Aller au contenu

Avis sur oculaire ES 5,5mm/100°


Patcubitus

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des retours sur l'oculaire Explore Scientific 5,5 mm/100°.Et surtout sur sa qualité optique.

 

Pour l'étagement de mes oculaires, je suis parti sur le Pentax XW 5 mm, qui d'après tous les retours, à une qualité optique irréprochable !

L' ES 5,5 mm serait mieux approprié pour l'étagement des grossissements que je souhaite. Mais quand est il de sa qualité optique part rapport au Pentax XW 5 mm?

 

Merci de vos retours d'expérience.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

J'ai eu le 5.5 ES et j'ai maintenant le 5 xw

L'Es a  un très bon piqué mais le relief d'oeil est trop faible à mon goût. Il a aussi un léger chromatisme (liseret bleu) sur les objet brillants.

Le pentax 5 xw est tellement topissime que je viens de commander un 7 mm.

Pour les longues focales après avoir eu des Ethos 21 / 13 (trop jaune) et 4.7 (exceptionnel ) Des 100° ES 25/20/14/9/5.5 et toute la gamme ES 82°.

 

Je me suis enfin  arrêté sur une gamme que je considère comme idéale et exceptionnelle pour ma vision avec mon dobson skyvision 320fd4 à savoir: ES 100° 25mm, ES 92° 17 mm  , ES 92° 12mm, Pentax XW 7mm et 5mm et powermate 2x

La seule marque et focales qui me semble au dessus sont les Nikon HW 17 et 12.5mm mais ce n'est pas le même prix.

Le delos 17.3mm est exceptionnel. 

 

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, emeric a dit :

Contrepoids à l'arrière probablement nécessaire. 

Pour les xw je les entoure d'une haltère flexible pour cheville pour avoir les pentax au même poids  que les ES comme ça plus de pbm d'équilibrage. 

https://www.decathlon.fr/soft-halteres-205-kg-id_8358970.html

c'est l'astuce contrepoids la plus pratique surtout pour les dobsons  :):1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voila, je viens d'acquérir a l'instant un Pentax XW 5 mm d'occase sur les petites annonces ici même.

 

Merci beaucoup pour vos éclaircissements, vos retours d'expérience.

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'il te plaira 😁

 

Perso je n'arrive pas à m'y faire a ces bonnettes là, c'est fou. Au moins j'en ai désormais le cœur net. Je pense qu'il me faudrait une bonnette traditionnelle, style hyperion/ethos et autres, les hélicoïdales c'est vraiment pas pour moi....

 

Mais j'ai bien l'impression d'être seul sur terre à avoir cet avis sur ces oculaires lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca, que les oculaires faut vraiment les essayer (quand on peut).

 

Avec les Delos, j'ai carrément eu "mal à la tête". Oui, oui, c'est pas des conneries. Test fait sur différentes nuits avec plusieurs focales.

 

En revanche, les Pentax XW, j'adore.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

J'espère qu'il te plaira 😁

 

Perso je n'arrive pas à m'y faire a ces bonnettes là, c'est fou. Au moins j'en ai désormais le cœur net. Je pense qu'il me faudrait une bonnette traditionnelle, style hyperion/ethos et autres, les hélicoïdales c'est vraiment pas pour moi....

 

Mais j'ai bien l'impression d'être seul sur terre à avoir cet avis sur ces oculaires lol.

 

Oui, je sens que l'on va bien s'entendre avec ce XW 5 ;)

J'ai déjà le Maxvision 24 mm/82° qui est hélicoïdale. Je m'y suis rapidement habitué, donc je ne pense pas que cela devrait me gêner!

Tu n'es pas le seul a avoir ce problème avec les Pentax XW.

 

il y a 28 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est pour ca, que les oculaires faut vraiment les essayer (quand on peut).

 

Avec les Delos, j'ai carrément eu "mal à la tête". Oui, oui, c'est pas des conneries. Test fait sur différentes nuits avec plusieurs focales.

 

En revanche, les Pentax XW, j'adore.

 

Bon ciel !

 

Les focales courtes des Delos et des Ethos ne conviennent pas à la gamme de grossissements que je souhaite pour mon futur Dob.

Et comme je veux une qualité optique au top. Les XW étaient tout désignés, pour les focales courtes.

 

Effectivement, l'idéal serait de pouvoir les essayer avant. Mais comme je fais de l'astro principalement en solo. A part 2 collègues qui n'ont pas du tout le même genre de matos. Pas possible d'essayer et de comparer!

 

J'ai quand même hâte de voir ça...De prendre une claque :bras: Quand le ciel sera suffisamment bon. Ce qui n'est pas gagné! :confused:

 

Bon ciel

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est pour ca, que les oculaires faut vraiment les essayer (quand on peut).

 

Avec les Delos, j'ai carrément eu "mal à la tête". Oui, oui, c'est pas des conneries. Test fait sur différentes nuits avec plusieurs focales.

 

En revanche, les Pentax XW, j'adore.

 

Bon ciel !

Et bien merci pour cette anecdote, ça me conforte !  Complètement en adéquation pour les tester avant achat si on peut.

 

J' ai opté pour de l'achat occasion, on perd très peu quand on revend et ça permet de pouvoir tester plein de choses sans trop se casser les dents. J'ai clairement la bougeotte de ce côté, totalement assumé. Ça m'est déjà arrivé de racheter des choses que j'ai vendu, pour me refaire un avis dessus ou comparer en direct avec un autre instrument et/ou oculaire. ( bon il y a le plaisir d'achat aussi... J'avoue)😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.