Aller au contenu

Changement de pratique, vos avis


fildefer

Messages recommandés

  •  
  • Bonjour à tous, 
  • Je me représente, je m'appel Vincent, j'habite dans un petit village du puy de dôme. Je dit me représente car il y a de cela quelques années j'ai été assez actif sur ce forum ainsi que sur astrosurf, surtout dans la section astrophoto. Je reviens vous voir car j'ai besoin de vos lumières.  Depuis quelques années pas mal de choses ont changés dans ma vie, tout d'abord j'ai construit ma maison, et depuis peu je suis un heureux papa. Bref tout cela ma beaucoup occupé et depuis environ 4 ans je n'ai plus pratiqué l'astro. 
  • Ce que j'aimais dans l'astrophoto, c'était des photos de grandes nébuleuses et j'aimais bien aller chercher les détails dans l'image quitte à passer du temps derrière mon pc.
  • Aujourd'hui les choses on changé, entre la vie de famille, le bricolage, le jardinage et le boulot en poste 3x8 mes journées sont bien chargées. Bref, je ne voit plus passé la nuit dehors à gérer tout les paramètres liés à l'astrophoto et encore moins passer des après midi entière à traiter des images.
  • Du coup, je pense que je vais revendre tout mon matos astro qui était dédié photo. Et je pensais que je pourrais à la place acheter un dobson pour faire du visuel et ainsi garder un pied dans le monde de l'astronomie. Je ne suis plus au fait de ce qui ce fait et ce pratique, j'ai vue que désormais il y avait de l'observation assisté, quesaco?
  • Ce que j'aimerais c'est quelque chose de facile de mettre en oeuvre et limiter au max les contraintes car sinon j'ai bien peur que l'instrument reste au fond d'un placard.
  • Sinon, mon matos c'est une monture G11, une TEC140, une SBIG ST10-xme, c'est toujours à la mode a votre avis je trouverais un preneur?
  • Pour vous vers quel instrument je dois m'orienter?

Merci beaucoup pour vos conseils

 

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un dobson 250 mm permet de voir pas mal de chose, reste assez compact et léger. 

La mise en place est assez rapide, on le pose dans le jardin, une collimation (si le télescope ne bouge pas ça bouge pas beaucoup).

 

Je recommande l'Orion XT10 avec inteliscope. La mise en place est très rapide (10 minutes environ) pour le monter, faire la mise en station pour l'inteliscope et collimation (je trouve que sur ce modèle elle ne bouge pas). Il a fait plus de 1000 kms, le secondaire n'as pas bouger, le primaire quasiment pas non plus.

 

On en trouve d'occasion au alentour de 550 €. 

 

 

D'autres donneront surement différents avis

 

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Je me vois à travers ton histoire. Je suis papa de deux enfants, 3 et 5 ans, bossant à 35h (bien plus en période de fêtes, 48h) et en train de retaper une maison tout seul depuis 5 ans.

 

Je suis surtout visuel, et je m'amuse à la photo depuis un an mais de façon très très modérée. C'est clairement par plaisir plutôt que de sortir une photo magnifique. D'ailleurs j'ai laissé tombé l'apprentissage de l'autoguidage..

 

Comme toi je ne peux me permettre de longue sessions toutes les semaines.

 

Bref, t'es pas un débutant et je pense qu'il te faut un instrument avec du diamètre et rapide à mettre en place. Tu aurais facile le budget vu ce que tu as à revendre. Et effectivement le dobson est tout tracé.

 

Maintenant artisan ou chinois ? C'est pas les même tarifs.

 

Perso j'ai un 400 ES,et un Orion xxg 14. L'orion est lourd, bien plus long à mettre en place mais en visu on gagne du temps et le suivi est plaisant. L'ES a clairement l'avantage de la transportabilité, c'est en place en 15 min grand max collimation avec.

 

Sinon pourquoi pas un diamètre inférieur, style 300 en tube plein pour ne sortir que le rocker puis le tube, mais plus encombrant.

 

Vu que tu aimais chercher les détails dans les nébuleuses en photos j' ai peur qu'en dessous de 300mm tu sois déçu.

