Aller au contenu

PHD2 n'envoie pas de corrections sur un axe


chris79

Messages recommandés

Bonjour

 

Je découvre les joies de l'apprentissage de l'autoguidage, pour le moment j'ai juste essayé depuis mon salon à envoyer des ordres à la monture. Et ca coince déjà 🙄 J'ai installé les éléments suivants :

  • PC Windows 7, droits administrateur
  • PHD2 2.6.5
  • Driver FDTI sur Pierro Astro
  • Ascom 6.4 SP1
  • EQMOD 2.0

 

Le tout pour controler une Monture EQ6-R en EQMOD.

 

PDH2 fonctionne en simulation complète. Mais quand je connecte la monture (bien paramétrée en pulse guiding) on dirait que la simulation n'envoie rien sur l'axe DEC, la "courbe" prend l'apparence d'une "pente". Donc on check :

  • Avec le menu "guidage manuel", les impulsions passent Nord/Sud, mais pas Est/Ouest
  • Avec la raquette virtuelle ASCOM, les 4 axes envoient des impulsions

 

Donc je ne comprends pas ce qui se passe. La monture est reconnue par ASCOM, elle semble répondre correctement, mais il y a un soucis pour que tout fonctionne au niveau PHD2. Aucun message d'erreur ne remonte. Est-ce que quelqu'un aurait une piste svp ? Problème de configuration, de cable, etc... ?

 

D'avance merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des questions à la volée:

 

Vois tu les impulsions arriver dans EQmod (touche + plusieurs fois pour faire apparaitre les impulsions de guidages)?

Les impulsions données sont elles suffisamment longue (ie. superieur à 20 ms)?

Dans le menu guidage, le guidage est il activé?

 

Le guidage est il activé en DEC ? Tu as un menu déroulant sous la courbe de guidage (Auto, Nord, Sud, Rien (de memoire)?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi normal d'avoir une pente sans correction pour la DEC si tu utilise le simulateur pour la camera et eqmod pour la monture. Le simulateur de camera n'a aucune idée si eqmod bouge ou pas.

 

Regarde aussi cette page pour les réglages à faire dans eqmod pour que ça marche bien, surtout le pulseguide rate à 0.9 car le défaut est bien trop bas.

https://github.com/OpenPHDGuiding/phd2/wiki/EQASCOM-Settings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

 

@pch : Pour la pente ca ne m'a pas vraiment inquiété, mais le guidage manuel qui ne répond pas sur un axe est plus curieux, d'autant qu'avec EQASCOM ca répond. J'ai vérifié les paramètres, j'avais mis 0.5 en rate, je testerai ce soir avec 0.9. Le reste apparait en phase.

 

@ursus : je n'ai pas compris la touche "+".  Sur l'écran EQMOD quand je clique sur les boutons de controle de pointage, ils envoient tous des impulsions.  J'ai essayé les différentes valeurs en simulant le guidage.

 

Sur la capture suivante, je précise que comme je ne suis pas chez moi, la monture n'est donc pas connectée c'est normal, c'est pour partager le paramétrage ;)

 

image.png.0e1417019e31b4fbae449801240b51a2.png

 

Voila ce que j'ai en paramètres dans PHD2, j'ai changé plusieurs fois les valeurs, ca n'a pas changé.

image.png.47a2a935284909f272b30637cd17910b.png 

 

C'est sur cet écran que les boutons "Ouest" et "Est" n'envoient rien du tout (en tout cas la monture ne recoit rien)

 

image.png.c308d49a69eb99e711d1ea357fb73c30.png

Modifié par chris79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf la croix verte (le +) en haut à gauche sur  l image d eqmod. 

 

 

Sinon effectivement si tu es en mode simulations cela ne peut marcher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te fait penser que le guidage manuel ne marche pas?

C'est pas facile de voir sur la monture des impulsions de 0.9 secondes à 0.5x la vitesse sidérale.

Si ton tube de télescope fait 1 mètre de long depuis l'axe de la monture, l'extrémité va bouger de 3 centième de millimètre.

 

C'est pour ça que c'est plus facile si dans eqmod tu appuie plusieurs fois sur "+" jusqu'à ce qu'il montre le moniteur d'autoguidage. Et là tu peux voir bouger le graphique quand tu guide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse. Je vais essayer cette fonction, je n'ai pas eu le temps ce soir.

Ce qui me fait dire ca, c'est que Nord/Sud fait fonctionner les moteurs, je les entends se mettre en marche, mais rien avec les boutons Est/Ouest. J'espère donc que c'est que c'est trop faible sur ces axes pour être percu !

Le week-end est proche, je testerai et je vous ferai un retour.

Modifié par chris79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que tu n'entende pas de différence en est/ouest car ce moteur marche en permanence à la vitesse sidérale pour le suivit (il faut que le suivit soit actif pour que le guidage marche).

Les impulsions de guidage le font uniquement aller un peut plus  ou un peut moins vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as raison  ! Je n'en doutais pas d'ailleurs ;)Finalement, j'ai été trop impatient pour attendre. Donc je viens de tester, et là, j'entend bien des impulsions qui sortent des moteurs ! J'ai compris d'ou ca venait : le suivi était positionné "Sideral + PEC" mais... je n'ai pas enregistré de PEC ! Donc le suivi n'était pas activé. En retirant la PEC, le suivi sidéral fontionne, et de fait j'entend bien les impulsions de correction quand je les envoie !

 

Donc résolu... merci pour l'aide !!!

 

Au passage, j'ai regardé ta gallerie Patrick... superbe, tu fais un travail de grande qualité !

 

MERCI !!!

Modifié par chris79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.