Aller au contenu

Débuter en autoguidage, quel matériel ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Que me conseillez-vous pour débuter en autoguidage à moindre coup ( dans les 300/400€ maxi autoguidage + camera )... Plutôt une lunette guide, un chercheur guide ou un DO ?

J'ai souvent des filets d'étoiles , déjà à 30s de pose (enfin plutôt des étoiles ovales, mais à 60s , là, je n'ai pas encore un filet mais la déformation s’amplifie fortement, ...et au delà de la minute , c'est mort !...dans mon club, on

m'a donc recommandé de passé à l'autoguidage.

Sachant que je possède une AZEQ6 + un tube SW 200/800 carbone avec chercheur 9x50, un apn EOS 500D non-défiltré...j'ai également un PC portable Asus netbook...

Je suis toujours en nomade et je ne voudrais pas perdre trop de temps avec le paramètrage de l'autoguidage (déjà délai de route pour me rendre au point d'observation 45 mn + 1h30 de réglage et paramètrage du matériel astro et informatique.

 

merci

 

PS ( je ne veux pas de système genre Lacerta sans PC, je préfère piloter la monture depuis PC)

 

 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... apparemment, personne ne fait de l'autoguidage dans ce forum ou question redondante !...pourtant il y a beaucoup de questions qui reviennent souvent et il y a toujours une réponse... Attendons !... Peut-être qu'un astram sympa viendra à notre secours !.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

premiere chose , ce n'est pas optimum de ne pas avoir des étoiles rondes avec une AZEQ6 et un Newton 200/800 a 1 min . on peut faire des poses de 2 min si la MES est bonne . Même avec l'autoguidage la MES doit être optimiser , cela évite les actions des moteurs;

 

2 ème ; tu as le choix entre DO et chercheur / lulu guide. personnellement je préfère le chercheur , moins lourd , pas de flexion , les cables vont tous au même endroit donc plus facile a gérer. Pour cela il faut une caméra sensible et binable en 2x2 car il est vrai ( mais tres rare ) que des fois fois une étoile guide ne soit pas dans le champs. dans ce cas , le décaler tres légèrement résout le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Echosud concernant l'importance d'une bonne MES. Il vaut mieux "perdre" quelques minutes de plus, mais au moins ton résultat final s'en ressentira.

 

Niveau matos, perso j'utilise ça avec bonheur sur mon T250/1000 (quoique depuis que je suis passé à l'A7s, j'autoguide plus du tout...) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

 

Cette petite lunette associée à une caméra genre Asi 120 qui se trouve en occasion, tu auras un parfait setup d'autoguidage et pas lourd du tout par rapport à une lunette guide traditionnelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kiwi74 a dit :

Je rejoins Echosud concernant l'importance d'une bonne MES. Il vaut mieux "perdre" quelques minutes de plus, mais au moins ton résultat final s'en ressentira.

 

Niveau matos, perso j'utilise ça avec bonheur sur mon T250/1000 (quoique depuis que je suis passé à l'A7s, j'autoguide plus du tout...) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

 

Cette petite lunette associée à une caméra genre Asi 120 qui se trouve en occasion, tu auras un parfait setup d'autoguidage et pas lourd du tout par rapport à une lunette guide traditionnelle.

 

merci pour toutes vos suggestions...j'ai vu qu'il y avait un pack avec lunette + camera asi 120 + queue aronde , faut-il prendre le pack ou la lunette et la camera suffisent ?....la lunette juste à la place du chercheur c'est assez stable, pas de porte-à-faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, echosud a dit :

premiere chose , ce n'est pas optimum de ne pas avoir des étoiles rondes avec une AZEQ6 et un Newton 200/800 a 1 min . on peut faire des poses de 2 min si la MES est bonne . Même avec l'autoguidage la MES doit être optimiser , cela évite les actions des moteurs;

...merci, mais d'où peut provenir le problème ?...l'autoguidage peut-il m'aider ?....le VP pas bien réglé , peut-il en être la cause ?...ou problème de suivi ?// ...de plus, ça dépend de la partie du ciel photographiée, filet plus tardif près de la polaire et au zénith (je peux effectivement aller jusqu'à 1mn 30, mais c'est rare)que sur des objets proches de l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pyrou61 a dit :

...merci, mais d'où peut provenir le problème ?

 

Comment fais-tu ta mise en station ?

Déjà regarde dans quel sens est l'ovale de tes étoiles. Si elles sont ovales dans le sens de la déclinaison, alors c'est que ta mise en station était mauvaise, aussi simple que ça.

Une mauvaise mise en station va également générer de la rotation de champ sur une longue période, ça tu le vois en comparant la première et la dernière image de ta série de poses.

Si elles sont ovales dans le sens de l'ascension droite, alors c'est un problème d'entrainement en AD (erreur périodique, vitesse du moteur pas parfaite, etc..)