 

Ça dépend de ce que tu desires en fait, manuel ou goto ? Lourd ou pas ? Serrurier ou tube plein ? Artisan ou chinois ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil & bon Retour !

 

Beau Set up que tu as ! et de la qualité ! dommage de se séparer de ce type de tube !

 

j'ai utilisé deux fois avec de la famille et des amis non astram le procédé suivant qui est top : le Visuel assisté !

 

En effet, gràce à ma Cam i-Nova Nebula NBB-C2 Color, j'utilise cette fonction qui est un outil fantastique pour les démonstrations publiques.

 

il faut savoir :

  • Le principe du Visuel Assisté est d’effectuer des traitements sur l’image en cours d’acquisition et d’additionner en temps réel plusieurs images ; cela permet d’augmenter le rapport signal/bruit et ainsi de voir l’objet cible de mieux en mieux défini à l’écran au fur et à mesure de l’acquisition.
  • Les objets du ciel profond sont très rapidement visibles sur l’écran.
  • La plupart des objets du catalogue Messier sont visibles avec des instruments de petit diamètre (lunette ED80).
  • Avec ce mode Visuel Assisté, il est désormais possible d’imager et d’autoguider (via port ST4 ou EQmod) en même temps afin d’obtenir des images de grande qualité.


Si tu veux en savoir plus, tu as :

Pour infos, les cam I-nova sont des cam françaises dont la Nebula NBB-C2 Color (celle que j'ai !) a reçu le HOT SKY 2015 ! Caméra i-Nova Nebula NBB-C2 Caméra i-Nova Nebula NBB-C2

 

Ainsi, je pense que tu peux trouver d'autres cam qui font aussi le VA comme ATIK or Altair !

Donc tu n'aurais que ta cam à changer !

 

Ensuite entre une TEC140 et un Dob250, tu vas être déçu car la la TEC est bien au dessus même en visuel ! Surtout que la mes de la TEC140 sera toujours plus rapide !

 

Si tu veux prendre un dob autant monter en diamètre à du 350/400 pour avoir une réelle différence comme l'Orion Telescope-Dobson-Orion-N-356-1650-SkyQuest-XX14g-TrussTube-DOB-GoTo.jpg https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-356-1650-skyquest-xx14g-trusstube-dob-goto/p,25058

 

Après si tu vends ta TEC140, tu peux te prendre du Haut de gamme français en Dob motorisé  type SKYVISION :

DSC_5440-479x600.png https://skyvision.fr/le-guide-utilisateur/dobson/dobson-compact/

 

Bon Ciel

 

Frank

 

 

 

ou 

45417_tutorial visuel assisté.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fildefer a dit :

j'aimais bien aller chercher les détails dans l'image quitte à passer du temps derrière mon pc.

Je me souviens :wub: tu nous a montré de belles choses

Il y a 1 heure, fildefer a dit :
  • Du coup, je pense que je vais revendre tout mon matos astro qui était dédié photo. Et je pensais que je pourrais à la place acheter un dobson pour faire du visuel et ainsi garder un pied dans le monde de l'astronomie. Je ne suis plus au fait de ce qui ce fait et ce pratique, j'ai vue que désormais il y avait de l'observation assisté, quesaco?
  • Ce que j'aimerais c'est quelque chose de facile de mettre en oeuvre et limiter au max les contraintes car sinon j'ai bien peur que l'instrument reste au fond d'un placard.
  • Sinon, mon matos c'est une monture G11, une TEC140, une SBIG ST10-xme, c'est toujours à la mode a votre avis je trouverais un preneur

habitué aux belles images, tu vas être forcément déçu par le VA

ta Sbig en 2 ou 3 s en montrera beaucoup plus qu'un empilage de microposes

un bon gros dobson brouette dans ton jardin te donnera plus d'émotions :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Pis le VA, ca l'oblige à ressortir beaucoup trop de matos, son but c'est de pouvoir observer assez rapidement sans trop de contraintes.

 

Dans le budget c'est con mais, on n'y pense pas forcément de suite, faudra penser aussi aux oculaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Un très grand merci pour vos reponses.

Vous avez bien cernée ma problématique.

