plus qu'insuffisantes me mettent en rogne, du coup je mets l'escabeau bien au loin à un endroit où il ne risque plus de gêner ce soir, je remballe le télescope 406 dans sa bâche, et j'installe le Strock 254 ce qui me prend à peu près 10 minutes tout compris avec la collimation.
 
 Ayant étudié en long et en large la question de l'escabeau adapté pour l'observation, dans le cadre de la mise en route de mon télescope de 508, je confirme qu'il ne suffit pas de prendre n'importe quel escabeau pour cette activité surtout vu les conditions de sécurité nécessaires en pleine nuit.
 
 Au passage à toutes fins utiles, voici les critères que j'avais retenus :
 - un escabeau avec système anti-basculement autobloquant
 - pour une focale de 2 mètres à 2m50, un escabeau de 4 marches plus une plate-forme au sommet, sur laquelle on peut poser des atlas ou des affaires
 - les marches/barreaux de l'escabeau doivent être bien plats pour permettre de s'installer confortablement sinon les plantes des pieds vont souffrir
 - au sommet de l'escabeau, il doit y avoir un bon appui notamment quand on observe vers le zénith
 - l'escabeau doit rester léger à porter, un escabeau en aluminium fera bien l'affaire
 - enfin, au prix d'un petit bricolage car souvent absent des escabeaux que je décris, il faut rajouter deux barres horizontales au niveau des pieds de l'escabeau pour permettre sa stabilité sur sol irrégulier.
 
 Pour une cinquantaine d'euros, on a alors un escabeau sécurisé et confortable qui permet d'utiliser un télescope de gros diamètre toute la nuit y compris en dessin.
 
 Bon, revenons au CROA après cette disgression sur l'escabeau idéal en observation.
 Je continue sur les cibles que je n'ai pas pu faire au 406 suite à l'accident d'escabeau.
 
 Il s'agit d'un groupe de galaxies dans le Paon, qui se situe au sud de la Grue, elle-même au sud du Sculpteur.
 
 Observation 8542 : NGC6872.
 Cette galaxie est faible, allongée et diffuse à 109X et 150X.
 Elle est accompagnée par IC4970 très faible à VI1 et pas vue à 109X.
 NGC6872obs8542.jpg
 
 Observation 8543 : NGC6876/77/80.
 NGC6876 est la mieux visible de ce groupe observé à 109X et 150X.
 Considérablement faible, elle est accompagnée de NGC6877 qui est très faible et de NGC6880 faible à très faible et diffuse mais aussi d'une galaxie IC, la 4981 qui est très faible.
 NGC6876_80obs8543.jpg
 
 Je suis fatigué, il est 1h du matin.
 Je voulais aller me reposer un peu dans le lit de l'observatoire, mais il est déjà occupé par Pierre, du coup je fais une pause casse-croûte.
 Pierre se relève quand j'arrive aux biscuits (il a senti la menace!) et du coup on discute pendant la pause casse-croûte, ce qui me réveille.
 
 Au retour, je poursuis sur le groupe des galaxies du Paon.
 
 Observation 8544 : IC4960 et 4967.
 A 150X, ce duo est respectivement faible à très faible diffuse, et très faible.
 IC4960_67obs8544.jpg
 
 Je quitte les champs galactiques du Paon pour ceux du Phénix, pour un sympathique groupe qui m'avait bien marqué les fois précédentes.
 
 Observation 8545 : NGC87/88/89/92.
 Ce faible groupe observé à 109X a pour trait caractéristique sa disposition en triangle équilatéral.
 Les sommets du triangle sont occupés par NGC87 vu VI1 à 2, par NGC89 considérablement faible et par NGC92 considérablement faible à faible.
 Elles entourent la plus faible galaxie du groupe située quasiment au centre du triangle, NGC88 vue VI3.
 NGC87_92obs8545.jpg
 
 Je subis de nouveau un coup de fatigue à 2h30 mais résiste pour observer une bien belle galaxie du Réticule.
 
 Observation 8546 : NGC1313.
 Cette galaxie est déjà vue au chercheur 9x50 comme une étoile floue faible.
 A l'oculaire à 75X, elle est assez brillante à plutôt faible.
 Je constate sa forme de spirale barrée à 109X et 150X, et je grossis jusqu'à 218X pour bien voir ses nodosités.
 Son centre est discret et la galaxie est très diffuse.
 Le bras Nord est vu VI2 tandis que le bras Sud un peu plus facile est VI1.
 NGC1313obs8546.jpg
 
 Pierre fatigué par des recherches assez souvent infructueuses au gros Dobson est parti se coucher.
 J'avoue que j'ai aussi encore un coup de fatigue qui passe avec une sieste d'une demi-heure dans l'observatoire.
 
