Aller au contenu

table équatoriale motorisée Geoptik Eartha


martial_julian

Messages recommandés

C'est certain qu'une table équato ça change tout, faut pas hésiter.

Surtout avec un dob léger dans le genre strock qui vibre quand même un peu à chaque fois qu'on recentre.

C'est grand confort d'avoir le suivi !

Elle est belle celle de Sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai acheté cette table pour mon SV400, pour l'instant je galère pas mal avec un gros dob. Le positionnement du scope est très sensible pour bien positionner le centre de gravité sinon le moteur patine. Alors dit comme ça, c'est évident, mais lorsqu'on on a le rocker hyper large (et lourd) à positionner c'est pas évident d'avoir des repères car il dépasse nettement du support métallique en forme de Y.

A la limite ça peut le faire  , ce qui 'est vraiment compliqué à limiter ce sont les vibrations dès qu'on touche le dob, pour l'instant pas trop d'idée sur la cause principale. Il semble que les branches du Y manquent de rigidité par rapport au poids du dob. Je pense visser une planche de bois costaud dessus pour voir....

Le suivi n'est pas vilain , le câble de la télécommande est tout de même vraiment court !

 

Je pense qu' un dob de 300 passe sans souci dessus, par contre un 400 avec armature en métal, c'est une autre chanson.

 

Voilà pour un premier avis, je n'exclue pas de m'y prendre comme un branque, étant donné que c'est ma première table. La suite au prochain épisode

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 23/06/2019 à 14:59, stefg1971 a dit :

Bonjour,

J'ai acheté cette table pour mon SV400, pour l'instant je galère pas mal avec un gros dob. Le positionnement du scope est très sensible pour bien positionner le centre de gravité sinon le moteur patine. Alors dit comme ça, c'est évident, mais lorsqu'on on a le rocker hyper large (et lourd) à positionner c'est pas évident d'avoir des repères car il dépasse nettement du support métallique en forme de Y.

A la limite ça peut le faire  , ce qui 'est vraiment compliqué à limiter ce sont les vibrations dès qu'on touche le dob, pour l'instant pas trop d'idée sur la cause principale. Il semble que les branches du Y manquent de rigidité par rapport au poids du dob. Je pense visser une planche de bois costaud dessus pour voir....

Le suivi n'est pas vilain , le câble de la télécommande est tout de même vraiment court !

 

Je pense qu' un dob de 300 passe sans souci dessus, par contre un 400 avec armature en métal, c'est une autre chanson.

 

Voilà pour un premier avis, je n'exclue pas de m'y prendre comme un branque, étant donné que c'est ma première table. La suite au prochain épisode

Bonjour, j'envisage d'acquérir cette table pour un dob 400 lourds ( 70 kg). Avez vous reussi à vous affranchir des vibrations et autres problèmes d'équilibrage ? Merci du retour.

CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 22:47, Invité Oodini a dit :

Je suis étonné de ne pas voir sur ce forum d'avantage d'interventions au sujet des tables équatoriales.

À croire que très peu de gens en ont.

 

Non c'est sûr car cela reste une option très couteuse pour un Dobson et puis même si c'est un confort indéniable on peut quand même faire sans :) 

 

Le gros avantage de la Geoptik Eartha c'est la possibilité de régler sa latitude d'utilisation entre 30 ° and 60 ° donc si on déménage un peu loin on peut encore l'utiliser pareil si on la revend elle perdra surement moins de sa valeur qu'une autre plateforme EQ customisée pour son lieu d'observation :) 

 

Sinon la Rolls des tables EQ c'est plutôt ça, pour un 400 c'est parfait https://www.astronomy-mall.com/regular/products/eq_platforms/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyril.c a dit :

Bonjour, j'envisage d'acquérir cette table pour un dob 400 lourds ( 70 kg). Avez vous reussi à vous affranchir des vibrations et autres problèmes d'équilibrage ? Merci du retour.

CC

 

même si selon les données techniques elle peut aller jusqu'à 80Kg, je trouve ça vachement optimiste :s

je crains que la Eartha-Geoptik (environ 1000€ )  soit trop juste pour un dobson de 70Kg 😕

 

à dépense similaire (voire moins cher) , j'opterai plutôt pour une table équato "sur mesure" Sud-Dobson : http://sud-dobson.fr/accessoires.html

 

(et si tu es bon bricoleur , cela pourra revenir encore moins cher)

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je l'ai revendue il y a plusieurs mois déjà, je crois que la personne qui l'a rachetée a vissé le support en Y sur la caisse du primaire et que ça semblait très bien.

