Aller au contenu

echantillonnage et autoguidage


Messages recommandés

bonjour, 

 

malgré toutes les explications sur internet sur l'échantillonnage je suis perdu.

Avec mon APN 500D et une lunette ED80 560mm. J'ai un échantillonnage de  206x4,68:560 = 1,78"

j'ai une caméra de guidage lodestar avec une taille de pixel 8,3".

Que dois-je prendre comme lunette guide?

Que dois-je renseigner sur PHD2guiding?

Quel est le meilleur échantillonnage ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et Pas de panique 😁

 

Lunette guide comme par exemple

 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-star-guider-50mm_detail

 

Phd2: https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

 

En terme de caméra, j aurai pris une camera " premier" prix  vu ta focale et avec des pixels 2 fois plus petits que la lodestar. Avec la lodestar ton échantillonnage sera vers 9 ou 10. Il parait que l autoguidage fonctionne même si on a un facteur 10 entre les 2 échantillonnages.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un petit chercheur et la lodestar seront sera suffisants pour guider Guider la 80ED. Dans ton cas il ne faut pas trop comparer les échantillonnages puisque le soft de guidage travaille au subpixel, il travaille sur le centroide de l'étoile guide, donc largement en dessous de l'échantillonnage theorique de ton guideur.

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le centre de la tache lumineuse.

 

quand c'est rond, c'est simple, par contre quand l'étoile est étirée ça se complique

 

PHD fait un calcul avec tous les pixels sur lequels la tache lumineuse est étalée et en déduit le centre de la tache lumineuse. (un calcul de barycentre).

Le calcul donne une position précise à nettement moins d'un pixels près i.e. sub pixel.

Dans le cas d'une lodestar (capteur peu bruité), ça peut même descendre à un cinquantième de pixel au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas compliqué sur une lunette en général.

Le champ est large. même sans correcteur on y arrive bien, le défaut étant surtout de la courbure de champ, en refocalisant on retrouve une étoile quasi ronde. Bien sur plus la focale est courte plus le champ edt courbe et plus ça se complique, mais sur une lunette de 700mm de focale, même sans correcteur, on a des étoiles bien rondes au DO.

 

Sur certains télescopes comme les Newton, ou encore plus les Schmidts cassegrains, c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs choix pour guider:

 

- Une lunette 60mm / 475 mais je dois modifier le porte oculaire en plastique pour faire un système bien plus rigide et serait destiné qu'à l'autoguidage .

- Un chercheur 50mm / 150mm

- Un chercheur 80 / 175mm

- ou achat diviseur optique.

 

vous en pensez quoi pour mon setup ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0£i\/€ a dit :

D’ailleurs quel ratio est conseillé entre l'imageur et le guidage ( 2, 4 ?).

 

Salut Olive

 

En fait. ça dépend beaucoup du rapport signal à bruit de la caméra de guidage.

Plus il est bon, plus le calcul du centroïde peut être fait avec précision sur un large nombre de pixels.

 

Avec une caméra très peu bruitée tu peux aller jusqu'à x10.

 

Avec une caméra plus basique il vaudra mieux ne pas dépasser x4.

 

l'auteur de phd a fait un.article très bien là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, soleil63 a dit :

vous en pensez quoi pour mon setup ?

 

prends le tube guide qui te permet le montage le plus rigide possible. c'est le plus important et de loin.

 

Le chercheur de 80 te donnera un meilleur rapport signal à bruit sur les étoiles, donc guidage plus précis. Maintenant le chercheur de 50 marchera aussi très bien et suffisamment précis pour guide une lunette de 80/560

 

évidemment, le DO est le montage le plus rigide quand c'est bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olive,

Je posais cette question car je me demande si je vais gagner quelque chose en précision de guidage en guidant avec la 290 au lieu de la 224 avec l'AO en pose courte (0.1 s) . Je vais aussi tenter de guider avec un filtre rouge pour voir ce que ça donne avec la 290 qui est la cam la plus sensible du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connecté la lodestar sur l'ED 80 pour des tests d'autogidage mais volà:

 

Sur l'impression écran voilà ce qui en ressort avec un message d'erreur "pulse guiding". j'ai une connection avec un cable trendnet.

Que peut-on dire de la courbe et des paramètres ? peut-on faire une analyse ? Y a t-il un problème de monture ?

 

190316105116871514.jpg

 

Et voilà une 2ème image avec le cable ST4 de connecté avec les mêmes questions 

 

190316105817380179.jpg

 

J'y comprends rien.

 

merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0£i\/€ a dit :

Merci Olive,

Je posais cette question car je me demande si je vais gagner quelque chose en précision de guidage en guidant avec la 290 au lieu de la 224 avec l'AO en pose courte (0.1 s) . Je vais aussi tenter de guider avec un filtre rouge pour voir ce que ça donne avec la 290 qui est la cam la plus sensible du moment.

