Aller au contenu

Dernière virée avant que la Lune ne s'impose de trop...


Gildas974

Messages recommandés

UN AMAS GLOBULAIRE DU CENTAURE ET UNE CELEBRE ETOILE DOUBLE DE LA VIERGE.

 

 

 

Bonjour à tous,

 

La Lune va se faire de moins en moins discrète à présent. Hier soir fut la dernière opportunité sans doute pour observer à des heures encore raisonnables le ciel profond. Ce fut cependant sans compter l'apparition de nuages venant du sud...Bigre, qu'il faut être patient parfois pour faire de l'astro. 

J'ai cependant pu dessiner une nouvelle fois un bel amas globulaire du Centaure : NGC 5286. Au T280mm il est très bien résolu, piqué de partout même sous un ciel de transparence moyenne. Une belle étoile à son bord le met en valeur ainsi qu'une belle géante rouge un peu plus loin. 

 

2099936706_Capturedcran2019-03-1517_20_41.thumb.png.66bcbff9ad35e27f27dd5aaedfdd3d5e.png

 

 

Puis j'ai eu juste le temps d'observer une célèbre étoile double de la Vierge, pour la énième fois me concernant : Porrima de la Vierge.  La résolution est bien plus aisée qu'en 2008, année où je l'ai observée pour la première fois. Je me souviens du grossissement très fort que j'avais dû employer pour la séparer. A 200X, les deux composantes étaient quasiment collées...

 

2034597296_Capturedcran2019-03-1517_24_21.thumb.png.1e3717251df0226e712b8fa44a2faa73.png

 

 

Voilà, à présent, place à la Lune....

 

Bon ciel à vous !

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

ah j'approuve 10000000 fois  le " Bigre, qu'il faut être patient parfois pour faire de l'astro " !!

En ce moment effectivement avec la lune et les nuages je ne suis pas trop dans une phase "astro", je profite de faire d'autres activité car février fut prolixe pour l'astro !

Espérons que la météo devienne plus clémente à la fin du mois pour attaquer les galaxies de printemps, une fois repus des amas d"hiver !

Tu continues ta production régulière avec 2 nouveaux jolis dessins ! L'amas est chouette même si je ne le connais pas, avec 250-300 mm on commence à se faire plaisir sur les globulaires.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la patience, et la résistance à la frustration, il en faut pour l'astro !

 

Moi, ça fait des mois que je n'arrive pas à faire une vraie belle nuit. Soit ça manque de transparence, soit la turbu s'en mêle, soit c'est l'humidité... ou le vent, la dernière fois, si fort qu'il faisait tourner le 600 tout seul ! Il faut dire que la jupe faisait un peu voile, aussi.

 

Enfin bref, oui, il faut de la patience, y compris pour dessiner les myriades d'étoiles d'un globulaire, sans oublier un vrai talent pour le représenter. Et comme c'est ton cas, on a encore une fois un magnifique amas, très bien retranscrit. Et Porrima est sympa aussi, avec cet effet très bien maîtrisé pour la turbu. On s'y croirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.