Frank le visuel assisté, je pense que c'est bien mais j'ai un peu peur que ce soit déjà trop contraignant au niveau de la mise en œuvre.  En effet, entre monter la monture et la lulu, faire la mise en station, la map...plus le pc, l'électricité et tout le hasard je le revois en cession d'imagerie.

Un bon dobson motorisé c'est un peu à cela que je pensais. Les skyvision me semble être de bonne machine.

Merci Gérard tu as de la mémoire dit donc!!! Tu partirai sur quelle diamètre de scope pour mettre dans ma brouette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fildefer a dit :

Tu partirai sur quelle diamètre de scope pour mettre dans ma brouette

un 600 sinon rien :be:

non, mais, en revendant ton matos tu dois pouvoir te payer un bon 400 et tout ce qui va avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur le site de skyvision c'est beau mais c'est vraiment pas donné. Quand on a un scope comme cela il faut je pense partir sur des oculaires de qualité pour profiter au mieux des qualité du scope. Et comme le dit subwoof faut y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artisan c'est clairement un budget. Fais un tour chez Stellarzac aussi, @DOB BLEU
dispose d'un 760 (bon il est hors catégorie lui) sortant de chez lui. J'ai eu l'occasion de le voir et de le manipuler... C'est vraiment ouf.. Ça respire la passion et le savoir faire. Il doit sûrement faire des 400. Reste la question du tarif c'est toujours le même problème pour tout le monde.

 

Les chinois font tout de même du bon matos, mais ça peut être une loterie. Je ne suis pas mécontent du tout de mes chinois ^^

 

 

Oublie pas le marché de l'occasion ! Ça peut être une très bonne solution au budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Subwoof a dit :

Artisan c'est clairement un budget. Fais un tour chez Stellarzac aussi, @DOB BLEU
dispose d'un 760 (bon il est hors catégorie lui) sortant de chez lui. J'ai eu l'occasion de le voir et de le manipuler... C'est vraiment ouf..

ah bon !? j'ai loupé un épisode ! j'étais resté sur un 560 pour le dobson de JM :) certes il est souvent à côté d'un 711 impressionnant :p

 

je rejoins l'avis de Gérard33 & Subwoof : un bon dobson de bonne qualité et de bon diamètre (400, voire plus si le budget te le permet)  correspondra le mieux à tes attentes,

en connaissance de ton historique et vécu :)

j'ai commencé aussi par l'astrophoto (à l'APN), activité mise en standby quelques années (en douce reprise actuellement) ,  et basculé à fond sur le visuel direct.

l'option du VA ne m'emballe pas pour une activité solo (mais c'est bien en démo pour le public)  comme toi, pas l'envie de me trimballer le pc et tout le toutim.

l'opportunité et l'occasion d'avoir un 500, bah je l'ai saisie , malgré avoir pris le temps de réflexion, le pour le contre, je ne regrette pas ce choix :)

Comme l'a très bien souligné Subwoof, ne pas oublier dans le budget de bons oculaires, commencer par juste deux ou trois , ça offre déjà pas mal de belles vues;

le marché de l'occasion peut aider à soulager le budget ;)

 

message perso,prenant beaucoup de plaisir avec ma 120ED, j'imagine que  la Tec140, même en visuel , elle doit donner déjà de très belles sensations je suppose 😇

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Subwoof a dit :

Bon il est soir, ça sera ça l'excuse 🤦🏻‍♂️

 

Oui c'est un 560... Pardon

certainement que JM aurait kiffé d'avoir un 760 🤣 bon on dérive là !pomoi!

la question de Vincent (fildefer) est plus délicate qu'elle n'y parait.  se séparer d'un tel setup, une TEC-140 & G-11, il peut y avoir un sacré pincement au cœur (j'imagine);

 

il y a une heure, gerard33 a dit :

non, mais, en revendant ton matos tu dois pouvoir te payer un bon 400 et tout ce qui va avec :)

en une phrase Gérard donne un conseil des plus judicieux, qui répond à ta question : un 400 c'est rapide à sortir et mettre en place, du coup il ne dormira pas trop au placard 👍

mais si tu souhaites (et si tu peux) opter pour un diamètre supérieur, fais toi plaisir : c'est surtout ça le plus important :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Bon il est soir, ça sera ça l'excuse 🤦🏻‍♂️

 

Oui c'est un 560... Pardon

Bonjour

 Oui Subwoof , je reviens du garage car tu m' avais mis un doute... C' est bien un ptit 560 . 😪 😄😄

 

 Sinon il faut bien réfléchir de la vente de la TEC et tout ce qui va avec et une fois "revendu ou pas " ,

 revenir avec le budget . Ce sera plus facile après de choisir l' engin de tes rêves .