 Car il n'est pas encore temps d'aller se coucher, je dois observer les champs étoilés du Petit Nuage de Magellan.
 Je rappelle pour les néophytes du ciel austral que cette galaxie satellite de la nôtre se situe dans la constellation du Toucan.
 
 Observation 8547 : NGC371.
 Cet amas ouvert est mêlé à une nébuleuse.
 L'amas ouvert est riche en étoiles faibles à perceptibles, sur un fond nébuleux faible à 75X et 150X, qui réagit bien en Oxygène 3 et faiblement avec le filtrage HBêta.
 NGC371obs8547.jpg
 
 Nénette l'ânesse se fait entendre.
 
 Observation 8548 : NGC411 et 422.
 Ce duo est composé de la faible NGC411, de la très faible NGC422 et finalement c'est un trio car il y a aussi un objet identifié uniquement sur une photo, L84 qui est faible.
 Ce trio est observé à 109X jusque dans l'aube.
 NGC411_22obs8548.jpg
 
 Cette dernière marque la fin des observations à 5h40.
 
 La suite des photos touristiques : le 28 octobre 2018 la réserve de Humboldt partie 1.

 

Le ponton d'embarquement de Punta de Choros, destination la réserve naturelle des pingouins de Humboldt.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_02.jpg
 
 Zoom sur la réserve de Humboldt, constituée des îles Damas, Choros et Chañaral de Aceituno, à la limite entre régions du Coquimbo et de l’Atacama.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_06.jpg

 

Manchot de Humboldt (appelé pingouin au Chili) et lion de mer.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_10.jpg

 

Un goéland.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_13.jpg

20181028_Reserve_de_Humboldt_17.jpg

 

L'embarquement, il y a peu de touristes étrangers dans le tas.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_19.jpg

 

Notre embarcation.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_20.jpg

 

L'île Chañaral de Aceituno.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_21.jpg

 

Et l'unique manchot de Humboldt que nous verrons.
 La surexploitation touristique du lieu, avec un passage toutes les 10 minutes, a fait fuir la plupart de l'autre côté de l'île.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_22.jpg

 

Une colonie de fous variés, endémique du courant de Humboldt et du Pérou côtier.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_23.jpg

20181028_Reserve_de_Humboldt_24.jpg

 

Cormoran de Gaimard.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_27.jpg

 

20181028_Reserve_de_Humboldt_28.jpg

 

Lions de mer.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_31.jpg
 20181028_Reserve_de_Humboldt_33.jpg
 20181028_Reserve_de_Humboldt_40.jpg

 

Une loutre se tortille dans les algues.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_42.jpg

 

L'île de Damas.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_45.jpg
 20181028_Reserve_de_Humboldt_47.jpg
 20181028_Reserve_de_Humboldt_48.jpg

 

Le tri des coquillages au port.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_50.jpg

 

Un excellent plat à base de dorade dans un restaurant-gargotte du port.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_51.jpg

 

Les maisons de Punta de Choros.
 20181028_Reserve_de_Humboldt_53.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

Félicitations pour les posts "Chili reboot 2018" tout y est! Dessins d'objets inconnus pour ma part donc découvertes, CROA avec les petites anecdotes qui vont bien ( chaud l'escabeau...) et photos  des paysages du Pays de l'astro! Job is done, Sa fait plaisir de te lire. 

Chapeau très bas!

Lolo dobs le dévoreur de mondes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de ta réponse lolodobs

 

Devant le peu de réactions aux 3 derniers CROAs chiliens sur ce forum, j'hésitais à continuer d'y poster les prochains.

Tu viens de leur donner un sursis.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Xavier, peu de réactions je trouve et c'est étonnant ...Le Chili c'est pas tout les jours! J'attends le prochain avec plaisir 😉 

et les astrams, motivation!!!!

Lolo dobs le dévoreur de mondes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier,

 

tu peux te consoler avec les passages sur le forum d'en face ...