Si elles sont ovales ni en DEC ni en AD, ben c'est la somme des 2 erreurs :)

 

Pour déterminer l'orientation de ton image => astrometry.net

Tu sauras rapidement si le problème se situe en DEC ou en AD.

 

Enfin t'es pas cohérent dans ton discours :

 

Le 17/03/2019 à 10:36, pyrou61 a dit :

Je suis toujours en nomade et je ne voudrais pas perdre trop de temps avec le paramètrage de l'autoguidage

et

Le 17/03/2019 à 10:36, pyrou61 a dit :

PS ( je ne veux pas de système genre Lacerta sans PC, je préfère piloter la monture depuis PC)

 

Et pourtant c'est bien avec le PC que tu perds du temps :) Le paramétrage de PHD Guiding (pour ne citer que lui) est lui aussi bien plus long qu'avec un Lacerta (mon Lacerta me prend même pas 2 minutes à paramétrer, il trouve systématiquement une étoile, partout)

 

Je vois toujours tout le monde parler d'emmerdement en nomade, et pourtant le premier emmerdement c'est bien le PC, avec toute la filasse qu'il nécessite, l'énergie qu'il demande, les logiciels qui parfois jouent des tours, etc..

Moi ça fait des années que j'ai banni le PC sur le terrain en imagerie APN, je m'en porte bien mieux :) 

Je pilote ma monture avec Skysafari depuis mon smartphone en bluetooth

Et je pilote l'autoguidage avec un Lacerta sur le chercheur

Et surtout, c'est fiable !

Et tout le monde est content :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Je vois toujours tout le monde parler d'emmerdement en nomade, et pourtant le premier emmerdement c'est bien le PC, avec toute la filasse qu'il nécessite, l'énergie qu'il demande, les logiciels qui parfois jouent des tours, etc..

Moi ça fait des années que j'ai banni le PC sur le terrain en imagerie APN, je m'en porte bien mieux  

Je pilote ma monture avec Skysafari depuis mon smartphone en bluetooth

Et je pilote l'autoguidage avec un Lacerta sur le chercheur

Et tout le monde est content

...ok merci de tes conseils techniques...c'est vrai que le PC c'est ch..., mais pratique pour piloter un APN avec APT (pouvoir nommer ces objets sur le tas, programmer des poses, voir en grand sa photo au lieu du petit écran de l'APN)...piloter la monture avec une carte du ciel, entre autres !...en ce qui concerne la lacerta je l'a trouve chère pour ce que c'est, la Asi 120 semble mieux et moins chère (autoguidage + planètes ), la lacerta seulement autoguidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Pour déterminer l'orientation de ton image => astrometry.net

...ok , j'ai chargé l'image dans Astrometry.net , il faut regarder quels paramètres pour connaitre l'orientation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

IMG_2014 (Grand).jpg

1 mn de pose sur les pleiades , photo brute bien sûr ! ...pleine lune ( ce qui l'explique la surexposition, mais là n'est pas le problème !)...les étoiles sont ovales vers le bas...

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenu plusieurs mots dans ta réponse :

 

il y a 7 minutes, pyrou61 a dit :

je l'a trouve

 

il y a 7 minutes, pyrou61 a dit :

semble

 

En fait t'en sais rien, t'as jamais testé :)

J'ai commencé la CCD en 1995, l'APN en 2003. Je faisais comme tout le monde, je pilotais mon APN depuis mon PC.

Et puis un jour ça m'a gavé.

Et j'ai cherché ce qui me gavait exactement. Ben la réponse était là : le PC.

Maintenant j'ai un A7S et pas un Canon, je peux comprendre que vous trouviez tous que piloter un Canon depuis un PC c'est mieux, mais c'est simplement à cause des lacunes mêmes du Canon.

Sur mon A7S, je pointe au Liveview à 400.000 ISO, je vois la tête de cheval directement à l'écran

Je fais la MAP au Bathinov en zoomant le liveview, rien de plus simple (l'écran orientable aide énormément)

Je lance l'auto-paramétrage du Lacerta en tout début de soirée, ça prend 2 minutes, entre le temps de choisir l'étoile et l'autocalibrage

Je pilote le boitier depuis le Lacerta, je lance le nombre de poses, et surtout je peux définir le dithering, si important en APN, avec le Lacerta

Et une fois que j'ai lancé, soit je vais me coucher, soit je me fais plaisir dans les Dobson des copains :)

A côté de ça, je vois mes copains qui décollent pas le nez de leur PC de toute la nuit, j'ai pitié pour eux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pyrou61 a dit :

...ok , j'ai chargé l'image dans Astrometry.net , il faut regarder quels paramètres pour connaitre l'orientation ?