  JM

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Julien, honnêtement dans ma période astro j'étais un inconditionnel de l'astrophoto  du cou j'avais zero oculaire du coup le visuel avec la TEC j'en ai jamais fait.

Après tu as raison ca fait un petit pincement au coeur de voir partir du matos qu'on a convoité, acheté sur lequel on a passé du temps pour essayé de comprendre les caractéristiques, le fonctionnement et surtout sachant que je ne l'ai pas exploité a la moitié de ces capacités.

Mais bon la ca doit faire 4 ans que la lumière étoilé n'a pas touché ce matos, et il vaut mieux que quelqu'un d'autre en profite. Et qui sait peut être que dans quelque années je retournerais à l'astrophoto qui d'ici là à le temps d'évoluer en simplicité ou voir d'être révolutionné.

 

JM, je vais suivre ton conseil. Je vais prochainement mettre en vente le matos, sans doute en séparé ce sera plus facile de trouver des preneurs. Puis une fois que j'aurais mon budget je pourrais plus facilement diriger mon choix de matériel future. Mais l'un dans l'autre je pense que se sera un dobson de bon diamètre que je pourrais sortir facilement sans doute avec une motorisation et puis les accessoires qui vont avec.  Ensuite chinois ou pas, c'est le budget et le diamètre qui seront les juges de paix.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fildefer a dit :

Le visuel avec la TEC j'en ai jamais fait.

Je commencerais par là !

 

Sinon tu dis vouloir limiter au max les contraintes. Est ce que tu connais assez bien ton ciel pour fonctionner en manuel ? 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Je commencerais par là !

 

Sinon tu dis vouloir limiter au max les contraintes. Est ce que tu connais assez bien ton ciel pour fonctionner en manuel ? 

Il en a parlé, trop de contraintes ! Sortir le matos, mise en station, equilibrage et tout le tralala, d'où le dobson.

 

Euh, depuis quand à t'on besoin de connaître son ciel avant d'acheter un Dobson en manuel ? Pas tout compris là 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne me fais pas comprendre.

 

J'ai l’impression que l'idée est de se tester en visuel pour voir si le charme opère.  

Je tenterais donc la TEC140 sur trépied / altaz en visuel avant de tout changer.  Quoi de moins contraignant ?

 

En tout cas je jetterais un œil dedans avant de la vendre !  Cela me semble pure folie que de vendre une telle lunette sans même regarde dedans.

 

J'irais au Dobson dans un deuxième temps éventuellement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emeric

Accessoirement, quel est ton budget ?

Quel sont tes contraintes: transportabilité, rapidité de mise en t°, aide au pointage, ... ?

Modifié par emeric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil depuis retappage de maison j'ai plus le temps d'imager / traiter, malgré le poste fixe! Snif

 

Par contre je me régale toujours en visuel avec mon 400 bien que j'observe moins souvent ( 15 a 20x par an) et moins longtemps (3 a 4h). 

 

T'as surment de quoi partir sur un bon 400sv ou peut etre stellarzac (perso je préfère en bois et made in terence/fred). A minima un explore! Franchement en venant de la photo 400 c'est presque un minimum, ca permet de chopper qq details dans les galaxies et nebuleuses. Compte 600 a 800E pour des occulaires ES30/82*, nag 16, 9, 7mm et/ou barlow 2x, filtre O3 en 50,8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les astrams,

utiliser la TEC pour du visuel, comme le dit subwoof je suis partie du principe que ce serait trop contraignant à mettre en oeuvre. Après utiliser un simple trepied c'est sur que cela facilite grandement les choses.

Citation
Il y a 6 heures, Foldedol a dit :

J'ai l’impression que l'idée est de se tester en visuel pour voir si le charme opère.  