Je suis totalement d'accord avec toi par rapport à ici et je compatis : ces derniers temps WA s'est énormément dépeuplé, notamment concernant les sujets d'observation. Il n'y a qu'à voir la fréquence de publication de CROA ...

Beaucoup de figures de WA ont tout bonnement disparu.

Moi même j'avoue avoir été un peu choqué du peu de réponses dans l'un de mes derniers CROA, ou le dernier, ça remonte ...Je m'étais dit que vu le temps consacré à la rédaction, ça ne valait peut-être plus le coup.

Maintenant je suis plus assidu au forum d'en face mais je passe encore un peu par ici ...C'est assez triste je trouve.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être médisant mais le même sujet dans "le forum d'en face" à suscité 5 réactions donc pas plus qu'ici ...

http://www.astrosurf.com/topic/125512-chili-reboot-2018-nuit-6

 

Après je ne juge pas un post où l'on raconte ses dernières vacances, c'est vrai que le niveau des observateurs est de plus en plus relevé et l'on est moins impressionné si les dessins sont en deça de ceux d'un Bertand Laville ou d'un Fred Burgeot. Après prendre le temps d'écrire un CROA c'est une démarche personnelle avant tout, pour garder une trace de ce que l'on a vu et pas nécessairement un moyen de se valoriser chez les autres, c'est mon  avis ... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, d'un côté, on aime bien avoir des réactions à ses post mais, de l'autre, on ne prends pas toujours le temps de réagir à ceux des autres. 

 

C'est que, à ce niveau de qualité et d'originalité, répéter qu'on est sur le cul à chaque fois manque un peu d'originalité. 

 

Dans les dessins, j'aime surtout lorsque des structures sont perçues comme dans ton NGC 1313 (surtout qu'elle est vue aux Strock 250) . 

 

J'aime aussi les récits d'ambiance et les photos touristiques qui, à défaut d'y être, nous font rêver. 

 

Sur mon Dob 400, j'avais d'abord placé le PO à 45° (comme sur le Strock). C'était trop en arrière, je me tordais aussi le cou en observant et j'ai risqué plusieurs fois la chute d'escabeau.

 

Maintenant, il est à 22,5° (par rotation de la cage sur des fixations déplacées) et ça m'a changé la vie 😀

 

Allez, même si tu ne suscites pas toujours de réactions, continue à nous enchanter et à nous faire espérer, qu'un jour, on arrivera à faire aussi bien que toi ! 

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà, je n'étais pas le seul à noter un manque de réactions ! Mais c'est vrai que depuis le changement de site, j'ai l'impression que WA se dépeuple un peu. Et j'y ai participé aussi, même si en ce qui me concerne c'était surtout lié à un manque d'observations mémorables et dignes d'être relatées ici.

 

Bref, encore une très belle série, et comme les autres, je note tout particulièrement NGC1313 qui est vraiment surprenante !

 

Les photos ne sont pas en reste : même certains animaux sont colorés comme les habits des autochtones lors de leurs fêtes. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2019 à 10:16, yves piette a dit :

Maintenant, il est à 22,5° (par rotation de la cage sur des fixations déplacées) et ça m'a changé la vie 😀

 

Allez, même si tu ne suscites pas toujours de réactions, continue à nous enchanter et à nous faire espérer, qu'un jour, on arrivera à faire aussi bien que toi ! 

 

Yves 

 

Ah ce n'est pas courant comme orientation, du coup il est un peu au dessus de l'horizontale.

 

Je ne me décourage pas, juste un coup de mou passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vakoran a dit :

Ah ben voilà, je n'étais pas le seul à noter un manque de réactions ! Mais c'est vrai que depuis le changement de site, j'ai l'impression que WA se dépeuple un peu. Et j'y ai participé aussi, même si en ce qui me concerne c'était surtout lié à un manque d'observations mémorables et dignes d'être relatées ici.

 

Bref, encore une très belle série, et comme les autres, je note tout particulièrement NGC1313 qui est vraiment surprenante !

 

Les photos ne sont pas en reste : même certains animaux sont colorés comme les habits des autochtones lors de leurs fêtes.

Merci de ta visite Vakoran.

J'ai constaté aussi un déport de l'activité de WA vers l'autre forum quand ce dernier a été refondu.

 

NGC1313 était en effet une belle redécouverte. Sa forme de serpent faisait presque concurrence à NGC2442 que j'ai surnommée le cobra depuis!

NGC2442obs5812.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.