Aller au contenu

Changement de pratique, vos avis


fildefer

Messages recommandés

Ben oui commence d'abord par ressortir la TEC pour voir si la magie opère !

On est nombreux à déjà rêver d'un tube comme ça ...

Si tu passes au Dob après faudra effectivement viser assez haut je pense pour un gain substanciel, 250-300 au moins (même si certains ne sont pas d'accord et disent qu'un 200 excellemment réglé met une 120-130 à genoux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dob 300 mini, optiques artisan, structure artisan...

 

Au-dessus si ton budget le permet en pesant bien le côté transportabilité à une personne seule.

 

Tu verras du monde aux RAP pour t'aiguiller.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben avant de même ressortir la TEC je vais voir si l'observation visuel me plait. Car et vous allez me traiter de fou, je n'ai même pas d'oculaire en stock étant donnée que je ne faisait que de l'imagerie, ce qui fait que je peut même pas la tester en l'état. Du coup, avant même d'investir dans des oculaires et une monture simple si je démarre avec la TEC faut déjà que je vois si s'accroche ou pas avec le visuel.

Skywatcher, en effet si je m'oriente vers un dobson se sera sans doute vers un gros diamètre, plutôt autour de 400,voir plus selon finance car je n'ai pas vraiment de contrainte lié au déplacement. Il pourrait être stocké monté dans le garage (j'ai la place avec 130 m2  de garage) et s'il est sur un système de "brouette" je n'aurais qu'a lui faire faire 30m pour le mettre en place dans le jardin.

 

a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre une Tec 140mm...Honnêtement, comme les autres, je te conseillerais vivement de te rincer l'oeil à l'oculaire d'une pareille lunette !  Ca doit être bigrement intéressant !!!!  

Après c'est sûr, 140mm ne rivalisera que difficilement avec un 300mm ou encore plus évident avec un 400mm. Disons que leur usage peuvent être très complémentaire. 

Mais je réitère le conseil donné : vois déjà à quel point la TEC140 peut te satisfaire en visuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ne vous inquiétez pas je vais garder la TEC pour l'instant. Au niveau des oculaires est ce que si une achète pour la lulu ils seront aussi adaptés pour un dobson à l'avenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu tapes sur du haut de gamme (comment faire autrement ?), type TVO Ethos, Delos et autres Pentax XW en étoffant bien ta gamme, oui, tu as moyen de faire une compatibilité TEC 140 et un Dob à F/D court.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci skywatcher, 

Je vais commencer tranquillement à regarder des oculaires dans les marques que tu me donne. Déjà faut que je me tape quelques post pour comprendre les façons dont on choisis ces oculaires en fonction de son instrument. Je pense pas faire d'achat dans l'immédiat tant que je ne suis pas allé au RAP et vue ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative: equipe toi pour observer le soleil, c'est sympa c'est une activite astro qui se fait de jour...

A minima, une feuille d'astrosolar, ou un prisme de Herschel, en lumiere blanche.

Plus ambitieux: du Halpha.

Avec la lunette bien sur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une TEC (perso c'est Taka), un Quark et hop : vive le Soleil ! Ben et la nuit alors ? ARF, je m'occupe de madame et des enfants ; accessoirement , je dors :)

muller ouvre une piste très intéressante. Le minima est un hélioscope. Plus onéreux, le Ha bien sûr mais d'autres bandes moins onéreuses servent à merveille l'amateur. Je te propose de quitter un instant ton petit village du Puy de Dôme pour te rendre à Vichy en juin. Tu te feras une idée bien précise des surprises que nous réserve notre étoile. C'est ici :

https://www.soleilactivites.fr/

Cordialement.

Norma

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

faire du solaire, pourquoi pas, c'es une option que je n'ai pas envisagé. C'est aussi sans doute une façon de concilier vie de famille et astro comme tu le dit Norma.

J'imagine que le fait de rester sur du solaire minimise le besoin en oculaire, 2 suffisent peut-être?

Pas besoin de goto je devrais arriver a trouver la cible facilement, faut il privilégier une monture avec suivi ou est-ce supeflux?

 

merci pour les pistes que vous m'ouvrait dans la reflexion.

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le besoin en oculaires est réduit : un pour voir le Soleil en entier (mais ce n'est pas une obligation) suivi de (et là cela correspond à mes goûts) un oculaire pour observer un quart du Soleil. Et si la mayonnaise prend, alors on complète éventuellement. Perso, j'en utilise trois. Ma collection d'oculaires étant déjà bien étoffée, je me suis rendu compte que les TV Plöss (cela tombe bien, ils ne sont pas trop onéreux) retiennent ma préférence. Mais en toute honnêteté, celui qui m'offre notre étoile en entier, c'est 90% du temps.

Pas besoin de goto : exact. Le suivi : un suivi solaire est un vrai plus mais sans moteur, cela fonctionne encore (j'utilise couramment les deux). Pas de chercheur non plus : MES grossière à la boussole et on finalise sur l'ombre minimum.

Voilà, voilà ... Je reste à ta disposition.

Norma

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééé salut Vincent!!
Content de te relire...

Je vois que tu as construit ta maison, as-tu de la place pour y faire un petit obs??

J'ai aussi eu des passages moins productif en photo pour faire du visuel avec mon C11 puis ma 130GTX.
Mais je dois t'avouer que depuis que j'ai ma 130, mon C11 ne dort plus, il comate carrément!
Ca pique quand même bien une très bonne lunette autant en photo qu'en visuel (et c'est d'une limpidité aussi :rolleyes:)!!!
Pour tout te dire, je l'aime tellement cet instrument que j'ai eu la chance de pouvoir m'en prendre une deuxième pour en faire une méga bino en visuel ou pour doubler mon rendement de temps de poses par nuit...
Je n'attends plus que ma nouvelle monture pour le mois d'aout pour mettre tout en place...

