Aller au contenu

Rocker de mon Dobson


Frédéric68

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un Dobson Orion de 356 mm depuis 6 ans et demi et j'en suis satisfait mais, avec le temps et beaucoup de sorties, le mouvement circulaire en azimuth est de plus en plus dur. Avez vous un conseil pour réduire cet inconvénient. 

Merci de vos avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu montes ça en dessous et les mouvements redeviennent fluides :)  (cet accessoire porte le joli nom de "Lady Susan")

 

image.png.e508158487a76d283716f0fb22c59e3e.png

 

Ca supporte 100kg.

 

https://fr.aliexpress.com/item/2014-HOT-200X80CM-Army-Green-High-Strength-Nylon-Meshed-Hammock-Camping-Yard-Sleeping-Hammocks-Hanging-Bed/1689588060.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.266.777d3c00LYRzuJ

 

Certains ici l'on déjà monté avec succès sur des Orions (et je compte le faire moi même un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

Ben pas les mêmes pistes qu'évoquées ci-dessus :

- le truc à bille est par définition instable, bancale. cela de façon minime, certes, mais bancale quand même, chiant avec des grossissement important, ou par vent, ou par pointage, etc.

- changer de patins, oui, mais pas en première approche.

 

je pense :

- faire le ménage !!!! c'est la priorité : piste et patins doivent être nickel dégraissés et sans cacatte. Déjà, ça devrait revivre mieux.

si ce n'est pas satisfaisant, alors c'est un problème de conception :

- les patins : du Teflon, du vrai. Avec une surface totale de l'ordre de 1cm2/kg

- un rocker trop souple : yaka le raidir, ou alors contribuer à reprendre une partie du poids sur l'axe central, en insérant des rondelles plastiques juste ce qu'il faut (pour que ça ne devienne pas bancal, cf ci-dessus). Un matériau épatant : le plastique translucide des bidons de lait par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé des mouvements en altitude basés sur des roulement je confirme c'est injouable, trop instable justement mais en azimuth avec tout le poids de la structure en appuie dessus ça la fait bien et puis c'est inusable et ça ne s'encrasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé un roulement Lady Susan sur mon XT10 et j'en suis très satisfait!! Certains trouvent que c'est assez sensible et ajoutent des patins en moquette ou autre, mais moi je trouve ça nickel comme ça.

 

Bien sûr, il ne faut pas mettre de coup de boule dans l'oculaire sinon on dévie! :D

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.