 

Une fois chargée, tu attends quelques minutes le temps qu'Astrometry calcule ton image.

Tu vas alors avoir une carte montrant ton image et toutes les annotations, le nom des étoiles etc.. et surtout, tu auras les lignes AD et DEC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

J'ai retenu plusieurs mots dans ta réponse :

 

 

 

En fait t'en sais rien, t'as jamais testé

J'ai commencé la CCD en 1995, l'APN en 2003. Je faisais comme tout le monde, je pilotais mon APN depuis mon PC.

Et puis un jour ça m'a gavé.

Et j'ai cherché ce qui me gavait exactement. Ben la réponse était là : le PC.

Maintenant j'ai un A7S et pas un Canon, je peux comprendre que vous trouviez tous que piloter un Canon depuis un PC c'est mieux, mais c'est simplement à cause des lacunes mêmes du Canon.

Sur mon A7S, je pointe au Liveview à 400.000 ISO, je vois la tête de cheval directement à l'écran

Je fais la MAP au Bathinov en zoomant le liveview, rien de plus simple (l'écran orientable aide énormément)

Je lance l'auto-paramétrage du Lacerta en tout début de soirée, ça prend 2 minutes, entre le temps de choisir l'étoile et l'autocalibrage

Je pilote le boitier depuis le Lacerta, je lance le nombre de poses, et surtout je peux définir le dithering, si important en APN, avec le Lacerta

Et une fois que j'ai lancé, soit je vais me coucher, soit je me fais plaisir dans les Dobson des copains

A côté de ça, je vois mes copains qui décollent pas le nez de leur PC de toute la nuit, j'ai pitié pour eux 

...c'est pas faux tout ce que tu dis, et même pertinent ! ...mais je n'ai pas de A7s ( par contre j'ai un 6d2, iso max 100000), mais je fais de l'astrophoto avec mon 500D (facteur crop 1.6, pour les petits objets... intéressant) écran pas orientable , pas évident à lire en fonction de sa position , et puis il a 10 ans et il ne risque plus rien (buée, froid, humidité)...exposer mon 6d2 à ces conditions météo ( acheté à Noel dernier) pas trop chaud... et je perds le facteur crop, montée en iso meilleure ,certes !....Si j'adopte ta config, la Asi 120 (compatible st4) ne serait pas mieux que la lacerta à moindre coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton image est calculée, tu vois 3 cartes de champ à droite qui te donnent l'orientation AD et DEC de l'image, sinon tu peux aussi cliquer sur Worldwide Telescope :

 

image.thumb.png.724c395a7fc9dd115a33ae1eba8534b7.png

 

En zoomant :

 

image.thumb.png.7dea2f6b73f9a66c3fba31ae790df4e1.png

 

L'ovale est donc dans le sens de l'ascension droite : problème d'erreur périodique.

Visiblement la mise en station est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

L'ovale est donc dans le sens de l'ascension droite : problème d'erreur périodique.

Visiblement la mise en station est bonne.

...humm ! EP 11 (sur compte rendu PA)...que puis-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pyrou61 a dit :

Si j'adopte ta config, la Asi 120 (compatible st4) ne serait pas mieux que la lacerta à moindre coup ?

 

C'est pas comparable. Une ASI120 tu as toujours besoin d'un PC pour la contrôler et un logiciel d'autoguidage (PHD2 ou autre).

Un Lacerta c'est un boîtier qui est livré avec une caméra très sensible dédiée, avec un micro-contrôleur et un écran intégré.

 

Maintenant si tu veux conserver ton PC sur le terrain, alors oui le Lacerta (ou Synguider pour en citer un moins cher) ne se justifie pas.

Je réagissais juste à ta dernière remarque pour te montrer que ton discours sur l'emmerdement n'était peut-être pas le bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pyrou61 a dit :

...humm ! EP 11 (sur compte rendu PA)...que puis-je faire ?

 

11 quoi ? 11 secondes d'arc d'EP ?

C'est déjà beaucoup 11 secondes sans autoguidage avec un tel échantillonnage.

 

Que puis-je faire ? Autoguider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

11 quoi ? 11 secondes d'arc d'EP ?

...je sais pas, j'y connais rien en monture, j'ai juste vu sur le rapport de PA , EP 11 ??...justement, j'aimerais bien savoir ce que ça signifie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

...la Asi 120 est compatible port st4 donc pas besoin de PC, non !

 

Non. Là tu mélanges tout. La ASI120 tu la pilotes comment ? Avec tes doigts ? :)

Elle a toujours besoin d'un PC pour la piloter, et surtout d'un logiciel d'autoguidage type PHD2.

Seulement pour commander les actions de correction de ta monture, tu peux le faire directement à partir de son port ST4, comme tu pourrais aussi le faire par ASCOM et USB.