De toute façon la surélévation non négligeable, la mise en place fastidieuse m'auraient fait renoncer. J'attends d'avoir les sous pour un système motorisé stellar cat mais je crois que je vais continuer à pousser mon dob pour un certain temps... Pour du visuel on peut vivre avec,  pour faire de l'imagerie planétaire c'est évidemment impossible.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 14:59, stefg1971 a dit :

Bonjour,

J'ai acheté cette table pour mon SV400, pour l'instant je galère pas mal avec un gros dob. Le positionnement du scope est très sensible pour bien positionner le centre de gravité sinon le moteur patine.

https://www.gamma.nl/assortiment/tesa-klittenband-extra-sterk-zwart-50-mm-1-meter/p/B272669
 

Tu mets le velours (le "vel" du "velcro" velours-crochets) sur tes secteurs et c'est fini, le patinage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dob 400 de 70kg, il lui faudrait une Tom O (j'ai une table "pour 350mm" qui portait mon David Lukehurst 400mm "ultralourd" sans broncher, et on a depuis déjà utilisé un Canopus 550mm dessus sans problèmes!). Les "Dob size" chez Tom O. font référence aux Obsession Classic, pas à des Dobs un poil plus modernes (et souvent à rapports f/D bien plus courts).

 

Ou encore mieux, ton T400, il lui faut une cure d'amaigrissement (j'ai construit mon propre 400mm après avoir galéré avec le transport du David Lukehurst pendant des années).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

 

intéressant , mais  niveau tarifs, ça pique quand même 😕

 

Screenshot_1.jpg.dd126f395086cc86a551d79c1256cf2f.jpg

 

 

Effectivement mais j'ai précisé que c'est la "Rolls" aussi ;)  sinon sérieusement combien t'a couté ta table EQ de chez Sud Dobson ?

 

 

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DarkNebula33 a dit :

 

Effectivement mais j'ai précisé que c'est la "Rolls" aussi ;)  sinon sérieusement combien t'a couté ta table EQ de chez Sud Dobson ?

 

 

@jgricourt (doublon de profil :?: )

 

surprenant que tu poses la question ! toi qui sais tout :rolleyes:

donc,  sérieusement ..... bah  j'ai pas envie de te répondre , sauf :

 

Screenshot_2.thumb.jpg.472558981f9355881c4874f15840be01.jpg

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, martial_julian a dit :

surprenant que tu poses la question ! toi qui sais tout :rolleyes:

donc,  sérieusement ..... bah  j'ai pas envie de te répondre , sauf :

 

Screenshot_2.thumb.jpg.472558981f9355881c4874f15840be01.jpg

 

Non je ne sais pas tout je te rassure, mais "à partir de 500€" ca ne me dit rien du tout, cela peut être 550€ comme 2000€ selon la taille du dobson à supporter, si un jour je veux une table pour mon 400 j'aimerai bien savoir et comme tu as une table SD pour ton 400 tu pouvais surement me renseigner ... mais si le tarif Sud Dobson (qui j'en suis certain est compétitif) est un secret si bien gardé c'est pas grave je me débrouille :(  

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jgricourt a dit :

si un jour je veux une table pour mon 400 j'aimerai bien savoir

 

il y a 16 minutes, jgricourt a dit :

 c'est pas grave je me débrouille :(  

 

exactement :)

tu prends ta plume et tu fais une demande de devis auprès de Sud-Dobson ;)

comme tu as déjà un 400 signé DF, tu peux aussi voir avec lui :) tu as le choix des artisans :)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 05:47, Invité Oodini a dit :

Je suis étonné de ne pas voir sur ce forum d'avantage d'interventions au sujet des tables équatoriales.

À croire que très peu de gens en ont.

Moi j'ai essayer d'en faire une pour -33 ben ce a ete une totale failure j'ai tout benne a la poubele.

J'ai fais les plans, je me suis servis de 2 programes different pour verifier mes calculs j'avais des resultas completement different !

Sur le net ont trouve uniquement des plans pour 45 degree donc pareille pas possible de comparer.

Pour mettre un dobson de 400 chinois de 90kg je devais faire une VSN, j'ai fais selon le site magnitude78.

Berf au final je me suis debrouiller avec le peux de materiels que j'avais sous la main pour rien, la table rippe, ce ballade d'un roulement a l'autre sur le petit secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/10/2020 à 15:01, Malik a dit :

Bah dites donc ... pour un forum d‘entraide 
bonjour l’ambiance 😕

 

 

On va dire qu'avec ce membre Gjriiiii .. c'est très compliqué :) sinon je te rassure très bonne ambiance.

Modifié par Nanospit
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.