Aller au contenu

Projection pour agrandir le champ = idée saugrenue ??


WillB42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de me lancer en astrophoto. Avec l'aide de certains d'entre vous j'ai sélectionné une première cam pour 'me faire la main'.

J'ai utilisé un site sympa pour tester le setup (quel champ allait rentrer sur le capteur, si l'échantillonnage serait OK…) https://www.bintel.com.au/tools/astronomy-calculator

Et là je me suis rendu compte que certains objets serait trop gros pour entrer complètement sur le capteur : Lune, M42, M31, etc... 

 

J'entrevoie plusieurs solutions pour le faire entrer (dites-moi si je me trompe…) :

- Acheter une cam avec un capteur plus grand : non mais là je commence, donc non...

- Acheter un autre tube (réfracteur…) : ça va pas mieux le faire...

- Composer des mosaïques : compliqué me semble-t-il… mais bon pourquoi pas

- Utiliser un réducteur de focal : sans doute très compliqué sur un Newton (déjà f/5)

 

Je vois une autre option… la fameuse idée saugrenue que je vous soumets !

Je suis entièrement équipé en oculaires Hyperion (5, 10, 17, 24 et 31 aspheric) qui ont le filetage pour faire de la projection oculaire.

Etant donné que la Lune (par exemple) entre complètement dans le champ oculaire des 17, 24 et 31, je pourrais peut-être faire de la projection pour faire 'rentrer' l'objet en entier sur le capteur ??

Bon habituellement on utilise la projection pour agrandir mais est-ce que ça pourrait marcher à l'envers ? (je n'attend pas de miracle pour le CP mais pour un objet brillant comme la Lune ?).

 

Merci de votre réflexion 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Un réducteur de focale marche sans problème avec un Newton; tu peux jeter un oeil sur ce que l'on obtient à la rubrique Visuel Assisté;

il y a une limitation de la réduction selon les possibilités de déplacement du porte-oculaire, mais on trouve toujours un réglage.

Avec mon 150/750 je réduis à 475 mm de focale soit F/D=3,6 avec un réducteur x0,5 Kepler

Réduire avec un oculaire c'est théoriquement faisable mais il va falloir éloigner beaucoup l'oculaire du plan focal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WillB42,

Dans le principe, c'est tout à fait faisable mais autant la projection oculaire en agrandissement ne pose pas trop de problème, autant, là, il va falloir énormément reculer l'oculaire et donc avoir un porte-à-faux rhédibitoire ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Ayant trop peu de champ avec mon C8 pour me lancer dans le VA, j'ai eu la même idée.
Malheureusement, le temps pourri ne m' a pas encore permis d'essayer .

Après quid de la perte  de luminosité avec un élément intermédiaire de plus ?

Pourquoi il pleut là-haut ? :D

Ce qui est perdu en transmission n'est pas considérable.

Avec un C8, un réducteur f/6.3 pour SC suivi d'un réducteur de focale sur la camera c'est la meilleure combinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, pejive a dit :

bonjour

Un réducteur de focale marche sans problème avec un Newton; tu peux jeter un oeil sur ce que l'on obtient à la rubrique Visuel Assisté;

il y a une limitation de la réduction selon les possibilités de déplacement du porte-oculaire, mais on trouve toujours un réglage.

Avec mon 150/750 je réduis à 475 mm de focale soit F/D=3,6 avec un réducteur x0,5 Kepler

Réduire avec un oculaire c'est théoriquement faisable mais il va falloir éloigner beaucoup l'oculaire du plan focal…

 

Effectivement si un réducteur de focale passe bien sur un Newton f/5, c'est une solution qui me parait plus séduisante que la projection où mon porte à faux va augmenter et où le signal va devoir traverser les 6-8 lentilles de mes Hyperions. Et un réducteur  de focale 0.5x Kepler  n'est  pas bien cher...
Je croyais juste que le réducteur de focale amplifiait tellement la coma que ça en devenait inutilisable sur Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la coma il y en aura surtout avec un réducteur bas de gamme ; tout dépend le type d'image que tu veux obtenir...

Je ne sais pas si on peut trouver des réducteurs correcteurs adaptables sur Newton.

Pour la réduction par projection je suis sceptique, et çà ne met pas à l'abri des aberrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'option APN au foyer qui donne un champ assez large. Avec un capteur 22x14,8mm tu auras un champ de 1°15'x50' .

Mais il faudra capturer beaucoup d'images, avec ou sans filtres, puis les empiler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pejive a dit :

Il y a aussi l'option APN au foyer qui donne un champ assez large. Avec un capteur 22x14,8mm tu auras un champ de 1°15'x50' .

Mais il faudra capturer beaucoup d'images, avec ou sans filtres, puis les empiler.

 

 

Et probablement changer le secondaire pour avoir un champ de pleine lumière adapté.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Chez ASA et TS  il y a des correcteurs-réducteurs 0.75x pour Newton mais c'est pas donné 

 

Ouch ! A ce prix là je peux presque trouver une lunette 🧐

Autant sans doute acheter un correcteur de coma simple (ça, de toute façon ça me sera sans doute nécessaire quand j'aurai assez progressé pour faire de belles photos) et lui coller un réducteur aux fesses.

 

Il y a 2 heures, pejive a dit :

Il y a aussi l'option APN au foyer qui donne un champ assez large. Avec un capteur 22x14,8mm tu auras un champ de 1°15'x50' .

Mais il faudra capturer beaucoup d'images, avec ou sans filtres, puis les empiler.

 

Non mais là je vais commencer avec une cam éco. Effectivement ensuite envisager un appareil avec un capteur plus gros… mais ce sera pour plus tard.

 

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

 

Et probablement changer le secondaire pour avoir un champ de pleine lumière adapté.

 

N'en rajoutez pas, la coupe est pleine !!! 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 12:11, WillB42 a dit :

là je me suis rendu compte que certains objets serait trop gros pour entrer complètement sur le capteur : Lune, M42, M31, etc... 

 

 

Ben oui mais il y a aussi plein d'objets qui rentrent dans le champ... :confused:

Et même M42, M31 peuvent être imagés 'en gros plan' ou  en mosaïque, c'est pas si compliqué que ça.

 

Donc avant d'aller acheter encore plus de matos, est-ce que tu ne commencerais pas avec ce que tu as déjà?

Sinon dans trois ans tu auras un observatoire en remote au Chili mais tu n'auras encore fait aucune photo... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, OrionRider a dit :

Donc avant d'aller acheter encore plus de matos, est-ce que tu ne commencerais pas avec ce que tu as déjà?

 

Tu as tout a fait raison... Et c'est bien l'objectif de cette idée saugrenue! Faire avec ce que j'ai déjà ou rajouter un minimum (une bague ou un tube allonge c'est pas la mer à boire et ça peu aussi servir en visuel).

Pas question d'aller investir sans avoir maîtrisé ce que j'ai déjà... et il y a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on attend tes premières images avec impatience! 🙂

 

Pour le moment tu as M13 qui est assez haut après minuit. C'est une bonne cible pour toi: facile à trouver même avec la Lune, lumineux et pas trop grand.

Idéal pour vérifier la rondeur des étoiles sur l'ensemble du champ.

 

Parce que rajouter 7 lentilles à un T150/750, ben ça ne va pas faciliter les choses, ni améliorer l'image.

Si tu as des sous, garde-les pour un correcteur de coma. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.