Aller au contenu

Conseil d'achat de mon premier télescope


EkzaSky

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Passionné depuis de nombreuses années par le ciel nocturne, les étoiles et la photographie, je souhaite arrêter de" vivre par procuration " et de réaliser mes propres observations et photos de la voute céleste !

 

J'ai déjà effectué de nombreuses recherches mais l'arsenal de télescopes en tous genres me dépasse un peu je l'avoue...

 

Des questions restent en suspends, c'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant trouver des réponses afin de pouvoir enfin m'exécuter !

Mon objectif est de faire des observations de bonnes qualités et aussi de pouvoir faire des photos de ces dernières.

 

(Mon budget est d'environ 500 euros)

 

Dois-je acheter un tube et le trépied séparément ?

Y a t-il possibilité d'utiliser un appareil photo réflex pour l'astrophotographie ?

Les systèmes motorisés valent ils la peine pour une utilisation modérée ?

 

Enfin pour ne rien vous cacher je préfère voir moins loin de de meilleur qualité que d'essayer de voir plus profond avec une qualité d'image dégradée.

 

Merci pour votre temps,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si tu désires faire de la photographie, il va falloir une monture motorisée et stable. Cela à un coût. 

 

Pour du neuf, le budget, me semble un peu faible. Il faut voir du coté de l'occasion.

 

Tu peux en effet faire des photos avec le reflex en ajoutant un raccord.

 

 

D'autres avis vont certainement venir. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & Bienvenue,

 

Prends un Mak127 sur AzSynscan pour 499€ : https://www.promo-optique.com/telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto-p-75491.html

 

c'est l'instrument idéal pour débuter et en plus tu le garderas longtemps gràce à sa transportabilité ! (J'ai toujours le mien et c'est sans doute l'un des tubes que je sors le plus souvent !)

 

Bon Ciel

 

Frank 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frankastro64 a dit :

Prends un Mak127 sur AzSynscan pour 499€

 

Je trouve que c'est aussi une bonne idée, bien pour du lunaire et planétaire. Le diamètre permet aussi d’accéder à pas mal d'objets du ciel profond. Par contre pour la photo ça ne risque pas de coincer avec un F/D de 11,8 ? Ou il faut utilisé un réducteur de focale ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour de la photo, le AZ c'est compliqué, surtout quand on débute. Il vaut mieux partir sur de l'equatoriale ou si on se limite au lunaire / planétaire OK.

 

Je pense qu'un Newton 150/750 sur un neq5 serait plutôt sympa au vu de la demande. C'est juste qu'on va dépasser le budget. Le soucis de la photo c'est qu'il faut une monture solide motorisé, et ça ça coûte cher...

 

Maintenant si la photo n'est pas une priorité, un tube 150/750 sur neq5 non motorisé on est à 600 en moyenne et on peut toujours faire des photos lunaire / planétaire car les pauses sont courtes. On peut toujours la motoriser pas la suite pour le ciel profond.

 

Si on veut passer uniquement en visuel, un Dobson permettra d'avoir plus de diamètre (donc plus de détails en visuel) qu'un tube sur equato pour le même prix.

 

L'occasion peut permettre aussi de faire baisser le budget, juste penser à bien faire attention à tout, voir de se faire accompagner par une personne qui s'y connaît.

Pas évident hein ? ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

 

Pour faire de la photo ? Son F/D est beaucoup trop long pour le ciel profond avec les capteurs modernes, et sa monture est azimutale.

 

EkzaSky : est-ce que la possibilité de faire de la photo est un impératif ? Le problème, c'est qu'un instrument optimisé pour la photo longue pose (photo stellaire) est le moins bon pour le visuel, et un télescope optimisé pour le visuel est le moins bon pour la photo longue pose. Si on souhaite à tout prix faire de la photo stellaire avec un budget modéré, on doit assumer : ce sera un instrument de petit diamètre. Si on n'est pas sûr, ou bien si ça n'a pas trop d'importance, je trouve qu'il n'est pas idiot de laisser tomber la photo dans un premier temps. (Ce que je dis est valable surtout pour la photo longue pose. Si c'est juste de la photo planétaire, c'est plus facile, même s'il faudrait quand même du diamètre.)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreuses réponses !👍👍👍

Je compte effectivement observer davantage le ciel que de le prendre en photo. Elle est pas ma priorité absolue.

Photographier la lune et planètes du système solaire  (et encore) me suffit amplement :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EkzaSky a dit :

Je compte effectivement observer davantage le ciel que de le prendre en photo. Elle est pas ma priorité absolue.

 

Salut

 

Pour le même prix que le mak 127mm suggéré au dessus, on pourrait tout aussi bien dire qu'il y a le dobson 250mm, il en montrera bien plus, la photo Lunaire n'est pas impossible ( il y en a qui y arrivent ) mais c'est pas simple, ceci dit, une ou deux soirées en club ou sorties entre potes serait le meilleur moyen de tester divers instrument et faire le bon choix ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EkzaSky a dit :

Je compte effectivement observer davantage le ciel que de le prendre en photo.

Mais si tu veux t'autoriser, de temps en temps, la photo longue pose, tu es obligé d'exclure le Dobson, qui permet le diamètre maximal à budget fixé, et tu dois choisir une monture équatoriale. Il faut le savoir quand on désire  garder la possibilité de faire de la photo (du moins en longue pose) : ça restreint le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.