 

C'est tout a fait cela puis c'est aussi que j'aimerais bien garder un pied ou un œil plutôt, dans le monde de l'astro. Puis afin que le charme opère je pense que plus j’aurais un diamètre plus il  a des chances que cela fonctionne.

 

Emeric, je me suis pas vraiment fixé de budget car j'étais partie sur le fait que la vente de mon matos actuel me payerais une bonne part de mon nouveau matos, voir plus.

Coté transportabilité, j'habite un plein pied avec du terrain autour. Bien sûr comme tout le monde plus la mise en place sera rapide et facile plus je vais m'en servir.

Concernant ma connaissance du ciel, elle fut bien meilleurs quand je pratiquais plus évidemment, actuellement je pense pas être très calé et c'est pour cela que une assistance au pointage serait un gros plus pour moi afin que je ne galère pas trop et que je prenne du plaisirs.

 

N'y connaissant rien en visuel, est -ce qu'il est possible de comparer la TEC à un dobson au niveau de ce que l'on peux observer. Si oui vous diriez que la TEC équivaut à quelle diamètre?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charpy,

au début de la construction de ma baraque j'avais dans un coin de tête la construction d'un poste fixe pour l'imagerie. Actuellement j'ai laissé ce projet de coté car je me rend bien compte que même si j'arrive a tout automatiser je ne suis pas sûr d'avoir le temps de traiter les images. 

Entre guillemet je suis content de voir que d'autres les mêmes soucis que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fildefer a dit :

Concernant ma connaissance du ciel, elle fut bien meilleurs quand je pratiquais plus évidemment, actuellement je pense pas être très calé et c'est pour cela que une assistance au pointage serait un gros plus pour moi afin que je ne galère pas trop et que je prenne du plaisirs.

 

c'est comme le vélo ça se perd pas , ça revient vite :) mais une bonne motorisation avec le goto, c'est un super confort c'est sûr ;)

il y a 17 minutes, fildefer a dit :

N'y connaissant rien en visuel, est -ce qu'il est possible de comparer la TEC à un dobson au niveau de ce que l'on peux observer. Si oui vous diriez que la TEC équivaut à quelle diamètre?

 

je n'ai jamais eu la chance de mettre l’œil à la TEC140, je ne vais pas me perdre dans des comparaisons hasardeuses.

cependant, peut-être que proche de chez toi , il y aurait un astram équipé d'un bon dobson, si possible un 400 comme beaucoup l'ont suggéré précédemment,

et faire une mini star-party avec ce dobson et la TEC140 côte à côte, ça pourrait te donner des éléments de comparaisons, tant en visuel, temps de mise en place, réglages etc.

ça te permettrait de te conforter sur ta future décision :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

tu as raison faudrait déjà que j'essaye de comparer, peut etre en allant dans un club cela me donnerait aussi une idée de comment ce met en place un dobson, et des contraintes qui y sont liées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TEC 140 doit être facilement au niveau d'un télescope de 180 obstrué j'imagine ? Pour ma part je ne la troquerais pas pour un 200 en tout cas ...

 

Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer une lunette à un télescope uniquement sur le diamètre. C'est très différent.

 

A mon avis il faut au moins regarder un 300 pour clore le débat. Si vraiment tu souhaites gagner de la lumière et t'attaquer au ciel profond.

 

Quel est ton ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un petit coin de ma tête je pensais plutôt à un 400 ou 450.

J'habite un petit hameau en campagne avec 3 lampadaires mais qui sont caché de mon terrain par le relief. Le reste du village se trouve à 2 km de chez moi. Je suis à 750 m d'altitude, avec une foret qui me cache une partie de l'horizon ouest. Après je n'ai pas de mesure de turbulence ou de noirceur du ciel ici. mais je pense qu'il est plutôt correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

après réflexion je vais tenter de faire preuve de sagesse, je vais essayer d'aller au RAP ce printemps.

Mon matos dors déjà dans le bureau depuis 4 ans, quelques mois de plus ne changerons rien.

Du coup, au RAP j'espère voir différents matériels, leurs avantages et inconvénients et ainsi me faire une meilleurs idée de ce qui me conviendrais. 

D'ici là je vais sans doute mettre en vente ma ST10 et ma G11 qui quoi qu'il en soit ne me seront pas utile pour le visuel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.