 

il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

...je sais pas, j'y connais rien en monture, j'ai juste vu sur le rapport de PA , EP 11 ??...justement, j'aimerais bien savoir ce que ça signifie ?

 

Ah je viens de comprendre : le rapport de Pierro-Astro. EP 11 ça doit vouloir dire soit +11 à -11 secondes d'arc ou alors 11 secondes d'arc crête à crête (je penche pour la seconde réponse).

Ensuite il faut savoir sur quelle période cette mesure d'EP est faite, j'imagine un tour de roue dentée. Je ne connais pas ta monture donc je ne sais pas combien elle prend de temps pour faire un tour.

Dans tous les cas, ton image parle d'elle-même. L'EP en non guidé n'est pas suffisante pour assurer un suivi correct sur une minute.

Donc => autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

 

Ah je viens de comprendre : le rapport de Pierro-Astro. EP 11 ça doit vouloir dire soit +11 à -11 secondes d'arc ou alors 11 secondes d'arc crête à crête (je penche pour la seconde réponse).

 

 

Malheureusement ce n'est pas crête a crête  , c'est +/- 11 , soit 22 crête a crête , ce qui est bcp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci, ça me rassure, mais excuses moi, je n'ai pas ton expérience... je fais de l'astrophoto depuis seulement deux ans. Je suis dans un club, mais les férus n'échangent pas trop leurs connaissances (nez dans leur pc, comme tu dis et concentrés)...donc si je résume, j'ai raison de vouloir passer à l'autoguidage ?... (je suis rassuré en ce qui concerne la mise en station, car je ne voyais pas d'autres raisons pour mes étoiles ovales)...Après tous ces conseils, je prendrai peut-être une lacerta, tout compte fait ! merci beaucoup pour ton implication dans mon projet (et problème).... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, echosud a dit :

Malheureusement ce n'est pas crête a crête  , c'est +/- 11 , soit 22 crête a crête , ce qui est bcp

 

Aïe. Donc première réponse. Donc c'est la merde :)

Donc => autoguidage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pyrou a dit :

... merci, ça me rassure, mais excuses moi, je n'ai pas ton expérience... je fais de l'astrophoto depuis seulement deux ans. Je suis dans un club, mais les férus n'échangent pas trop leurs connaissances (nez dans leur pc, comme tu dis et concentrés)...donc si je résume, j'ai raison de vouloir passer à l'autoguidage ?... (je suis rassuré en ce qui concerne la mise en station, car je ne voyais pas d'autres raisons pour mes étoiles ovales)...Après tous ces conseils, je prendrai peut-être une lacerta, tout compte fait ! merci beaucoup pour ton implication dans mon projet (et problème)

 

You're welcome :) on est là pour ça.

Oui autoguidage indispensable dans ton cas.

 

Maintenant je vais réagir à une autre de tes remarques, car là aussi tu te trompes :

il y a 42 minutes, pyrou61 a dit :

mais je fais de l'astrophoto avec mon 500D (facteur crop 1.6, pour les petits objets... intéressant) écran pas orientable , pas évident à lire en fonction de sa position , et puis il a 10 ans et il ne risque plus rien (buée, froid, humidité)...exposer mon 6d2 à ces conditions météo ( acheté à Noel dernier) pas trop chaud... et je perds le facteur crop, montée en iso meilleure ,certes !....

 

Le crop factor n'a rien à voir avec la taille des objets. C'est la taille des pixels qui conditionne le fait que tu vas résoudre ou pas les petits objets.

Tu peux parfaitement avoir un APN full-frame avec des pixels plus petits que ton APS-C. Ce qui est déjà le cas par exemple avec le Sony A7RIII.

Le crop factor, en astro, n'a strictement aucune valeur.

La taille du capteur, ça détermine le champ photographié et uniquement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, echosud a dit :

Malheureusement ce n'est pas crête a crête  , c'est +/- 11 , soit 22 crête a crête , ce qui est bcp 

... on achète du matériel qui coûte un salaire quand même (c'est pas rien)... et au final on a quelque chose de pas génial ?... chinois, j'en conviens mais 2000 € quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pyrou a dit :

.... autre chose,il faut une lacerta avec une lunette guide ou le 9x50 suffit ?... du coup qu'elle est ta config ? 

 

Tube 200/800.

Les derniers produits d'autoguidage (que ce soit un Lacerta ou un logiciel comme PHD2) fonctionnent maintenant en sub-pixel, si bien qu'on peut guider avec une focale égale à 1/10 de la focale imageur.

Donc pour 800mm de focale, EN THEORIE, tu peux autoguider avec 80mm.

EN PRATIQUE cette fois, faut pas se leurrer, 1/5 de la focale imageur, c'est déjà pas mal.

Donc avec un chercheur de 160mm de focale pour 800mm, ça passe crème.

Un 9x50 oui ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.