Aller au contenu

M109 bien résolue


Roch

Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'ai enfin terminé de traiter ma M109 ! Prise à la suite de M1 dans la nuit du 26 au 27 février, le ciel était très calme.
J'ai du batailler pour garder la cible dans le champ... donc l'image finale est un compositage de plusieurs panneaux car je voulais garder le maximum de frames sur la galaxie tout en ne sacrifiant pas le haut de l'image ou sa voisine de droite au cadrage :D
@lock042
 c'est dans ce genre de situations que le mode mosaïque m'aurait été bien utile ;)


En partie à cause de mon réducteur de focale, je n'obtiens pas une FWHM aussi basse que ce que j'ai pu obtenir cet été sur le quintette de stephan, mais on tourne quand même autour de 1.6" ce qui est plus qu'acceptable ;) ( échantillonnage réel à 0.62"/pixel )
Mais le gain en sensibilité est tellement appréciable qu'il n'y a aucune raison que je l'enlève sur un objet tel que celui-ci :)


La galaxie est délicate à faire ressortir, mais j'ai passé pas mal de temps sur le traitement et notamment sur la gestion des couleurs ; j'utilise toujours mon procédé "made in Roch" n'utilisant qu'un filtre rouge, donc forcément la colorimétrie ne peut pas être aussi abondante que sur une image en vrai RVB, mais ce coup ci je pense m'en être pas mal sorti donc je ne mettrai pas de version NB ;)

T250/1300 sur équatoriale home-made, QHY290M à -20°C, Réducteur ASA x0.73. 5500x2s + 1200x4s pour la couche rouge.
Pré-Traitement Siril, traitement IRIS, Rawtherapee, Gimp.

Bon je suis peut être allé un peu fort sur le grandissement post-acquisition pour une cible aussi faiblarde... mais allez quand même voir la full à 200% en cliquant sur l'image ;)

115937-1552725573.jpg

Edit : bon visiblement le "clic sur image" ne fonctionne pas pour moi... donc dans le doute voici le lien.

https://www.webastro.net/pages/constellia/image_pleine.php?photo=80007

Bons cieux !

Romain

 

Modifié par Roch
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

PFOUUUUUUUU

 

Je suis avec grand intérêt tes travaux remarquables .

 

(possedant une 290 mono non refroidi je recherche les  moyens de tirer les meilleurs performances de ce capteur )

 

Quelle maîtrise vraiment superbe .

 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résolution, c'est très fin.  Pour tes couleurs tu peux me rappeler le process ? L*=L, R*=R, V*=L/3 et B= L-R-V* ou B = (L-R)/2 ? 

Bien sûr les coefficients ./3 et ./2 ne sont la que pour la formule "des flux". En pratique ils ne servent à rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous, ça fait grand plaisir :)

 

Le 16/03/2019 à 11:10, Astrolulu a dit :

Pour tes couleurs tu peux me rappeler le process ? L*=L, R*=R, V*=L/3 et B= L-R-V* ou B = (L-R)/2 ? 

Bien sûr les coefficients ./3 et ./2 ne sont la que pour la formule "des flux". En pratique ils ne servent à rien. 

 

Il y a 22 heures, fred42 a dit :

C’est quoi,le procédé « made in Roch »??  Tu fais une image couleur avec une caméra monochrome!!!

j’aimerais bien comprendre..


Alors j'utilise des images luminance ( donc full spectre ) et des images capturées avec un filtre baader R610 ( donc R+IR )

Pour la couche rouge, je prends l'image rouge

Pour la couche bleue, je fais L - R en faisant varier un coefficient multiplicatif pour R ; là j'étais plutôt vers x0.9, ce qui reviendrait à x1.8 si mes temps de poses étaient égaux (  j'ai des poses unitaires de 2s pour le L et de 4s pour le R )

Pour la couche verte, j'utilise la luminance, avec parfois un peu de couche bleue rajoutée en plus.

 

J'assemble les 3 couches couleur, ça me donne une image horriblement verte parce que chaque canal a un coefficient aberrant ;) mais après un petit Black/white c'est bon !

Un jour je ferai un tuto... si j'ai le temps... :D

Modifié par Roch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Les 200% d'agrandissement c'est trop  à mon goût.

Je n'aurais pas dépassé les 150%,  bien suffisant pour apprécier la résolution de ton image.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton image, un grand bravo !  ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2019 à 13:16, Roch a dit :

 


Alors j'utilise des images luminance ( donc full spectre ) et des images capturées avec un filtre baader R610 ( donc R+IR )

Pour la couche rouge, je prends l'image rouge

Pour la couche bleue, je fais L - R en faisant varier un coefficient multiplicatif pour R ; là j'étais plutôt vers x0.9, ce qui reviendrait à x1.8 si mes temps de poses étaient égaux (  j'ai des poses unitaires de 2s pour le L et de 4s pour le R )

Pour la couche verte, j'utilise la luminance, avec parfois un peu de couche bleue rajoutée en plus.

 

J'assemble les 3 couches couleur, ça me donne une image horriblement verte parce que chaque canal a un coefficient aberrant  mais après un petit Black/white c'est bon !

Un jour je ferai un tuto... si j'ai le temps...

Merci de partager tes secrets de fabrication..c'est vraiment sympa..

J'essaierai a l'occase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci ( un peu tardif ) aux derniers passants  :)


 

Le 17/03/2019 à 18:55, xs_man a dit :

Les 200% d'agrandissement c'est trop  à mon goût.

Je n'aurais pas dépassé les 150%,  bien suffisant pour apprécier la résolution de ton image.


Oui, d'accord là dessus... 200% passait bien sur 2841 mais sur une cible plus faible comme M109 c'est plus difficile.

 

Le 18/03/2019 à 15:19, fred42 a dit :

Merci de partager tes secrets de fabrication..c'est vraiment sympa..


J'ai pas de secret, juste de la "flemme explicative" :D

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.