 

Je pense que oui, surtout avec l'AO, il faut des poses de guidage ultra courtes et avec un 290 mono tu devrais gagner un peu en sensibilité.

Filtre rouge, je ne suis pas sur, mais essaie. Peut être plutôt un jaune pour couper juste le bleu.

Le truc c'est que avec l'AO, tu peux justement compenser la turbu si tu le fais fonctionner assez rapidement, à 10Hz par ex. Donc Il ne faut pas couper trop de signal afin d'avoir une image d'étoile exploitable en 100ms.

Bien sur avec ton diamètre de 400mm et des poses de 100ms, la courbe va être bien plus saccadée que ce que tu vois habituellement pour PHD, mais c'est assez normal. 

 

Je peux aussi te prêter la 178 pour essayer en bin 2 voir la 174. Mais si tu as la 290 mono, à mon avis  c'est le mieux

 

edit : maintenant que le montage est au point, ça s'essayerait bien sur le TJMS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soleil63 a dit :

J'y comprends rien

dans le premier cas : pulse guide, vérifie que tu as bien coché la case pour activer le pulse guide. As tu réglé les curseurs de pulse guide à 0.5 (au milieu) car souvent ils sont à 0.1 par défaut. (0.1x vitesse sidérale)

essaie en déconnectant la monture dans cartes du ciel

 

dans le deuxième cas, ça ne corrige pas non plus. (ou ça corrige à l'envers). Ou alors il y a une flexion : la monture corrige, mais le tube guide se déplace par rapport à la monture. ça arrive fréquement avec un chercheur, surtout si le fil de la caméra pend et n'est pas attaché au tube.

 

Comment se passe ma calibration ? tu peux nous monter le résultat de calibration (outils / résultats calibration)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie que la case "réutiliser les données de calibration" n'est pas cochée.

 

car là il n'y a pas de calibration et pourtant ça essaye de guider. donc ça fait n'importe quoi...

 

regardes le tuto que j'avais fait, ça va te donner les bases.

Regarde à la fin l'utilisation du simulateur pour t'entrainer. Bien plus facime pour apprendre à la maison au chaud que d'essayer de comprendre sur le terrain la nuit et ça évite de gâcher des nuit de beau temps.

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,j'ai fait mon 1er test PHD2 et autoguidage. Ben c'est pas convainquant.

Phd2 passe directement en autoguidage, je vois pas le calibrage.

Pour dire que ça auto guide pas grand chose ou très mal. peut-être le calibrage?

2 photos 

 

60s

190322102408219748.jpg

 

 

120s

 

190322102139447091.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, soleil63 a dit :

bonjour,j'ai fait mon 1er test PHD2 et autoguidage. Ben c'est pas convainquant.

Phd2 passe directement en autoguidage, je vois pas le calibrage.

Pour dire que ça auto guide pas grand chose ou très mal. peut-être le calibrage

 

c'est sur que sans calibration, ça ne risque pas de marcher. La calibration sert à savoir la direction des axes AD et DEC et la vitesse de déplacement sur ces axes. Si il n'y a pas de calibration, ça fait n'importe quoi.

 

-> décoche l'option "réutiliser les données de calibration"

 

-> puis vise une zone sur l'équateur en gros et proche du méridien. Ensuite vérifie les données de calibration une fois la calibration faite. Tu dois avoir environ 10 pas sur chaque axe et les axes orthogonaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mise en station avec polemaster.

Equilibrage de la monture avec tout le matériel.

pointage sur M42.

Caméra de guidage lodestar Xpress sur le chercheur 50mm/170mm

Lunette ED 80mm/560mm.

 

J'ai l'impression que lorsque cela autoguide, c'est pire...

 

voici mes paramètres:

19032210485353830.jpg

 

Aprés avoir appuyer sur la mire verte,cela démarre tout de suite en autoguidage

190322105204750657.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

 

c'est sur que sans calibration, ça ne risque pas de marcher. La calibration sert à savoir la direction des axes AD et DEC et la vitesse de déplacement sur ces axes. Si il n'y a pas de calibration, ça fait n'importe quoi.

 

-> décoche l'option "réutiliser les données de calibration"

 

-> puis vise une zone sur l'équateur en gros et proche du méridien. Ensuite vérifie les données de calibration une fois la calibration faite. Tu dois avoir environ 10 pas sur chaque axe et les axes orthogonaux.

 

re

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calibration semble avoir été faite et serait bonne (Cal en vert en bas à droite). A vérifier dans Outils/Examiner les données de calibration.

D'après ce que je vois de ta copie d'écran ASCOM tu serais en pulse guiding (pavé Réglage auto guidage ASCOM) mais tu parles aussi de ST4...

 

Tu peux aussi forcer PHD2 pour effacer les données de la dernière calibration par Outils/Modifier calibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.