Aller au contenu

La meduse et ses voisins


merinos

Messages recommandés

Traitée avec un peu de retard une petite image de la la Nébuleuse de la Méduse. C'est le résultat de poses sur deux séances consécutives avec des conditions un peu différentes, la seconde avec quelques passages nuageux. J'ai un peu galéré car je n'ai pas pris soin de bien nettoyer le capteur (A7S), résultat des flats plein de tachouilles avec des particules qui se déplacent en cours de session...  C'est le défaut majeur des hybrides, faut tout le temps avoir la soufflette à portée de main.. Malgré tout, je trouve le résultat correct.  En tout deux heures de poses sur TSA102 avec réducteur, le tout avec un A7S astrodonisé.

La full est ici: https://www.astrobin.com/396052/B/

IC443small.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Echosud et Litobrit pour vos commentaires... mais , j'ai rien déconvolué moi... cause que chais pas faire.. J'ai juste fait une réduction d'étoiles pour mettre en avant la méduse sinon elle est noyée sous les taches blanches. ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais être moins sympa que mes collègues : cette image pourrait être superbe mais le traitement est un massacre :)

T'as un tuto dans ma signature si tu veux améliorer quelques trucs (en plus il est écrit pour A7S)...

 

Le 17/03/2019 à 13:53, merinos a dit :

C'est le défaut majeur des hybrides, faut tout le temps avoir la soufflette à portée de main..

 

Pas compris. J'ai pas de soucis avec mon A7S. A l'extinction du boîtier tu as un nettoyage du capteur automatique.

Sinon tu fais bien des flats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Baptiste et Colmic pour vos commentaires

J'ai bien conscience que cette image n'est pas parfaite, les étoiles lumineuses sont artificiellement grossies par une couverture nuageuse qu ifait un gros halo.  A l'inverse , les étoiles moins lumineuses qui ont subies deux réductions d'étoiles sont sans doute trop plates.... par contre, au final d'un strict point de vue esthétique (je ne parle pas de fidélité astrométrique), je trouve que c'est pas si mal, et c'est pour cela que j'ai surmonté mes craintes lors de la publication.

 

Colmic, je ne reviens pas sur le ''massacre'', j'accepte la critique, par contre, je ne pense pas être isolé lorsque je trouve que les 'mirrorless' sont hyper sensibles aux poussières sur le capteur, que ce soit en photo diurne ou bien nocturne. Sur cette séquence avec la Méduse, j'ai même eu une poussière qui se déplace sur le capteur au fil des poses. Impossible à récupérer par un flat. Je précise que je laisse toujours le capteur protégé soit par un objectif, soit par un couvercle. mais le fait est que les poussières sont plus présentes qu'avec un réflex à miroir.

Depuis, je me suis discipliné, je fais un nettoyage du capteur soufflette plus spatule avant chaque séance astro.

Bien sur je fais des flats en fin de séance. Généralement entre 20 et 30 au 1/60s et ISO 64.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous poster la brute d'empilement par exemple, histoire de voir de où tu partais ?

J'essaie toujours d'être sincère dans mes critiques. N'y vois pas une quelconque volonté de te rabaisser.

Je ne trouve pas que ce soit rendre service à quelqu'un de lui dire "superbe image" quand il y a vraiment un soucis dans celle-ci (et là je parle pas de fidélité astrométrique mais bien d'esthétisme, quand bien même cette notion est très personnelle).

Je ne viens pas sur ce post en disant "jolie image" histoire de poster un truc et puis je passe à autre chose, non je suis toujours là et je te lâcherai pas avant d'avoir réussi à t'aider à l'améliorer. Si tant est que tu acceptes que j'essaie de t'aider. 

Déjà tu as plein de points noirs dans ton image, sans doute un soucis de darks. Ensuite les halos sur les étoiles, pour moi ce n'est pas là qu'est le problème.

Avec quel soft as-tu traité cette image ? Peux-tu décrire le process ?

Ensuite les poussières, admettons, moi je n'ai pas plus de problèmes que ça, à vrai dire je ne m'en soucis pas. C'est d'ailleurs la première fois que je lis cette remarque sur les poussières au niveau des hybrides.

 

Mais encore une fois, ne vois pas dans ma réponse de volonté malsaine, c'est juste sorti du coeur :) Surtout quand je lis "Taka" et "A7S", je me sens investi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic, aucun souci, si je publie c'est bien pour recevoir des commentaires. Je me suis abonné à tes commentaires car je les trouve toujours très riches. No problem.

Je dirais même plus; tu es une source d'inspiration et de progrés, si j'ai basculé vers l'A7S c'est en grande partie à ce que tu as publié.

J'ai processé ces images avec Pixinsight et je sais que mes flats ne sont pas parfaits. Les points noirs, je les ai vu, c'est un peu un mystère..

Je vais retravailler l'image, je pense que l'addition de deux séances n'est pas top, je vous tiens au courant, ça prends un peu de temps avec Pix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alarcon yves a dit :

Bonjour, concernant le problème des poussières qui se promènent, il y aurais pas une option néttoyage du mirioir réglé sur auto ?, si c'est le cas la désactiver.

Yves.

 

Ya pas de miroir dans un A7S mais on a compris l'idée :)

Non le nettoyage se fait en auto à l'extinction du boîtier, sinon sur action spécifique uniquement.

 

il y a 23 minutes, merinos a dit :

Salut Colmic, aucun souci, si je publie c'est bien pour recevoir des commentaires. Je me suis abonné à tes commentaires car je les trouve toujours très riches. No problem.

Je dirais même plus; tu es une source d'inspiration et de progrés, si j'ai basculé vers l'A7S c'est en grande partie à ce que tu as publié.

J'ai processé ces images avec Pixinsight et je sais que mes flats ne sont pas parfaits. Les points noirs, je les ai vu, c'est un peu un mystère..

 

Tu veux pas essayer SiriL, juste pour me faire plaisir :), et nous poster juste la brute d'empilement de PIx, histoire de voir de où tu partais ?

Ou si tu as moyen de déposer la FIT sortie d'empilement, c'est encore mieux :)

 

il y a 23 minutes, merinos a dit :

Je vais retravailler l'image, je pense que l'addition de deux séances n'est pas top, je vous tiens au courant, ça prends un peu de temps avec Pix... 

 

C'est effectivement pas évident de combiner 2 séances, surtout si tu as eu des passages nuageux sur l'une et pas l'autre, de l'humidité sur l'une, etc..

Perso je n'en fais jamais. Plaisir. Emmerdement. Toussa :)

Au A7S je me limite au maximum à 300 poses de 30s, ce qui fait maxi 2 heures et demi de pose pour un objet.

Franchement, c'est très largement suffisant pour obtenir déjà un résultat très sympa.

Et généralement je fais entre 180 et 240 poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.