Aller au contenu

Problème avec Goto pour astrophotographie


Messages recommandés

Salut à vous amis du ciel, tout premièrement c'est dit dans le titre, après avoir essayé pendant plusieurs heure de faire un alignement sur 3 étoiles j'arrivais à pointer les étoiles une par une pour l'alignement et à la fin la raquette de commande m'ecrivais: "alignement succeful" ou quelque chose dans ce genre. 

Jusque là tout allais bien, j'étais exité de tester le goto etc... Mais quelle erreur je venais de faire, je pensais que ça allais marcher dès la première soirée ! Et le drame survint (ok j'exagère un peu😉 mais c'est pour pimenter l'histoire 😊), je pouvais choisir les objets et décider de pointer le télescope vers eux et le télescope se dirigeait automatiquement dans leur direction mais impossible de les voir apparaître dans le champ du capteur (caméra : ZWO asi290mc) donc je me dit que c'est peut être normal au début, je refais 5 ou 6 alignement sur 3 étoiles mais cela n'augmente pas la précision et les objets n'apparaissent toujours pas dans la capteur, même en voulant pointer une étoile qui m'as servit à faire l'alignement.

Et j'en suis là je ne sais pas ce que j'ai mal fait et j'implore votre aide ô astronomes de haut niveau (en fait de tous les niveaux mais c'était là aussi pour pimenter la phrase) en espérant avoir des réponses rapidement, je sort le télescope ce soir, si vous avez besoin de détail je vous dirais tout en direct. 

 

Ps: je ne sais jamais où poster mes sujets et cet endroit me paraissait le plus approprié mais je ne sais pas si c'est le bon. 

Modifié par Maxime_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le problème est tout simple, la précision du pointage n'est pas suffisante pour ta CCD.

Le test est simple,
- Tu fais ton alignement sur trois étoiles (utilises-tu un oculaire réticulé ?) et puis  tu pointes une vingtaine d'étoiles et tu  regardes déjà où elles se trouvent dans l'oculaire de 20mm ou 30mm, tu fais un croquis pour positionner les étoiles. Le constat parlera de lui-même.

- Une variante si tu as un APN, tu fais ton alignement directement avec APN et puis tu fais ton test sur ta vingtaine d'étoiles, une pose de 5 à 10s est suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le champ de la 290 est petit avec un apn tu aurai un peu plus de chances de tomber dessus pour augmenter ta precision tu peux une fois centrer  la premiere etoile placer le 290 faire la map centrer valider allez sur la seconde, mettre l'oculaire (sans toucher a la map ( même si défocalisé ca aide a mieux centrer) ) remettre la 290 centrer au capteur et ainsi de suite …..

 

 

Perso si tu veut avoir un peu plus de chance de tomber piles poils dessus avec l'eqmod (cable) une initialisation sur combien d'Etoile que tu desire et a l'aide du logiciel Apt avec l'utilitaire Plate solver, le logiciel va faire des photo a intervalle régulier et te placer la cible pile poil au centrer tous seul ( il faut rentrer quelque paramètre ) ...

 

 

bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.