Il y a aussi une autre solution qui irait bien sur ta Tec140, un A7s!
Plus de prise de tête avec l'autoguidage avec des pose de 30s, tu peux faire du "visuel assisté" ou  empilé et traité à une vitesse ultra rapide...

Bref tu as raison de ne pas te presser, ta Tec140 est un instrument merveilleux et polyvalent...

Stef

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Conservez votre Tec 140 et faites lui observer des photons à travers l oculaire   ... 😉

Pour un usage planétaire et lunaire je vous conseille un 5mm ( 196x )  et un 3,5mm ( 280x). J irai chez Pentax pour ces deux focales. 

Pour l observation de la lune , du soleil en entier , de la nébuleuse d orion à grand champs et autres nebuleuse diffuses , je choisirai une focale d oculaire avoisinant  17,5mm (56x).

Un Baader Morpheus 17,5mm correspondrait bien .

Pour observer  les amas globulaires un oculaire de 7mm Pentax (140x)serait sympathique.

Et pour finir,  l observation d amas ouvert à grand champs se ferait avec un oculaire avoisinant les 30mm et 80degré de champs.

Bon choix et bonnes observations.

 

Ps : un bon revoi coudé comme un kepler quartz au coulant 50,8mm ferait bien l affaire 

Modifié par kmylle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fildefer, j'ai un peu les mêmes contraintes que toi et je pense que mobiliser autant d'argent dans la TEC140 juste pour faire du visuel c'est un peu dommage. Donc je suis de ton avis, je revendrai tout le matos et je m'orienterais vers un Dobson.

C'est un peu ce que j'ai fait d'ailleurs. Sauf que, quoiqu'on en dise, un dobson c'est aussi vite lourd et ça peut rebuter. L'ES 300mm pèse déjà tout monté 32Kg, donc exclus de le sortir en une fois, sauf si tu stockes le tout sur un chariot, mais dans ce cas autant partir sur du lourd.

Si tu veux faire de la sortie rapide pour observer quelques heures, voire moins, il te faut une structure légère et puisque la vente de la TEC et du reste devrait te fournir un bon budget autant s'orienter vers une bonne optique d'artisan.

Personnellement j'ai récemment acheté une structure Sumerian Alkaid en 250mm, fortement inspirée des Strock. Tout le système est d'une grand ingéniosité et optimiser pour peser le moins possible et tenir dans un espace très réduit une fois démonté. Chez moi, je ne le démonte jamais, je le sors en un voyage (rocker et structure), il pèse à peine plus de 10Kg...

Si le 250mm peut te paraître juste, vise le 300mm il pèse apparemment 16kg, encore jouable en un voyage (attention toutefois à la taille du tube), loin des 32 Kg de l'ES 300.

Sumerian Optics vend ces structures déjà avec des optiques, mais tu peux tout à fait envisager d'acheter tes optiques (Mirrosphere ou autres) et lui envoyer pour qu'il te fasse la structure qui va avec.

s-l1601.jpg

s-l1600.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Norma, merci pour ces infos, donc le solaire est sans doute une technique qui permet de limiter le coût en matériel, tout en laissant du temps pour la vie de famille. Je pense qu'au RAP j'aurais déjà la possibilité de voir des amateurs de solaire, sinon Vichy c'est pas bien loin.

 

Stef, l'idée de l'A7s est pas mal mais cela reviens finalement à faire de l'imagerie avec les problèmes de MAP, de MES, voir de guidage, de batterie... du coup c'est vraiment ce que je cherche à éviter. Je veux un truc vraiment facile pour pouvoir le sortir le plus souvent possible.

Faire un observatoire j'y songe plus ou moins, niveau pratique y'a pas de souci. A l'origine j'avais en tête de faire un observatoire pour faire de la photo, en tout automatique et pendant ce temps sortir un gros dobson pour faire du visuel.  Je voulais attendre que les montures qui ne nécessitent pas d'autoguidage progressent et aussi que les ccd soient plus performantes. Mais cela c'était avant la naissance de mon petit et tout ce qui ce rajoute. Comme je le disais je ne suis même pas sur d'avoir le temps de traiter les images, et je ne suis pas sur non plus de vouloir passer des heures derrière un pc pour sortir des photos qui au final dorment sur un disque dur et qui de tout façon on déjà été faite des dizaines de fois par d'autres, certes avec des cadrages un poil différent mais au bout du bout cela change peu. Désolé d'être un peu tristounet et de noircire  le tableau, mais des événements dans ma vie me tendent à penser qu'ils faut profiter au max de la vie et rester derrière pc je trouve que c'est un peu une perte de temps, n'y voyais ici aucun jugement ou aucune critique c'est très perso ce que je vous dis là.

Honnêtement je ne sais pas, c'est pas un projet que j'abandonne, je le met juste dans un coin de ma tête pour quand je serais plus disponible. Ce qui m’embête vraiment dans la vente de mon matos, c'est le couple TEC-st10, les deux marchent vraiment bien ensemble, enfin quand elles sortent.... Du coup, pour l'instant faut vraiment que je vois ce que je ressent avec le visuel, que ce soit solaire ou de nuit.

Sinon avec deux 130 tu vas avoir une sacrée paire de jumelle😲

 

Gagarine, si dobson il y a je pense ou en tous les cas j’essaierais de taper dans du 400 ou 500 quitte à attendre une occasion. Le tout avec une brouette pour faciliter le transport.

 

Astronomicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.